Paulo Fonseca lors de son premier entraînement comme coach de l'OL
Paulo Fonseca lors de son premier entraînement comme coach de l’OL (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : la poigne de Fonseca à l’épreuve du vestiaire

Réputé pour ne pas mâcher ses mots, Paulo Fonseca est attendu au tournant à l’OL. Après le miracle Pierre Sage, le technicien portugais va devoir remobiliser un groupe qui a perdu son mojo ces dernières semaines.

Il y a un mois, l’OL lançait son année civile avec une victoire contre Montpellier. Certes étriquée, mais trois points quand même dans la besace. On s’était alors dit que l’excès de foie gras ou de champagne avait causé ce retard à l’allumage, au moins sur le plan du jeu. Un mois plus tard, ce qui semblait être un épiphénomène a en fait été le point de départ de liquéfaction des Lyonnais. Sept matchs, aucune victoire et surtout cette élimination honteuse contre Bourgoin en 16es de finale de Coupe de France. La goutte de trop (ou l’opportunité rêvée ?) pour John Textor qui a scellé le destin de Pierre Sage à la tête de la formation lyonnaise.

Un départ surprise malgré le soutien public de certains joueurs, quelques jours avant cette mise à l’écart. Dans l’histoire, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette sont loin d’être irréprochables et restent une des causes du renvoi de Sage. En montrant plus de caractère et d’envie, le natif de Lons-le-Saunier serait sûrement en place. Il ne l’est plus et l’OL doit désormais regarder vers l’avant avec Paulo Fonseca à sa tête. La première sortie n’a pas été couronnée de succès, mais pouvait-on s’attendre à autre chose avec seulement quarante-huit heures en commun ? Non.

Depuis mardi, les joueurs lyonnais ont repris le chemin de l’entraînement et vont avoir jusqu’à dimanche et la réception de Reims pour s’imprégner de la méthode Fonseca. Les séances ne seront certainement pas les mêmes qu’avec le staff de Pierre Sage, mais la philosophie de jeu est très similaire. Pas de grand changement donc, mais un management qui devrait en surprendre plus d’un. Derrière son sourire, le Portugais reste un entraîneur exigeant. Non pas que son prédécesseur sur le banc ne l’était pas, mais il existe un caractère volcanique bien différent de Sage. C’est en tout cas ce qui ressort des observateurs et même de ses anciens joueurs. "C’est un coach avec des principes de jeu très forts, très ancrés et dont il a du mal à dévier", avouait Lucas Chevalier, gardien du LOSC. Paulo Fonseca est un homme de poigne et cela lui a valu quelques turbulences à l’AC Milan. Moins à Lille notamment où le projet avec des jeunes joueurs permettait plus ce discours, peut-être un peu plus dur.

Mais qu’en sera-t-il à Lyon ? Le vestiaire lyonnais avait retrouvé de la vie grâce à Pierre Sage, mais les dernières semaines ont montré qu’il y avait certainement eu une rupture. À cause de la trop grande gentillesse du coach ? C’est un peu le mal qui touche l’OL depuis des années. Les joueurs profitent de certains passe-droits ou boudent quand ils tombent sur un technicien plus ferme. "On a toujours les mêmes maux. C’est la responsabilité des joueurs, assure Nicolas Puydebois dans Tant qu'il y aura des Gones. Fonseca dit qu’ils vont travailler, mais ça veut dire qu’ils ne le faisaient pas avant ? Tu es censé tout le temps travailler, tu es joueur professionnel, tu es payé grassement pour ça."

Avec Paulo Fonseca, on pourrait donc s’attendre à des étincelles dans le vestiaire. Vu la dynamique actuelle, ce n’est pas forcément ce qui est souhaité, mais c’est un point que l’on ne peut exclure. Personne n’a encore oublié ce qu’il avait pu se passer sous Fabio Grosso. La situation n’était clairement pas la même, mais la venue de l’Italien avait ressemblé à une erreur de casting. Dans les résultats malgré la première victoire de la saison dernière décrochée à Rennes, mais aussi dans le management. Face à la situation catastrophique de l’OL, Grosso avait voulu presque tout changer dans le vestiaire et montrer qu’il était le patron. Il n’avait pas hésité à mettre Alexandre Lacazette sur le banc et imposer des règles drastiques comme la mise au vert dès la veille du match.

Conscient que le vestiaire était peut-être celui de sénateurs, il avait voulu bousculer les choses. Sans succès et avec un renvoi à peine deux mois après sa prise de fonction. Avec Paulo Fonseca, l’OL a misé sur un coach qui est prêt à aller à la confrontation. Va-t-il choisir de mettre sa méthode à contribution d’entrée de jeu ? Pour réveiller le mental défaillant des Lyonnais, un électrochoc ne serait pas de trop. Seulement, l’histoire rhodanienne montre qu’un peu trop de poigne n’est jamais source de succès. À qui la faute ?

71 commentaires
  1. Junidu38
    Junidu38 - mer 5 Fév 25 à 8 h 50

    Alors là franchement qu'il y aille franco et ne leur fasse aucun cadeau !
    Il y a déjà des grincements de dents de nos starlettes , et il aurait déjà eu un accrochage avec Cherki !
    Ils n'ont pas respecté Grosso , j'espère que Fonseca va tous les mettre au pas et les discipliner .
    Marre , marre de la république des joueurs dans ce club !
    Ils m'écoeurent , ne pensent qu'à prendre leur chèque , le reste basta !

    Signaler
    1. Avatar
      Itori - mer 5 Fév 25 à 8 h 59

      Malheureusement les derniers entraîneurs qui avaient du caractère et ont fait des choix fort, ça n'a pas marché. Deja parce que souvent ils n'avaient pas le support de la direction, mais aussi parce que les joueurs faisaient ce qu'ils veulent.
      On parle de Grosso mais avant lui Sylvinio ça a ete pareil, et Bosz pas beaucoup mieux...

      Signaler
      1. Junidu38
        Junidu38 - mer 5 Fév 25 à 9 h 14

        bien sur, bosz a été laché pareil , il les avait vraiment secoué dès son arrivée et leur avait dit leurs quatre vérités , on a vu comment ça a fini .

        Mais à Lille , Fonseca a réussi à faire une vraie équipe , collective , ou il n'y avait pas de bouderies ou de joueurs qui trainaient les pieds ; j'ose espérer que c'est possible à lyon , nom d'une pipe !!

    2. Avatar
      Charly OL - mer 5 Fév 25 à 14 h 39

      Oui.....franchement.

      J'aimais ce coach à Lille donc je l'aimerai à l'OL ; mais les joueurs vont-ils adhérer ???
      J'espère fortement que OUI !!!!!

      Signaler
  2. Avatar
    Fides - mer 5 Fév 25 à 8 h 53

    "Les joueurs profitent de certains passe-droits ou boudent quand ils tombent sur un technicien plus ferme."
    C'est pas faute d'être dénoncé régulièrement ... Nos joueurs sont des sénateurs depuis des années, choyés par un bon entre-soi lyonnais et ce, bien avant l'arrivée de Textor ...
    Et certains râlent qu'il change tout au risque de détruire l'ADN lyonnais ? C'est peut-être pas plus mal finalement non ? Si ça peut permettre à ces starlette déconnectée du monde de comprendre qu'elles sont très très privilégiées et qu'elles feraient bien de se bouger violemment le luc sur le terrain eu égard aux "petits employés" qui se font saigner en premier à cause des difficultés financières du club ou ne serait-ce que pour les supporters qui payent des maillots, des billets, etc. de plus en plus cher avec des salaires qui ne bougent presque pas ...

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - mer 5 Fév 25 à 8 h 58

      C'est la honte , il faut vraiment en terminer avec ça , et changer les mentalités dans ce club , on a donné trop de pouvoir aux joueurs .
      Ils aimaient bien pierrot , tu m'étonnes , c'était comme un copain pour eux , un peu comme Génésio à l'époque .
      Il n'osait pas mettre sur le banc certains sénateurs , il a essayé la calinothérapie mais on a vu comment ils l'ont laché cet hiver , ne faisant aucun effort pour le sauver et le zappant très vite une fois qu'il fut limogé .
      Ils l'ont déjà tous oublié mais ils vont sans doute le regretter car Fonseca ce n'est pas du tout le même caractère , il va leur rentrer dedans !

      Signaler
      1. Avatar
        StressMan - mer 5 Fév 25 à 10 h 23

        Un copain, Sage? Ça dépendait avec qui. Avec Escror, c'est sûr. Mais pas spécialement avec les joueurs représentatifs de l'ADN lyonnais. Il a lâché Lopes, Caqueret, Sarr... Ne faisait pas jouer les jeunes quasi formés au club: Kumbedi, Diomandé, Lepenant...
        Résultat, on n'a plus que des brêles d'importation: Veretout, Tessman, Niakathé, Omari…

        Dans le sillage de l'Amerloque et des pantins de l'encadrement, Sage a bien contribué à bousiller l'âme du club.

        C'est ça, notre problème, je pense.

        On n'est pas près de s'en sortir, vu que Houllier a entrepris de démolir la formation. Un lent travail de sape conclu par la cession du centre, dernier actif à monnayer pour un Escror aux abois.

      2. Junidu38
        Junidu38 - mer 5 Fév 25 à 10 h 47

        copain avec les tauliers actuels en tout cas .
        Caqueret il l'a laché cette saison ( il l'avait même sorti du groupe , ça a été loin ) , mais ce dernier y a mis aussi du sien , en faisant la gueule après avoir raté son départ l'été dernier ; trop forts ces lyonnais qui ne rêvent que de se barrer en courant !

  3. Avatar
    Tahiti - mer 5 Fév 25 à 8 h 57

    Il va mettre qui au pas ?
    La moitié de l'équipe est partie dans 6 mois. Il n'est absolument pas en position de mettre qui que ce soit au pas.

    Ils en parlaient dans l'équipe, tu as les coachs Pompier et les coachs d'inter-saison. Un coach pompier c'est un coach qui va être capable de galvaniser ses effectifs pas de les foutres en rogne les uns contre les autres. C'est pour ça que ça n'avait pas marché avec Grosso et Lacazette était allé dans ce sens (que Grosso aurai pu réussir mais pas en cours de saison).
    Il ne sait pas qui s'est donné a fond ou pas pendant la prepa, qui triche et qui ne triche pas. S'il envoie des start-shoot aux mauvais joueurs il va se mettre a dos le vestiaire en quelques jours.
    S'accrocher avec Cherki c'est déjà pas la bonne idée il n'est jamais aussi mauvais que quand il est mis sous pression.

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - mer 5 Fév 25 à 9 h 03

      fonseca il ne faut pas qu'ils aient sa peau , j'espère que Textor ne va pas faire la connerie de le virer en juin ( car il ne pourra pas atteindre les objectifs demandé avec cette équipe ) ; il va devoir gérer la fin de saison au mieux et rester cet été , il faudra rebatir avec lui une fois que le dernier coup de balais sera donné cet été .
      Je pense que fonseca a déjà identifié tous les problèmes , et veut faire monter des jeunes pour se passer de tous ceux qui ne vont pas vouloir bosser en attendant de se tirer cet été !!
      C'est exactement ce que voulait faire Grosso mais ils lui ont savonné la planche ( du moins les cadres , pas ceux qu'il faisait jouer notamment les jeunes , qui donnaient tout avec lui ) .

      Ne pas s'accrocher avec Cherki ?
      Mais tu peux pas te laisser marcher sur les pieds par un gamin de 21 ans , devant toute l'équipe ; à un moment donné ces *bip* doivent respecter leur coach et la discipline et on s'en fiche de sa valeur marchande , il faut arrêter avec ça .

      Signaler
      1. Avatar
        Tahiti - mer 5 Fév 25 à 9 h 12

        Quels jeunes ? C'est ça le problème, quand ton centre de formation sort des jeunes niveau LDC c'est OK, quand ils sortent des joueurs niveau L2-National on fait quoi ?

        Nos derniers jeunes qui ont fait une bonne carrière européenne c'est ? Tolisso, et encore c'était un joueur de rotation.
        Monaco, Lille, Rennes sortent chaque année des joueurs qui finissent titulaire dans les top clubs avec des titres a ne plus savoir qu'en faire. La formation de l'OL sort des Ferri et des Ghezzal aujourd'hui. Pas des Benzema.

      2. Junidu38
        Junidu38 - mer 5 Fév 25 à 9 h 18

        Il va hélas devoir faire avec ce qu'il a , et c'est pas la génération nabil fekir .
        On se retrouve encore dans une saison de transition , ou le coach va devoir gérer au mieux avant de tout reconstruire encore une fois , à partir de l'été prochain .

    2. Avatar
      Fides - mer 5 Fév 25 à 9 h 03

      "S'accrocher avec Cherki c'est déjà pas la bonne idée il n'est jamais aussi mauvais que quand il est mis sous pression."
      Même quand celui-ci est chouchouté il est mauvais. Depuis qu'il joue, à part une embellie de 2-3 mois cette saison, c'est 0, nada, que dalle, juste pour sa pomme.

      Marre de voir des sénateurs sur le terrain et qui se plaignent ! Pas de coach à poigne au risque de les braquer ? Non mais je rêve...
      Un coach paternaliste/gentil comme Blanc ne va pas, un coach dur et exigeant comme Grosso ne va pas, un coach qui est dans l'entre deux comme Sage fini par avoir une rupture avec certains, trop tactique comme Bozs c'est pas bien non plus ...
      Au bout d'un moment il leur faut quoi ? Uniquement le chèque sans se bouger pour le mériter ? On peut peut-être leur ajouter une turlutte histoire de ne pas les braquer si le chèque est remis un peu trop sèchement ?

      Signaler
    3. Avatar
      Fides - mer 5 Fév 25 à 9 h 05

      "S'accrocher avec Cherki c'est déjà pas la bonne idée il n'est jamais aussi mauvais que quand il est mis sous pression."
      Même quand celui-ci est chouchouté il est mauvais. Depuis qu'il joue, à part une embellie de 2-3 mois cette saison, c'est 0, nada, que dalle, juste pour sa pomme.

      Marre de voir des sénateurs sur le terrain et qui se plaignent ! Pas de coach à poigne au risque de les braquer ? Non mais je rêve...
      Un coach paternaliste/gentil comme Blanc ne va pas, un coach dur et exigeant comme Grosso ne va pas, un coach qui est dans l'entre deux comme Sage fini par avoir une rupture avec certains, trop tactique comme Bozs c'est pas bien non plus ...
      Au bout d'un moment il leur faut quoi ? Uniquement le chèque sans se bouger pour le mériter ? On peut peut-être leur ajouter une turlutte histoire de ne pas les braquer si le chèque est remis un peu trop sèchement ?

      Signaler
    4. Avatar
      StressMan - mer 5 Fév 25 à 10 h 29

      Tout à fait d'accord avec toi, Tahiti. Démotiver un des deux seuls joueurs décisifs alors que l'autre traîne une blessure à la hanche, c'est pas très fute-fute. Et sévir vis-à-vis d'un effectif qui vient de perdre 10 éléments en n'en enrôlant qu'un, ça ne risque pas d'être productif comme démarche. Grâce à Escror et à Sage, les joueurs sont désormais en situation de monopole. Donc, à part leur cirer les pompes en croisant les doigts, il n'y a plus rien à faire.

      Signaler
      1. Junidu38
        Junidu38 - mer 5 Fév 25 à 10 h 50

        le cirage de pompes , la calinothérapie , on a déjà donné , et beaucoup .
        Résultat ?
        Une équipe qui fait des matchs catastrophiques cet hiver avec comme point d'orgue une lamentable élimination par Bourgoin .

  4. Avatar
    Cicinho2 - mer 5 Fév 25 à 9 h 07

    Grosso il était bien gentil, mais il avait surtout écarté tous les joueurs qui ont été des cadres ensuite pour remonter la pente... c’est donc bien qu’ils étaient utiles et que Sage a su les manager! Il se passait rien sur le terrain, on gagnait pas un match, donc faut pas récrire l’histoire!
    Le boulot d’un entraîneur c’est pas seulement de venir avec ses préceptes de jeu, c’est s’adapter aux joueurs qu’il a, les faire performer en les mettant dans les meilleures conditions - physiques, mentales, tactiques.
    C’est le boulot que font bien des Roy, Haise, ...

    Signaler
    1. Avatar
      brad - mer 5 Fév 25 à 9 h 15

      Complètement d'accord avec toi , c'est au coach de s'adapter aux joueurs que l'on lui a donné et pas le contraire , a lui
      d'en faire bon usage selon le jeu qu'il veut mettre en place . Mais d'opposer les joueurs entre eux, très mauvaise philosophie.

      Signaler
    2. Junidu38
      Junidu38 - mer 5 Fév 25 à 9 h 20

      non moi je ne suis pas d'accord , c'est aux joueurs de s'adapter aux principes de jeu du coach , et si ça ne leur plait pas qu'ils aillent ailleurs .
      Ce sont des pros , s'ils sont incapables d'avoir la moindre intelligence tactique , et boudent quand ça leur déplait , il faut qu'ils changent de job .

      Signaler
      1. Avatar
        StressMan - mer 5 Fév 25 à 10 h 30

        Salut Juni
        Si deux ou trois joueurs s'en vont et qu'on ait deux ou trois blessés, on sera obligé d'aligner Descamps joueur de champ 🙂

      2. Avatar
        Briand - mer 5 Fév 25 à 12 h 55

        Tu serais patron avec le langage que tu tiens- les salariés en place te brûlent l'entreprise- ce sont des pros oui- mais des hommes aussi- tu me dis le mot incapable que tu utilises et je te plaques contre les poteaux de buts
        On n'est pas des asservis- c'est fini ce temps là- tu me payes je fais en sorte que je te sorte un boulot de pro- mais ne me manque jamais de respect- ton qualificatif de patron ne te donne aucun droit de m'abaisser- tu as du travailler dans un autre temps

  5. Avatar
    brad - mer 5 Fév 25 à 9 h 10

    Sans parler que de l'activité des joueurs qui est le foot et pour avoir roulé ma bosse chez beaucoup de clients , la méthode dure n'est jamais appréciée chez les salariés , les bruits de management remontent très vite aux directions et parfois le couperet tombe plus vite que l'on ne croit pour les cadres ou affiliés aux cadres.
    Alors Fonseca dont je ne connais pas sa méthode, devra plutôt demander de la rigueur avec une certaine souplesse dans le langage et sans s'énerver, car dans les visages autour il ne pourra pas chercher quelconque secours. Lorsque les joueurs apprécieront ceci, ils feront les efforts nécessaires pour le bien de l'équipe et leurs propres images et un autre dialogue s'instaurera entre eux.
    Suffira dans les conférences de presse , de lire et d'écouter les joueurs parler c'est une indication pour la méthode Fonseca.

    Signaler
    1. Avatar
      Cicinho2 - mer 5 Fév 25 à 9 h 16

      👍
      J’ai un souvenir comme jeune débutant, quand on m’avait mis sur un logiciel que je ne connaissais pas, et quand j’ai dit que je ne m’en sortais pas, on m’a dit qu’il fallait que je ”me sorte les doigts du c..”
      Autant dire que j’avais apprécié !

      Signaler
  6. Avatar
    Cicinho2 - mer 5 Fév 25 à 9 h 11

    C’est drôle, on trouve déjà des excuses à Fonseca... comme on en trouve toujours pour les entraîneurs étrangers, et quand c’est un entraîneur français par contre là c’est sa faute

    Signaler
    1. Avatar
      Tahiti - mer 5 Fév 25 à 9 h 20

      Depuis 5ans le problème c'est la formation qui ne sort plus aucun joueur et la direction sportive qui vend et recrute au petit bonheur la chance et en sur-payant.

      Les entraineurs n'y sont pour rien. Nous avions une équipe qui avait fait le meilleur parcours Janv-Juin. Textor a décidé de tout changer plutôt que capitaliser dessus. Si on regarde bien

      Obrien était meilleur que Niakaté en ratio points perdu/apporté grâce a ses buts décisifs
      Mangala meilleur que Verretou
      Henrique plus fiable que Abner
      Baldé bien supérieur à Zaha
      Adryelson supérieur à Omari

      Et peut-on affirmer que Mikautadze est meilleurs que Lacazette et surtout vas-t'il vraiment avoir le niveau pour être titulaire d'un OL européen ? Je commence a en douter.

      On avait des joueurs et un effectif beaucoup plus complémentaire et complet, un groupe et une bonne ambiance s'était créé, on utilisait AMN dès qu'un joueur n'était pas la pour compenser et il le faisait en général assez bien.

      Signaler
      1. Avatar
        Leblaireau - mer 5 Fév 25 à 11 h 15

        Tahiti sur ce point pas loin d'être d'accord... Verretou, Zaha, Omari ne sont pas supérieurs à Mangala, Zaha, et Adryelson. Pour Henrique et Abner c'est à peu près quifquif... Et pour ce qui est Matic il est excellent mais que sur 45mn désormais, Lacazette est vraiment cramé mais Mikautadze est décevant surtout dans l'impact physique, dans l'engagement, donc au final pas de grosse différence il faudrait voir à plus longue échéance.. Et au milieu Telsman est il meilleur qy'un Caqueret "MOTIVE"? Bref on manque de consistance au milieu.
        En défense n'en parlons pas... Heureusement que Kumbedi a sa chance AMN faisait beaucoup trop d'erreurs au poste de latéral.Mais chaque année on se polarise sur l'attaque et l'on entasse les attaquants. Important d'avoir de bons attaquants mais la défense? C'est la base. Sans une défense solide et fiable on ne peut rien espérer et on néglige ce point ainsi que le milieu récupérateur (le 6).
        Et puis la mentalité "enfant gâté" des soi disant cadres est affligeante.
        Si Sage a été viré c'est à l'égoïsme de certains: joueurs comme du staff (et de sa lacheté) qu'il le doit en plus des caprices et de l'irréalisme de Textor.
        Mais je ne détiens, comme vous tous, pas la vérité alors on verra bien ce que l'avenir dira...

      2. Rockaddict
        Rockaddict - mer 5 Fév 25 à 11 h 16

        Voila. Entièrement d'accord. L'année dernière, un groupe s'était créé. Il aurait peut-être (parce que c'est une supposition, on ne sait jamais) fallu d'une ou deux retouches pour avoir une équipe qui soit vraiment une équipe.
        De plus, quand tu es joueur, comment veux tu t'inscrire dans la durée ou/et de défoncer sachant que tu peux être vendu dès les premières offres?

    2. Junidu38
      Junidu38 - mer 5 Fév 25 à 9 h 21

      on trouve surtout beaucoup trop d'excuses aux joueurs dans ce club , et depuis trop longtemps !!

      Signaler
  7. Avatar
    Fides - mer 5 Fév 25 à 9 h 15

    Marre de voir des sénateurs sur le terrain et qui se plaignent ! Pas de coach à poigne au risque de les braquer ? Non mais je rêve...
    Un coach paternaliste/gentil comme Blanc ne va pas, un coach dur et exigeant comme Grosso ne va pas, un coach qui est dans l'entre deux comme Sage fini par avoir une rupture avec certains, trop tactique comme Bozs c'est pas bien non plus ...
    Au bout d'un moment il leur faut quoi ? Uniquement le chèque sans se bouger pour le mériter ?

    Et si les cadres se vexent d'aller sur le banc j'ai une solution pour eux : assumer leur rôle de cadre en se bougeant le luc sur le terrain et arrêter de bouder à la moindre contrariété comme un gosse de 5 ans

    Signaler
  8. Avatar
    Fides - mer 5 Fév 25 à 9 h 15

    Si les cadres se vexent d'aller sur le banc j'ai une solution pour eux : assumer leur rôle de cadre en se bougeant le luc sur le terrain et arrêter de bouder à la moindre contrariété comme un gosse de 5 ans

    Signaler
  9. Avatar
    olgoneforever - mer 5 Fév 25 à 9 h 16

    Le managment est un art et une science difficile !
    Chaque manager a son style et chaque collaborateur l'interprète et l'accepte plus ou moins selon son parcours et sa personnalité. Mais au manager de convaincre et de faire appliquer son concept quelques soient les obstacles.
    L'objectif prime sur tout!
    Et Paulo Fonseca n'a pas le temps . D'autant plus que ce temps est est aussi limité par la patience du président apparemment !
    Tous mes encouragements à lui pour réussir!

    Signaler
  10. Avatar
    Fides - mer 5 Fév 25 à 9 h 18

    Les mecs ne veulent pas se bouger à l'entraînement ? Qu'ils fassent comme Bourgoin alors : un métier +/- au SMIC genre usine ou chantier et 2 entraînement de 1h dans la semaine.
    Ça les changera et ils se rendront peut-être compte qu'ils sont ultra privilégié et qu'ils devraient arrêter de se plaindre

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - mer 5 Fév 25 à 9 h 22

      Mais oui et c'est la honte !
      Je ne comprends pas qu'on puisse défendre ces comportements !
      combien de coachs passés au club ces dernières années !
      Et c'est bizarre , aucun ne dure , ils sont donc tous mauvais ?

      Signaler
      1. Avatar
        Fides - mer 5 Fév 25 à 9 h 27

        Exact et c'est de tout : du coach paternaliste comme Blanc au coach à poigne comme Grosso en passant par l'ultra tactique comme Bozs mais rien ne va ! On se demande ce qu'ils veulent ! Juste toucher leur chèque sans se bouger pour le mériter ?

      2. Junidu38
        Junidu38 - mer 5 Fév 25 à 9 h 30

        Tous les styles de coach ont été essayé et tous ont échoué . Cherchez l'erreur !

    2. Avatar
      olgoneforever - mer 5 Fév 25 à 9 h 37

      @Fides.... Amusant: les générations passent le discours reste! Mes parents ,dans les années 70, me disaient " tu bosses pas au lycée tu iras à l usine !"
      Le truc c'est que je connaissais pas l'usine comme les joueurs du foot business doivent être ouvent loin du foot amateur pour la plupart !
      Pas sûr que seul le bâton régle les problèmes de l'équipe même si je partage ton propos. Le physique, la discipline et la rigueur sur tout le match , la combativité, le style de jeu sont à améliorer...

      Signaler
      1. Avatar
        Fides - mer 5 Fév 25 à 9 h 43

        Pas sûr que le bâton soit la solution ? Bah les coachs "copain" comme Blanc et Sage n'y arrivent pas non plus ... Alors la solution c'est quoi ?

        Les mecs touchent des millions et ne veulent pas se bouger pour à minima les mériter ... Alors oui je le dis, ils sont déconnecté du monde et un petit tour dans le monde des gens lambda pourrait (peut-être) les ramener un peu sur terre

  11. Junidu38
    Junidu38 - mer 5 Fév 25 à 9 h 28

    Il faut clairement souligner que ce milieu n'est vraiment pas fait pour la ligue 1 c'est vraiment des joueurs qui sont pas fait pour répéter des efforts et des courses à haute intensité donc ça joue 15 20 30 min max sur 90 quoi... 🤷

    Cette équipe n'a rien, aucune âme, aucun cadre, Lacaz' il est cramé, Cherki veut se tirer depuis 2 ans, Matic cramé, Défense catastrophique, bref le néant.....Et le pire, c'est qu'il n'y a quasiment plus de concurrence, c'est ce qui nous a sauvé l'an dernier......

    Signaler
    1. Avatar
      olgoneforever - mer 5 Fév 25 à 9 h 41

      @Junidu38...Globalement bien d'accord sur ton constat!

      Signaler
    2. Avatar
      Leblaireau - mer 5 Fév 25 à 11 h 20

      OK avec ce que tu dis Junidu38, tout à fait OK.

      Signaler
  12. Monark
    Monark - mer 5 Fév 25 à 9 h 30

    Ne nous arrêtons pas trop longtemps sur ces rumeurs sur Fonseca. Le type n ‘est pas un débutant dans le métier ,et il sait parfaitement ce qu’il a à faire. Côté joueurs, à ce stade ,ils ont encore des challenges très motivants jusqu’à la fin de la saison , podium et Europa League. Donc pas de raison que l ‘alchimie ne s’opère pas .🙏🏽

    Signaler
    1. ITSGONE
      ITSGONE - mer 5 Fév 25 à 9 h 40

      Oui, j aime ce commentaire. Il a eu lui aussi ses moments d'échecs et donc de l'expérience engrangée.
      Il y a surement moyen d'expliquer à Cherki qu'il faut parfois jouer plus simple, et s'empaler avec son futsal, ça ne fait pas gagner. A la limite, il peut s'y amuser à 2-0, mais avant, il faut s'assurer de mettre les ballons au fond.

      Mais il ne faut pas trop brider pour autant son talent, il faut juste l'épurer un peu.

      Signaler
      1. Junidu38
        Junidu38 - mer 5 Fév 25 à 10 h 36

        Cherki il a usé combien d'entraineurs ?
        Blanc disait qu'il s'arrachait les cheveux avec lui ...
        Mais en allemagne avec Kovacs je suis sur qu'il se serait retrouvé sur le banc très rapidement !

  13. Junidu38
    Junidu38 - mer 5 Fév 25 à 9 h 35

    Et pour couronner le tout :

    Limoger Sage c'était faire porter le chapeau au coach alors que textor joue en permanence a foot manager, avec des transactions de joueurs plus que douteuses, des joueurs moyens payés très chers qu'il veut en plus imposer sur le terrain en faisant pression sur le coach.
    Foncesa ou un autre n'y changera rien.
    Impossible de construire une équipe solide avec ce genre de management.

    Signaler
    1. Avatar
      olgoneforever - mer 5 Fév 25 à 9 h 45

      @ Junidu38.... Un peu moins d'accord avec ce post ...Essayons d'y croire encore: laissons Fonseca travailler !

      Signaler
      1. Junidu38
        Junidu38 - mer 5 Fév 25 à 10 h 19

        n'y changera rien ... pour cette saison , j'aurai du préciser .
        Mais je laisserai travailler Fonseca au moins jusqu'à la fin de la saison prochaine , il faut arrêter avec la valse des entraineurs et que Textor change aussi sa façon de faire , mette moins le nez dans les compos etc !

  14. Junidu38
    Junidu38 - mer 5 Fév 25 à 9 h 39

    Encore un autre problème qui fait qu'on en est la aujourd'hui , il faut aussi prendre en compte la gestion de l'effectif qui a été faite par pierrot ( mais avec 27 joueurs il était contraint a faire des choix , mais je ne suis pas sur qu'il ait fait les bons ) :

    Dommage que Sage ait préféré faire du copinage plutot que batir un vrai groupe basé sur une concurrence saine car beaucoup de joueurs qu'il a mit au placard comme Diawara, El Arouch, Adryelson, Mamadou Sarr, Diakhaby et Molebe voir même Orban et Baldé qui au vu du niveau des titulaires méritaient plus de temps de jeu et par conséquent ont du être soit vendus ou prêté avec le feu vert de Sage..

    Fonseca hérite malheureusement d'un groupe beaucoup moins homogène et qualitatif à cause de l'effectif qui a été réduit globalement pour satisfaire les copains en leur donnant des totems d'immunité et en brisant la carrière de très bons jeunes....

    Signaler
  15. Avatar
    attila68 - mer 5 Fév 25 à 9 h 39

    Je pense que la clé de cette fin de saison va être la relation entre Paulo Fonseca et Alex Lacazette. Si elle est bonne, on devrait limiter la casse en finissant européen, sinon attention au crash. On en sera plus dimanche. Allez l’OL !

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - mer 5 Fév 25 à 10 h 22

      ah oui mais ça ce n'est justement plus possible !
      Une équipe ce n'est pas un joueur , et avec Fonseca il n'y a pas de passes droits , tout le monde est à égalité , c'est le même que Grosso , sauf qu'il a beaucoup plus d'expérience et c'est vraiment un coach qui peut réussir à changer les choses .
      Fabio aussi voulait au départ solidifier l'assise défensive et mettre plus de rigueur , mais ses principes de jeu étaient proches .
      En première mi temps ils étaient disciplinés et l'om n'a eu aucunes occasions , il aurait fallu continuer ainsi quitte à faire un sale 0-0 , au moins on n'aurait pas pris la honte .
      Si lui n'y arrive pas personne ne pourra rien construire dans ce club .

      En gardant pierrot aux manettes , je commence à m'interroger si l'équipe serait sorti vraiment de sa médiocrité hivernale , eu égard les mentalités de ces joueurs .
      Peut être aurait il réussi à les hisser à la cinquième place car les joueurs étaient contents de jouer a la papasse avec lui , et faisaient le minimum sur le terrain , mais je commence à avoir des doutes , en voyant leurs réactions avec le nouveau coach .
      Et ça me met en colère .

      Signaler
  16. OLyonn@is
    OLyonn@is - mer 5 Fév 25 à 9 h 44

    On est sûr de rien,que va t'il se passer?
    Les joueurs vont t'ils adhérer?
    Textor se tire peut-être une balle dans le pied en virant Sage!
    Que c'est stupide !

    Signaler
    1. Avatar
      Fides - mer 5 Fév 25 à 9 h 50

      Mais arrêter de défendre des joueurs à la mentalité indéfendable !
      Du coach paternaliste comme Blanc au coach à poigne comme Grosso en passant par l'ultra tactique comme Bozs, rien ne va ! On se demande à quoi ils adhérents et ce qu'ils veulent !

      Au bout d'un moment il faut leur faire comprendre qu'ils ne sont pas au dessus du coach et encore moins du club !

      Quand on est payé 500k par mois et qu'on se fait piteusement éliminer par le coiffeur du coin, au lieu d'être exigeant sur le coach et de bouder parce qu'on leur demande de courrir, ils feraient mieux de se faire petit ! Faut-il leur rappeler que pour payer leurs salaires en allégeant les finances du club, il y a un plan de départ qui concerne les "petites mains" du club ?

      Signaler
  17. Avatar
    OLdownunder - mer 5 Fév 25 à 9 h 55

    Les joueurs doivent-ils s’adapter à l’entraîneur ou inversement?

    C’est débatable, et clairement tous le monde n’est pas d’accord là-dessus.

    Personnellement, j’attends des joueurs et de l’entraîneur d’être capable de s’entendre pour travailler au mieux.
    Je reste un bisounours optimiste par moments.

    Fonseca a des idées précises, et il n’aime pas les passes-droits. À Milan, son intransigeance lui a mis le vestiaire à dos. Si ça va mal, c’est pour les joueurs que je m’inquièterais.

    Je ne suis pas franchement fan de John Textor, même si mon avis n’est pas arrêté, mais il a au moins le mérite d’être clair.
    Il avait mis en place Pierre Sage pour apaiser le vestiaire, et ça a marché.
    Il souhaite désormais mettre en place Paulo Fonseca pour confirmer des ambitions dans le jeu et les résultats. Si les joueurs s’y opposent, rechignent ou se liguent contre l’entraîneur, ils se retrouveront face à Textor et ça ne pourra pas bien se terminer.

    Il a admis que Grosso, ça n’avait pas fonctionné, mais Fonseca, il attendait ça depuis un moment. Si les joueurs ne se donnent pas, il va probablement protéger l’entraîneur avant tout.

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - mer 5 Fév 25 à 10 h 27

      Il va falloir qu'il soutienne Fonseca sinon on y arrivera pas .
      Il a su être ferme avec Cherki en refusant ses caprices d'aller faire ses roulettes ailleurs , il faut qu'il continue et avec tous les joueurs .
      Et j'aimerai que pour une fois le club soit derrière le coach et le soutienne , qu'il ne soit pas abandonné seul face au vestiaire .
      Mais MLJ il fait quoi a part vendre des joueurs et en acheter d'autres à plus de 30m€ ( l'om s'en est débarassé et quand je vois leur recrutement au milieu de terrain , ça fait pleurer ! ) .
      Quant à prud'homme , no comment .

      Signaler
  18. Avatar
    StressMan - mer 5 Fév 25 à 10 h 41

    Comparaison n'est pas raison, mais des fois, ça aide à y voir clair.

    Contre l'OM, Fonseca et Sage ont obtenu le même résultat. Sage jouait à domicile avec un joueur en plus et un effectif comprenant neuf joueurs de plus que celui de Fonseca. Voilà, voilà.

    Sinon, quand tu vois jouer Lille, tu as tout compris.

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - mer 5 Fév 25 à 10 h 54

      il faut comparer ce qui est comparable , et c'est justement la même situation .
      Quand Sage est parachuté pompier de service , il se prend un 0-3 au vélodrome avec un utopique jeu offensif , il voulait gagner et marquer un grand coup !
      Il est redescendu sur terre aussi sec , et le match suivant il a mis 5 défenseurs avec un 343 et ils gagnent enfin , contre toulouse .
      Fonseca , dans les mêmes circonstances , était plus pragmatique , il arrive au vélodrome pour son premier match et joue en bloc bas , retour aux fondamentaux , ça a bien fonctionné , hélas il a voulu lui aussi marquer un grand coup en jouant plus haut ensuite , mais il s'est fait punir par notre défense trouée .

      Signaler
      1. Avatar
        Leblaireau - mer 5 Fév 25 à 11 h 33

        Bonne analyse junidu38. Qui peut dire par contre ce qui se serait passé si Tolisso l'avait mis au fond sur son occase et à 2 à 0... Quoique avec le peu de mental et cette défense, va savoir?
        Car on a vraiment une défense d'une faiblesse! Et si elle n'est pas aidé par ses milieux en plus... Voir le replacement défensif de certains attaquants, qui peut ne pas nous battre? Quand Henrique marque TOUT SEUL le 3ème but dans une zone complètement délaissée par les Lyonnais il y a qui au poste à ce moment que ce soit Tagliafico, un milieu ou un attaquant il y a qui pour combler cet espace vide?
        Tagliafico devait aider dans l'axe nos très insuffisants et déficients DFC je suppose mais son espace laissé libre aurait du être systématiquement comblé par un autre joueur Lyonnais quel qu'il soit... C'est ce qu'on appelle la culture du foot, l'intelligence de jeu ou ce que vous voulez mais l'occupation des zones sur le terrain, le replacement c'est le B A BA, non?

      2. Avatar
        StressMan - mer 5 Fév 25 à 12 h 44

        Tagliafico marquait un Marseillais. Soit les adversaires étaient en surnombre (ce qui traduit un problème de repli), soit Niakahté était planqué dans un coin (ce qui confirme un problème récurrent, sa seule qualité étant le duel aérien quand il a le temps de voir venir).

      3. Junidu38
        Junidu38 - mer 5 Fév 25 à 12 h 49

        Je me souviens de peter Bosz , qui avait dit être choqué du manque de culture tactique des joueurs , lorsqu'il était arrivé .
        Il avait d'ailleurs eu des mots très durs , les rabaissant à des joueurs amateurs , ce qui forcément avait braqué le vestiaire dès le début .

  19. Avatar
    wi4552 - mer 5 Fév 25 à 11 h 16

    Ce qu'il manque c'est le foncier, tu le ressens, les joueurs n'ont aucun jus. D'ailleurs je suis toujours convaincu que Sage doit énormément au travail physique qu'avait instauré Grosso et qu'il a eu la chance de récupérer les joueurs au moment ou le résultats arrivaient.

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - mer 5 Fév 25 à 11 h 35

      C'est ce que disait Govou ...
      Sage a bénéficié du travail fait par Grosso ...
      Je trouvais que sidney exagérait et était dur avec Sage mais je commence à me poser de sérieuses questions !

      Signaler
  20. Avatar
    Grouk12 - mer 5 Fév 25 à 11 h 29

    Effectivement, je trouve que l'on commence déjà à trouver beaucoup d'excuses à Fonseca, comme si les partisans du changement de coach réalisaient soudainement que cela ne sera pas si facile de faire mieux que Sage.

    Sage a été entraineur sur la moitié de la saison. On verra à la fin de la saison si Fonseca fait mieux (ce que j'espère).

    Mais dire qu'il est à l'origine du recrutement ou du départ des joueurs, alors qu'il y a une cellule pour ça et que JT adore football manager, c'est travestir la réalité. Oui, il voulait un groupe plus resserré, mais c'est tout. Et ceux qui sont partis au mercato d'hiver sont ceux que personnes ne voulaient voir jouer (à part peut être benrahma). Mais est-ce Sage qui a voulu son départ ? je n'ai pas l'impression.

    Quoi qu'il en soit, Fonseca hérite d'une situation bien plus favorable que celle que Sage a trouvé en arrivant. A lui de faire mieux. S'il n'y arrive pas, c'est qu'il est moins bon. S'il y arrive, c'est qu'il est meilleur. C'est tout.

    Signaler
    1. Avatar
      Fides - mer 5 Fév 25 à 11 h 39

      Sage n'a pas influencé le mercato ?
      Orban carbure et marque un doublé en début de saison => il le placarde
      Adryelson fait une bonne préparation et on a une défense à ch*er => il ne l'utilise jamais
      Le milieu manque clairement d'impact => on ne fait jamais jouer Diawara qui est un pur box-to-box et qui n'aurait pas eu à rougir face à un Caqueret au fond du trou mais qui a eu de multiples chances
      Etc. Etc .

      Il a placardé des joueurs performants qui auraient largement mérité leur chance et sûrement fait beaucoup de bien à l'équipe. Donc dire qu'il n'y ait pour rien dans leur départ est complètement faux : aucun club n'aurait laissé des joueurs placardé pour le plaisir, ça coûte trop cher en masse salariale

      Signaler
  21. Avatar
    leroilyon - mer 5 Fév 25 à 12 h 30

    Salut Fides, bien sur que Sage a fait des erreurs mais dire qu'Orban n'a pas eu sa chance après sa superbe entré contre Strasbourg c'est faux.

    Il a été titulaire les 2 matchs suivant, à Lens et contre l'om et ensuite il a été mis de côté et ça a coïncidé avec notre meilleur série ensuite..
    J'ai envie de rappeler qu'on gagne 5 matchs derrière.

    Olympiakos, Toulouse, Glasgow, Nantes,Le Havre.
    Sage a eu un effectif pléthorique avec un président omniprésent et oui il a du faire des choix.
    Y'a que 11 places.

    Certains ici se plaignait du turn over, voulais un onze type, quand toi tu aurait souhaité une plus large revu d'effectif.
    Moi aussi j'aurais souhaité voir Diawara et Adryelson pour voir, mais les choix de Sage ont quand même permis de nous maintenir à quelques points du podium..

    A part le début de saison et le mois de janvier avec le bordel ambiant à gérer, Sage n'a pas fait d'erreur dans les résultats de l'équipe.
    Il a fait ses choix pour figurer le mieux possible en L1 et entre le match contre l'om et le qatar y'a zéro défaite..

    J'ai encore envie de le remercier de nous avoir donner 30 points cette saison et 46 points en 22 matchs de L1 l'an dernier avec une finale de coupe de France en prime et une qualif en europa league inespéré

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - mer 5 Fév 25 à 12 h 39

      ce que je regrette c'est sa politique avec les jeunes ; je n'ai pas compris car venant de la formation , il a semblé vouloir se démarquer en ne laissant que des miettes aux jeunes , voir les mettant au placard pour privilégier les joueurs avec statut .
      Avec des changements brutaux comme de passer caqueret titulaire la saison dernière à exclu du groupe , ou un kumbedi mis au placard puis remis titulaire direct .
      Adryelson jamais dans la rotation , en 6 mois de présence ?
      Elu dans l'équipe type des meilleurs joueurs de la saison au brésil ??
      Des tatonnements , des changements , dus à sa découverte du haut niveau et son apprentissage , je ne sais .
      Des choix discutables et discutés ; mais s'il fallait changer , Textor aurait du le faire l'été dernier et pas en plein milieu de saison .
      Ce fut exactement la même chose avec Blanc , pourquoi commencer la saison avec lui sachant qu'il voulait l'éjecter ?
      en fait la réponse pour cette saison on la connait : c'est juste que Fonseca n'était pas libre .

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - mer 5 Fév 25 à 12 h 46

        Il a sûrement plus de compétences que toi et moi pour juger de la valeur supposé des joueurs qu'il avait dans son effectif, sans te manquer de respect Junidu38..

        Ses résultats ont plaider pour lui..
        Ne pas oublier qu'il avais la pression après le match aller contre l'om, si il avais pris le risque de lancer un Diawara et qu'on perd le match d'après il aurait pris la porte.

      2. Junidu38
        Junidu38 - mer 5 Fév 25 à 12 h 50

        Certainement, mais je voudrais comprendre pourquoi il a écarté des joueurs comme diawara , sarr , adryelson , est ce que ça vient de lui seul , ou de contraintes externes ?
        Quand tu vois les pipes qui jouent à la place , notamment veretout ( que sage voulait ais je cru comprendre ) , je me pose des questions .

      3. Avatar
        leroilyon - mer 5 Fév 25 à 13 h 09

        Moi aussi mais Veretout on a commencer à s'en plaindre à partir du match contre Paris, avant cela il a été titulaire contre Toulouse, Glasgow, Nantes, le Havre, Saint Étienne, Qarabag, Nice, Angers.

        Et à l'époque personne ne s'est plaint de Veretout au contraire..
        La défense on en parlais pas trop non plus..
        Il ne faut pas oublier cette très bonne période..

        Pour Sarr et Adryelson je ne sais vraiment pas c'est un mystère.
        Sarr à été une opportunité pour se faire un bon chèque, sans savoir jamais réellement le niveau du joueur, c'est sur lui que j'ai le plus de regret, quand on vois le niveau d'Omari, il aurait je pense largement de quoi être dans la rotation.

        Adryelson jamais compris .

      4. Junidu38
        Junidu38 - mer 5 Fév 25 à 13 h 19

        veretout c'est un mystère aussi ; il commençait a être pas mal , il apportait de plus en plus au milieu , et pouf , il a complètement plongé depuis décembre .
        Sarr c'est du panic sell .
        Ils devaient absolument vendre et n'y arrivaient pas alors ils ont vendu quelques joyaux de la couronne , quel gachis , un vrai gros potentiel et en DC !

  22. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mer 5 Fév 25 à 13 h 44

    Un vestiaire de foot c'est un peu comme dans une entreprise : on ne veut pas d'un chef sympa qui laisse tout faire, ni d'un autre qui gueule tout le temps et ne laisse aucune latitude. On veut quelqu'un d'efficace et juste. Limiter Sage à une bonne poire et Fonseca à un psycho-rigide, c'est très café du commerce je trouve. On peut être dur sans être une pourriture. Pour emporter l'adhésion, il faut avant tout être honnête.

    Signaler
  23. Junidu38
    Junidu38 - mer 5 Fév 25 à 13 h 55

    "L'entraîneur portugais a en effet le feu vert de John Textor pour prendre des décisions drastiques s'il le faut, l'objectif étant de qualifier coûte que coûte l'Olympique Lyonnais pour la prochaine Ligue des champions. Pour la réception de Reims, dimanche prochain au Groupama Stadium, on pourrait donc avoir quelques surprises."

    La première compo vraiment réfléchie par Fonseca , ce sera dimanche , et on aura quelques indications pour la suite des évènements .
    Les attitudes des uns et des autres seront aussi indicatives .

    Signaler
  24. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mer 5 Fév 25 à 14 h 00

    Si Rayan boude, ce qui est probable, l'ambiance ne sera pas du genre Carnaval de Rio, c'est sûr.

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut