Georges Mikautadze (OL) face à Bourgoin
Georges Mikautadze (OL) face à Bourgoin (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

TKYDG - OL : faut-il vraiment s’alarmer ? Votre avis nous intéresse

Après l’élimination en Coupe de France et le nul contre Toulouse en Ligue 1, l’OL se prépare à retrouver la Ligue Europa jeudi (18h45). Faut-il réellement s’inquiéter alors que le podium reste à trois points ? Votre avis nous intéresse.

À défaut d'une victoire, l'OL a limité la casse et rompu sa spirale négative contre Toulouse. En prenant un point contre le Téfécé, les Lyonnais ont malgré tout terminé une semaine des plus compliquées. Il y avait eu la défaite à Brest qui s'était accompagnée d'une sortie de route honteuse en Coupe de France. Entre l'élimination contre Bourgoin mercredi et le nul sans saveur contre Toulouse samedi, faut-il commencer à sérieusement s'inquiéter pour cette formation lyonnaise, portée aux nues il y a encore un mois de cela ? Ou bien faut-il minimiser la chose en observant que le podium de Ligue 1 reste encore à trois points malgré le sur-place fait depuis quatre matchs en championnat ?

C'est la question qui se posera l'équipe de "Tant qu'il y aura des Gones", ce lundi à partir de 19h, avec une projection sur l'Europe. En attendant les retrouvailles avec Anthony Lopes dimanche prochain, l'OL va faire son retour en Ligue Europa jeudi (18h45) contre Fenerbahçe. Après les opportunités ratées en Ligue 1, les Lyonnais ont l'occasion de valider quasiment définitivement leur présence dans le top 8 et ainsi se qualifier directement pour les huitièmes sans barrages. L'air européen et l'ambiance surchauffée à Istanbul peuvent-ils être salvateurs pour Pierre Sage et ses joueurs ?

Vous pouvez poster votre opinion sur l'actualité de l'Olympique lyonnais dans l'espace dédié aux commentaires de cet article. Ce numéro de Tant qu'il y aura des Gones sera diffusé en direct à partir de 19 heures sur nos plateformes : YoutubeFacebookTwitchTwitterLyon Capitale TVDailymotion.

32 commentaires
  1. Toitoi
    Toitoi - lun 20 Jan 25 à 11 h 10

    Bonsoir messieurs,
    Avec ces occasions de progression au classement offertes par les clubs devant nous gâchées match après match, ne faut-il tout simplement pas admettre que l'OL est là où il doit être, à plus ou moins une place ?
    Autrement dit, ne voyons-nous pas l'équipe meilleure que ce qu'elle est vraiment ?
    Admettre qu'elle est là où elle doit être nous permettrait d'avoir moins d'espoirs brisés si souvent et de relativiser plus facilement.

    Signaler
    1. Avatar
      Pierre - lun 20 Jan 25 à 11 h 35

      Peut-être aussi aimerions nous la voir meilleure que ce qu’elle est, et espérons chaque saison, chaque match qu’elle redeviendra ce qu’elle fut? L’espoir fait vivre mon si cela devrait fatiguant, lassant d’espérer…

      Signaler
  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 20 Jan 25 à 11 h 11

    Que pensez-vous du niveau cette saison de notre ligue 1 ? Surtout depuis décembre, ou à part PSG qui tiens la route et Lens qui montre tjrs du jeu alléchant , pour tous les autres clubs qui prétendent au 6 premières places c'est une cata...

    Signaler
    1. Avatar
      Pierre - lun 20 Jan 25 à 11 h 38

      Le niveau de la ligue 1 est très faible quand on voit un psg dominer notre championnat depuis l’arrivée des pétrodollars, un psg qu’aucun club ne peut rivaliser mais un psg qui n’est pas à la hauteur en LDC.

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 20 Jan 25 à 13 h 03

        Oui car quand on y regarde bien le PSG depuis 3 ou 4 ans c'est pas terrible. Je préférais largement le PSG d'Ibra au moins on voyait du beau football.

  3. Tikitaka55
    Tikitaka55 - lun 20 Jan 25 à 11 h 26

    Les mercatos nous plombes et nous font perdre des points.
    Le climat extra sportif et la pression des ventes, rend instable la solidité du vestiaire. Ce qui est normal
    Certain joueur ne sachant pas si ils vont rester jusqu'au dernier jour du mercato.
    Des départs ont eu lieux, caqueret même si il n'était plus que un joueur de rotation voir de sortir de banc, à laisser un vide dans le vestiaire chez certains partenaires. Je pense à cherki qui était très.amis avec maxence .
    Ce sont des êtres humains avec leurs émotions et préoccupations.

    vivement ma fin du mercato

    Signaler
    1. le_yogi
      le_yogi - lun 20 Jan 25 à 11 h 34

      @Tikitaka55 + aux cadors de la stat (OLPP ?). Je partage cet avis, j'ai l'impression qu'on tourne souvent au ralenti sur les périodes de mercato... Y aurait-il une stat comparative sur notre moyenne de points pendant le mercato vs reste de la saison ? 🧐😅

      Signaler
      1. Avatar
        GoNL - lun 20 Jan 25 à 11 h 41

        Je n’ai aucune stat, mais je me souviendrai toujours du mercato 2020 d’après Final8, l’équipe a été indigente pendant un mois, et s’est mise à réciter ses gammes le lendemain du Mercato pour trois mois de folie
        Comme quoi ces périodes de Mercato médiocres dans le jeu ont commencé avec les problèmes économiques du club, où le trading est le point de levier unique pour remplir nos obligations budgétaires.
        J’ai les mêmes souvenirs pendant tous les étés suivants

      2. Toitoi
        Toitoi - lun 20 Jan 25 à 11 h 47

        D'après Data OL, "Moyenne de points par match de l’OL en période de mercato cette saison : 1.14
        Moyenne de points par match de l’OL hors période de mercato cette saison : 2.00".

      3. le_yogi
        le_yogi - lun 20 Jan 25 à 12 h 54

        Merci pour la stat ! Il faudrait voir sur plusieurs saisons s'il y a un effet pérenne, mais comme le présuppose GoNL, j'aurais tendance à penser que ça coïncide avec cette politique de trading (qui n'est évidemment pas que le propre de l'OL) 👀

    2. Avatar
      Mopi do Brasil - lun 20 Jan 25 à 13 h 04

      Le mercato agit clairement sur certains, comme Cherki. Mais, est-ce que ce ne serait pas aussi une question de préparation physique trop lourde ? Les joueurs étaient mous en août/septembre, comme en janvier. Est-ce qu'ils font trop de foncier à la reprise ? Contrairement aux autres équipes, on n'a aucun blessé. Est-ce le revers de cette médaille ? Des joueurs fatigués, lourds, mais capables de jouer toute la saison ?

      Signaler
  4. Avatar
    OL Suisse - lun 20 Jan 25 à 11 h 30

    Bonjour
    La question est : comment l'équipe peut passer d'un niveau très satisfaisant en décembre face à Francfort à un niveau de débutant en ce début d'année ? Pourquoi cette équipe a perdue son âme ? Est-ce que les joueurs choisissent leurs matchs ? Conflits interne ? Ce sont quand même des Pros !!! Motivation au niveau zéro lorsque par deux fois nous pouvons grimper sur le Podium !!! Je ne parle même pas de la motivation en match de coupe de France. Bref ! Je reste dans l'espoir que les joueurs vont se remobiliser en coupe d'Europe!

    Signaler
  5. Avatar
    eddyOL - lun 20 Jan 25 à 11 h 31

    Bonjour
    Moi j'ai l'impression que Sage a de plus en plus de mal à trouver les solutions, avant il arrivait à remettre tout le monde sur les bons rails et même pendant un match (ex : le match à Lille) mais là on retombe dans nos travers, on a l'impression d'un manque d'investissement, d'une équipe amorphe.. le milieu est souvent dépassé.. et à l'image de Cherki qui retombe un peu trop dans son individualisme qui faisait qu'il était frustrant, bref c'est inquiétant et il y a des gros matchs qui arrivent vite

    Signaler
    1. Avatar
      Pierre - lun 20 Jan 25 à 11 h 42

      P.Sage n’a apparemment pas les épaules pour gérer son vestiaire avec des joueurs qui déjouent parce que qu’il les a mis sur le banc.

      Signaler
    2. Junidu38
      Junidu38 - lun 20 Jan 25 à 11 h 56

      Il n'a visiblement pas la poigne nécessaire et n'est pas respecté par son vestiaire .
      Inconsciemment ou pas , les joueurs savent qu'il est débutant et n'a pas de carrière et de résultats derrière lui au haut niveau , et l'écoutent t'ils vraiment , j'ai des doutes .
      Pourquoi ce relachement précisément en pleine période de mercato ?

      Signaler
  6. Avatar
    VB7169 - lun 20 Jan 25 à 11 h 36

    Je ne suis pas inquiet pour le moment, l'OL se trouve pour le moment à une sixième place très proche du podium, et bien placé en Europa League.
    Les prochains matchs devront toutefois être victorieux pour éviter de perdre tout ce qui a été construit entre août et décembre. En espérant surtout que le mercato ne nous fera pas perdre de bons éléments comme Cherki, et que Almada trouvera sa place à Décines. Les prochaines échéances sont piège (Fenerbahçe victorieux en ce moment, Nantes, Ludogorets et Marseille dans moins de 15 jours...). Je suis inquiet pour l'avenir de Sage néanmoins, un autre entraîneur serait très déstabilisant.

    Signaler
  7. Avatar
    Auvoren - lun 20 Jan 25 à 11 h 49

    On est clairement dans le dur pour le moment. Est-ce en rapport avec le mercato - car déjà en début de saison avant que celui de cet été ne se termine, on était en dessous ?

    Pour autant, doit-on tout vouloir remettre en cause ?
    Pour moi, non... Ce ne sont pas devenus des truffes du jour au lendemain. Le match exceptionnel en Europa contre Francfort ne date que du 12 décembre ! Je veux croire qu'ils peuvent retrouver ce niveau d'intensité.

    Laissons les bosser et laissons Pierre Sage gérer son groupe. La culture de l'instant et toujours chercher des responsables à la moindre contreperformance, ça suffit !

    Signaler
  8. Junidu38
    Junidu38 - lun 20 Jan 25 à 11 h 50

    Pour moi oui je tire la sonnette d'alarme étant donné le niveau de jeu qui est proposé .
    L'équipe semble souffrir physiquement .
    Une place de 6ème voir en dessous serait une catastrophe il faut en être conscient .

    Signaler
  9. Avatar
    gg - lun 20 Jan 25 à 11 h 52

    Hello,

    je trouve Pierre Sage agacé depuis la reprise, en tout cas c'est ce que je ressens dans sa communication récente.
    Personnellement, j'aurai pété un câble bien plus tôt que ça soit à cause de la direction totalement instable du club ou de l'incapacité des joueurs à maintenir les bases du jeu collectif qu'il veut mettre en place.

    Personnellement j'adore Pierre Sage et j'aimerai qu'il reste longtemps à la tête de l'équipe.
    Mais de son côté est-il en train de jeter l'éponge ?

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - lun 20 Jan 25 à 11 h 59

      l'OL est une formidable machine à rincer les entraineurs .
      combien d'entre eux ont terminé leur passage au club , lessivés et à court d'idées , impuissants et résignés devant le vestiaire qui leur échappait ?
      sage a pété un plomb après la prestation en coupe , il semblait vraiment écoeuré , employant des mots très forts , comme honte , ou déshonneur ; faute professionnelle pour Mlj , etc .
      bosz et blanc se sont auto licenciés en jetant l'éponge , sylvinho et grosso ont été lachés par le groupe , garcia aussi , etc ...

      Signaler
      1. Avatar
        gg - lun 20 Jan 25 à 15 h 01

        j'espère que Pierre Sage arrivera à trouver sa solution pour résoudre cette équation...
        sinon on va repartir avec des changements d'entraineur en veux-tu en voilà.

  10. Jerinho
    Jerinho - lun 20 Jan 25 à 12 h 01

    Peut être la même chose mercato estival comme on avait du mal démarrer depuis le début saison a cause « en cour de mercato » selon Sage

    Surtout la pression de DNCG , ça fait un peu paniquer et déstabiliser aux joueurs lyonnais … en plus, on a vu les joueurs de Botafogo sont impayés alors qu’ils ont eu double champions.

    Bref, il faut laisser travailler Pierre Sage, lui seul connaître mieux que nous pour la vérité.
    Je doute que c’est la direction qui pose des problèmes pour la communication.

    Signaler
  11. Wiltord43
    Wiltord43 - lun 20 Jan 25 à 12 h 29

    Bien sûr qu'il faut être inquiets, on perd des points contre des équipes à notre portée pendant que les gros se neutralisent et on sait qu'habituellement on perd des points contre les gros quand viendra notre tour.
    Au-delà des résultats comptables décevants, le fond de jeu est inexistant, la possession stérile et on voit réapparaître des attitudes individualistes. Nos leaders du début de saison Tolisso et Cherki sont à l'arrêt, notre charnière lente et adepte des boulettes, nos ailiers (Fofana, Benrahma, Nuamah) et Lacazette en crise de confiance. Pour ne rien arranger il n'y a plus que Tessmann comme seul remplaçant en milieu de terrain pour notre 433 avec les départs de Caqueret et Diawara. Et enfin les résultats de l'académie et de la réserve n'ont jamais été si mauvais ce qui signifie qu'on ne pourra pas compter sur l'académie pour renflouer les caisses. Il y a encore et toujours un problème de mental et d'état d'esprit dans ce club, dès que la route s'élève on s'effondre car nos joueurs vivent sur leurs lauriers trop vite dressés

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - lun 20 Jan 25 à 12 h 58

      excellent résumé , tout est dit .

      Signaler
    2. Avatar
      Mopi do Brasil - lun 20 Jan 25 à 12 h 58

      Almada a remplacé numériquement Caqueret. Diawara n'était souvent pas sur la feuille de match. On a de quoi faire tourner au milieu. Mais, il y a un trou d'air collectif...

      Signaler
  12. Avatar
    tonio88 - lun 20 Jan 25 à 12 h 50

    La sonnette de l'alarme raisonne depuis quelques années maintenant.
    J en discutais ce matin avec un collègue, supporter de Saint Étienne, rivalité de bonne guerre.
    Lyon doit jouer chaque saison la ligue des champions.
    Ca peut arriver à tous les clubs de connaître des périodes de moins bien, pour diverses raisons...sauf que là, ca fait trop longtemps que ca dure et bizarrement depuis qu on a quitté gerland...

    Signaler
  13. Avatar
    Mopi do Brasil - lun 20 Jan 25 à 12 h 56

    Bom dia, de Rio!
    Sage a changé de méthode, en étant obsédé par le fait de faire tourner ses joueurs, au lieu de se concentrer sur une équipe type comme l'année dernière, et de mettre en valeur la méritocratie. Pourtant, en changeant 2 titulaires à chaque fois, avec 5 changements, que l'on peut faire plus tôt, et plus de matchs, il y a bel et bien moyen de motiver un groupe de 20 joueurs.
    Ne pas aligner la meilleure équipe possible, a pu froisser certains joueurs qui disparaissaient du onze, même quand ils avaient bien joué, et déstabiliser des remplaçants qui avaient du temps de jeu, mais dans une équipe complètement déstabilisée où ils étaient jetés en pâture.
    On est à un moment clef, mais le Pierre Sage de 2025 peut corriger le tir en copiant la méthode qu'il avait mis en place à son arrivée fin 2023... et il part à seulement 3 oints du podium, cette fois !
    Une question : à quoi sert le coordinateur sportif, spécialiste de la préparation mentale ? C'est pire depuis qu'il est là !

    Signaler
  14. Avatar
    BrunoGenesio - lun 20 Jan 25 à 13 h 14

    La raison de notre méforme est simple: le mercato + les rumeurs DNCG et "tout est à vendre".
    Tout rentrera dans l'ordre à la fin du mercato, on prend les paris ?

    Signaler
    1. Bioman
      Bioman - lun 20 Jan 25 à 14 h 17

      Les rumeurs de la DNCG ? Quelles sont-elles ?

      Parce que la relégation à titre conservatoire, n'est pas une rumeur....

      Signaler
  15. Avatar
    Tahiti - lun 20 Jan 25 à 13 h 26

    Soit c'est effectivement le contexte extra-sportif qui n'est pas bon du tout et une forte pression est exercé sur les joueurs en interne.

    Mais le fait que les autres gros aussi ralentissent peut vouloir dire que les équipes de bas de tableau sont plus coriace qu'au début de saison et qu'on voit que les équipes qui nous ont posé des problèmes (Montpellier Auxerre Strasbourg) sont aussi celles qui posent problèmes a nos concurrents.

    Si a la fin du mercato on a limité la casse niveau points et pas vendu 4 titulaires on pourra avoir de l'espoir.
    Dans l'idéal prendre 3 points a Nantes sur un cadeau d'antho et 1 points a Marseille sera déjà pas mal.

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - lun 20 Jan 25 à 13 h 43

      Ça serait même super Tahiti!!!
      Et d'accord avec ton com.. 👍

      Signaler
  16. janot06
    janot06 - lun 20 Jan 25 à 15 h 14

    Les deux prochains matches de championnat vont nous dire s'il faut ou non s'alarmer.
    Deux déplacements consécutifs difficiles, à Nantes qui a besoin de points, puis à Marseille dans une ambiance particulière... J'omets volontairement l'Europa League que je place à part.
    Il est certain qu'après ce début de saison chaotique, deux mauvais résultats nous plongeraient dans une véritable crise.
    Personnellement, j'ai perdu confiance en nos joueurs. A eux de démontrer que j'ai tort.

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut