N’ayant que peu de minutes en commun à se mettre sous la dent, Alexandre Lacazette et Georges Mikautadze ont pu disputer une mi-temps ensemble. La relation aperçue lors de Fenerbahçe - OL peut avoir un avenir en 2025.
Lors de son passage dans "Tant qu’il y aura des Gones", il l’avait appelé de ses propres vœux. Toujours confronté à la question de savoir s’il pouvait jouer avec Alexandre Lacazette, Georges Mikautadze avait confié que l’association avec le capitaine de l’OL n’avait pas forcément vocation à échouer. Encore faut-il la tester pour en être certain ? Depuis le début de la saison, hormis face à Strasbourg fin août, les deux attaquants partageaient des miettes et étaient avant tout le remplaçant de l’un ou de l’autre. Cela aurait pu être encore le cas jeudi soir si Malick Fofana ne s’était pas blessé juste avant la pause. Pierre Sage a alors fait le choix de positionner Lacazette dans un rôle de neuf et demi au moment de son entrée, laissant la pointe à Mikautadze.
"Cette association était le souhait du début de saison"
Face à un manque d’automatismes, un perfectionnement reste attendu dans la relation. Mais à Istanbul, le duo a pu se jauger sur quasiment une mi-temps. De quoi donner des idées à Pierre Sage ? "Bien sûr que ça peut avoir une suite, a confirmé le coach. C'était une option dans un 4-2-3-1 et ça a été précipité par la blessure de (Malick) Fofana. Lacazette en soutien de Mikautadze, ça peut marcher, même si on n'a pas mis de but, car dans la manière de jouer c'était plutôt positif. L’association entre Georges et Alex, c’était le souhait du début de saison." Se cherchant dans les petits espaces, les attaquants géorgiens et français ont fait naître un petit espoir. De quoi renouveler l’expérience dès dimanche (17h15) à Nantes ?
Ferait bien de jouer à deux attaquants quelques matchs de suite, surtout maintenant avec la blessure de Malick.
Sans celle-ci, nul doute que les deux n'auraient pas été sur le terrain au même moment.
J'aimerai bien voir un quatuor offensif avec Nuamah à gauche Benrhama à droite Lacazette qui décroche et Mikautadze en pointe. Fofana n'etait pas dingue dernièrement, et ça fait sortir Veretout et Cherki qui a moins d'apport dans la profondeur.
Effectivement, la blessure de Fofana permet un passage en 442 et de tester l'association Lacazette - Mikautaze. Ce serait une bonne idée plutôt que de simplement remplacer Fofana par Benrahma à gauche. Par contre, est-ce que en 442 à plat, Cherki peut jouer coté droit, alors qu'il est meilleur en n°10 ? ou alors redonner encore sa chance à Nuamah à droite ? Et quid de Almada qui est lui aussi là pour jouer en milieu offensif axial ?
Sinon, il y a aussi l'option de jouer en 442 losange, avec Cherki en pointe haute du losange et les 2 attaquants dvt. Et sur les cotés du losange, mettre Tolisso à gauche et AMN à droite.
Je pense que Corentin et Ainsley peuvent être relayeurs et garantir une stabilité défensive à un losange devant Nemanja, ceci permettant à Rayan de jouer en 10, remplacé par Thiago au besoin.
Sinon, Thiago jouait assez souvent milieu gauche à Botafogo. On peut donc jouer en 2-2 au milieu avec
Thiago Rayan
Nemanja Corentin
Ça serait le moyen d'utiliser Thiago et Rayan en même temps, mais cela serait un gros risque de finir par jouer en 4-2-4.
alex en soutien derrière georges en pointe , c'est une idée à développer et travailler .
Une fois rodée , je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas .
Je les remettrai ensemble dimanche à nantes .
hormis fofana , ce sont nos deux meilleurs attaquants donc il faut les faire jouer ensemble
.
Mikautadze en 9 et Lacazette en 9 1/2, je ne demande pas mieux, mais ce n'est pas vraiment ce que j'ai vu hier soir. Mikau penchait assez nettement à gauche, tandis que Cherki et Benrahma se marchaient sur les pieds au centre, et que Lacaz accélérait de derrière depuis la droite pour rentrer dans la surface. Il aurait fallu que Cherki et Benrahma se replacent sur les côtés, et que Mikau et Alex se recentrent tous les deux pour ça fonctionne.
Mais pour continuer en 4-2-3-1, une rentrée de Nuamah à gauche (encore une fois, notre seul attaquant gaucher) aurait permis à Mikautadze de se focaliser vraiment sur l'axe de l'attaque.