Nicolas Tagliafico (OL) lors de l'entretien avec Olympique-et-Lyonnais
Nicolas Tagliafico (OL) lors de l’entretien avec Olympique-et-Lyonnais

Tagliafico (OL) : "Je n'aime pas la lumière et je ne la veux pas"

À l'OL depuis juillet 2022, Nicolas Tagliafico a séduit par son caractère de guerrier. Pour Olympique-et-Lyonnais, le latéral gauche revient sur ce paradoxe entre son côté réservé dans la vie et cette grinta chère à tous les Argentins.

Olympique-et-Lyonnais : deux victoires de suite, c’est la meilleure manière pour l'OL de préparer le PSG ?

Nicolas Tagliafico : Oui, bien sûr. Bien entendu, c'est mieux d'arriver avec des victoires, d'arriver avec confiance, à la maison. Mais bon, finalement, avec ou sans victoire, ce sont des matchs dans lesquels on doit tout donner, parce que ce sont des matchs contre des grosses équipes, des concurrents. Je pense que ce sont les matchs qui permettent de savoir où en est l'équipe. Et bien sûr, car nous savons de l'envergure du Paris Saint-Germain.

À l’aller (3-1), les observateurs espéraient voir l’OL tenir tête au PSG. Deux mois plus tard, c’est un contexte bien différent…

Oui, c'est la vérité. Nous avons perdu de nombreux points en route. Cette perte de points fait que le gap est très grand. Je crois que Paris n'a pas encore perdu en Ligue 1. Donc, ces petits points qui se sont ajoutés font qu'il y a un grand espace. Mais nous devons tout donner, parce que notre objectif est d'entrer dans les places pour la Ligue des champions.

Ce match aller (3-1) a donné l’impression d’avoir été une cassure dans le jeu et la dynamique de l’OL ?

La vérité est que nous savons toujours que contre un rival comme le PSG, c'est toujours difficile. Mais quand tu viens de tant de victoires et que tu as cette confiance et cet enthousiasme de pouvoir gagner ou prendre des points… C’est dur à accepter. Mais bon, normalement, quand on a ce type de match qui se présente, il faut tout donner. Après, on peut gagner, on peut perdre. Mais la sensation doit être celle que tu as tout donné. Pour moi, c'est le plus important à la fin.

Ce match retour sera-t-il différent de l'aller ?

Nous allons probablement jouer d'une manière différente. Cela, ajouté au désir d'obtenir la victoire, c'est une opportunité unique. Parce que nous jouons à la maison. Aujourd'hui, nous devons seulement penser à cet objectif d'entrer dans les quatre premiers. Et ces trois points sont très importants. Nous devons donc, que ce soit le PSG, que ce soit Brest, que ce soit Montpellier, prendre le plus de points possibles pour être dans les quatre premiers. Aujourd'hui, nous avons une opportunité unique de donner la première défaite au Paris Saint-Germain.

Est-ce un objectif d'être les premiers à faire tomber le PSG ?


Non, je ne le vois pas comme un objectif. Je pense que le but est d'entrer dans les quatre premiers, mais c'est une opportunité. C'est une belle opportunité, un challenge supplémentaire.

Pour revenir à vous, comment jugez-vous votre troisième saison à l'OL ?

Je me sens très bien. Je sens que je fais les choses bien. J'ai toujours pensé à l'équipe. J'ai toujours aidé l'équipe. Évidemment, quand on travaille, on fait tout son possible pour obtenir des victoires. Parfois, on y arrive. De temps en temps, non. Ma façon d'être et de travailler est toujours focalisée sur le meilleur pour l'équipe.

Chez Olympique-et-Lyonnais, on considère que vous êtes sous-estimé et pas forcément mis en avant à votre juste valeur. Partagez-vous cet avis ?

Je ne sais pas si c'est seulement pour vous ou de manière générale (sourire). Parce que je pense que je fais le travail de l'ombre, oui. J'apporte tout ce qu'il me faut pour l'équipe sans attirer l'attention. C'est-à-dire que je donne mon meilleur pour l'équipe. Après, il y aura un but. Il y aura une passe. Il y aura un tacle. Mais je veux seulement que l'équipe gagne. C'est mon objectif et mon obsession.


Vous n'aimeriez pas être plus dans la lumière ?

Non. Je ne veux pas être le plus visible, je ne veux rien de tout ça. Je veux seulement rendre. Quand un joueur donne et que chacun ajoute un peu de ça, l'équipe avance et va dans le bon chemin. Mon travail ici est de donner le meilleur pour l'équipe et de rendre au maximum.

Vous êtes une personne très discrète. Comment peut-on exister dans un vestiaire comme celui de l'OL ou avec l'Argentine avec une personnalité comme Messi ?

J'essaie d'aider, de servir pour l'équipe. Pas seulement sur le terrain, mais aussi à l'extérieur. J'essaie d'être le pl7us positif possible. J'essaie d'être un exemple. J'essaie d'être très professionnel, d'aider le mieux que je peux. Mais oui, on sait qu'il y a des joueurs importants autour de nous. Il faut s'habituer à travailler avec cette qualité de personnalité et à s'adapter un maximum. J'essaie d'unir les personnalités pour qu'on soit fort à l'intérieur et à l'extérieur du terrain.

S'il y a une qualité qui vous caractérise, c'est cette "grinta". Tous les Argentins l'ont ? À l'OL, il y a Lisandro Lopez ou Chelito Delgado qui avaient aussi ce caractère… 


Comment je peux l'expliquer ? C'est comme si l'Argentin, toute sa vie, depuis le petit, dans le football et dans la vie, a dû lutter pour survivre. Cette passion, cette agressivité, c'est parce que l'on a l'impression qu'on doit être au maximum pour survivre.

Cette intensité vous pousse souvent à prendre des cartons. Est-ce votre jeu qui l'exige ou les arbitres de Ligue 1 un peu trop durs ?

Un peu les deux. Je suis une personne qui essaie d'aller jusqu'au maximum, pour gagner. Parfois, il m'arrive de faire des erreurs dans mes interventions, qui font qu'elles sont vues comme agressives. D'autres fois, c'est l'accumulation de petites fautes que les arbitres sanctionnent. Mais il y a quelque chose qui n'est pas normal pour moi, c'est la règle des trois cartons. C'est très compliqué, parce que quand tu arrives au deuxième carton, tu sais que tu peux être suspendu. Personnellement, je ne peux pas jouer en me disant : "attention, tu en es déjà à deux cartons". Je pense que cette règle en Ligue 1 n'est pas très adaptée, surtout pour les défenseurs.

Dans une récente interview, Matic disait être heureux d'avoir été un jeune joueur à une autre époque. Avez-vous ce sentiment qu'il y a une rupture avec cette nouvelle génération et tout ce qui l'entoure ?

Je pense que la nouvelle génération pense beaucoup à ça (Ndlr : les réseaux sociaux). Ce n'est pas si mal qu'ils existent. Je pense que c'est bien de montrer à l'extérieur comment on vit, comment on se sent, mais passer un certain cap, c'est mauvais. Parce que beaucoup de fois, on pense plus à ce que diront les réseaux sociaux qu'à ce que l'on pense réellement. Si l'on est clair avec tout ça, il n'y a pas de problème avec les médias sociaux. Mais si l'on est trop dedans, ça peut créer de mauvaises ondes dans la tête. Et se dire qu'ils parlent mal de moi, que je joue mal, donc tout ce qui est à la limite, c'est mauvais.

Depuis un mois, vous avez enfin un compatriote avec Thiago Almada. Quel est votre rôle avec lui?

L'aider dans tout ce que je peux, parce que c'est un jeune garçon. C'est sa première saison en Europe, et ce n'est pas facile d'être loin de la famille, dans un endroit nouveau, une nouvelle culture. Ça m'a beaucoup coûté. Donc je vais essayer de faire tout ce qui est possible pour qu'il s'adapte le plus vite possible au club, à la ville et à la culture française.

Vous l'aidez, mais pour vous, ça doit être agréable d'avoir quelqu'un avec qui partager certaines traditions…

C'est une aide mutuelle, parce que peut-être que les premières années, je me sentais très seul ici. Il n'y avait personne qui parlait espagnol, et d'avoir un compatriote que l'on peut comprendre, c'est très agréable. On peut se décharger, car parfois, quand on est seul, pour parler et se libérer, ce n'est pas simple. D'avoir un compagnon à côté, comme lui, c'est mieux afin de pouvoir s'adapter à des situations : quand on gagne, quand on perd, quand on a des doutes.

Ou tout simplement boire un maté...

(Rires) On peut boire du maté (ndlr : boisson traditionnelle sud-américaine) aussi. C'est assez drôle, car depuis quelque temps, j'étais plutôt passé du côté du café, mais depuis que Thiago est arrivé, je reviens au maté.


Quand il est arrivé, il a mis en avant tout le bien que vous lui aviez dit de l'OL, mais aussi de la ville.

Oui, j'ai parlé un peu de la grandeur du club, de son histoire, un peu de la ville. Mais surtout, pour qu'il comprenne que ce club, son objectif, c'est de se battre pour des titres, pour bien figurer. Même si je suis arrivé dans une mauvaise passe, il a toujours eu cette mentalité. J'ai connu l'OL de Juninho, et j'espère que Lyon réussira de nouveau à avoir cette compétitivité en Europe League et en Champions League.

Pourtant, dans les derniers jours, on a pu lire que votre femme ne se sent pas bien à Lyon et que vous pourriez partir à cause de ça...

(Il coupe) Non, c'est tout faux. C'est tout faux. Oui, j'ai lu aussi qu'ils disaient qu'on voulait partir parce que ma femme se sentait mal. Non, c'est le contraire. Ce qui s'est passé en 2023, c'est qu'il y a eu de mauvaises situations, comme les tentatives de cambriolage, mais ça ne veut pas dire que nous sommes mal.
Ça peut se passer ici, en Suisse, ou n'importe où. Donc, aujourd'hui, nous sommes bien, nous sommes à l'aise, nous sommes dans un nouveau logement. Je pense que ce changement dans la ville nous a fait du bien aussi. Aujourd'hui, si je dois partir de l'OL, c'est parce que mon contrat s'est terminé et non à cause d'une autre situation.

Pour finir, quand on a gagné la Coupe du monde, reste-t-il encore des rêves de footballeur ?

Oui, toujours. Je pense que l'année 2023, après avoir gagné le Mondial, a été une année difficile, car on analyse ce qui vient, ce qui suit. J'ai beaucoup réfléchi, mais ça m'a rendu plus fort et ça m'a fait comprendre que ça s'est déjà passé. Aujourd'hui, je dois être le même joueur, la même personne, avec le même travail dur, avec la Coupe du Monde, mais sans penser à la Coupe du monde. Qu'est-ce qui m'a amené à devenir champion du monde ? C'est ce travail dur.

Après, quand je terminerai ma carrière et que j'aurai des enfants et que je ne jouerai plus au football, je leur dirai ce que j'ai réussi. Mais aujourd'hui, il faut toujours chercher des objectifs. Il faut toujours chercher quelque chose.
Je suis quelqu'un qui, au lieu de se dire "j'ai gagné", se dit "je veux gagner". Mais je comprends quand on gagne et quand on perd. Avant, peut-être pas.
Avant, j'étais en colère quand je perdais. Mais, maintenant, j'ai cette tranquillité de savoir qu'on peut perdre. C'est comme ça que ça se passe dans la vie et dans le football. Donc, j'ai toujours comme objectif de gagner dans tout, qu'il s'agisse d'un match de ping-pong ou d'un match de football. Mais je sais qu'on peut perdre.

28 commentaires
  1. Avatar
    tigana66 - dim 23 Fév 25 à 8 h 26

    Magnifique interview. Quand je pense que certains médias le disaient malheureux à Lyon. Allez l'OL. Jusqu'au bout du bout ce soir à l'image des Argentins !

    Signaler
    1. Avatar
      Cicinho2 - dim 23 Fév 25 à 9 h 18

      C’est effectivement cette petite musique qu’on a entendue depuis son arrivée...
      Mais nous on sait bien que c’est impossible de ne pas aimer vivre à Lyon! Tant pis pour les parigots et leur ville lumière

      Signaler
    2. Avatar
      Charly OL - dim 23 Fév 25 à 10 h 48

      Lui .. C'est le top !!!

      Signaler
    3. OLyonn@is
      OLyonn@is - dim 23 Fév 25 à 11 h 47

      Très bonne interview.😎

      Signaler
  2. Darn
    Darn - dim 23 Fév 25 à 9 h 32

    J'ai jamais fait un seul flocage sur mes maillots, mais si je devais le faire, il ferait partie de mon top.
    Un joueur sous-estimé, et même par certains supporters. Personnellement, je ne peux rien lui reprocher, si ce n'est de n'être pas parfait ; mais ça tombe bien, personne ne l'est.

    Il fait partie des excellents coups de ces dernières années au mercato, comme Mata (encore un super type) et dans une moindre mesure depuis qu'il a totalement chuté, AMN (encore un bon gars).

    Signaler
  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 23 Fév 25 à 9 h 44

    Ah les medias people tjrs en proie à chercher le scandale qui fera vendre.
    Taglia on a l'impression qu'il vient de l'époque des années 2000, la ou la majorité des joueurs pensaient encore sportif en priorité.
    Si il s'en va on va perdre gros, très gros, car ce n'est pas seulement le très bon joueur qu'il est qu'on va perdre mais aussi une mentalité exemplaire.

    Signaler
  4. Avatar
    olgoneforever - dim 23 Fév 25 à 9 h 50

    Merci O&L pour cet interview !
    J'apprécie ce que dit Nicolas: ceux qui.ne parlent pas beaucoup parlent vrai le plus souvent.
    J'apprécie ce défenseur pour son côté sobre, efficace et travailleur.
    Peut être pas complètement, mais pour moi c'est le Réveillere argentin avec la grinta en plus!
    De Combin à Tagliafico en passant par Licha merci à tous les argentins passés par Lyon: ils ont tous marqué l'histoire du club.

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 23 Fév 25 à 10 h 08

      Et Chelito 🤩 pour moi le meilleur milieu apres Juni, si il avait pas eu ces tracas de blessures récurrents (les mêmes musculaires que Kade) on aurait peut être gagné une coupe d'europe...

      Signaler
  5. Avatar
    pathetikOL - dim 23 Fév 25 à 10 h 10

    Magnifico, Tagliafico ! Un vrai taulier (terme souvent galvaudé), une future légende à l'instar de Licha, en souhaitant que le futur soit le plut tard possible ! un discours d'expérience et de maturité, ça fait du bien au milieu de toutes ces déclarations des 4 dernières années convenues et médiocres (je m'efforce à ne pas citer de nom 😂 ! ). En espérant un bon match de l'OL ce soir !

    Signaler
  6. Avatar
    chiesa for ever - dim 23 Fév 25 à 10 h 12

    les blessures malheureusement ça fait partie du métier...Combien de grands joueurs ont vu leur carrière brisées...

    Signaler
  7. Avatar
    chiesa for ever - dim 23 Fév 25 à 10 h 15

    Respect en tout cas pour tous les joueurs argentins !!! qui sont passés par l'ol....

    Signaler
  8. Avatar
    leroilyon - dim 23 Fév 25 à 11 h 01

    Les vœux d'Interol vont s'éxaucer(je l'espère) avec cette interview.

    Signaler
    1. Avatar
      Interol - dim 23 Fév 25 à 15 h 02

      Mes vœux sont déjà exaucés. Je souhaitais des réponses fiables sur les intentions du Club et du joueur quant à sa fin de contrat. Sortir du "tout le monde dit que". Olympique-et-lyonnais.com y a répondu des 2 côtés. En :
      1. Précisant que le club souhaite prolonger Tagliafico. "Selon leurs informations". c'est à prendre tel quel, en fonction de la confiance qu'on souhaite leur accorder. Donc pour moi c'est fiable, à l'instant T. mais en tout cas eux ils bossent pour chercher à comprendre et informer avec fiabilité. Ils n'en rajoutent pas plus qu'ils ne savent. C'est très bien. Car c'est la situation réelle.
      2. posant la question au joueur. Et pas en 15sec après un entraînement. Une interview officielle de 30min.
      Voilà qui fait une sacrée différence avec les réseaux sociaux.
      Donc encore une fois, merci olympique-et-lyonnais.com pour votre travail.
      Ceci étant dit, l'avenir de Tagliafico, que j'espère lyonnais pour très longtemps, sera à reaborder dans quelques temps, et est tout sauf certain. Ce que l'on sait aujourd'hui c'est que la situation est claire entre tout le monde. Que Tagliafico est concentré sur son football.

      Signaler
  9. Tongariro
    Tongariro - dim 23 Fév 25 à 11 h 06

    Ce genre d'interview montre pourquoi le pur repli sur l'ADN OL que certains prônent est un peu bête car à l'image de Juni, Coupet, Diarra, Essien, Cris, Caçapa, Källström, Licha et tant d'autres, y a des tonnes de joueurs qui ont marqué l'histoire de l'OL et qui sont attachés au club à vie qui n'ont pas été formés ici.
    Et pourtant c'est évident que ces joueurs là sont plus attachés à l'OL que tout un tas de petites divas formés au club type Ben Arfa ou Rémy (qui moquaient les supporters de l'OL dès qu'ils revenaient marquer à Lyon), Ghezzal (qui s'est récemment moqué de l'OL sur un post de Mata), Gouiri (qui en a rien à branler de son club formateur, cf ce que disait le Président de Bourgoin récemment), Barcola (est-il besoin de rappeler ses discours d'attachement hypocrites alors qu'il négociait avec Mendes pour se barrer le plus vite possible ?), Gusto et j'en passe..
    Même Quiche Lovren (pourtant con comme un balai) a plus de respect de l'OL que les petits branleurs précités.

    Tout simplement car des tonnes de joueurs venus de l'étranger savent la chance qu'ils ont d'être à l'OL en comparaison d'autres clubs tandis que des myriades de petits branleurs enfants gâtés formés à l'OL et considérés comme des enfants rois depuis tout petits ne pensent qu'à se barrer tellement ils se voient grandioses et sont certains que l'herbe est plus verte ailleurs...

    D'ailleurs, lors du grand OL des 2000s, parmi les joueurs phares y avait vraiment que Govou et Benzema formés au club.

    En tout cas, moi qui adore Lisandro, je ne peux qu'aimer aussi ce que dégage Tagliafico. Même quand il était moins bien, je l'ai toujours défendu car le club qu'il a trouvé était bien différent du projet vendu et franchement en termes de mentalité et talent, il assure. Pour moi cette saison c'est top 3 des joueurs les plus fiables de l'OL (Tolisso en 1, Mata en 3, et ensuite je mets Matic et Perri).

    J'aimerais qu'il reste encore la saison prochaine...

    Signaler
    1. Avatar
      Interol - dim 23 Fév 25 à 13 h 51

      Excellent commentaire Tongariro. Il ne faut pas confondre adn ol avec lyonnisme. L'adn ol ne se limite pas à la banlieue de Lyon, ou inversement être lyonnais ne signifie être amoureux du club. tu l'as justement expliqué, et l'histoire le prouve. Il faut que les supporters défende ça corps et âme, notamment avec les joueurs qui en font partie, et SURTOUT lorsqu'ils sont en difficulté. Sinon ce ne sont que de belles paroles hypocrites. je pense notamment aux attaques inadmissibles dont a fait l'objet Tolisso alors qu'il se battait tous les jours à l'entraînement pour retrouver son niveau. Et aujourd'hui qu'il a réussi son pari (sportivement et mentalement c'est exceptionnel), ceux qui l'envoyaient à l'aéroport sont à ses genoux. Des exemples comme ça, il y en a trop. On aime L'adn ol quand il est chez nos joueurs, il faudrait aussi qu'il soit fort, chez nous, supporters. Comme je le dis souvent, un club, c'est ça, et rien d'autre.

      Signaler
  10. OLyonn@is
    OLyonn@is - dim 23 Fév 25 à 11 h 56

    C'est pas faux ce que tu racontes Tonga,pas besoin d'être formé au club pour l'aimer.
    Gouiri même si il a été plus ou moins jeté,n'a plus de respect pour son ancien club,le retrouver à Marseille est encore plus navrant sachant que tu peux partir à l'étranger.
    Barcola c'est le pire,il part à Paris et se permet divers trucs(finale coupe de France où il fait l'idiot avec Mbappe,mais pas que)...
    J'ai honte pour cette génération, même si une partie de l'ancienne avait ouvert le chemin...
    Enfin comment ne pas parler de Sonny Anderson qui est l'exemple parfait(avec Cacapa),du gars fidèle au club et passionné par l'OL.

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - dim 23 Fév 25 à 12 h 11

      Ah oui j'ai zappé Sonny dans la liste, quelle erreur de ma part, tu as raison de le rajouter !!!

      Signaler
      1. OLyonn@is
        OLyonn@is - dim 23 Fév 25 à 12 h 40

        😉

      2. Avatar
        Interol - dim 23 Fév 25 à 14 h 00

        Il y en a des dizaines d'autres, et pas forcément les joueurs les plus connus ou titrés. Je pense à laville, linares, grenier, delmotte, gonalons, et aujourd'hui Mikautadze (a confirmer dans le temps, mais je le crois sincère, quitte à être naïf). Il y en avait aussi dans le staff, bats, vercoutre, etc... Et notre maître à tous, le garant de l'esprit et de l'histoire, le détecteur de couleur verte : Bernard Lacombe. Qui me manque beaucoup et dont j'aimerais avoir des nouvelles... Même si c'est pour savoir que désormais il passe ses journées sur les bords du Rhône à tester des mouches qu'il fait lui-même !

  11. Avatar
    Poupette38 - dim 23 Fév 25 à 12 h 14

    Très belle interview, merci O&L 👍
    C'est bien de remettre les choses au point, je finissais par croire ce que je lisais, qu'il n'était pas bien à l'OL, que sa femme ne vivait plus à Lyon , pfffff , qu'est ce qu'on peut lire comme co.....ies .

    J'ajoute que si l'OL ne fini pas dans les 4 premiers = aucune chance qu'il reste .

    Signaler
    1. Avatar
      Interol - dim 23 Fév 25 à 14 h 08

      Je ne suis pas sûr de ça du tout. Déjà Tagliafico n'a pas dit ça aussi formellement. Je suis persuadé qu'avec de l'affect (les tribunes avec lui), un bon projet (c3 + vice capitaine) et évidemment un bon contrat (3 ans voire 2+1 avec reconversion s'il souhaite en discuter dès maintenant), il peut rester. Ce n'est pas un joueur professionnel comme ceux d'aujourd'hui qui ne pensent qu'à l'évolution de la carrière et au salaire. C'est clair dans ce qu'il dit, le plaisir de vie et de jouer comptera. Donc, pour cet argentin international champion du monde en titre, challenge sportif (projet du Club qui devra être jouer le haut du tableau, cadre inamovible et coupe d'Europe, reconversion au club) et plaisir de vivre (amour des tribunes pour Tagliafico, la ville de Lyon avec sa femme et y avoir des enfants, et thiago Almada et d'autres argentins j'espère).

      Signaler
  12. Altheos
    Altheos - dim 23 Fév 25 à 12 h 19

    Le prototype du joueur de devoir à la mentalité exemplaire.
    Il a encore deux ou trois saisons dans les pattes au plus haut niveau, j'aimerai beaucoup qu'il prolonge, mais je pense que ca sera aussi en fonction du classement final.
    Jouer la C1 sera forcément un atout de poids pour essayer de le retenir.

    Signaler
  13. Juni38
    Juni38 - dim 23 Fév 25 à 12 h 22

    Alors on lisait partout dans les médias , que c'était acté , il partait cet été , sa femme ne voulant plus vivre à lyon , qu'il s'y sentait en insécurité , etc ....
    Donc tout ça était inventé et encore des salades pour vendre du papier ?
    C'est pénible toutes ces fake news qui circulent autour de l'OL , de ses joueurs .
    ( Matic voulait partir après l'éviction de Sage , etc ... )

    Signaler
    1. Avatar
      Interol - dim 23 Fév 25 à 14 h 39

      Du coup, tu vas faire du tri dans ce que tu lis ?

      Signaler
  14. L'habile Fekir
    L’habile Fekir - dim 23 Fév 25 à 12 h 46

    superbe interview, merci O&L !
    ça permet de mettre plein de choses au clair.
    On a beaucoup de chance de l'avoir et j'espère aussi qu'on arrivera à le conserver. S'il faut baisser son salaire, il faudrait lui proposer un contrat long, ou faire l'effort sur une prime à la signature. On sait qu'il en a encore sous le pied pour un moment, il est pro et sain, et se blesse très rarement.

    Je veux bien croire qu'il ne se sentait pas bien à son arrivée et qu'il ait eu du mal à s'intégrer dans l'équipe. Le groupe actuel a une bien meilleure mentalité, et quand il disait qu'il pourrait restait si "l'équipe ça va", je pense que c'est en terme de niveau mais aussi en terme humain.

    On peut reconnaître à la nouvelle direction une réussite dans le recrutement, peu importe le niveau des joueurs, c'est qu'on a des bon gars (Matic, Mata, Perri, Nuamah, et les recrues de cette année Niakhaté, Veretout Tessmann Abner, Benrahma était très bien aussi, il y a juste eu Zaha mais c'est 100% Textor, Orban était particulier aussi, les deux sont déjà partis).

    Signaler
    1. Avatar
      Interol - dim 23 Fév 25 à 15 h 09

      "Le recrutement n'est jamais réussi à 100%. Si déjà une recrue sur deux sont des réussites, c'est très bien"
      Guy Roux
      Partant de là, on ne peut qu'être satisfaits de nos différents recrutements.
      Simplement, certains montants interpellent (Niakhaté, Mangala, Nuamah). J'ai du mal à croire qu'il ne s'agisse que de simple indemnités de transfert. Officiellement oui, officieusement je pense qu'il y a autre chose. Je l'espère parce que sinon, on est largement au-delà d'une Gourcuff, et plusieurs fois...

      Signaler
      1. L'habile Fekir
        L’habile Fekir - dim 23 Fév 25 à 17 h 03

        oui tu as raison , quand je disais "peu importe le niveau des joueurs", je pouvais ajouter "et le montant" de leur transfert. Je voulais juste faire remarquer que les joueurs recrutés récemment ont un bon état d'esprit, et c'est très plaisant de lire des déclarations de joueurs comme Tagliafico ou Matic.

  15. Juni38
    Juni38 - dim 23 Fév 25 à 13 h 52

    C'est emmerdant de dire ça , car Lyon , c'est la ville lumière ! 😂

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut