L'Olympique Lyonnais s'est montré poussif face à Valenciennes ce soir mais s'est finalement imposé largement face aux Nordistes (4-1). Une victoire qui maintien l'OL à la quatrième place de la Ligue 1, mais Lille qui est allé gagner à Nice (1-0) a mis le podium un peu plus hors d'atteinte pour les Lyonnais.
L'OL a donc fêté comme il se doit à domicile sa victoire en Coupe de France il y a quatre jours en dominant Valenciennes 4 buts à 1. Entreprenants, les Lyonnais ont pressé d'entrée de jeu les Nordistes sans pour autant parvenir à se créer de véritable occasion de but. À l'image de son bon match contre Quevilly, Yoann Gourcuff animait le jeu lyonnais en début de partie et allumait la première mèche (4') sans réussir à cadrer. Il a pourtant fallu attendre la 35ème minute de jeu pour voir l'OL trouver la faille. À la suite d'un coup-franc rapidement joué, Fofana décalait Lacazette qui centrait parfaitement au second poteau pour Lisandro. L'argentin reprenait de volée et ouvrait la marque (1-0, 35'). Mais comme trop souvent cette saison, Lyon se déconcentrait après avoir fait le plus dur. Dépassé sur le côté gauche, Cissokho poussait Dossevi à l'entrée de la surface mais M. Maltret sifflait à tord penalty. Cohade transformait la sanction sans trembler (1-1, 38').
Au retour des vestiaires, l'OL manquait de fraîcheur de d'enthousiasme. Valenciennes en profitait et Lloris était obligé de sortir un énième miracle face à Dossevi pour éviter le pire (56'). Devant l'apathie de son équipe, Rémi Garde effectuait deux changements en sortant Gourcuff et Fofana contre Gomis et Grenier. Le jeune milieu de terrain lyonnais ne mettait que trois minutes avant de se montrer décisif en tirant un coup-franc repris victorieusement de la tête par Cris (2-1, 69'). Quelques minutes plus tard, Lisandro réalisait le break sur un service de Briand (3-1, 72'). Sonné, Valenciennes était dans les cordes et allait de nouveau craquer peu avant la fin du match. Rentré dix minutes plus tôt, Pied servi par Lisandro centrait dans les six mètres pour Briand qui corsait l'addition (4-1, 88').
Cette large victoire ne rapproche pas pour autant l'OL du podium puisque Lille a également gagné son match contre Nice (1-0) et maintien un écart de neuf points (avec un match en plus) à trois journées de la fin du Championnat. Mais au moins, Lyon se donne les moyens d'y croire jusqu'au bout pour compter sur un énième miracle.
Les commentaires sont fermés