Sorti juste avant la mi-temps, Malick Fofana souffre d'une douleur à la hanche. Après la rencontre, Pierre Sage a laissé entendre que l’ailier belge serait très certainement absent contre Nantes et peut-être un peu plus.
Avec Lacazette, Benrahma, Mikautadze et Cherki sur le terrain à partir de la 40e minute, l’OL est loin d’avoir misé sur la prise de profondeur en Turquie. Cela questionne forcément sur le profil des offensifs lyonnais pour cette deuxième partie de saison, comme on avait déjà pu le voir contre Toulouse samedi dernier. Avec des joueurs qui aiment avoir le ballon dans les pieds, difficile de faire la différence par la course et ce n’est pas Thiago Almada qui apportera cette qualité. Il y a bien Ernest Nuamah, mais le Ghanéen est avant tout à la recherche de la confiance perdue. Qui va donc bien pouvoir remplacer Malick Fofana dans ce rôle de dynamiteur pour les matchs à venir ? Non pas que le Belge va faire ses valises en cette fin de mercato, mais le déplacement en Turquie a laissé des séquelles.
Une coupure qui fera du bien au Belge ?
Suite à un duel avec Osayi-Samuel, Fofana a dû laisser ses partenaires, cinq minutes avant la pause. Il a bien essayé de revenir après l’intervention des médecins, mais la douleur était trop intense. Questionné sur OLPlay après la rencontre, Pierre Sage n’a pas été alarmant, mais a malgré tout concédé que l’ailier ferait défaut a minima à Nantes, dimanche (17h15). "Je n'ai pas de diagnostic précis, mais dans tous les cas, il a très mal, a déclaré le technicien. Pour qu'il ne reste pas sur le terrain, c'est vraiment qu'il était endolori, car on était à quelques minutes de la mi-temps. Je pense que c'est une blessure qui va l'éloigner un petit peu des terrains. On va le prendre en charge rapidement parce qu'on a des matches importants qui arrivent et Malick est un joueur important de l'effectif."
Après Nantes, l’OL jouera sa qualification pour les huitièmes de Ligue Europa contre Ludogorets avant de prendre la direction de Marseille, trois jours plus tard.
Bon ça pas l'air grave, un gros hématome sur la hanche peut être qui est surtout gênant pour bouger...
Et en effet il va pouvoir se retaper aussi physiquement, on a bien remarqué qu'il était un peu cuit ces derniers temps.
Alors ça, j'en ai eu un quand je jouais en senior, et je te promets que c'est douloureux et que tu ne reviens pas aussi vite que ça.
Bon, j'avais pas les médecins de l'OL non plus...😎
Je confirme ça m'était arrivé aussi 😉
Et en effet quand tu n'a pas tout un tas de spécialistes derrière la convalescence est bien plus longue.
C'est un vrai coup dur ! Forcément cela arrive maintenant que l'on a bien dégraissé, sinon ce n'est pas drôle 🙂
Il va être absent quelques semaines je pense. Cela va donner l'opportunité à Almada de se montrer rapidement, mais je ne suis pas sûr que ce soit le plan de base, ni qu'il soit réellement prêt physiquement...
Attention à ne pas tomber dans un spirale infernale, parce qu'avec un joueur en moins, cela réduit déjà les possibilités de changements (élément majeur de la stratégie de Sage). Moins on tourne, plus il y a de risques de blessures...
Il ne sera pas absent quelques semaines pour une petite lésion qui s'apparente à une gros hématome, faut arrêter.
Par contre, il a besoin de souffler le gone, on sent qu'il est dans le dur et avec un effectif rétréci, ça semble d'autant plus compliqué, j'ai peur quant à une hécatombe de blessures comme l'a connu le Gym à l'automne, il n'y aurait rien de pire.
Hâte de le voir rejouer sur une jambe alors !
ça n'a pas l'air trop grave ; il va souffler un peu avant les matchs décisifs à lugorest puis contre l'om
Il était notre offensif le plus percutant en 2024 mais depuis un mois et demi c'est très moyen.
Espérons que cette pause lui fera du bien.
Le problème c'est qu'à l'heure actuelle tous nos offensifs sont médiocres.
Depuis mi décembre (post match vs Francfort), on a :
- Lacazette toujours méconnaissable (seulement l'action pleine de hargne vs Montpellier à se mettre sous la dent depuis un mois et demi)
- Mikautadze était pas mal en décembre mais est mauvais en janvier, la CdF contre des amateurs sauve son bilan statistique
- Fofana totalement hors sujet depuis le match contre Francfort, très peu d'impact dans le jeu et quasi pas de stat (juste passe dé vs Brest)
- Cherki a fait deux bons mois de suite et est, depuis mi décembre, redevenu insupportable à accumuler les touches de balle inutiles et faire les mauvais choix (mais pour ses groupies, sa belle passe cachée contre Paris suffit à tout effacer)
- Benrahma demeure élégant et a quelques stats en CdF qui le sauvent (comme Mikautadze) mais ça demeure très insuffisant
- Nuamah a même pas du jouer le quart des matches de l'OL en 2025 en temps de jeu effectif (mais selon certains - forts avec les faibles et faibles avec les forts - ce serait à cause de lui qu'on est dans une mauvaise passe 🤡🤡🤡) mais a totalement perdu sa gnac, à force d'être poussé à la sortie comme un colis à expédier à chaque mercato, et à part son péno provoqué (et escroqué par l'arbitre) à Paris et son péno marqué vs Bourgoin aux TAB, y a rien à se mettre sous la dent depuis un mois et demi, aucun tonus.
Depuis le 12 décembre et le match vs Francfort, match référence de l'OL cette saison, ce sont absolument tous nos attaquants qui sont mauvais et c'est assez inquiétant sachant que jusqu'à présent c'étaient notre milieu et surtout notre défense qui nous inquiétaient.
En janvier, on a marqué au total 4 buts contre Bourgoin, Brest, Toulouse, Montpellier, Fenerbahce.
4 buts en 5 matches dont 1 but csc vs Montpellier, 2 buts vs une N3 et 1 but de Veretout à Brest.
Les seuls joueurs réguliers de l'effectif sur les 2-3 derniers mois sont Perri (même si parfois il fait des petites erreurs aussi, mais il me rassure plus que sa charnière), Mata, Tagliafico (deuxième meilleur joueur de l'OL cette saison) et Tolisso (pour moi LE meilleur joueur de l'OL cette saison).
Sur l'ensemble de la saison on a clairement comme podium des cadres les plus réguliers
1) Tolisso
2) Tagliafico
3) Mata
Et Matic et Perri qui complètent le top 5.
Aucun attaquant dans le top 5 de nos joueurs les plus réguliers, c'est assez peu commun...
On est loin du festival offensif en septembre contre les Rangers où Fofana, Cherki et Lacaz avaient brillé de mille feux...
Il suffit d'observer les matchs pour être d'accord avec ce que tu dis la Tonga..
Le secteur offensif est clairement en difficulté en ce moment, toutefois on arrive quand même à se créer quelques occasions qui me laisse penser qu'on pourra s'en sortir quand tout le monde sera pleinement concentrer sur l'objectif d'atteindre la C1 en fin de saison.
Cette mauvaise passe arrive au même moment à chaque fois, c'est à dire quand l'instabilité est à son comble en coulisse..
Ça paraît dingue d'avoir autant d'écart dans le niveau de jeu et l'efficacité quand tout est apaisé ou quand c'est le boxon!
Il va falloir s'y préparer à l'avenir et trouver des solutions.
Je pense que maintenant que le groupe s'est restreint il sera plus facile pour Sage de compter sur ces valeurs sur pour constituer un groupe capable d'atteindre ses objectifs du moins je l'espère..
Totalement d'accord avec toi leroilyon !
Le mercato nuit forcément au club mais au moins le groupe se retrouvera épuré donc ca sera mieux pour Sage.
Aussi, les joueurs ont pas lâché le coach je pense, c'est important.
Aussi, j'ai l'impression que l'OL est jamais bon en janvier, même lors des saisons précédentes.
Faudra vérifier mais je me rappelle de 2017-18 sous Genesio, 2020-21 sous la Garce, même la saison dernière sous Sage où c'est souvent laborieux.
Je suis d'accord avec toi sur le TOP 5 des joueurs...
Ouai c'est récurrent ces mauvaises passes dans le mercato, faudrait vraiment analyser pourquoi nous avons plus de difficultés que les autres à gérer cette période..
Bon faut aussi dire que cette saison, y'a tout le reste aussi qui parasite ça aide pas..
Mais les joueurs de foots sont professionnels, ils ne devraient pas se laisser manger le cerveau par ce qu'ils se passent en coulisse..
Bref y'a du boulot!
"Ouai c'est récurrent ces mauvaises passes dans le mercato, faudrait vraiment analyser pourquoi nous avons plus de difficultés que les autres à gérer cette période.."
Parce qu'avant on avait un Président qui vendait nos meilleurs joueurs en fin de mercato en les remplaçant pas ou mal (Guimaraes par Ndombélé version club Med... Paqueta par le retour en grâce espéré de Reine Adéläide... sacré Aulas il se foutait bien de nos gueules...) et car désormais on a un Président qui a la DNCG au c*l et qui met tout l'effectif sur le marché à chaque mercato...
Quand t'as des types un peu dingos qui te dirigent ca aide pas à gérer les périodes de mercato, c'est clair.
On est pas les seuls le roilyon, Monaco, Nice, même l'om et Lille ce n'est pas top.
@MomoLisboa
Merci !
Oui pour moi Tolisso, Tagliafico, Mata, Perri, Matic sont vraiment les tauliers de l'OL 2024-25.
Franchement j'avais un peu peur de la vieillesse du duo Tolisso Matic mais c'est impressionnant ce qu'ils font au milieu à leurs âges.
Y a deux mois j'aurais mis AMN dans le top 5 mais il a été médiocre depuis mi décembre, totalement HS.
J'aurais aussi mis Fofana et Cherki dans ce top 5 y a deux mois mais leur début 2025 est indigent, comme je le dis plus haut, on dirait Myziane Maolida et Gaël Danic.
De fait, le top 5 me paraît évident et on peut prier que Tolisso et Matic ne se blessent pas...
Et je sais pas si on se rend compte de la perte que va nous causer le départ de Tagliafico cet été...
Merci encore à Bosz d'avoir poussé pour sa venue à l'époque, car c'est clairement un sacré taulier.
Après, ça va peut-être lui faire du bien car comme le reste de l équipe, il est dans le dur depuis un moment, moins décisif.
Maintenant les profils en effet nous font changer le jeu car comme c'est noté, seul Nuamah est un joueur de profondeur et on ne peut pas dire qu'il brille.
On va avoir des joueurs de ballons mais pas de vitesse, on risque de se retrouver face à des blocs bas qui vont fermés les espaces vu comment on va devoir jouer.
Il faudra vraiment faire dédoubler nos latéraux pour apporter sur les côtés
"Maintenant les profils en effet nous font changer le jeu car comme c'est noté, seul Nuamah est un joueur de profondeur et on ne peut pas dire qu'il brille."
Ah ca c'est clair !
Franchement Nuamah a l'air au fond mentalement vu que le club veut le dégager et en plus physiquement il doit pas être au top vu qu'il joue quasiment plus alors je me demande - si tant est qu'il redevienne titulaire - si ca vaudrait pas le coup de le mettre à gauche.
Car à la fois ca lui permettrait d'être sur son bon pied, de faire marcher SA vraie qualité qui est la puissance de débordement et surtout d'avoir le taulier Tagliafico derrière lui.
Un couloir droit Kumbedi Nuamah ce serait clairement pas assez mature, alors moi je testerai Nuamah à gauche.
Car comme tu le dis, même si tout le monde ici taille Nuamah, bah moi je pense que son profil peut être utile en l'absence de Fofana.
Car je suis désolé mais moi les tricoteurs Benrahma, Cherki, Mikautadze j'ai rien contre eux individuellement mais quand y a que ça sur la pelouse y a aucun peps dans l'équipe, sans parler de Lacaz qui fait son âge malheureusement.
On a marqué au total 4 buts contre Bourgoin, Brest, Toulouse, Montpellier, Fenerbahce.
4 buts en 5 matches dont 1 but csc vs Montpellier, 2 buts vs une N3 et 1 but de Veretout à Brest.
Avec aucun tonus dans l'équipe et des tricoteurs qui vont à 2 à l'heure.
Pour moi, c'est indispensable d'avoir au moins Fofana ou Nuamah sur la pelouse pour apporter du danger.
Fofana est bien meilleur que Nuamah mais si le Belge est absent...
Oui Nuamah doit revenir dans le onze, il aurait dû jouer déjà à Bourgoin car Fofana est pas dans le coup depuis quelque temp déjà.
Sa blessure lui offre la possibilité de s'exprimer et son activité est toujours précieuse et oui essayons le à gauche ça lui empêchera de perdre du temp à revenir sur son bon pied pour frapper.
Il pourra faire très mal si il deborde et qu'il cherche à centrer .
Ouai au moins le tester le temps que Fofana revienne.
Avec Tagliafico pour le diriger derrière, ca peut faire une paire complémentaire et au moins le Ghanéen ira à l'essentiel en jouant sur son bon pied.
Les ailiers inversés ca m'a jamais trop séduit, hormis Robben, Messi et autres exceptions.
Malouda jouait à gauche, Bastos aussi (la plupart du temps).
Govou jouait à droite.
C'est que ça devait pas être si dingue que ça de jouer sur son bon pied.
La vitesse elle arrive avec Thiago Almada , une arme maitresse pour Sage .
Almada est surtout un sublime passeur.
Après je parle pas trop de lui car je sais pas si il est en forme et y a le temps d'adaptation.
Mais évidemment qu'il peut apporter beaucoup vu le manque de créativité de l'équipe...
Fofana reste trop enfermé dans son "coin" gauche, où il se fait matraquer ad libitum.
Il devrait dézoner de temps à autre. .
Si Almada est aussi bon que Fofana ça ira très bien