Éliminé de la course au podium et déjà qualifié pour la Ligue Europa grâce à sa victoire en Coupe de France contre Quevilly, l'Olympique Lyonnais se rendra demain soir (21h) à Evian sans grande ambition ni enjeu.
À Lyon, c'est la saison des hauts et des bas, des réjouissances et des déceptions. La première saison de Rémi Garde à la tête de l'OL a été ponctuée de rares moments d'extase comme lors du miracle de Zagreb (1-7), des trois victoires face aux Verts ou du succès en Coupe de France, premier trophée du club depuis 2008. Mais quelques grosses tâches viennent ternir une saison mi-figue mi-raisin. Onze défaites en Championnat, une élimination honteuse contre l'APOEL Nicosie en 8e de finale de la Ligue des Champions, une finale ratée en Coupe de la Ligue contre l'OM et surtout pas de podium et donc pas de C1 la saison prochaine. Un bilan qui nous amène à poser la question : est-ce une bonne saison ? D'une courte tête, vous répondez actuellement non (48,36%).
À trois journées de la fin de la Ligue 1, l'OL n'a strictement plus rien à jouer. La dernière fois que le club évoluait en roue libre au mois de mai, il dominait outrageusement le Championnat de France. À l'époque, Lyon fêtait son titre en tentant de battre des records. Les temps ont bien changé... Les hommes de Rémi Garde sont hors course pour le podium (à 11 points de Lille !) et ont visiblement du mal à se motiver pour une fin de saison peu emballante. Après le match nul contre Brest (1-1), Jean-Michel Aulas a d'ailleurs regretté que certains Lyonnais n'aient pas tout donné. Les Gones s'étaient fixés comme objectif de gagner leur cinq derniers matches. Là encore, l'objectif ne sera pas atteint.
À Evian, l'OL jouera un match pour du beurre étant donné que les Savoyards ont eux assuré leur maintien dans l'élite. Privé d'une Ligue des Champions qu'il disputait depuis 13 ans, le club lyonnais va donc s'habituer dès demain à jouer le jeudi soir, prémisse d'un horaire de Ligue Europa peu stimulant. On espère qu'Evian sera source d'inspiration pour l'OL, à défaut d'être le point d'orgue d'une saison aux allures de bouteille à moitié vide.
Les commentaires sont fermés