Puisque l'Olympique Lyonnais n'a plus grand chose à espérer du Championnat de Ligue 1, le club a décidé ce mercredi de remettre en lumières le futur Grand Stade qui verra le jour à Décines en 2014. Une soixantaine de journalistes étaient donc conviés ce matin à une visite en car du chantier d'OL Land.
En voyant les caméras et les appareils photos massés autour de lui devant le car, Jean-Michel Aulas s'est félicité de l'attraction de cette visite visiblement "aussi importante que les arrivées de Lisandro ou de Lloris." Il faut dire que le Grand Stade, on en entend parler depuis des années, mais on n'en connait finalement pas grand chose. Et pour cause, aucune pierre n'a pour le moment été posée sur le site du Montout à Décines ou s'élèvera bientôt la future enceinte de l'OL, bordées de terrains d'entraînements et d'hôtel. En partant en car de Gerland, Aulas a voulu nous prouver que Décines n'était pas le bout du monde. Il a en partie raison, même s'il faut bien avouer que certains supporters devront s'armer de patience avant de pouvoir s'assoir dans les tribunes.
Depuis Gerland, il nous a fallu un peu plus de 30 minutes pour rallier le site du Montout. Il faut dire que nous sommes passés par le centre ville de Décines et non par le périphérique afin de "contourner les pièges et les obstacles dressés par quelques opposants" avertis que la presse serait présente ce mercredi. Jean-Michel Aulas ne s'était pas trompé. À la sortie de Décines, une vingtaine d'opposants dont des membres de l'association Carton Rouge nous ont barré la route. Certains se sont même allongés sur le bitume histoire de bloquer le car une dizaine de minutes, le temps que les forces de l'ordre interviennent. "Oui à la terre ! Non aux bétonneurs !" ou encore "Des moutons pas du béton !" pouvait-on lire sur les pancartes.
"Des moutons pas du béton !"
Une fois l'obstacle "altermondialistes qui ne viennent pas de Décines" franchi, Jean-Michel Aulas nous a fait découvrir les terrains sur lesquels s'élèverons en 2014 les infrastructures destinées au Grand Stade. Fouilles archéologiques ou bassin de rétention, le chantier se résume aujourd'hui à 44 hectares de terre retournée. Reste qu'on a enfin pu visualiser de nos propres yeux le futur emplacement du Grand Stade de l'OL, niché le long de la rocade Est (voir vidéo ci-dessous). On nous a également présenté les différents modes d'acheminement des supporters avec les options tramway (T3) et Rhône Express suppléés par des navettes. Selon le club, la majorité du public de Gerland est issu de l'Est lyonnais (Isère et Ain). Plusieurs parkings leurs seront destinés avec là encore des navettes relais jusqu'au stade.
Emplacement exact du futur Grand Stade de l'OL le long de la rocade Est
Pour revenir sur Gerland, le car a pris la rocade Est et vingt minutes plus tard, nous étions devant Tola Vologe. Jean-Michel Aulas nous a ainsi prouvé que le Grand Stade n'était pas une chimère et que plus rien ne pourrait retarder sa construction. Le président de l'OL nous a d'ailleurs remis un extrait du Greffe du Tribunal de Grande Instance de Paris qui accuse Etienne Tête de dénonciation calomnieuse et le condamne à 3 000 euros d'amende. Le conseiller régional écologiste lyonnais avait accusé Aulas d’avoir « sciemment sous-estimé les difficultés de réalisation du Grand Stade de Lyon pour favoriser l’entrée en Bourse de l’OL ».
Cette visite s'est conclue autour d'un cocktail à l'Argenson où nous a été remis le nouveau maillot 3D de l'OL que nous vous ferons gagner prochainement...
Photos de la visite du chantier du Grand Stade de l'OL :
Les commentaires sont fermés