Avec le changement de coach, certains joueurs de l’OL pourraient être amenés à avoir plus de temps de jeu, à l’image de Saël Kumbedi ces derniers matchs.
Avec seulement deux entraînements collectifs, Paulo Fonseca n’a pas fait de grandes révolutions dimanche face à l’OM. Le nouvel entraîneur de l’OL est resté dans la continuité de ce que l’on pouvait voir sous Pierre Sage, même si l’on a bien vu que le Portugais avait avant tout cherché à avoir une bonne assise défensive. Cela a porté ses fruits en première mi-temps, bien moins en deuxième, car l’OL s’est un peu plus découvert. La recherche d’équilibre et de stabilité défensive vont être un gros chantier pour Fonseca et son staff. Adepte du 4-2-3-1 comme il l’a montré à Marseille, le technicien lusitanien a par moment usé d’une défense à trois que ce soit au Shakhtar ou même à Lille. Cette idée peut-elle germer dans son esprit afin de retrouver une solidité permettant de remonter au classement ?
Kumbedi va-t-il en profiter ?
Il faudra attendre encore quelque temps, mais un changement de coach redistribue forcément les cartes. Ce ne fut pas le cas contre l’OM. Seulement, dès sa conférence de présentation, Paulo Fonseca a avoué aimer lancer des jeunes. Une aubaine pour certains afin d’avoir un peu plus de temps de jeu ? Depuis le début de la saison, Pierre Sage maniait beaucoup le turnover, mais essentiellement sur les matchs de Ligue Europa. En Ligue 1, il s’appuyait un socle solide, laissant des miettes aux autres. Avec neuf départs cet hiver dont quelques-uns sur le secteur offensif, des opportunités vont se dégager, peut-être même bien pour un Enzo Molebe, qui attend de faire ses débuts en Ligue 1, mais pas que.
Dans l’effectif actuel, Tanner Tessmann (314 minutes) ou encore Saël Kumbedi (417) jouaient avant tout les fins de rotation en championnat. Si le milieu américain n’a pas marqué des points contre Ludogorets, le jeune latéral profite des contre-performances d’Ainsley Maitland-Niles pour enchaîner les titularisations. Quand on sait que Paulo Fonseca aime les latéraux offensifs, Kumbedi pourrait bien avoir d’autres chances avec le Portugais. Même si l’objectif qu’est la Ligue des champions ne devrait pas pousser le coach à faire des folies.
Moi j'veux bien mais à part Kumbedi et Molebe je ne vois pas quel jeune pourrait prétendre à "gratter" quelque temps de jeux...
Tessman ?
Tout le monde lui tombe dessus comme pour Ludogorets mais c'est sévère je trouve.
Il ne sera sûrement jamais de la stature de Matic mais comment juger un joueur qui est hors de rythme et de repère, surtout à un poste important de 6, car ne joue que des bouts de matchs en fin de partie ?
C'est oublier qu'il faisait des matchs très corrects voire bon en début de saison quand il jouait plus souvent et avait donc plus de rythme et de repère (tout du moins pour un jeune arrivant de L2 en pleine decouverte de L1 et en intégration dans son nouveau club)
plutôt d'accord avec toi sur Tessman, il faut lui laisser un peu de temps pour voir ce qu'il aura à offrir.
J'aurais bien aimé également qu'on laisse la possibilité à diawara de s'exprimer au lieu de l'envoyer ailleurs.
Sage n'était pas très bon dans la rotation de l'effectif, il faut réussir à concerner un Groupe plus élargi pour qu'un concurrence saine se mette en place.
Des bons matches de Tessmann ? Ouais... Lesquels? Ou lequel?
Je n'ai pas souvenir d'un match dans lequel il a joué qui m'a fait penser que c'était une bonne recrue.
Perret ? Il a une petite réputation chez les jeunes. je suis assez déçu de Tessmann et de ce qu'il montre ces derniers temps.
Effectivement il est décevant en ce moment mais quand on a peu ou pas de temps de jeu, difficile de performer dans des postes critiques comme celui de 6 ...
Après tout c'est un rôle qui demande énormément de rythme et de repère pour anticiper les actions et gratter du ballon par exemple (sans parler des automatismes pour défendre)
Alors je n'ai pas vu le match contre Ludogorets par contre son entrée contre Marseille est mauvaise, il était censé être frais et trottiner. Il peut louper des choses mais il n'a pas le droit de ne pas courir selon moi. On m'a toujours dit ça peut arriver d'être mauvais mais rien ne t'empêche de courir
Oui par contre je te rejoins sur ça : il ne faisait pas les efforts nécessaires et ça ne passe pas non plus pour moi de ce côté là
Aquecoucou, il est toujours a l'OL ?
Ça serait pas pire que tessman
Putain 2 ans encore
Il s'incruste l'Aquecoucou.😂
D ‘accord avec vous sur la sévérité trop facile vis à vis de Tanner. Il a fait des matchs très corrects et une excellente prestation ,en europa league il me semble.
Je pense plutôt que la cabale anti-caqueret a aveuglé la perception de ses prestations...
Kumbedi en même temps, c’est Sage qui l’a ressorti du chapeau avant de partir, pour relayer Maitland-Niles qui est à l’ouest en ce moment...
En défense, j’avais bien aimé Mounsesse dans l’équipe de gambardella, même plus que Sarr
Y’a Garnier et Perret que Fonseca a appelé à l’entraînement, qui peuvent jouer ailiers
Molebe en pointe, mais y’a déjà du monde, il pourrait aussi démarrer sur un côté, comme d’autres l’ont fait dans le passé
@Cicinho2 Je comprends de ton message que 2 nouveaux jeunes ont été appelé avec l'équipe 1. Ca c'est une information qui vaudrait un article d'O&L 😉
Tessman a 2 ans de plus que Cherki. Mais lui a le droit de ne pas se faire allumer qd il fait un mauvais match
Avec Fonseca, il semble que cela ne se passe pas si bien dans le vestiaire Lyonnais. En cause, sa refonte des programmes d'entrainements, et de leurs horaires. Étonnamment d'ailleurs, puisqu'il semble que justement il n'y ait plus qu'un entrainement quotidien.
En général, les joueurs se plaignent plutôt de trop de séances. Reste à savoir le contenu exact, parce que l'on sait que les préparateurs physiques privilégiaient jusque là le jeu plutôt que le travail de fond qu'ils pensaient intégrer avec le jeu.
Mais il n'est pas dit que de ce point de vue là, Fonseca ait voulu changer quoi que ce soit.
En tout cas, certains bruits laissent entendre que Fonseca pourrait ne pas terminer la saison. Pas un gros risque sur le pari à faire, puisque l'on connait maintenant bien comment Textor adore le changement.
Reste que licenciement sur licenciement, ça cote cher. Surtout avec l'armée mexicaine qu'a amenée Fonseca avec luit qui le suivrait dans la charrette. Et aucun de ses adjoints n'est évidemment payé au SMIC.
Bref, on va suivre ça de près, en espérant qu'il remette un peu d'ordre et qu'avec la fin de ce mercato anxiogène pour beaucoup, il retrouve un vestiaire apaisé.