Au lendemain de la victoire de l’OL contre Reims, "Tant qu’il y aura des Gones" accueille Sofiane Atik, joueur de Bourgoin. Au programme, la performance lyonnaise, les rêves d’équipe de France de Tolisso et la possible connexion Almada - Cherki.
Après un mois à retomber dans une thérapie de groupe chaque lundi, le nouveau numéro de "Tant qu’il y aura des Gones" sera un peu plus festif ce lundi 10 février à partir de 19h. L’équipe de TKYDG, accompagnée par Sofiane Atik, décryptera la victoire de l’OL sur Reims dimanche à Décines (4-0). Néanmoins, la formation de Paulo Fonseca a été poussive pendant une heure face à des Rémois qui n’ont rien montré. De quoi voir ce large succès comme une victoire en trompe-l'œil ?
Sur ces trois nouveaux points acquis, il y a quand même du positif avec notamment la nouvelle très grosse prestation de Corentin Tolisso. Buteur pour la troisième fois de suite et passeur pour Nicolas Tagliafico, le milieu de l’OL a avoué avoir l’équipe de France dans un coin de la tête. Par rapport à la concurrence qu’il peut y avoir chez les Bleus, Tolisso peut-il vraiment prétendre à un retour en sélection en mars prochain ?
Almada - Cherki, une association qui peut marcher ?
Enfin, le dernier thème s’articulera autour du duo Thiago Almada et Rayan Cherki. Les deux joueurs offensifs ont joué une vingtaine de minutes ensemble dimanche contre Reims et la connexion technique est déjà présente. Toutefois, Fonseca a annoncé que voir les deux joueurs alignés ensemble au coup d’envoi ne serait pas pour tout de suite. Êtes-vous d’accord avec ce postulat ? Ou bien jouer le dernier comme Montpellier dimanche prochain peut-être une bonne opportunité ?
Vous pouvez poster votre opinion sur l'actualité de l'Olympique lyonnais dans l'espace dédié aux commentaires de cet article. Ce numéro de "Tant qu'il y aura des Gones" sera diffusé en direct à partir de 19 heures sur nos plateformes : Youtube, Facebook, Twitch, Twitter, Lyon Capitale TV, Dailymotion.
Personnellement, je suis plus intéressé par l'association Almada - Fofana, que je suis assez curieux de voir. Les passes rasantes "à la Guimaraes" de Thiago mettant en orbite notre fusée Malick ça pourrait faire des étincelles.
Est-ce que l'on pourrait avoir une analyse des coups de pied arrêtés sur ce match ? Ou de l'impact de la double charnière Tessmann/Matic, jamais utilisée jusque là ? Et du pressing retrouvé à la perte de ballon ? Ou du fait que Cherki a enfin joué 90 mn ? Attribuer ce score de 4-0 à la seule fin du mercato, ou au niveau de Reims, est un petit peu réducteur, non ? Il est peut-être encore tôt pour faire le deuil de Pierre Sage, et de son équipe, mais je trouve que le travail de notre nouveau coach mérite un peu plus d'attention.
Effectivement beaucoup de points très intéressants seraient à développer, comme à chaque match. Ceux que tu exposes sur des très bons points. Notamment les 2 6 tessman et Matic, qui peuvent jouer en double pivot à l'espagnol. L'un monte l'autre couvre. Et les 2 surtout Matic, on un bon niveau technique quand ils apportent le surnombre (Matic la passe clé, tessman pour faire circuler ou frapper). C'est une vraie nouvelle idée, et on voit que tessman a été beaucoup plus à l'aise. Et ça permet de sécuriser le milieu axial. J'aurais aimé que l'on évoque le fait qu'on ai enfin été dangereux en attaque rapide, et également en jeu de possession. Chose qui m'intéresse beaucoup, car pour moi les meilleurs sont ceux qui savent gérer parfaitement les 2.
Le milieu de terrain , qui était d'une grande faiblesse depuis deux mois , avec un manque d'impact , de vitesse de jeu , et de cohérence , a changé avec une formule très interessante avec une doublette Matic/Tessman efficace , et un Tolisso plus haut apportant beaucoup plus de solutions au jeu offensif.
L'entrée d'Almada a fait très mal aux rémois , par ses passes dans la profondeur , en complément de celles de coco .
Fonseca dit qu'il y a beaucoup de travail a faire sur l'animation offensive mais on a vu de très belles actions notamment ce but magnifique de Cherki , en conclusion d'un beau jeu collectif .
Par rapport à la concurrence qu’il peut y avoir chez les Bleus, Tolisso peut-il vraiment prétendre à un retour en sélection en mars prochain ?
Je n'y crois pas trop car le sélectionneur c'est DD, et malgré qu'il n'y ai personne au milieu en EDF... Quand il ne veut plus sélectionner qqun, pour la stabilité de son groupe, peut importe ce que fait le joueur, il ne joue pas en EDF..
En tout cas Tolisso a su tous nous faire taire. Car tout le monde doutais de sa capacité à revenir à très haut niveau.
Sur le terrain il est partout, et décisif. Physiquement il a récupéré car il ne semble plus fragile, malgré un coup de pied au visage ou de se faire marcher sur le tendon d'Achille... (On l'a entendu crier depuis les tribunes, sous l'écran, à côté des Badgones qui poussaient la chansonette...)
Un grand bravo Corentin !
De quoi voir ce large succès comme une victoire en trompe-l'œil ? & Almada - Cherki, une association qui peut marcher ?
Pour moi le trompe l'oeil vient surtout de la méforme de Nuamah. 1h de jeu à jouer sur lui et que du déchet...
L'OL s'est mis à jouer fort sur la rentrée d'Almada mais surtout de Fofana, qui a été constamment dangereux sur son côté ...
Cherki Almada ont montré qu'ils n'étaient pas inassociable. C'est intéressant pour le future.
Bonjour à tous !
Pour moi la question de l’association Almada/Cherki me
Fait penser à la question de l’époque Juni/ carrière !
Qd les deux étaient associer sous la houlette de Jacquo le jeu était plus fluide !
Je pense que un duo coco / Matic et devant les deux cherki et almada avec en pointe mikau et fofana en électron libre pourrait avoir de la gueule et de la consistance, sans déséquilibrer le bloc en phase défensive Tiago peut se glisser dans un trio au milieu et à ce moment là fofana se glisse sur l’aile et en phase offensive on peut se retrouver avec deux MO qui peuvent permuter, dribbler, frapper ou lancer sur orbite la fusée fofana !
J’aurais bien aimé que vous parliez de la volonté presque caricaturale de ressortir au sol de derrière, notamment sur les 5m50. Je trouve que c’est là dessus que j’ai vu les premiers effets de la methodo de Fonseca par rapport à Sage. Et ça n’a pas été une franche réussite, avec quelques frayeurs en début de seconde période…
Faut-il continuer dans cette voie ? Avons-nous les défenseurs centraux capables de laisser la pression adverse venir pour la contourner et éliminer la première ligne ? Faudra-t-il envisager faire redescendre Matic entre les centraux sur ces phases de jeu ?
Ce match confirme ce que l'on pensait déjà :
- la charnière mata niakhaté est la moins pire et on est mieux sans DCC
- Tolisso est le métronome et nous fait une grosse saison. le vrai leader de cette équipe
- Il nous faut 11 Tagliafico sur le terrain
Mais il en plus il nous fait espérer des joueurs meilleurs avec :
- un fofana bien supérieur à nuamah qui va mieux dynamiter le côté gauche
- Une association cherki almada possiblement très intéressante s'ils ne se marchent pas sur le pieds avec almada en 10 et tolisso à la place de Tessman qui va jouer en 8.
Par contre, nous sommes maintenant moins endettés mais plus juste qualitativement sur le banc donc faudra faire avec ce 11 type
Match finalement assez serein des gones, la patte Fonseca commence à se voir avec surtout le jeu sur la largeur du terrain, qui permettent de contrôler un peu plus le tempo, et les mouvements plus importants des joueurs à l'intérieur (Mikau, Tolisso, Matic, Tessman) plutôt que le jeu stérile des 4 défenseurs qui font tourner sans avancer.
On sent qu'on est dans une continuité de Sage sur le système de jeu, et sur cette relance aux pieds du gardien et des défenseurs, qui si c'est pas Reims en face amène 1 ou 2 buts à l'adversaire... je suis mitigé sur cette stratégie avec nos joueurs actuels.
Sur le plan individuel, la défense a été bonne (Kumbedi, Niakhaté) ou très bonne (Tagli, Mata). J'ai bien aimé la stabilité et le contrôle de Matic et Tessman. Tolisso et Cherki version 2ème mi-temps : un régal. Mikau match compliqué, si le but peut lui redonner confiance c'est top.
Ernest par contre, c'est Bertrand Traoré 2, il court il court, crochet, frappe loupée ou passe loupée, l'impression qu'il ne lève jamais la tête. Par contre il court donc en défense contre un latéral rapide c'est pas inintéressant (attention aux fautes bêtes par contre).
J'ai l'impression qu'avec cette stratégie de jeu, Lacazette peut apporter beaucoup car il est bon dans le pivot donc peut libérer de l'espace aux ailiers, et aime bouger à l'intérieur, ce qui semble être une demande de Fonseca.
J'ai aussi retrouvé le Fofana de l'an dernier, en Supersub qui fait très très mal en fin de match. A tel point que je me demande si je ne préfère pas faire jouer titulaire Nuamah ou Almada à son poste (ou M-Niles à droite?) en 1ère mi-temps, et le faire rentrer ensuite pour le coup de grâce...
Bref encourageant, j'attends de voir les prochains matchs pour savoir si c'est l'effet post-mercato ou si on a vraiment une plus-value dans le jeu par rapport à l'époque Sage (que j'ai énormément admiré).
A suivre chers amis gones !
On me demande mon avis ?? Le voilà : On en est où de la prolongation de Tagliafico ??? Comment se fait-il qu'on ai aucune info ? Que ce soit dans un sens comme dans l'autre ? Personne n'a jamais dit officiellement qu'il allait partir. Pourquoi c'est une chose acquise pour tout le monde ? Pourquoi aucun média n'en parle ? C'est un cadre ! Il performe ! Et ça n'inquiète personne... Ça fait un an que je pose la question dans le vent moi... Tout le monde s'en fout de lui, je ne comprends pas... Encore hier, il sort un gros match, il marque, il sort du stade, y a 3 applaudissements ridicules, pas un chant, pas une banderole, pas une standing ovation, rien! Comment bien lui passer le message :"ah tu t'en vas ? Bah on s'en fout ! "
Salut Interol, pour Tagliafico il me semblait que tout le monde savais que sa compagne avait quitter Lyon, car elle a été traumatisé par 2 cambriolages et que dans ce cadre là, sa prolongation me semble très compromise, même si c'est ce que tout le monde souhaite je pense.
Salut leroilyon.
Oui je sais ça aussi. Mais radio trottoir ne m'intéresse pas. Pour radio trottoir Lacazette devait signer en Arabie saoudite. Et beaucoup d'autre chose sans queue ni tête. Il faut du concret. Déjà il faut demander au joueur. Il a été interviewé à la fin du match. A part lui demander s'il est content d'avoir gagné, rien. Sûrement qu'il ne répondra pas, mais peut être que si. Il n'y a aucun article, aucune interview du joueur ou du Club, rien ! Tout le monde l'apprécie (ça n'a pas toujours été le cas loin de là), mais tout le monde a visiblement validé qu'il partait... Mais pourquoi ? Sur la base de quoi ? D'un tweet de sa femme il y a 1 ou 2 ans ? Ce n'est pas sérieux. Des mesures pour le mettre à l'abri il y en a. Il est désormais libre de signer où il veut, dans le silence général, et ça me désole ! Ils attendent quoi les Bad gone pour lui montrer la passion dont raffole les argentins ? Ils étaient 200000 en Argentine pour l'accueillir après la coupe du monde ! À Lyon on lui montre quoi ? Rien....
Pour tout ce que tu dis sur le fait qu'on ne lui donne pas assez d'amour je suis totalement d'accord, il mérite beaucoup plus c'est regrettable et je suis même pas sur que le le club lui ai proposé une prolongation.
Moi je pense que tout ceux qui ont signé des gros contrats sous l'ancienne présidence ne vont pas être prolonger c'est ma vision personnel, je peu me tromper, mais je pense que Textor veut balayer ceux qui était la avant et faire sa propre équipe.
Sinon pour Tagliafico, j'ai remarqué que les argentins etait souvent taiseux, Lisandro, Delgado ça parlais pas beaucoup, ça refusait les interviews, surtout Lisandro, Tagliafico il est pareil, d'énormes qualité de leader sur le terrain mais t'entend pas parler de lui et c'est ce qu'ils fait aussi qu'ils sont performants..
Et puis pour sa femme c'est réel, vraiment elle est parti vivre à Amsterdam car elle a été traumatisé et elle ne veut plus mettre les pieds à Lyon, c'est officiel y'a plein d'articles et c'est pas rien..
Leroilyon, oui oui je connais l'histoire de sa femme. Par contre, depuis l'époque où elle a dit ça, il ne s'est rien passé ? Tu es sûre qu'elle n'est pas revenue ? Que tagliafico n'a pas déménagé dans une zone gardiennée, sécurisée ? Que le Club n'a rien fait ? On n'en sait rien. On ne dit rien sur Tagliafico. Encore une fois ça m'exaspère. C'est pas difficile à savoir quand même. On a eu un an pour gérer ça. D'ailleurs sur son salaire, il est entre 300 et 380ke. C'est important, mais c'est un salaire largement acceptable pour un cadre de son expérience. Mais tu as sûrement raison sur la stratégie Textor, je pense comme toi. Mais peut être pas. On ne sait pas et c'est bien ce qui m'énerve ! Personne ne pose de question à personne ? Normalement les directeurs sportifs se font harceler de questions sur les transferts et les prolongations quand la fin du contrat approche. Tagliafico il n'y a rien ! On s'en fout, c'est acté par tout le monde , sans raison certaine. Insupportable. C'est un grand joueur, et on en a peu dans notre équipe... l'ol.barre dans
Heureusement que Cherki n est pas parti au mercato .... il vaut au moins 3 fois plus
Si Fonseca veut atteindre les objectifs il faudra de toute façon faire mieux contre le Top6 qui était le point faible de l'ère Sage. Ce Reims la est beaucoup trop faible pour juger quoique ce soit.
Almada-Cherki dans un 4-2-3-1 ça mérite d'être revu. Ils auront en plus la possibilité de permuter et d'aspirer les défense pour créer des Boulevards coté Fofana-Tagliafico
"il faudra de toute façon faire mieux contre le Top6 qui était le point faible de l'ère Sage"
Sage c'est victoires vs Monaco (x2 -> fin 2023 et printemps 2024), Marseille, Nice, Brest, Lille (x2 L1 & CdF) en 6 mois entre décembre 2023 et mai 2024. Ce qui est exceptionnel. 7 victoires contre des gros en une demi saison.
Et sur 2024-25, y a nul à Lille, démonstration vs Nice, match ultra dominé vs Marseille (hold up du siècle) et défaite vs Monaco lors de la J2 quand tout le monde était démobilisé.
Le point faible de Sage c'était les matches vs Paris, mais dire que c'était les matchs contre le top 6, c'est totalement faux.
C'est donc a se demander pourquoi il a pris la porte ...
En tout cas même s'il y a eu beaucoup de victoire en 2024 ce sont des matchs peu maitrisé (je n'ai que Lille en CDF en tête et Nice cette année)
On a eu beaucoup beaucoup de chance/réussite sur certains matchs l'année dernière et cette année pour le moment c'est :
Défaite contre Monaco-Rennes-Marseille(x2)-Brest
Nul contre Lille/Lens
Victoire contre Nice
L'effet Lacazette-dépendance contre les gros ?
Mercato terminé, on se remet à jouer.
Cherki était il derrière un petit mouvement de vestiaire pour avoir la peau de Sage, avec Tolisso et Laca ?
En tous cas les deux premiers ont immédiatement hissé leur niveau de jeu depuis le dernier match.
Et Cherki qui demande à partir et finalement Fonseca arrive et Rayan a de nouveau le sourire.
Quant à Almada, il va faire beaucoup de bien.
Bonjour,
Quoi dire sur la performance contre Reims ?
Tolisso, meilleur joueur de notre 11 depuis le début saison (je fais partie des gens qui n'y croyais plus). Indiscutable, leader mentale et technique sur le terrain et dans les vestiaires. Je pense que le coach va le laisser Capitaine.
Cherki : insupportable car trop irrégulier dans un match. Pas bon pendant 60 min et ensuite régalade les 30 dernières min. Il ne fera jamais une grande carrière professionnelle (je ne vais pas citer toutes les jeunes "pépites" du centre de formation qui auraient dues faire de grandes carrières) car un sportif de Haut Niveau doit être FORT aussi mentalement et pas que dans sa discipline. A transférer obligatoirement au mercato d'été, ce que textor va bien entendu faire. Encore et toujours, à lui de nous prouver le contraire jusqu'à la fin de saison, en nous faisant des matchs ENTIERS de façon collective et non pas toujours sur son talent technique individuelle.
Tiago Almada : personne ne connaît concrètement son potentiel mais vu les sorties de banc qu'il a fait, je vais mettre un gros billet sur sa technique, son intelligence footballistique, ses coups de pieds arrêtés...
C'est ce profil là qui nous manquait pour fluidifier notre jeu entre notre défense et notre attaque.
Je parierais FORT pour que cet argentin nous amène à nous positionner dans le trio de tête de notre ligue1 TRÈS HOMOGÈNE.
Pour conclure, à pars le PSG, tout le monde peut battre tout le monde. Et C'est ce qui va nous sauvé.
Bonne émission à tous et gardez la pêche.
Un abonné et supporter de L'OL depuis l'année de la prise de pouvoir de notre emblématique Président.
Le temps passe...mais l'amour du Club reste et restera intacte malgré les turbulences que nous vivons depuis pas mal de temps.
Concernant Almada, son entrée était très intéressante. Il avait la volonté de faire jouer ses coéquipiers, et de ne pas croquer, comme le montre son effacement sur le but de Cherki. Au delà de son association avec Cherki qui semble prometteuse, c’est sa complémentarité avec Fofana que je trouve intéressante. Ce trio permet à la fois de jouer à l’intérieur et de prendre de la vitesse sur les côtés.
La limite dans l’effectif actuel est l’inefficacité de notre 9 (que ce soit Lacazette ou Mikautadze). La réussite de la ligne de trois Fofana Almada Cherki dépendra d’un avant-centre qui réussira à créer des espaces par des fausses pistes et qui plantera sur les ballons qui devraient arriver dans la surface.
La dernière phrase m'interpelle .
N'est ce pas ce qu'a fait mikautadze ? 🤔
Était il sage de virer sage à ce moment de la saison ?
Textor parlait d'une équipe qui jouait en mode survie .
Que s'est il passé après que la machine ait déraillé a paris , et n'arrivait plus à se remettre sur les rails ?
Bonjour.
Peut-on revenir sur l'émission de la semaine dernière, en toute amitié?
De l'extérieur, je ne trouve pas qu'il y ait une mauvaise ambiance, quand on suit l'équipe sur les réseaux sociaux. Que les joueurs soient sur Instagram ou sur tiktok, ça ne me choque pas, c'est leur génération. Vous dites souvent qu'il faut changer les joueurs au lieu de l'entraîneur. Vous disiez la même chose il y a cinq ans et pourtant, tous les joueurs ont changé. Je pense que cette équipe manque de leader sur et en dehors du terrain. Lacazette n'est pas un vrai leader même si c'est mon joueur préféré.
J'ai peut être tort mais donnez des exemples concrets sur ce qu'il se passe dans le vestiaire au lieu de rester vague.
Merci à vous pour votre travail