Proche de signer une première belle surprise avec l’OL, Paulo Fonseca n’a pas réussi à gagner pour ses débuts sur le banc lyonnais. L’entraîneur portugais a d’ailleurs dû expliquer son management en cours de match, avec seulement trois changements dans les dix dernières minutes du match.
Comme les sept derniers entraîneurs de l’OL, il n’a pas réussi à s’imposer pour sa première sur le banc lyonnais. Deux jours à peine après sa prise de fonction, Paulo Fonseca n’a pas fait de miracle dimanche soir à Marseille. Il ne s’est d’ailleurs pas caché, assurant que le plan était avant tout de "bien défendre" face à l’absence de travail tactique ces derniers jours avec son groupe. Avec un peu plus de réussite devant et un peu plus de concentration derrière, l’OL n’aurait d’ailleurs pas été loin de faire un gros coup sur la Canebière. "Je suis très positif car on a démontré un état d’esprit très bon, du courage. On a besoin de beaucoup travailler. Mais je reste positif", a tenu à féliciter le Portugais malgré la défaite (3-2).
"Pourquoi faire des changements quand l'équipe est bien ?"
Comme on pouvait s’y attendre, il n’y a pas eu de grandes révolutions dans le jeu lyonnais avec une certaine continuité entre Pierre Sage et Paulo Fonseca. Que ce soit dans la tactique, les principes, mais aussi l’analyse en cours de match. Comme son prédécesseur, Fonseca a attendu le dernier moment pour faire des changements. Il y a fallu une petite alerte d’Alexandre Lacazette à la 80e minute pour que l’OL fait sa première rotation avec Mikautadze, qui sera suivi d’une deuxième avec Almada et Tessmann.
Seulement trois remplacements pour Fonseca, qui n’en voyait pas l’utilité. "Nous devons faire les changements quand nous en avons besoin. L’équipe était très bien, très confortable. Pourquoi j’aurais fait des changements ? On était très bien. Il n’y avait pas besoin." Certains commençaient pourtant à avoir la langue bien pendue sur la fin du match. Un faux problème pour le coach. "On a surtout cherché une dernière opportunité et libéré des espaces. (...) On avait joué jeudi contre Ludogorets et Marseille n’avait pas joué cette semaine, cela s’explique aussi." Ce n'était toutefois pas faute d'avoir fait du turnover en milieu de semaine...
Fonseca c'est l'ancienne école, un onze type et des changement uniquement quand c'est nécessaire peut importe les états d'âme.
Il a qu'un système et veut imposer son jeu ..
A l'inverse Sage prévoyais ses changements à l'avance, en ayant conscience que ses cadres ne tiennent pas le coup physiquement et en ayant aussi le souci de concerné tout le monde tout en naviguant entre le 433 et le 4231.
Dans les 2 cas ça me semble compliqué aujourd'hui de remplir les objectifs car Sage marchait bien avec son coaching mais uniquement quand il avais un énorme effectif et beaucoup de solutions.
Et Fonseca avec son onze type va se retrouver démuni parce que les joueurs n'ont pas la condition physique pour tenir tout le match.
Il restait une bonne part de l'OL des dernières années. Un cadeau pour l'OM. Pas de surprise pour moi, les butalacs qui nous font perdre au dernier moment nous sont familiers.
"Positif" ...Voilà le bon mot de Paulo Fonseca! Restons positifs...
Je suis d'accord avec lui et surtout dans l attente de son managment. Hier soir j'ai vu un OL plus solide et plus dans le mouvement que les derniers matchs. Il n'a pas été ridicule hormis les fautes défensives sur le 1er but égalisateur des sardines et leur 3 ème but.
Laissons le travailler avec son staff !
Sage ,avant tout technicien formateur du foot, a fait du bon travail mais peut-être arrivé aux limites de son management avec des joueurs qui avaient dans un coin de la tête un novice comme coach. A Fonseca de secouer tout ça pour remettre l'équipe en marche physiquement et surtout moralement.
Je reste confiant !
Tiens ! Je préférais les après-matchs de Peter et Pierrot que la première de Paulo...Mais bon comme je me suis planté sur Peter et Pierrot...
T aurais pu voir qu au côté droit Kumbedi se retrouvait souvent seul face à 2 sardines , d ailleurs les 3 buts viennent de la droite ....
Certes, mais je parlais des discours tenus après matchs, celui de Paulo semble être plus passe-partout que les 2 autres qui étaient plus techniques et moins langue de bois !
Je souhaite à Fonseca de réussir mais ça m'inquiète. peut-être qu'il ne voulait pas charger ses joueurs mais je ne trouve pas du tout qu'on "était bien". On a eu 10 min entre notre 1er but et leur égalisation, mais globalement notre match a été pauvre... Donc qu'il dise que tout allait bien jusque la 80eme m'inquiète...
D'après teddy spencer ( qui a fait une vidéo au vitriol sur cette nouvelle défaite ), les xG ( expected goals ) sont a plus de 3 pour l'OM , c'est le plus gros score de la saison pour une équipe adverse .
On était bien , ah bon 🤔
En tout cas les changements tardifs n'ont strictement rien apporté .
Il est loin le temps où les entrants renversaient le match.
Il est vrai qu'on n'a plus mama Baldé , jugé pas assez bon pour l'OL... 🧐☹️
En même temps, le club avait la nécessité de limiter le nombre de joueur en abaissant la masse salariale, une des conditions sine qua non pour la DNCG.
Ceci dit quand tes titulaires se mettent au niveau des remplaçants, et non l'inverse, c'est difficile d'avoir un banc haut de gamme, chose qui avait été plébiscitée par beaucoup...
Quel scoop ! L'OM a eu 3 XG... Ils ont mis 3 buts, oui, et c'est pour cela qu'ils ont gagné car on en a mis 2. Désolé, mais je ne comprends l'utilité de rappeler cette stat qui ne veut rien dire. On n'a pas démérité. On a perdu et c'est assez normal. Cela fait depuis mi décembre que l'équipe va mal, et c'est pour cela qu'un nouvel entraineur vient d'arriver. Il n'y a rien d'autre à faire que de le laisser travailler. Les mêmes joueurs ont réussi à très bien jouer en oct/nov, donc c'est possible, même sans Baldé