Comme elle le fait après chaque week-end de Ligue 1, la Direction de l'arbitrage revient sur les actions sujettes à débat. Pour le penalty obtenu par l'OL face à l'OM, la décision était la bonne.
On pouvait se douter après le match entre l'OM et l'OL dimanche (3-2), que cette action ferait partir du retour de la Direction de l'arbitrage de la Fédération. Comme elle le fait le mardi suivant les week-ends de Ligue 1, cette commission revient sur les situations marquantes et portant parfois au débat.
Pour l'affiche entre Marseillais et Lyonnais, celle qui ressort est forcément le penalty obtenu par les Rhodaniens un peu après la 70e minute de jeu. Suite à un corner, Nicolas Tagliafico tente de reprendre acrobatiquement le ballon. Sa reprise est contrée par Adrien Rabiot, d'abord par sa cuisse, puis par son coude.
Après visionnage de la Var, Jérôme Brisard, l'officiel pour ce choc, siffle faute, et donne l'occasion à Alexandre Lacazette d'égaliser. Ce que le capitaine ne manquera pas de faire en trompant Geronimo Rulli.
Rabiot est dans une position "non naturelle"
Afin de justifier cette interprétation, l'organisme fédéral indique que le milieu phocéen a "ses deux bras en l’air, coudes fléchis et symétriques, dans une position qui augmente artificiellement la surface couverte par le corps." Une position "non naturelle" qui accentue le risque de toucher la balle de la main.
De plus, le "fait que le ballon ait d'abord touché une autre partie du corps du défenseur avant d'être dévié par le bras n'est pas un élément suffisant pour ne pas siffler pénalty." Ce critère n'est d'ailleurs pas inscrit dans les lois du jeu. La décision de monsieur Brisard est donc bonne, mais cela n'a pas empêché l'OM de l'emporter en fin de rencontre.
L'analyse complète de la Direction de l'arbitrage :
"Le défenseur marseillais se positionne face à l’attaquant avec ses deux bras en l’air, coudes fléchis et symétriques, dans une position qui augmente artificiellement la surface couverte par le corps. Cette position non naturelle des bras est imprudente et caractérise une prise de risque pour un joueur souhaitant contrer le ballon. Par ailleurs, le fait que le ballon ait d'abord touché une autre partie du corps du défenseur avant d'être dévié par le bras n'est pas un élément suffisant pour ne pas siffler pénalty. D'ailleurs, la Direction de l’arbitrage rappelle que ce critère ne figure pas dans les lois du jeu. Le visionnage en bord de terrain était bien attendu, à l'instar de la modification de la décision initiale, afin d’accorder le pénalty, sans sanction disciplinaire."
"Ce critère n'est d'ailleurs pas inscrit dans les lois du jeu" .
Et pourtant il y était il n'y a pas si longtemps . J'avais cherché dans les textes, sûrement pour une autre situation "sujet à débat" comme ils disent mais effectivement je n'ai rien trouvé .
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il n'y a pas HJ de Rabiot sur le 2ème but de l'OM ? Certes l'attaquant marseillais qui lui fait la passe en retrait n'était pas HJ (de très peu), mais si lui se trouve là, c'est bien parce qu'il était HJ juste avant. Il me semble avoir déjà vu des HJ sifflés dans des situations similaires.
Il y a une spécificité je crois sur la règle.
Le hj n'est valable que si le passeur ne l'est pas.
En clair, si deux joueurs sont entre le dernier défenseur et le gardien, il n'y a jamais hj.
J'ai revu l'action et c'est ça. Le passeur danois et Rabiot sont tous les deux derrière les défenseurs lyonnais.
Il n'y a jamais hors jeu sur une passe en retrait
Pour compléter :
Et si le ballon est joué et qu'il n'y a pas de 2e dernier défenseur ? Cela peut se produire lors d'une échappée, où deux attaquants font face seuls au gardien de but. Dans un tel cas, c'est maintenant à partir du ballon que la ligne de hors-jeu est tracée. Donc, si le joueur en possession veut le passer à son coéquipier, ce coéquipier doit rester derrière la ligne du ballon lorsqu'il est passé
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:OffsideBallLine.svg
"Ce critère n'est d'ailleurs pas inscrit dans les lois du jeu" .
Elle est bonne celle-là ! Les lois du jeu originelles disaient que la main devait être "volontaire".
Sous prétexte d'uniformisation et avec la complicité de la VAR qui a besoin d'une position mécanique oui/non, on a multiplié les pénos bidons qui décident souvent du sort d'un match au petit bonheur la chance. Une des nombreuses turpitudes de notre sport actuellement qui expliquent son déclin.
C'est La loi du jeu qu'il convient en priorité de modifier pour améliorer l'équité sur le terrain.
Alors avant on avait un pauvre gusse pas de TV il sifflait peno ou pas point final.
Ensuite t’as eu deux gusses de plus sur la ligne de touche. Chargés éventuellement de signaler des fautes mais laissant la décision à l’arbitre central.
Et puis la TV arrive ! Génial ! Polémique loupes on en veut encore à l’arbitre qui n’a pas exclu Schumacher….
Mais bon aller on ajoute un gusse dans les surfaces.
Jamais vu un de ces gusses lever un petit doigt…..
Et puis la VAR ! À la belle et grande VAR qu’on enviait au Rugby…dégage Platoche tu gènes à parler s’essence du sport…
Et la fin des polémiques ? Non à peine. Et puis en 2006 en finale on a eu la preuve qu’en fait les arbitres contrôlent les écrans et parlent à l’arbitre….
Et ben qu’est-ce qu’on a trouvé à ajouter ? Une commission qui te dit deux jours après s’il y avait hors jeu….
Non mais cette mascarade 🙄
Comment faire mousser à l’extrême des futilités histoire de ne pas assumer que ce sport n’est pas arbitrable. La video ça change rien. On autorise les obstructions les écrans dans les surfaces pour pas trop tomber dans le piège mais en réalité tu trouves toujours des penalties qui se sifflent à décortiquer. Ça n’a plus de sens et le jeu est haché ça défavorise l’attaque.
A la fin on aura des 5-5 10 pénos tirés et on dira qu’il y a plein de buts en ligue 1! 👏🏼👏🏼👏🏼
Le mieux Cavegone lors d'une décision arbitrale, ce serait de faire comme les joueurs de hand de volley de basket et de rugby, c'est à dire qu'ils ferment leurs gueules bien comme il faut.
😂
C’est clair!
Non mais maintenant l’arbitre vient se justifier après le match et limite s’excuse !
Non mais on est où sérieux ? 🤪
Ca va pas dans le bon sens tout ça, au lieu de faire repartir un peu à Zero l'éducation des joueurs on fait le contraire pfff fatiguant
Cette règle, le ballon qui touche une autre partie du corps avant de toucher la main nous avait été favorable lors d'un match européen à Porto, règle encore en vigueur à ce moment-là .
Est-ce une règle ou une directive ?
Rien que la main c’est impossible de déterminer si c’est volontaire ou pas, ce sport est inarbitrable !
A un micro détail près une victoire se transforme en défaite et vice versa…
En fait c’est trop de la fraude ce sport 🤣
😂
Nous sommes encore loin de la puissance du QSG puisque même avec les pénaltys nous n'arrivons pas à gagner.