OL Académie

OL académie : le centre de formation source de mille questions 

Le centre de formation de l'OL a récemment suscité beaucoup d'attention. Entre questionnement sur une possible refonte et éventuel déménagement, les interrogations sont nombreuses

Ces derniers temps, l'académie de l’OL fait beaucoup parler d'elle dans la presse. Effectivement, plusieurs bruits de couloir laissent présager une profonde refonte de la formation au sein du club lyonnais. Par ailleurs, se pose également la question du niveau de l'institution qui était un atout majeur des septuples champions de France (2002-2008), et qui ne serait plus aussi performante qu'elle l'était autrefois. 

Un point de vue partagé par Nicolas Puydebois. Formé à Tola-Vologe, il estime qu'il y a eu une rupture notable depuis la création du site à Meyzieu"Le club s’est construit autour de sa formation. C’est ce qui a permis de créer l’armada qui a tout écrasé dans les années 2000. De nombreux joueurs formés ici ont fait la fortune de l’OL et la grande réputation du centre. Mais lorsqu’ils ont déménagé avec la construction de l’Académie et du stade, il y a eu une cassure, affirme-t-il dans Tant qu'il y aura des Gones. Il n’y a plus cette proximité avec les professionnels qu’on avait avec nous à notre époque".

Selon l'ancien portier, il faut revenir à l'approche initiale, c'est-à-dire "se concentrer sur l’institution OL et ne pas seulement former pour vendre à d’autres clubs français. J’aimerais que mon centre de formation soit le meilleur afin de pouvoir alimenter l’équipe Une."

Invité de notre émission lundi, Bruno Bernard, fervent supporter rhodanien, a également abordé ce sujet. Selon lui, la direction actuellement prise par l'OL ne donne pas la possibilité aux jeunes joueurs d'intégrer un jour le groupe professionnel. "Le centre de formation fonctionne moins bien parce qu’on a des effectifs pléthoriques qui ne leur laissent pas la place. Lorsque l'on recrute des footballeurs de niveau moyen et que le vestiaire compte déjà 30 membres, ça réduit considérablement les opportunités pour les jeunes", fait remarquer le président de la Métropole de Lyon. 

Pour Enzo Reale, qui a lui aussi connu Tola-Vologe, le constat est flagrant : l'Olympique lyonnais ne parvient plus à sortir de bons joueurs au sein de son académie. "On va chercher des garçons formés ailleurs. Alors qu’avant, notre force, c'était de les développer pour les vendre. On ne déboursait rien du tout pour la formation", juge le néo-retraité des terrains.

Une situation que le club étudie de près. Au-delà de la possibilité de ramener les équipes de jeunes à Décines, laissant le champ libre aux féminines à Meyzieu, un audit est en cours, mené par une personnalité du ballon rond, dont le nom n’a pas fuité. Pour l'instant, le fonctionnement de l'académie est évalué, avant que des conclusions ne soient tirées et des décisions prises. Matthieu Louis-Jean, le directeur technique, supervise ce dossier. Une thématique au long cours.

9 commentaires
  1. Avatar
    BadGone91 - mar 25 Fév 25 à 14 h 02

    C'est une question de politique maintenant. Est-ce que Textor veut encore mise là-dessus ou pas ?.. Effectivement cela nous rapportait beaucoup d'argent, mais si je me souviens bien il y avait des investissements effectués tous les ans tout de même dans le CDF selon les dire de JMA, si je me souviens bien de l'ordre de quelques millions? Mais au final les ventes nous permettaient d'en tirer d'énormes bénéfices.

    Le problème c'est que sportivement j'ai l'impression que cela nous a parfois freiné pour accéder au niveau supérieur. A vouloir trop faire jouer les jeunes, on y perd en expérience, et pour le haut niveau, cela compte énormément.

    L'idéal serait un entre-deux. Quelques jeunes, mais pas trop, les plus méritants, à qui on permet de rentrer dans la rotation seulement s'il apporte un plus sportivement, ou permettent de dépanner en cas de besoin.

    Mais j'ai peur qu'on soit actuellement en train de perdre notre réputation de meilleur club formateur, et que les meilleurs jeunes se tournent vers d'autres centres de plus en plus...

    Signaler
  2. Avatar
    Poupette38 - mar 25 Fév 25 à 14 h 43

    Intéressante cette émission avec B. Bernard "suiveur de l'OL", les réflexions actuelles sur l'avenir de l'Académie, ses éclaircissement sur le projet, c'est important, on ne doit pas la négliger .

    Mais si on n'intègre pas progressivement nos jeunes ils vont vite se décourager, les mentalités ne sont plus les mêmes, ils sont impatients .
    Reims, Montpellier, on leur met 4 buts, c'était le moment d'impliquer Enzo non ? il s'entraîne tous les jours avec les pros pour rester sur le banc .

    L'exemple c'est Mamadou Sarr vendu à Strasbourg, titulaire à chaque match . Strasbourg nous talonne au classement, il y est surement pour quelque chose tout comme ses 10 autres partenaires .
    Certains vont se poser des questions quant à leur avenir à l'OL + au moment où l'on critique notre défense, est ce que M. Sarr aurait été ridicule ?

    Janvier 2016, quand l'OL est entré au Groupama, il y avait 7 Gones titulaires sur le terrain, dirigé par B. Génésio et avec eux, on a fini sur le podium, qualifié pour la LdC 😍.

    J'espère sincèrement que le club arrivera à inverser la tendance et à rendre, à nouveau notre Académie compétitive

    Signaler
  3. Sebepe
    Sebepe - mar 25 Fév 25 à 14 h 53

    PAs tout à fait d'accord avec Nicolas pour le coup. Dans les années 2000 à part Govou post-formé à Lyon, qui etait dans les titulaires ? Seul Linarès était formé au club.... et ensuite encore moins jusqu'à la génération Benzema/Ben Arfa.

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - mar 25 Fév 25 à 15 h 03

      Salut Sebepe, tu peux ajouter Laville, Brechet, Berthod, Clerc, Clément.

      Et ce n'est pas vraiment ce que dis Nico, il dit que c'est grâce au transferts amassé grâce à nos joueurs former(Maurice, Giuly etc) qu'on a pu par la suite acheter Sonny puis tout les autres.

      Signaler
      1. Bioman
        Bioman - mar 25 Fév 25 à 15 h 34

        Ngotty...meilleur achat du PSG !

    2. OLPassePresent
      OLPassePresent - mar 25 Fév 25 à 15 h 56

      On peut encore en citer d'autres, qui s'ils ne furent pas tous titulaires, ont effectué un nombre de matchs assez élevé (surtout quand on pense à la qualité de l'effectif de cette période) : Steed Malbranque (240 matchs, 110 entre 1997 et 2001 ; 130 entre 2012 et 2016), Bryan Bergougnoux (48 matchs), Julien Viale (13 matchs lors de la saison 2003-04) et beaucoup d'autres encore, mais effectivement avec un nombre de matchs plus réduit.
      Un Florent Balmont, barré par la concurrence des milieux de l'époque à Lyon, a démontré dans la suite de sa carrière qu'il n'aurait pas fait tache à l'OL.

      Signaler
  4. Avatar
    Cicinho2 - mar 25 Fév 25 à 17 h 04

    Le centre de formation est à Meyzieu depuis 2016
    Malo Gusto est arrivé à l’ol en 2016
    Castello Lukeba est arrivé en 2011 mais avait 14 ans en 2016
    Bradley Barcola est arrivé en 2010 et avait aussi 14 ans en 2016
    Cherki en 2010, il avait 13 ans en 2016
    Donc soit ça gêne pas d’avoir le centre de formation à 3km du centre d’entraînement des pros, soit c'est important d’avoir une école de foot avant 15 ans!
    Mais j’ai l’impression qu’on va avoir un pseudo centre de formation qui sera au centre d’entraînement...
    Enfin, je me demande si c’est à l’om que Louis-Jean a acquis ses compétences en formation ?

    Signaler
  5. Avatar
    Cicinho2 - mar 25 Fév 25 à 17 h 09

    Par contre, je me demande si la suppression de l’équipe 3 a pas fait de mal?
    Les jeunes qui ne jouent pas en réserve et n’ont plus l’âge d’être en u19 ne jouent pas...
    Fofana fait tourner (quoique un peu moins ces derniers temps) en réserve, qui est moins performante (même si le resserement de la nationale 2, le rajeunissement de la réserve, et le fait que plus aucun pro ne mette les pieds dn réserve - même pas Akouokou- expliquent aussi les résultats en berne)

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - mar 25 Fév 25 à 17 h 28

      Moi j'ai l'impression que les joueurs en N2 sont désormais l'étape suivante des U19 sur lesquels on a des espoirs. C'est la continuité de l'équipe U19, on pourrait presque la considérer comme une équipe de U21.

      Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut