Dans une interview accordée à L'Équipe, Jean-Michel Aulas fait ce mercredi le point sur la fin de saison de l'Olympique Lyonnais et sur ce qui attend le club pour l'année prochaine. Coupe d'Europe, mercato, Grand Stade... Le président de l'OL se veut confiant et rassurant à un mois de la fin du Championnat.
On ne va pas se le cacher, une année sans Ligue des Champions c'est long. À Lyon, les plus jeunes supporters du club n'ont même jamais connu ce cas de figure puisque l'OL s'est toujours qualifié pour la C1 au cours des treize dernières saisons. Pour la première fois depuis 1999, les Lyonnais ne termineront peut-être pas sur le podium. Il faudrait presque un miracle pour qu'ils reprennent à Lille 7 points de retard en à peine cinq journées. Mais Jean-Michel Aulas n'a pas perdu espoir de coiffer les Nordistes au poteau. Dans les colonnes de L'Équipe, il a rappelé aujourd'hui les enjeux économiques et sportifs d'un nouvelle qualification en Champions League et a tenu à faire passer le message à ses joueurs le week-end dernier.
« L’autre jour (samedi, ndlr), j’ai réuni les leaders du groupe pendant une heure (Cris, Lisandro, Lloris, Källström, Réveillère, Vercoutre, Bastos, Gonalons), a confié Aulas. Je leur ai montré les totems qui représentent les douze qualifications d’affilée pour la Ligue des champions. Et avant de parler, je leur ai fait écouter l’hymne de cette compétition. Moi, ça me fait frissonner. Ce n’est donc pas une question d’argent. C’est une question de frissons. » Toutefois, le président lyonnais est bien conscient que son club est plus proche de se qualifier pour la Ligue Europa, une compétition qu'il ne compte pas prendre à la légère. « Évidemment que l’on jouera la compétition à fond ! La perte de l’indice UEFA de la France est due exclusivement à la Ligue Europa et pas à la Ligue des champions » a rappelé JMA qui pointe du doigt d'autres clubs français qui n'ont selon lui pas jouer le jeu. « Ces cinq dernières années, Lyon a emmagasiné 40-45 % des points de cet indice, signale-t-il. La Ligue Europa nous a trahis. Ne pas la jouer, comme Lille l’a fait l’année dernière, c’est monstrueux ! Et après ils veulent donner des leçons à tout le monde, notamment sur l’arbitrage. »
Martin, une des priorités de l'OL
Jean-Michel Aulas estime que si son équipe avait été moins décimée par les blessures, elle aurait été en mesure de jouer le titre. Il regrette notamment le match à Montpellier disputé en Janvier (1-0) où Lyon s'était déplacer dans l'Hérault avec quinze absents. Le président de l'OL explique également que le club ne fera pas de gros investissements sur le prochain marché des transferts. Il rappelle que certains cadres seront vendus et remplacés par des joueurs du centre de formation. « L’année prochaine, on compensera les départs par les joueurs du centre de formation ou l’acquisition de nouveaux joueurs, même s’il n’y aura plus de transferts à 20 ou 30 M€. J'espère que demain, on passera de 20% à 40% des joueurs issus du centre de formation, mais il est hors de question de laisser partir les meilleurs ! » a déclaré Aulas qui précise que l'OL sera tout de même en mesure d'acheter durant le mercato, mais à moindre coût : « Comment imaginer que Lille, Marseille ou Bordeaux puissent embaucher et pas Lyon ? On a identifié des priorités, il y a déjà eu plusieurs réunions. Pour Martin, je ne peux pas vous répondre mais on peut imaginer qu’il en fait partie. »
Confiant et optimiste pour le futur de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas a conclu en affirmant que de beaux jours attendait le club après les trois années compliquées vécues sous l'ère Claude Puel. « On s’est sortis d’une galère et on a continué de construire parce que dans moins de trois ans on sera les seuls à avoir un stade privé qui va générer des revenus, a-t-il évoqué. Il y a le court, le moyen et le long terme. À court terme, ce n’est pas si mal que ça… »
Les commentaires sont fermés