Avec son nul à Fenerbahçe, l’OL n’a pas réussi à accrocher les huitièmes de finale dès cette 7e journée de Ligue Europa. Toutefois, les Lyonnais, cinquièmes, ont toutes les cartes entre les mains pour finir dans le top 8 en recevant Ludogorets, jeudi prochain.
À défaut d’avoir gagné, l’OL a voulu ne pas perdre jeudi soir à Istanbul (0-0). Malgré une nette domination sur Fenerbahçe, les Lyonnais n’ont pas réussi à prendre les trois points en Turquie et à faire un très grand pas en avant vers la qualification pour les huitièmes de Ligue Europa. Au contraire, ils ont même reculé d’une place, étant désormais cinquièmes derrière la Lazio Rome, l’Eintracht Francfort, l’Athletic Bilbao et Manchester United. Cela reste avant tout anecdotique dans une formule où tout va très vite, dans un sens comme dans l’autre. Néanmoins, ce nul n’a pas entamé les chances de qualification de l’OL avec un top 8 à l’issue des huit journées de cette phase.
Gagner pour finir en beauté
Le dernier rendez-vous se tiendra jeudi prochain, le 30 janvier à Décines, et les hommes de Pierre Sage auront toujours leur destin entre les mains. Contre Ludogorets, la victoire assurerait sans aucun calcul la présence dans les huit premiers et donc l’avantage de ne pas disputer de barrages. D’autres cas avec un nul et même une défaite permettraient également à l’OL de prendre place en huitièmes, mais il faudrait alors prendre la calculette et observer ce qui se passe sur les autres terrains. Un scénario que n’envisagent pas les Lyonnais.
Franchement, ne pas gagner à la maison contre Lodogorets serait un échec . Ils ont fait uniquement 4 nuls en 7 matchs, aucune victoire.
Oui effectivement, sachant qu'ils ne vont plus rien jouer sur ce match en étant déjà éliminé.
Par contre on va enchainer beaucoup de matchs, avec un effectif tout juste suffisant, donc je ne serais pas étonné que Sage fasse tourner pour ce match. Un match nul devrait nous suffire pour nous qualifier.
Oui, mais beaucoup de matches, c'est un grand mot.
Plus de Coupe de France et des 16èmes normalement évitées en EL.
Donc, au mieux, ce serait 8 matches en plus (en comptant celui de Ludogorets), dans un monde idéal, que cette Coupe d'Europe offrirait aux joueurs et supporters, pas beaucoup plus que le parcours en Coupe de France l'an dernier.
Oui mais si on fait partie des 8 premiers, on évite 2 matchs de barrage.
Il faut donc gagner
Disons que sur les 4 déplacements, à Glasgow, à Hoffenheim, à Qarabag et à Istambul (tous n'étaient pas des foudres de guerre), l'OL s'en sort bien avec 2 victoires et 2 nuls. Ce relatif recul au classement ce vendredi n'empêchera pas de finir dans le TOP 8 si les gars sont sérieux face à Ludogorets. Ne pas faire un "Besiktas bis". Je pense même que ce match contre les bulgares (qui n'auront plus rien à jouer dans la compet' et en est à 3 nuls pour 4 défaites) doit pouvoir remettre certaines têtes à l'endroit s'ils s'en donnent les moyens (un 3-0 ferait l'affaire pour relancer la machine), l'équipe a été sérieuse hier en étant sur de bonnes bases, ne plus toucher à la charnière centrale, ce sera celle-là et nulle autre avec désormais le championnat et l'EL (sans le tour de plus en 16èmes) comme objectifs en ligne de mire.
Le résultat à Hoffenheim est dur à digérer 😡
Ludogorets classé 33e (devant Nice quand même 😉), on les respecte épicétou comme dirait Dede69 👍
Sachant que c'était pas réellement mérité, je regrette plutôt celui contre le Besiktas perso !
Je ne suis pas inquiet sur ce match , ils vont probablement le gagner , en ligua europa on voit que le degré de motivation et d'implication est plus élevé , c'est inconscient ou pas , il faudrait demander à des psys.