Au lendemain des éléments sortis dans la presse sur la réunion du collège des présidents de Ligue 1 en juillet 2024, John Textor est sorti du silence. Il a de nouveau dégainé ses reproches contre Nasser Al-Khelaïfi et Vincent Labrune.
Le "cowboy" a choisi de ressortir les munitions et de s’offrir un nouveau duel avec Nasser Al-Khelaïfi. À deux jours du choc entre l’OL et le PSG, John Textor est sorti du silence pour réagir aux éléments sortis dans la presse ces dernières heures. Mercredi, France 2 a sorti des extraits vidéos de la réunion en visioconférence qui s’était tenue le 14 juillet dernier concernant les droits TV. On a pu y voir et sortir y entendre une prise de bec entre le propriétaire de l’OL et son homologue du PSG. Quand Textor traitait Al-Khelaïfi de "tyran", le Qatari le surnommait un "cowboy qui n’y connait rien". Le point de rupture dans les relations entre les deux présidents alors que John Textor pointe du doigt les conflits d’intérêts qu’il peut existe avec beIN Sports.
Jamais la langue dans sa poche, l’Américain a encore chargé le président du PSG mais aussi ceux des autres clubs de Ligue 1 qui n’ont pas bougé le petit doigt. "Se faire réprimander par « NAK », comme n’y connaissant rien, était à la fois comique et contre-productif. La gouvernance de notre ligue doit changer, immédiatement, car chaque club de Ligue 1 devrait être représenté au conseil d’administration, a expliqué le boss de l’OL dans L’Équipe. Tous les conflits d’intérêts doivent être divulgués et atténués. Telles sont les règles de la meilleure ligue de football du monde, la Premier League, et il n’y a aucune honte à suivre un bon exemple."
"Labrune a manqué de courage et de leadership"
Si la gouvernance de John Textor à l’OL peut clairement être critiquée, son combat pour faire bouger les choses dans le championnat de France est louable. Il est l’un des seuls à avoir mis son veto sur l’offre de DAZN et beIN Sports à l’été 2024, sans pour autant avoir été écouté ou entendu. La faute selon lui à la puissance d’Al-Khelaïfi et à son emprise.
"Je suis choqué que ce comportement ne soit rendu public que maintenant, Je suppose qu’il a fallu une catastrophe pour que ça soit révélé, mais cela montre clairement la manière dont notre Ligue est dominée et est en train de se dégrader, a poursuivi l'Américain. Nous avons trop de présidents et trop de dirigeants qui estiment que leur carrière serait meilleure, personnellement, s’ils collaboraient avec « NAK » (…) Je pense qu’il a plus d’influence sur certains présidents de club que leurs propriétaires absents. Leur carrière est donc plus sûre avec Nasser, tant qu’ils agissent comme il le souhaite."
Cela a mené à la situation actuelle avec des droits TV au rabais et un diffuseur qui a mis sous séquestre la moitié de l’échéance qu’il devait en février. S’il charge Nasser Al-Khelaïfi, John Textor n’en oublie pas Vincent Labrune, qu’il avait traité de "toutou", des propos qu’il "regrette". Seulement, cela avait avant tout servi à imaginer le "manque de courage" du président de la LFP. "Je ne sais tout simplement pas comment décrire le comportement d’un président de ligue qui, à ce moment précis, a abandonné son leadership et a permis que cet appel soit autant dominé par un président de club en conflit d’intérêts." À quelques heures d’OL - PSG, Textor a remis un peu d’huile sur le feu…
J’aime bien le ricain par ce que même Aulas avait fini par se coucher devant Nasser
J'aime pas forcément, mais je rejoins le point de vue sur cette affaire
Dans n ‘importe quelle branche d’activité ,un conflit d’intérêt serait sanctionné et une peine serait prononcée. On nous bassine assez qu’on est dans un État de droit non? Ah oui j’oubliais bien sûr , c ‘est un principe à géométrie variable dans notre beau pays…
Il a 100% raison .
Tous se sont couchés , ils n'étaient que deux à voter contre la proposition Dazn-Bein .
On voit ou on en est maintenant ; si les prez de clubs avaient eu le courage de dire non au mafieu NAK , on n'en serait pas la .
Les prez sont des gestionnaires tellement mauvais qu'ils avaient un besoin de financement absolu à très court terme.
La mise en place d'une chaîne "LFP", même si c'est une bonne idée, n'aurait généré des revenus qu'après plusieurs mois d'exploitation et à la condition d'avoir un nombre suffisant d'abonnés. Cette solution n'apportait aucune garantie rapide, or ils avaient tous le couteau sous la gorge, parce que ce sont des incompétents qui sont incapables de gérer leur club de manière pérenne, je le redis.
Donc ils se sont couchés devant NAK qui proposait le deal DAZN/Bein avec 500 millions garantis sur l'année. Pathétique, on est bien d'accord.
Ce qui remet en lumière le cœur du problème : même si Labrune est un ignoble personnage, la principale responsabilité de la faillite actuel du foot pro, elle est issue des gouvernants de clubs.
Incapable de gérer correctement leurs finances, incapables de se soucier des fans et qui élisent les dirigeants de la LFP. Les Caillot, Nicolin et cie sont directement responsables de tout cela.
Et si tu ajoutes le conflit d'intérêt de NAK et la main mise du Qatar sur les institutions, tout cela n'a rien d'étonnant.
Le prochain versement DAZN est prévu le 14 mai. On parie combien qu'ils ne paieront pas ?
DAZN est pris à la gorge du fait du raté dans ses propositions d'abonnement de début de saison et cherche une porte de sortie avant décembre de cette année, date à laquelle il peut se désengager.
Le Médiapro bis n'est pas loin.
Attention, cette fois, les clubs en difficulté ne pourront guère obtenir des PGE vu l'état des finances de notre pays. On pourrait assister à une belle catastrophe avec des dépôts de bilan de qq clubs.
Toutes ces erreurs leur reviennent maintenant comme un boomerang , et je ne vois pas comment ils vont se sortir de ce bourbier ; ça devait arriver tôt ou tard.
Et lorsqu'on voit les qataris balayer brest , quelle image de la ligue 1 est donnée en europe ?
Cette hégémonie n'a plus aucun sens , ils devraient remporter leurs 34 matchs de la saison en passant la barre des cents buts ; Augmentant le désinterêt de la L1 et la baisse inéluctable des droits TV .
Aulas annonce qu'ils vont revenir voir canal+ ( ah bon , joli volte face ) ( il a encore voix au chapitre ? il est encore un président de club ? )
En effet , je crains que beaucoup de "petits" clubs ne survivement pas à cette grave crise .
Salut juni38, tu avais disparu quelques jours dans une avalanche ou quoi 🤣
L'actu ne t'attends pas
Si quelques clubs ne survivent et bien tant pis, non ?
A un moment donné, les erreurs doivent se payer cash
salut jfol , j'ai fait une longue réponse , mais ... elle a été modérée.
Peut être la liras tu si le post n'est pas censuré.
Il y a deux pages d'interview de Textor dans l'Equipe d'aujourd'hui.
Je ne sais si ses solutions sont une amélioration pour le foot français mais le Président Textor a le mérite de mettre un coup de pied dans la boîte juste avant la fin du match L1-Dazn !
Le cow boy est courageux dans son rodéo mais beaucoup vont vouloir qu'il tombe de son Mustang !
Fier ddu Président de l'Olympique Lyonnais !
Bien sûre au moins une chose va progresser : le zèle de la Dncg...
Le Président Textor invite les instances à s'inspirer de la league qui apparemment est plus démocratique en ayant tous les présidents au consei d aministration: évident!
Mais ce qu'il ne comprend pas encore ,je suppose, c'est qu'il est en France! Et en France nous sommes évidemment les meilleurs..
Dans tous les domaines en difficulté : education, santé, retraite, services publiques etc...etc... c'est déjà rare les comparaisons dans les grands médias mais suivre les bonnes idées des voisins européens est inutile pour nos " grands " dirigeants !
A un moment donné , si personne ne bouge , le football français va s'enfoncer de plus en plus ; là maintenant c'est fait , on est entré dans le mur , donc il n'y a pas d'autre choix , il faut changer de paradigme , et c'est le moment de lancer un gros pavé dans la mare pour faire bouger les lignes .
Textor le fait , c'est dans l'interet de tout le monde .
Palmarès du foot français depuis 2013 avec ou sans QSG -> https://x.com/_Edogawa_/status/1892657188453130306
(c'est un raccourci pour la CdF car seul le finaliste est pris en compte mais peu importe).
On voit en effet comme le Qatar a tué toute compétitivité.
On voit aussi que l'OL au final n'a fait que deux fois 2ème de L1 en 12 saisons...
Ca doit être à cause de la prépa physique de Bosz et du manque d'expérience de Sage (ou aussi de l'émotivité de Juninho)...
C'est un peu biaisé, en gros le gars a tout simplement enlevé le PSG des résultats, or nul ne sait ce que le PSG sans Qatar avec un autre investisseur aurait pu faire comme résultat...PSG en L2, ventre mou de L1 ou compétiteur des places européenne.
On sait, par exemple, que le PSG, avant le Qatar, était déjà un club de coupe et que, ce club, aurait pu performé en CDF ou en CL ...Pour la L1, il n'y a pas photo dans l'avant et l'après Qatar !
C'est vrai pour la Coupe mais en L1 le PSG a pas gagné de titre entre 1994 et 2013 donc ce scénario fiction est sûrement pas dénué de vérité ^^
La seule issue transitoire possible est un diffuseur exclusif type Amazon, Disney ou Max pour 250M€
voire un retour de canal dans ces prix.
Et en parallèle la structuration progressif de la chaîne LFP qui commencerait avec un match par journée pour se faire la main. Le tout financé par le premier contrat.
Mais pour ça il faut un président qui agit dans l’intérêt général.
Dans un second temps il va falloir casser le contrat CVC car c’est une chape de plomb pour le développement futur de la ligue 1.
J’en reviens pas que des entrepreneurs sérieux aient laissé la ligue faire un choix aussi court termiste 🙄
La « survie » des clubs elle a bon dos il existait d’autres solutions plus malines en réduisant le train de vie des clubs et une tolérance transitoire de la DNCG.
Mais là on vit au dessus de nos moyens de par l’inflation crée par le QSG pour 0 retombée positive. C’est donc une stratégie particulièrement mauvaise qui a été suivie et un mur inévitable qu’on va se prendre dans les mois qui viennent.
D'ou l'extrême urgence de lancer un vrai salary cap ainsi qu'une limite à ne pas dépasser en budget. De toute façon on voit bien que d'être un club ultrariche n'aide pas forcément à gagner une coupe d'europe, sinon pour PSG se serait déjà fait depuis longtemps.
On peut même nous citer comme exemple dans les années 2000, ou on avait le plus gros budget de ligue 1 et la encore pas de coupe d'europe.
Mais bon il faut aussi une vraie volonté politique pour mettre en place ce genre de solution, et sans vouloir relancer le débat , on est pas près de s'en sortir avec les personnes en place au pouvoir, que ce soit dans les ministères ou dans les instances sportives.
Salut JD36, c’est une piste effectivement, mais tant que les voisins Européens ne le font pas, tes joueurs partiront tous.
Les guest star de la Ligue 1 deviendront Eli Kroupi Jr ou Maxime Lopez et le déclassement sera total.
Le fric ne garantie pas la victoire et heureusement, pour la C1 toutefois les vainqueurs sont les plus riches quand même à la fin.
Bon, finalement, ce p'tit textor, il ne sera peut être pas si mal que ça au fond 🤣
Si paris nous deglingue dimanche soir, je sens bien que NAK va nous critiquer quelque peu ...
Un match nul ferait taire le prez parisien, et Textor pourrait dire "le sportif l'a emporté sur l'argent", mais je doute que ce dernier sorte ce genre de propos, surtout que sportivement il n'a rien à envier à Al Khelaïfï. De toute façon ils sont tous à mettre dans le même sac, c'est la guerre de l'argent, si Textor en avait autant lui aussi il ferait la même chose, il ferait tout pour écraser ses adversaire.
Salut à tous.
Juni du 36 et pourtant Aulas était accusé d'écraser lui aussi la L1 en allant chercher les meilleurs joueurs dans les clubs français.
Mais ca a surtout permis au LOSC d'être champion grâce à tout l'argent qu'Aulas leur à filer pour Bodmer, Keita, Makoun, Bastos.
Il distribuait à la fois de l'argent et des joueurs comme Ben Arfa et Luyindula a l'OM .
Donc il faisait vivre la L1 et il permettait de faire tourner l'argent en France aujourd'hui les qataris n'achète personne en France(à part MBappe, Barcola mais c'est tres rare) mais en plus ils font tout pour que leur joueurs soit transférer a l'étranger..
Moi j'aurais bien aimer qu'il prête ou vendent un Draxler, un Bernat, un Areola, un Lucas Digne ou un Lucas Moura à un club français.
C'est une réel volonté d'écrasement qui est contre productive, à la fois pour les droit tv et l'attractivité du championnat mais aussi pour leur niveau à eux car quand ils sont éliminer en C1 ils disent que c'est parce que le championnat est trop faible..
Tout a fait en phase avec toi le roilyon
Aulas n'a jamais écrasé le championnat , en étant déjà champion en octobre comme QSI , les titres il fallait aller les chercher , même du temps de Cris , Caçapa , Sonny , Juni et consorts .
Textor sait aussi que son intéret est que la L1 soit attractive , et que 4 ou 5 équipes luttent pour le leadership , il n'écraserait pas le championnat à la qataris , empêchant toute concurrence , comme l'a expliqué le roi lyon plus haut .
Sur les 7 titres consécutifs de l'OL, seuls 3 l'ont été en dominant largement le championnat.
Le dernier de Le Guen, et les deux avec Houiller.
Pour les 4 autres, ce fut une grosse bataille, jusque dans les dernières journées.
C'est très différent de la domination actuelle du PSG.
Et cette domination était le fruit d'investissements mesurés, l'OL n'avait pas de chèque en blanc pour construire son effectif, malgré le plus gros budget, l'écart n'était pas aussi prononcé qu'avec le PSG actuel.
C'est ce que j'expliquais hier, en maintenant les autres clubs sous respirateur plutôt que de les tirer vers le haut, NAK se tire une balle dans le pieds pour la compétitivité de son équipe et l'attrait du championnat.
Sauf qu'il ne faut pas oublier que la volonté première du Qatar, ce n'est pas le foot. C'est le soft power et le PSG n'est qu'un levier parmi d'autre dans cette optique.
Ha mais on va se faire défoncer c’est clair.
A chaque fois cette espèce d’Euphorie surjouée laissant penser qu’on a une chance me fait sourire.
Non je ne regarderai pas ce match, je suis un très mauvais supporter oui mais regarder le QSG c’est encore plus viscéralement impossible ces derniers mois.
Ça reste du foot c’est toujours possible mais ils viennent de défoncer Brest qui nous a mis une leçon il y a moins d’un mois….Un monde nous sépare encore du QSG…
Par contre je crois pas que Textor chercherait à tuer la concurrence, il sait trop la valeur de l’intérêt sportif dans l’entertainment qu’il chérit tant.
Une différence de *3 ou 4 de budget face au premier de tes concurrents c’est trop.
Jamais le Bayern ou le Réal n’ont eu autant de facilité à gagner leurs titres nationaux.
C’est ça qui fausse la comparaison avec la Bundesliga par exemple. Ça n’a rien à voir avec notre situation. Et Montpellier Lille c’est des Leicester, des anomalies qui ne peuvent pas être prises pour exemple.
Salut Cavé je te comprend, moi je regarde jusqu'au premier but et comme il arrive souvent dans les 10 premières minutes je zappe très vite.
Ça m'est insupportable de les voir nous tourner en marchant..
" il sait trop la valeur de l’intérêt sportif dans l’entertainment qu’il chérit tant."
C'est ce que j'ai dit plus haut , la L1 doit rester un spectable attractif , sinon elle y perd tout interêt comme actuellement .
Si tu vas au cinéma voir un film , mais que tu connais déjà la fin , ça n'incite pas les gens à revenir et c'est contre productif pour le business ....
Les qataris , eux , n'en ont cure , ils veulent tout le gateau et ne rien partager , mais comme il y a toujours une justice , ils n'arrivent cependant pas à décrocher leur objectif numéro 1 , et pourvu que ça dure .
au moins ça fait toujours plaisir de voir la tronche de nasser le soir de leur élimination , chaque saison.
Surtout qu'on a plus un Kade ou un Kim pour nous faire gagner 😔
@Junidu36
Tkt Nuamah avait marqué d'une super frappe de loin au Parc des Princes en 2024 😉
https://www.youtube.com/watch?v=aAffGmAsAo0
Oui mais pas décisif, mais en effet c'était une belle frappe.
Haha je sais Juni, mais je sais que vous aimez quand je parle de Nuamah 😉
Hi ha !! Il a raison
Tous les clubs devraient être représenté au conseil
50 e pour finir la saison, je v peut-être m'abonner...
Les présidents plouc du foot Français
😂
Gros Caillot, Rivière le suce boule,Nicollin le pleureur...
NAK le bandit,Laburne le Mafieux et j'en passe...
Il faudrait un gros coup de balais,de Karcher?😛