Ancien capitaine de l'OL, où il a évolué pendant 17 ans, Maxime Gonalons se montre assez inquiet pour la suite. Le système de multipropriété voulu par John Textor l'interroge.
Carrière, académie, la suite... Maxime Gonalons a évoqué beaucoup de sujet auprès de nos confrères de But Football Club. Dans l'entretien publié ce jeudi, l'ancien capitaine de l'OL est aussi revenu sur la situation actuelle de son ancienne formation.
Celui qui a passé 17 ans à l'Olympique lyonnais, dont 8 chez les professionnels (334 apparitions), n'a pas caché son appréhension quant au modèle de multipropriété prôné par Eagle Fooball et John Textor. "Pour être franc, on ne comprend plus grand-chose. Nous sommes nombreux à ne pas savoir quelle direction il prend. Je suis inquiet, je trouve que le président Textor a vite tendance à licencier des entraîneurs, et dans sa communication, il y va fort, a-t-il relevé. Je ne le connais pas personnellement, mais de ce que je vois, de ce que j'entends et de ce qu'on me dit, il n'y a pas de quoi être serein. Dans les performances de L'équipe, on sent que quelque chose ne pas et que l'environnement pèse."
Une pique envers Congré et le club
Autre point abordé, son possible retour à Décines. L'automne passé, il a fait partie des profils consultés pour devenir coordinateur sportif. C'est finalement Daniel Congré qui a été choisi. "Il y a eu des discussions lorsque j'étais joueur à deux reprises. Mais les choses n'ont pas été plus loin car certains étaient pour, d'autres contre. Et oui, il y a eu cette possibilité, mais surtout pour avoir leur vision et voir comment le club évoluait plus que pour prendre ce poste-là. Il fallait quelqu'un qui ait un certain vécu, une expérience et qui connaissait le club. Et ils ont pris tout l'inverse. Ce qui est assez étrange, mais c'est comme ça", a réagi, lors de cet entretien avec But Football Club, l'ex-milieu de terrain.
Officiellement retraité depuis octobre 2024, Gonalons a plusieurs projets en tête. On le verra, comme son compère Clément Grenier, sur Canal + pour quelques apparitions jusqu'à la fin de la saison. Mais il ne s'éloignera pas trop des terrains, puisqu'il s'est engagé avec une autre formation rhodanienne. "Je vais déjà commencer à Villefranche, où je vais rentrer dans l'organigramme afin de comprendre et d'apporter mon expérience", a-t-il confié. Lancé dans une lutte pour le maintien en National, le FCVB comptera sur son vécu pour conserver sa place au troisième échelon français.
Pour Maxime qui n'a jamais travaillé en ressources humaines, faut qu'il sache que bien souvent les grosses entreprises n'embauchent pas forcément le gars d'expérience suivant le job réclamé.
Pourquoi ? celui qui a de l'expérience ne sera pas souple devant la stratégie de l'entreprise, il a un savoir et s'appuiera dessus et fera les mêmes erreurs qui l'ont mis a Pôle emploi.
Les entreprises aiment la motivation , l'oeil neuf sur le poste réclamé, n'a pas le défaut d'expériences passées et sera plus exigeant dans sa nouvelle formation et convergera vers l'orientation de l'entreprise.
Donc pour moi rien n'est étrange, c'est une suite logique de la politique nouvelle du club.
J'aime pas cette dénomination "ressources humaines", ça sonne faux.
Idem, drh une des pires choses qui soit arrivé au monde ouvrier.
Il n'était pas à Pôle Emploi après un échec dans ce type de fonction. C'était tout à fait logique de le prendre lui et non le gugusse dont l'arrivée coïncide avec le plongeon du club.
Seulement, prendre un Lyonnais, c'était impensable pour Textor, qui veut déraciner le club pour en faire une entité cosmopolite. Il est temps que le vent de la révolte souffle des tribunes et balaie l'agioteur margoulin.
Le kop nantais essaye depuis plus de 15ans de virer Kita.
Quand le proprio veut pas bouger, ils bougent pas, sauf à Marseille.
Je me demande ce qui vous dérange avec les termes "Ressources Humaines" ?
Avant on disait bureau du Personnel, ce qui ne changeait en rien le fait de virer un tel ou un tel en cas d'incompétence !