Quelques semaines après la première confrontation de sa carrière face à l’OL, Anthony Lopes a de nouveau évoqué son départ. Il a avoué qu'il était conscient que tout allait exploser avec le club un jour ou l'autre.
Parti libre cet hiver en direction du FC Nantes, Anthony Lopes a fait ses adieux à l’OL après 25 ans passés au club. Quelques semaines après son départ, le portier portugais a affronté pour la première fois de sa carrière l’Olympique lyonnais. Une rencontre qui s’est achevée sur un score de parité (1-1).
Malgré un quotidien désormais loin de Lyon, le gardien nantais s’est de nouveau exprimé au sujet de son départ de son club formateur. Il admet savoir pourquoi le club ne souhaitait plus le garder, mais préfère que la raison reste confidentielle. "Oui, je sais pourquoi on voulait me faire partir. Je l’ai su tard, en octobre. Mais je garderais ça pour moi. La seule chose que je peux dire, c’est que moi, je peux me regarder dans une glace", a déclaré Anthony Lopes dans une interview pour le média CARRÉ.
"Je n'aurais jamais pensé qu'on en arriverait là avec l'OL"
Lors de cet entretien, il est également revenu sur ses six derniers mois difficiles du côté du club rhodanien. "Je me sentais inutile. Je n'aurais jamais pensé qu'on en arriverait là avec l'OL. J’aurais pu perdre ma position de numéro 1 et tout tenter pour la récupérer par la suite. Sauf que je suis passé du numéro 1 à ne plus faire partie d'un groupe de match. Je n’étais plus dans la hiérarchie. J’étais un gardien d’entraînement. Je savais que je ne figurerais plus sur une feuille de match de l’OL. La preuve, je n’étais même pas inscrit pour la Coupe d’Europe."
Un coup dur pour le Portugais de 34 ans qui aurait souhaité accomplir l'intégralité de sa carrière au sein du club qui l'a formé. Toutefois, il savait que cela serait très compliqué. "J’étais dans cet état d’esprit là pendant très longtemps. Mais en voyant l’évolution du football et de l’OL, je me suis dit que ça allait péter. Je savais à 95% que je ne ferais pas toute ma carrière à l’Olympique lyonnais. Et je ne me suis pas trompé. Mon rêve, c'était de faire toute ma carrière à Lyon, mais j’étais conscient de la réalité des choses", a lancé Anthony Lopes. Il est désormais temps de passer à autre chose pour toutes les parties.
Me suis dit la même chose hier, à la cantine, après les flageolets.
Flageo + gigot ?
C'est bon les flageo....
Oui, ça roule tout seul... Comme la Flageo 405.
En vrai t'es un supporter FC Flageo-Montbéliard ?
Me voilà découvert. Moi qui voulait conserver un peu de mystère...
En même temps c'était digne d'un épisode de Columbo...Décalrer son amour à la Flageo 405, c'est un véritable lâché-prise, un laisser-aller à se la péter...
Oui mais après les flageo c'est pas pur-tech !
Ca ne methane même pas !
Pourquoi des médias comme carré , viennent encore et encore l'interroger et le questionner sur le passé ?
Qu'il se concentre sur le présent , et Nantes est en facheuse posture , ils vont être à la lutte avec les verts pour la place de barragiste et peut être pire encore .
Ils viennent de perdre sèchement chez eux 0-2 .
Sa dernière prestation a montré une nouvelle fois ses qualités ... et ses défauts :
A. Lopes (5) : Un match mitigé pour le gardien nantais. Très bon sur les relances notamment à la main, il a su rester solide sur sa ligne en effectuant plusieurs arrêts dont un superbe en face à face avec Ajorque (37e). Mais ce match a aussi mis en lumière ses lacunes sur les ballons aériens et les Brestois ne se sont pas gênés pour multiplier les centres. De plus, sur le dernier but, il aurait pu refermer un peu plus ses jambes.
C'est intéressant d'avoir son point de vue, les journalistes sont là pour ça, c'est lui qui accepte ou non de répondre aux questions.
Par contre j'ai toujours du mal à comprendre ce qu'il évoque. Il a su que le club voulait qu'il parte seulement en octobre, alors que tous les supporters sentait le truc venir depuis l'arrivée de Perri déjà 10 mois plus tôt... On l'a laissé terminer la saison en tant que titulaire, mais le potentiel de Perri était important, notamment sur sa ligne, ce qui faisait défaut à Lopes lors des frappes de loin notamment.
Il ne pouvait pas non plus rester sur le banc étant donné son salaire, ou alors il aurait du être revu grandement à la baisse, je ne sais pas si c'était une possibilité pour lui...
Le club et les dirigeants ne sont surement pas exempts de tous reproches, mettre au placard de la sorte un joueur historique du club est inacceptable. Mais je n'ai pas l'impression qu'Antho ai toujours fait de son mieux pour améliorer sa situation malheureusement.
Je dis ça et j'ai pourtant toujours été un de ses fans et serait toujours reconnaissant des années où il nous a sauvé de nombreuses fois !
"Par contre j'ai toujours du mal à comprendre ce qu'il évoque. Il a su que le club voulait qu'il parte seulement en octobre"
----> "Oui, je sais pourquoi on voulait me faire partir. Je l’ai su tard, en octobre"
Je comprends qu'il sait le "pourquoi" il voulait le faire partir depuis octobre mais pas le fait qu'il parte. Il explique qu'il aurait voulu être mis en concurrence. "j’aurais pu perdre ma position de numéro 1 et tout tenter pour la récupérer par la suite"...
M'enfinbon vaste débat je m'étais juré d'arrêter d'en parler...Par contre dommage qu'il le dise pas le fameux pourquoi, même si on peut comprendre.
Lopes c'était vraiment le dernier des Mohicans surement un des derniers à se dire qu'il pourrait faire une carrière entière dans un seul club...
Alors il a plutôt compris seulement en octobre pourquoi on lui demandait de partir.
Selon moi, c'est juste très simple. Le trading.
Un gardien remplaçant de la Seleção débarque en janvier 2024. Le salaire d'Antho est très conséquent pour ce qui sera une doublure, on accepte de couper la poire en deux entre janvier et juin, mais ensuite, il faut absolument que Perri joue pour gagner en valeur marchande. Antho a cru qu'il aurait sa chance en 2024-2025 mais dès les premiers jours, il lui aurait été demandé (il nie cela) de se trouver un nouveau club.
Je pense qu'il en aurait été de même pour Jeffinho ou Adryelson s'ils avaient montré une certaine réussite en match, on aurait poussé les titulaires pour les placer dans le 11.
C'est déjà logiquement le plan pour Almada qui remplacera Rayan si tout va bien pour lui (et ça semble être le cas).
nous aussi on savait que ça allait pèter comme tu dis ! des gens aussi sérieux que Bosz ou Juni voulaient te mettre en concurrence, ce que tu as toujours refusé, mon pauvre Antho la réalité est que tu étais 3 fois trop payé pour ton niveau réel (celui de 80 salariés petites mains du club), celui d'un médiocre pseudo international sans titre, qui joue maintenant dans un club relégable dans lequel tu pourrais même te retrouver n°2 derrière Alban Lafont qui vient d'être réintégré, tu as déjà fait perdre au moins 2 points au FC Nantes dont tu t'es excusé ce que tu ne faisais jamais à l'OL ... ! Et que l'OL se porte au moins aussi bien depuis ton départ qu'avec toi ! Tu nous les brises à vomir sur ton ancien club toi qui te gargarisais d'amour du maillot ... l'amour de ta gueule en fait tout le monde l'a bien compris, tu t'es bien gavé, tu as bien sucé le club jusqu'à la fin. Tu fais maintenant partie du passé du club et c'est une bonne chose, s'il te plait ferme là c'est ce que tu feras de mieux y compris pour ton image, tu es très mal conseillé sur le plan com (la statue au vélodrome entre autres déclarations pathétiques de ton agent ...), bonne chance à toi ... ce dont en fait on se fout ! Occupe toi de gérer ton pognon en te faisant pas plumer ! point barre ! l'avenir dira si c'est ce que tu savais faire le mieux .. ou pas ? parce que tu ne sembles pas avoir grand chose dans le gadin ...
Une Coupe de France 2012 et un titre de champion d'Europe (sans jouer) en 2016, mais sur le reste, on est globalement d'accord.
Même pas, de mémoire la finale de CDF 2012 c’était Lloris le gardien…
Remplaçant dans les deux cas et il avait fait un match ou deux lors des tours préalables avant la finale contre Carquefou de mémoire 🙂
Pour être considéré comme ayant remporté un trophée, il faut être entré sur le terrain, il ne faut pas rester sur le banc.
Antho a été remplaçant de Valverde lors du 1/32 contre La Duchère. Les remplaçants de Lloris lors des tours suivants furent Valverde (1/16 contre Vendée Luçon Football et 1/8 contre les Girondins de Bordeaux, par un froid de canard où on était tous regroupés en tribune Jean-Bouin) et Vercoutre (1/4 contre le PSG, demie contre le Gazelec Ajaccio et finale contre l'Union Sportive Quevilly).
Pas de Carquefou cette saison-là, pas plus que d'autres (club jamais rencontré par l'OL).
Quant à se prendre pour Totti, fallait oser ! Lui au moins a gagné des titres comme titulaire dans sa carrière…. Une confirmation de plus qu’il est un peu « bredin » le garçon ….
Dommage que Lopes en rajoute...
"Je sais pourquoi on voulait me faire partir...mais je garde ça pour moi"...
OK, bah garde tout pour toi et arrête de parler si c'est pour rien dire?!
Carrément . Qu'il garde ça pour lui , très bien , mais qu'il arrête de répandre ses états d'âmes ça devient gênant .
Tout à fait solidaire de cet enfant du club contre Escror, l'amer loque, et Sage, le faux Lyonnais.
Ce duo d'enfer a tué l'âme du club.
Qu'est ce que Sage a à voir là-dedans ?
Sage aurait dû le défendre. Et s'opposer à sa mise à l'écart totale. Si on pense que Perri est meilleur (ce qui n'est pas mon cas, mais ce que je peux entendre car les deux gardiens sont difficilement comparables), c'est normal de le mettre en numéro un. Ce n'est pas le problème. Le problème, c'est de traiter comme un pestiféré un gardien qui nous a sauvé les miches depuis pas mal d'années. Même si c'est son boulot, on peut quand même lui en savoir gré. Faire passer Descamps et Bangui avant, c'est HONTEUX. Dans un contexte normal, avec des paies normales, dans une entreprise normale, c'est du harcèlement moral. Il y a des lois contre ça.
Plus généralement, Sage était injuste. Quand tu vois le temps qu'il a mis à sortir Kumbedi de la naphtaline... Alors que le faire jouer était l'évidence même. Ou du moins essayer.
"Le problème, c'est de traiter comme un pestiféré un gardien qui nous a sauvé les miches depuis pas mal d'années. Même si c'est son boulot, on peut quand même lui en savoir gré. Faire passer Descamps et Bangui avant, c'est HONTEUX."
Et comment tu fais quand la France entière et le principal concerné (vu les larmes qu'il a lâché en fin de saison il savait que c'était fini) savaient que l'arrivée de Perri signifiait son départ ? Il avait un contrat oui mais fallait vraiment être niai pour croire qu'un club allait tranquillement payer une doublure 400k sans essayer de le pousser vers la sortie en lui faisant faire le strict minimum légal (aucun club français hormis le QSG ne peut se le permettre).
Être payé à ce point là pour ne faire que des entraînements, je veux bien le subir comme harcèlement... Il y a infiniment plus mal loti que lui et il n'a qu'à aller à l'usine ou aux champs pour le constater.
Maintenant, si ce c'est juste pour la ramener sans rien de dire de plus que les autres itw, qu'il la ferme et se concentre sur Nantes, ça apaisera l'ambiance pour tout le monde
StressMan ,
Toujour pas compris que Sage ne pouvait même pas décider si le PQ devais être de couleur rose ou blanc et toi tu voulais qu'il s'oppose à Textor alors que c'est sa première expérience dans un club de haut niveau..?
Et puis qui nous dit qu'il s'y est pas opposé au début?
Peut être que Textor a voulu imposer Perri dès son arriver en janvier et que Sage a maintenu Lopes jusqu'en juin titulaire mais qu'au delà il ne pouvais pas faire plus..
Leroilyon
T'as raison et aussi Sage et Lopes se sont chaleureusement salué lors du Nantes OL, donc je pense clairement pas que Sage ait été malsain vis à vis de Lopes.
Sur ce point-là, je me sens dans une position intermédiaire. Je l'avais écrit en début de saison, en disant que, en passant d'intérimaire à titulaire confirmé du poste d'entraîneur, Sage a dû avaler pas mal de couleuvres. Parmi ces couleuvres, il y a eu la désignation du gardien.
A la fin de la saison dernière, Sage (ancien gardien) avait bien compris, pour diverses raisons, qu'il fallait maintenir Antho comme titulaire pour le maintien de l'OL. Et les événements lui ont donné raison.
Mais, en étant maintenu officiellement à la tête de l'équipe, il ne lui a plus été possible de résister aux desiderata du bouffon US. Perri semble un gentil garçon mais quand il nous déclare qu'il fallait qu'il gagne sa place, il me fait bien rire. Il n'y a jamais eu compétition entre lui et Lopes dans la mesure où c'est l'amer loque qui a décidé et Sage a dû se plier aux choix de Textor, sous peine de perdre sa place immédiatement (de la même manière, par exemple, qu'il a fait entrer Zaha, sur quelques matchs, un autre protégé du président)
On peut le comprendre mais on peut aussi regretter la manière dont il a lâché Lopes, un des artisans des résultats de la fin de saison dernière. Sans parler de toute son histoire avec l'OL.
Evidemment que Sage n'y est pour rien.
Tu te retrouve en interim pendant 6 mois puis on te paye tes diplômes et tu deviens entraîneur pour de vrai, qu'est ce qu'ii pouvait contester face à Textor ? Rien du tout, sinon il aurait même pas finit les six mois d'intérim.
J'ai vraiment du mal avec les mecs qui prennent la peine d'aller dans les medias pour faire sortir des histoires et qui finissent par :
" je garderais ça pour moi. La seule chose que je peux dire, c’est que moi, je peux me regarder dans une glace"
Ca peut paraitre dure mais n'oublie pas que le club continue a te payer plus de la moitié de ton salaire pour que tu continue a touché tes 400 barres par mois.
" mais je garde ça pour moi! " : alors si tu ne veux pas le dire ne dis rien.
Je ne veux pas refaire l'hommage pour Anthony et l'histoire s'est arrêtée.
Un départ ou un licenciement après tant d'années dans un club ou une entreprise est toujours douloureux!
Mais cet événement tu le vois venir quand tu connais aussi bien ton club ou ta boîte !
Après la manière est cruciale pour gérer cette épreuve.
Et là si tu ne veux pas en parler je suppose que cela se résume au traumatisme de tous ceux qui ont vécu ça et dans des situations beaucoup plus délicates, sans la lumière des médias ,sans les soutiens et les hommages...
Son club ou sa boîte a bien changé, justement.
Eh vas-y faut arrêter de donner du jus a cet ahuri. Tout le monde savait en mai 2024 qu'il avait joué son dernier match, et lui le premier sinon il n'aurait pas pleurer a la fin du match. Et ça avait durer déjà depuis trop longtemps, on se souvient très bien ce qu'il avait fait avec Tatarusanu et Onana. C'est juste un être humain pitoyable
Ca commence à saouler ces débats incessants sur Lopes.
J'ai regardé la vidéo et même si j'aime Antho le truc de dire "c'est vraiment dur la vie de footballeur y a beaucoup de stress" et "j'ai vécu une période horrible à la fin avec l'OL", j'ai juste envie de lui dire d'aller bosser à l'usine pour des clopinettes, d'enchaîner les missions d'intérim sans trouver d'emploi stable, d'être étudiant précaire qui doit bosser à McDo pour payer des études et un logement miteux, d'être un retraité esseulé qui a même pas les moyens d'aller en EHPAD, etc etc
Ces footeux sont hors sol et franchement je pense que si Robespierre était encore vivant, ce serait plus sain ce monde (oui ça a rien à voir a priori mais fallait que ce soit dit).
Il ne nie pas être un privilégié. Il parle d'un stress quand même assez particulier.
Une fois, j'ai vu un match qualificatif des Bleus de Platini au Parc. C'était contre la Yougoslavie. Assez vite, il y a eu coup franc pour les Français, "idéalement placé pour Michel Platini" comme disaient les commentateurs. Là, t'as 45000 mecs qui beuglent Platini, Platini.
De la place pourrie où j'étais, il était tout petit. Et les travées qui tremblaient sous l'écho des mugissements: Platini, Platini...
Imperturbable, il a pris son élan et boum, but.
Franchement, à sa place n'importe qui aurait chié dans son froc.
Ou le penalty de Lacazette à l'ultime seconde du championnat... En toute franchise, tu n'envies que le dénouement. Ce qu'il y a avant...
Bien sûr, ce sont des hyper privilégiés. Et ils n'ont pas le monopole du stress, hélas! Mais ils en prennent quand même une sacrée dose! Tu ne peux pas lui donner tort là-dessus.
Quant à Robespierre, pourquoi le ressusciter alors que lui-même a tenté de se suicider? 🙂
Salut Tonga
Sur le principe, il est vrai qu'au départ, je me suis dit "Aie, encore du Lopes. Ça risque d'être lourd".
Et donc, je suis allé voir. Et là j'ai beaucoup apprécié cette interview. Et du coup je suis assez surpris de ta réaction. Je me permets de te le dire car, contrairement aux bourrins anti-Lopes traditionnels, dont les interventions m’indiffèrent complètement, il me semble que tu pourras prêter attention à ma remarque, même si évidemment tu ne la partageras pas !!!
Sur ce coup-là, je te trouve assez démago. Quelle idée de mettre sur le même plan la déception du compétiteur et les conditions économiques, sociales et financières d'une partie de la population. Quel est le rapport ? J'ai vraiment du mal avec ce parallèle ......... En ce qui me concerne, pour avoir vécu extrêmement douloureusement la période de fin de compétition sportive, je comprends totalement son point de vue, exprimé de façon très réservée, car sans aucune critique directe nominative.
Je vois que ma remarque rejoint le message de StressMan publié pendant que je rédigeais le mien.
@Doc
@OLPP
Vous avez raison, je suis sûrement un peu trop excessif sur mes critiques car oui c'est stressant pour eux aussi et ils ont le droit de le dire.
Donc je clarifie, en fait ce qui me gave c'est le timing de l'interview alors qu'en fait toute l'histoire avec l'OL est derrière. Il aurait pas pu se concentrer sur Nantes et attendre avant de parler de la fin avec l'OL ?
J'ai souvent supporté Lopes ici en disant que c'était pas lui le problème majeur et je le maintiens.
Je dis juste qu'en l'état ce qu'il dit apporte rien car on sait que ça s'est mal fini et je vois pas l'intérêt de remettre une pièce dans la machine.
Et sur le fait d'avoir souffert, oui on peut souffrir même en étant riche mais je persiste à penser que des tas de joueurs de foot ont aucune idée de la souffrance liée à la précarité qu'endurent des millions de gens.
Rien de démago, juste un coup de gueule.
Avec ce rajout, OK !!!
Il est vrai que c'est un feuilleton qui a tendance à un peu trop durer.
Mais, pour ma part, je me suis senti très proche de ce qu'il dit et surtout de ce qu'il ressent, même s'il est vrai qu'il n'y a effectivement pas grand chose de nouveau.
Mais tous ces prétendus (par eux-mêmes) supporters qui passent leur temps à ch.... sur un joueur qui a passé 28 ans au club, avec tout ce qu'il nous a apporté, ça par contre ça fait carrément gerber.
Je l'ai su tard , en octobre.
Soit il est onc comme un boulon soit il fait celui qui ne comprends pas et ment. Franchement ça fait pitié la .
Arrête de parler et joue , ce serait mieux pour tout le monde.
Il avait déjà pris le parti de cette comm en septembre « on ne m’a pas parlé » ce que Sage à balayé d’un revers de main.
C’est devenu une guerre d’orgueil….debile comme toutes les guerres d’orgueil de de celui qui veut avoir raison.
Chacun son avis sur le gardien et sur l’homme mais j’ai toujours eu des doutes sur sa sincérité.
"Sage à balayé d’un revers de main."
Pourquoi faut-il plus croire Sage ou Textor que Lopes ? A mon sens la vérité se trouve à mi-chemin des discours de chacun...
" j’ai toujours eu des doutes sur sa sincérité"
C'est moche de remettre en cause les qualités d'un être humain sans le connaitre personnellement, autant les qualités footballistiques pourquoi pas autant l'humain...
"C'est moche de remettre en cause les qualités d'un être humain sans le connaître personnellement..."
🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔
Malgré nous, la roue tourne.
j'ai fait l'effort d'écouter cette interview pour être certain de ce que j'avance à savoir qu'il y en avait assez de l'entendre déblatérer sur sa fin à l'OL ... il n'y a effectivement rien de nouveau, (comme le reconnait même OLPP c'est dire, cet OLPP là non plus rien de nouveau, qui qualifie ceux qui ne pensent pas comme lui de bourrins et de ne pas être supporters, l'invective comme seul argument on est habitué ... je prétends pourtant être au moins aussi supporter de l'OL que lui ... !)
il entretient le doute en disant qu'il a gardé les éléments mais qu'il ne peut pas parler ... pourquoi comme il est dit plus haut par certains ? on ne comprend pas si ce n'est pour entretenir le doute, ... ou aurait il peur d'une plainte pour diffamation ?
on comprend également entre les lignes également qu'il n'a pas été tant soutenu que cela par ses collègues de vestiaire ... on serait intéressé de savoir pourquoi ...
bref comme il est dit une interview creuse qui n'apporte rien si ce n'est remettre un jeton dans le juke box ... pour déstabiliser le club (avec certains supporters ?) donc qu'il la ferme, il devrait surtout consulter un psy et s'occuper du boulot à Nantes il y a matière .. Comme je l'écrivais ci dessus le maintien n'est pas gagné, le retour de Lafont, la première fois de sa carrière où il sera soumis à la concurrence qu'il a toujours refusée risque de le reléguer sur le banc s'il continue à faire perdre des points à son nouveau club comme il l'a reconnu ... bref l'occasion de pouvoir juger enfin de son vrai niveau, j'attends la fin de saison pour la confirmation, dans le meilleur des cas un gardien de milieu de tableau ... ou de Ligue 2 ? j'oubliais comme toujours il ne sera coresponsable de rien ... pour lui ... et pour certains ... !