À onze jours de la fin du mercato, l’OL cherche encore à dégraisser son effectif. S’il aura le dernier mot, Rayan Cherki n’est pas certain d’être encore entre Rhône et Saône au 1er février.
Encore onze jours et trois matchs à tenir avant que les choses ne reviennent "à la normale". Même si Pierre Sage s’en défend, le mercato a indirectement un impact sur les performances de l’OL et ce n’est pas un phénomène nouveau. À chaque fois qu’un marché des transferts s’ouvrent entre Rhône et Saône, le niveau de jeu s’en ressent et les résultats comptables aussi. En ce mois de janvier 2025, les Lyonnais ont pris quatre points en trois matchs de Ligue 1 et ont pris la porte en Coupe de France. Avant le 31 janvier, il reste Fenerbahçe et Ludogorets en Ligue Europa et Nantes en championnat.
Trois rendez-vous que les Lyonnais aimeraient appréhender au mieux pour éviter de s’enfoncer dans une crise de jeu et de points. Seulement, l’opération dégraissage n’est pas totalement finie à Décines, et des départs sont encore espérés. Rayan Cherki rentre-t-il dans ce moule ? Même s’il est, lui aussi, en dedans, le meneur reste la caution technique de cet OL qui se cherche. Cependant, il représente toujours cette valeur marchande qui peut intéresser John Textor au moment de remplir les caisses lyonnaises.
Les cadors de Bundesliga sur le coup ?
À la mi-novembre, le propriétaire américain avait avancé qu’un départ de Cherki durant l’hiver ne serait que la décision du joueur lui-même. Une perspective confirmée ces dernières heures. Sky Sport Deutschland a avancé dimanche que les cadors allemands que sont le Bayern Munich, le Bayer Leverkusen et le Borussia Dortmund suivraient avec attention le dossier Cherki. D’autant plus qu’un transfert pourrait se réaliser autour de 22-23 millions d’euros, que ce soit cet hiver ou durant l’été prochain. Un prix attractif pour bien des clubs avec Rayan Cherki comme ultime décideur selon les diverses sources…
Allez, pour 8 millions et un bonus de 2 millions, mais c'est notre dernier mot.
Ce Cherki show , ce cirque infernal , qui a lieu a chaque mercato , que ce soit l'été ou l'hiver , depuis 2 ans , est ultra lassant .
Que veut le club , que veut il réellement ?
S'il veut se casser et bien qu'il parte , cette situation floue est trop pesante , il faut un moment donner siffler la fin de la récréation .
S'il veut rester , qu'il soit clair comme l'a été Mikautadze.
Si Textor veut le garder , qu'il le dise clairement aussi .
Cherki croit qu'il peut jouer dans un grand club, sauf que les grands clubs ne se bousculent pas pour l'acheter, et comme l'ol n'a pas envie de trop le brader non plus du coup rien n'avance. Finira peut être chez les Saoudiens lui aussi, avec Aouar...
il se voit finir la bas , mais plus tard , il en avait parlé avec alex.
Il a tout un plan de carrière dans sa tête ou il se voit une star du réal de madrid .
ça commence à lasser sérieusement sa melonite.
Il est retombé déjà dans ses travers et a joué comme une brele ce we , son plus mauvais match de la saison.
Le coup du foulard c'est joli mais l'équipe a besoin d'autre chose en ce moment
On en parle du niveau de Cherki récemment ? Je ne sais plus quoi penser de ce joueur
Il a la tête ailleurs , forcément son entourage fait le forcing pour le vendre.
d'ailleurs les qualificatifs employés par Textor dans ses sms , ne sont finalement peut être pas très loin de la vérité ...
Je pense que ça va être l'une des dernières fois que tout ce cirque 'Cherki' mettra le feu aux poudres des mercatos lyonnais.
Cherki va quitter le nid en 2025, c'est une certitude, que ce soit en janvier ou en juin.
Pour les autres joueurs, je pense que la direction sait quels sont les joueurs bankables et qui pourraient encore rester au moins 6 mois pour tenir la cap et tenter (je dis bien tenter) d'aller chercher une place en LDC, quand on voit le niveau de jeu des équipes de tête lors de cette 18ème journée, on se dit qu'il y a la place.
Pour 2025-2026, la pression sur la direction sera celle qui dépendra des compétitions que l'OL jouera (LDC, EL, ELC ou rien du tout) pour garder les comptes -enfin- à l'équilibre et s'éviter tous ces soubresauts.
La vente, c'c'est surtout une idée de Textor. À la rue financièrement. Résolu à poursuivre jusqu'au bout son nettoyage ethnique anti Lyonnais.
Totor, c'est l'antigone, mais sans Anouilh.
Déjà qu'il a pas grand chose dans le cerveau 🤣
Bien sur que Cherki va quitter l' OL en 2025, son contrat se terminant en juin 2026, c'est l'opportunité d'en tirer qq millions d'euros si je peux me permettre cette expression. Le tout est de savoir si ce sera à ce mercato hivernal ou au prochain en juin.
Almada vient d'arriver. L'incertitude consiste à savoir s'il peut être opérationnel et prendre efficacement le jeu de l'équipe à son compte. Si oui, c'est le remplaçant tout désigné de Rayan mais pour l'instant, c'est un pari fait d'incertitude.
Quand on vise une qualification pour la lucrative LDC, il s'agit de ne pas se tromper. Remplir les caisses ou continuer avec des certitudes ?
On sait ce que vaut Cherki, on ne sait pas si l'intégration de Almada sera une réussite.
Apparemment, les deux ne peuvent pas être alignés ensemble, tout comme l'association Lacazette Mikautadze ne fonctionne pas. Si Cherki reste, il y aura un choix à faire entre lui et Thiago.
Salut Janot06 pour moi on a pas assez essayé pour affirmer que Mikau et Lacazette peuvent pas jouer ensemble.
Quand on a marquer contre Montpellier en fin de match ils étaient ensemble sur le terrain...
Pour Almada ,Cherki je pense qu'ils peuvent le faire aussi, tout est une question d'intelligence..
Tout à fait d'accord avec toi. En plus, c'est deux profils très différents. Les deux ensemble plus Fofana, ce serait le feu d'artifice.
Salut leroilyon,
Comme tu l'a souligné, Alex et Mikau ont été alignés ensemble pour la fin de match de Montpellier car Sage tentait alors le tout pour le tout. Il fallait marquer et il a empilé les attaquants. Pour un match entier, c'est tout autre chose...
Je ne suis pas sûr que Rayan a suffisamment d'intelligence pour partager le jeu avec quelqu'un d'autre...
Cantonner Almada a un rôle plus en retrait serait à mon sens un beau gâchis.
Tout ceci n'est que mon avis, je peux me tromper..
J'allais le dire aussi leroilyon, la paire Alex-Mikau demanderait à être réutiliser pour mieux en juger, je trouve d'ailleurs ce dernier assez à l'aise aussi sur l'aile.
bien sur qu'il faudrait les associer et les faire jouer ensemble , au lieu de se prendre la tête à ménager les égos de l'un et l'autre .
Sage a essayé en aout mais vite fait et n'importe comment , alors que l'équipe était en plein chantier pendant la prépa
Salut Juni du 36,
Alex et Georges devant dans un 4-4-2 losange avec Nemanja ou Corentin en 6, Thiago et Malick à gauche et à droite selon l'humeur du chef, et Rayan en 10 🤩😄
Salut Toitoi, oui pourquoi pas 👍
Cherki même si c'est pas la panacée sera tjrs meilleur en 10 de toute façon.
Salut. Pourquoi pas, mais il me semble que sur les côtés d'un milieu en losange il faut des profils plus "travailleurs", qui peuvent se projeter certes (attaquer le fameux "half space"), mais actifs à la récupération et capables de couvrir les montées des latéraux sur l'aile. C'est ce qui fait la solidité de ce système. Je peux me tromper, mais dans tous les exemples que j'ai en tête, ce sont plutôt des milieux axiaux qui sont alignés 🧐 Y compris à l'OL lorsqu'on a vu ce système. Malick me semble être un pur joueur d'aile, Almada je connais pas assez.
Jano c'est ce qu'on disais aussi que c'était du gâchis quand Dhorasso a été replacer pour permettre de faire jouer à la fois Juninho et Carrière..
Et pourtant ca a marcher et c'était très beau à voir...
Je connais pas assez Almada et je peut aussi me tromper mais quand je vois le peut d'efficacité de nos ailiers ces derniers mois (sauf Fofana mais il tire la langue en ce moment)
Je me dit qu'un autre système pourrait se tenter, je pense qu'Alex n'a jamais été aussi bon avec un autre attaquant à côté de lui, en 2015 il est élu meilleur joueur de L1 devant les parisiens grâce à son association avec Fekir devant.
Toitoi ton losange est attractif mais je pense que dans l'équilibre de l'équipe on serait dans le dur ..
Si on veut faire jouer tout le monde un 352 pourrais se tenter.
Perri
Mata, Niakhate,Tagliafico
Kumbendi, Tolisso, Almada, Cherki, Fofana,
Lacazette,Mikautadze
Ça pourrait permettre à Almada et Cherki de partager l'axe, à Fofana de garder son couloir, (j'ai mis Kumbendi de l'autre côté mais on peut essayer AMN aussi) d'avoir une assise defensive et de faire jouer les 2 ensembles devant ..
Le perdant serait Matic..
Mais pareil ça se travaille sérieusement tout ça et c'est pas en jouant tout les 3 jours qu'on peut le faire sereinement..
mais Dhorasso et Juninho étaient des top joueurs , ça aide !
Oui Junidu38, ça aide d'avoir des tops joueurs mais les nôtres ont déjà prouver qu'ils pouvaient en êtres aussi, faut que tout le monde retrouve de la sérénité et laver les têtes..
Parce que c'est dans la tête que ça coince...
Justement , Textor a pris des gens comme Congre , chargés de la préparation mentale .
Ils font quoi ?
Le contrat de Cherki court jusqu’en juin 2026, avec prolongation automatique jusqu’en 2027 s’il est toujours là au 1er septembre 2025.
Je ne sais pas où on serait sans le Cherki qu’on a depuis septembre. Je ne sais pas quels sont les plans respectifs mais je ne nous vois pas dans le top5 cette année sans lui.
Il était d’ailleurs le seul joueur vraiment concerné mercredi en coupe.
Cherki doit toujours prouver plus que les autres, il recommence à zéro chaque week-end, on ne lui pardonne rien
GoNL, ne tant fait pas il n'en tient pas compte du refouloir, il fait sa vie et celle de joueur qui lui permet de faire rentrer de quoi lui permettre des investissements , alors du Cherki ici ou là, il met la cuvette dessus...
on est déjà pas dans le top 5 avec lui , alors sans lui on serait actuellement en seconde partie de tableau , car à l'automne il était décisif .
Mais cette année on est reparti complètement de travers , et il ne change plus rien à la médiocrité de l'équipe ( et semble moins concerné et motivé à se défoncer sur le terrain ; ils trottine à nouveau , s'arrête devant les défenseurs , et tente de passer tout seul comme avant en faisant son numéro ).
Moi j'ai l'impression qu'il tente beaucoup de choses, parfois trop, et veut être décisif. Et par cela il pèse énormément sur le jeu, en positif comme en négatif. C'est le problème pour moi, lorsqu'il est sur le terrain chaque action doit passer par lui. Nous sommes donc très dépendant de lui lorsqu'il joue.
Je le considère un peu comme un joueur "toxique" dans ce sens. A chaque fois on se dit, sur un mouvement, sur une passe, il peut faire la différence... Et c'est vrai ! Mais c'est parfois comme en ce moment, assez rare.
Salut BadGones91, c'est pour çà que si il partageais ce rôle de meneur avec Almada ça lui enlèverai cette pression qu'il se met à lui même et en même temp ça permettrait plus de diversité dans notre jeux
j'aimerai voir cherki et almada ensemble , il aurait pu déjà le faire contre toulouse mais il avait trop la trouille de perdre ce match , il n'a osé prendre aucuns risques .
20 25 patates, je veux bien l'enmener a l'aéroport
Ses stats sont somme toute faméliques même s'il fait des gestes incroyables sur le terrain
Il aurait les cannes de Bellingham (explosivité, puissance, vitesse) , il serait le meilleur joueur du monde mais il a celles de caqueret
Quand il veut il les a les cannes , et idem pour caqueret .
C'est une question de discipline , de volonté , de motivation , d'état d'esprit .
En dehors des 2 ou 3 premiers foulées, ils n'avancent pas vite 🤣
Ce ne sont pas les seules charettes de l'équipe ...
sage nous a expliqué qu'ils s'entrainaient moins , mais avec davantage d'intensité .
On voit le résultat cet hiver ...
Ce n’est pas cher payé compte tenu du soit disant potentiel mais est il capable de passer ce palier à l’OL ne faut il pas qu’il sorte de son cocon pour prendre son envol?
Il a fait une bonne 1ere partie de saison une fois que L’équipe a commencé à tourner mais jusque là ben c’était poussif et la comme l’équipe tousse il retombe dans ses pratiques perso sauveur rentrer dans le but avec le ballon… il faut négocier un % à la revente avantageux si il explose on récupère qqch si il stagne pas de regret.
Honnêtement, je suis vraiment partagé sur Ryan. J’ai du mal à me faire une religion avec lui. Si on veut être hyper objectif , je suis assez d’accord avec JFOL concernant ces stats et on sait que les clubs fonctionnent de plus en plus au data. Pas étonnant donc que les offres tournent autour de 20ME. Je pense qu’on voit notre Ryan plus beau qu’ il ne l’est , même si c est toujours un régal de le voir faire des gestes techniques assez fous.
C'est incroyable comme on ne lui passe rien. Hors, la réalité saute aux yeux: sans Cherki, l'OL, c'est le néant (hormis quelques fulgurances de Fofana).
Lacazette a du plomb dans l'aile. Mikautadze a du plomb dans les semelles, il a réussi deux (2!) matchs depuis son arrivée. Caqueret était plombé pour une mystérieuse raison.
D'accord avec toi on ne lui passe pas grand chose, c'est un point commun qu'il partage avec Pierre Sage.
Il a joué l'égoïste et l'énervé contre Toulouse, comme si Sage ne tenait plus les rènes. J'espère que ce retour en arrière était passager et que Rayan reprendra le cours de ses belles performances récentes. J'ai du mal à croire à son départ, ce serait terrible pour l'équipe.