En plus d’une piteuse élimination dès les 16es de finale de la Coupe de France, l’OL n’a pas brillé en dehors du terrain. L’après-match a été entaché par des affrontements de supporters.
La magie de la Coupe a frappé mercredi soir et l’OL s’en serait bien passé. Encore aurait-il fallu mettre les ingrédients essentiels pour éviter une telle mascarade... Ce ne fut clairement pas le cas et comme l’a rappelé Matthieu Louis-Jean après la rencontre, "quand on ne respecte pas le jeu, le jeu nous punit". Mercredi, au stade Pierre-Rajon, les joueurs lyonnais n’ont pas respecté le football, les 350 supporters ayant fait la demi-heure de route pour braver le froid. Ils ne se sont d’ailleurs pas respectés eux-mêmes avec cette prestation indigeste. Il peut y avoir l’excuse du terrain, des conditions climatiques et une équipe de Bourgoin habituée à ses paramètres.
Mais comment en vouloir aux Berjalliens qui savaient pertinemment que jouer à la maison augmenterait leurs chances plutôt que de délocaliser au Parc OL pour avoir plus de monde et une plus grosse recette ? Toutes ces excuses, il faut de toute façon les balayer d’un revers de la main quand cette sortie ratée est la cinquième de suite après le PSG, Feignies-Aulnoye, Montpellier et Brest. À ceux qui se demandaient encore si ce coup de moue n’était que de passage, il semblerait que la performance XXL contre Francfort en a grisé plus d’un.
Des Lyonnais tétanisés
L’OL est méconnaissable depuis un mois et le visage montré à Bourgoin n’a rien à voir avec le mercato et ce qui pourrait trotter dans les têtes. Des erreurs individuelles ont plombé la formation lyonnaise qui n’a jamais su répondre collectivement. Il n'y a qu'à voir cette séance de tirs au but où le spectre de l’élimination a donné l'impression d'avoir pris le pas sur l’expérience de ce genre de moments. Mercredi, l’équipe de foot amateur n’était pas celle à laquelle on pensait. Forcément, dans ce genre de soirées où rien ne tourne rond, il a également fallu que les choses s’enveniment dans les tribunes. L’OL et le FCBJ ont beau être des clubs partenaires et la rivalité proche du néant, l’élimination d’un côté et les célébrations d’une qualification historique de l’autre ont réservé leur lot de débordements.
Des débordements et insultes à caractère raciste
La pelouse de Pierre-Rajon rapidement envahie, il n’a pas fallu longtemps pour que des heurts éclatent entre le parcage lyonnais, situé au-dessus de l’entrée des joueurs, et des supporters berjalliens, venus fêter la qualification et chambrer avec plus ou moins de tact que sont des doigts d'honneur. Cela aurait pu se limiter à ces provocations, si certains des 350 supporters lyonnais n’avaient pas réussi à se frayer un chemin vers la pelouse pour en découdre. Plusieurs attroupements ont vu le jour sur la pelouse, et de multiples coups échangés par des supporters des deux camps, entraînant notamment l'évacuation d'une femme par les secours, comme rapporté par Le Dauphiné Libéré.
La "fête des voisins" mise en avant en préambule de ce derby historique a été ternie, avec notamment des insultes à caractère raciste de type "la France aux Français" ou "bougnoules" descendues du parcage de l’OL. Laurent Prud’homme a eu beau s’excuser auprès de Djemal Kolver et de toute la direction du FCBJ, cela fait une ligne de plus à ajouter au passif des tribunes rhodaniennes. À l’heure d’une piteuse élimination, l’OL se serait bien passé de ces nouveaux cas de honte.
A force de ne jamais passer le balai, faut pas s’étonner que la maison soit sale…
Clairement.
Faut arrêter avec la mansuétude dont la direction fait preuve vis à vis de nos ultras.
Ce sont des suppôts extrémistes qui acceptent parmi eux des groupuscules vraiment abjects.
A partir de là, ça devrait être tolérance zéro.
Je m'en fous que le FOC sonne creux sans les BG ou Lyon1950. Ces groupes de crétins décérébrés me font honte.
Ils font honte à tout le monde...
C'est une honte bien pire que de se faire éliminer aux tirs au but par des amateurs...
Etant expatrié dans le Nord du pays, je me rend compte que petit à petit l'idée s'ancre : l'OL est un club supporté par des racelards...
Ce qui me fait bien marrer, en repensant à mon histoire familiale, mon enfance et ma jeunesse à Lyon.
on va vers une interdiction générale des déplacements de supporter de toute façon , et c'est un phénomène général de société , pas propre à l'OL .
Les gars de bourgoin qui viennent faire des doigts , on ne peut pas dire que ce soit très sympathique et sportif non plus.
Il y aura forcément des échafourés chaque fois .
Pour ce qui est de la honte , mais la qualif au tour précédent c'était déjà une honte , l'équipe avait eu toute les peines du monde contre une nationale 2 , en jouant de la même façon en décembre , et c'est mikautadze déjà , qui avait permis de sauver la face .
Cette fois ci son but n'a pas suffit ( mais il en aurait peut etre mis un autre s'il n'était pas sorti , c'est un autre débat ....)
"on va vers une interdiction générale des déplacements de supporters"
Comme on n'est pas décidé à sanctionner les individus auteurs de violences, forcément il faut interdire tous les déplacements de supporters.
Il existe pourtant des moyens: caméras, interpellations, contraventions, dépôt de plaintes, interdictions de stade etc.
je pense que c'est inévitable maintenant , et pas que pour l'OL
Pour tous les clubs.
oui , il faut des actes forts et cesser de discutailler et faire des constats .
On arrête tous les déplacements , et quand on aura mis en place un système de surveillance efficace , via la reconnaissance faciale , on pourra commencer à faire revenir les groupes d'ultras dans les stades adverses .
Je n'ai pas vu le match (Bein, je n'en veux pas) mais force est de constater que l'équipe de 2025 n'a plus rien à voir avec celle de fin 2024. Mon seul regret est finalement d'avoir profité de la promo DAZN pour la fin de saison , tant celle-ci s'annonce mal. Je crains le pire pour le mercato avec le départ (la fuite?) potentiel de nos bons joueurs (quid de Matic, Tolisso, Cherki ? même si hier soir aucun ne semble avoir été bon). Almada arrive pour 6 mois alors qu'il vient juste de terminer la saison au Brésil... On a une défense cata.
Comment expliquer cette déliquescence sportive autrement que par la situation des finances du club, la rétrogradation en L2 (à titre conservatoire), le mercato portes ouvertes et la communication de Textor ?
Faut se mettre à la place des joueurs .... et du coach qui semble bien isolé et perdu.
La seule chose qui ne change pas c'est les bas du front qui viennent au stade pour brailler, insulter et frapper. Ce qui ne change pas également, c'est qu'on les laisse faire, comme à Marseille "classé sans suite".
Maintenant il reste deux interrogations:
Quel sera l'effectif fin janvier à la fin du mercato ?
Textor sera-t-il capable de sauver le club du désastre financier d'ici fin juin ?
🙏🏻
pour ou contre la reconnaissance faciale de John Textor ? Il a expliqué qu'au Brésil tout le monde l'avait accepté tout de suite et en était ravis et que ça avait réduit les problèmes d'insécurité dans les stades. Et que chez nous ça avait déclenché des banderoles dans les stades...
Pour évidemment !
C'est le moyen le plus juste et le plus efficace pour écarter les enragés pour ne conserver que les Supporters.
Ce qui compte c'est la sécurité et le respect des autres, pas les banderoles.
il y a des caméras partout , on est déjà filmés partout , la reconnaissance faciale sera rapidement généralisée , banderoles contre ou pas et si ça peut mettre un terme au triste spectable de l'après match d'hier soir , qui peut être contre ?
Tongaridiotdu36 ! le GMN bicéphale
On est bien d'accord. Mais avant que tout ça soit effectif, on sera à la retraite. Le temps de convaincre je sais pas quelle association, que le gouvernement se positionne, qu'on a arrive à faire sans le respect du droit à l'image... On est un pays foutu, figé dans un immobilisme pavé de fausses bonnes intentions...
Autant le résultat d'un match de foot ne me fera jamais honte, autant les réactions d'êtres humains contre d'autres êtres humains ...
Et si textor avait raison avec la reconnaissance faciale ?
Qui viendrait au stade pour faire le con avec le risque d'être reconnu et identifié ??
perso, ça m’emmerderait le flicage mais vu que l'être humain ressemble de plus en plus à un animal primitif ... il faut trouver des solutions, ça ne peut pas continuer comme ça
(houps, je n'avais pu le meme message d'interol à 9h18 !)
"Et si textor avait raison avec la reconnaissance faciale ?"
Sur ce point, il a raison ! (mais c'est tout...)
il a raison bien entendu .
Pourtant je suis très réticent aux flicages et autres moyens de surveillance généralisés , mais pour assister à un match dans un climat tranquille , c'est à mettre en place évidemment .
Au stade Pierre Rajon cela n'aurait strictement rien changé...
@JFOL, ne compare pas l'être humain à l'animal primitif, tu insultes ce dernier.
En ce qui concerne les énergumènes qui composent pour la plupart ceux qui font les déplacements, ça fait un bon moment que l''on constate des dérives et rien n' est fait pour y remédier, et après on s'étonne que l'on interdise certains déplacements.
Les propos de notre président qui portent à discussion, les attitudes de nos joueurs lors des matches de notre équipe fanion depuis Paris, cette élimination honteuse, et le comportement inadmissible de cette frange de "supporters", font que les couleurs de notre club ne sont plus respectées et sont traînées dans la boue.
Il est grand temps que tout ce beau monde réagisse et se reprenne si on ne veut pas connaître une fin de saison très compliquée.
😆
oui, mes excuses à nos vrais amis, les animaux !
😉
😄
Pas grave, l'essentiel c'est que la discussion soit ouverte.
Et ce qui serait bien, c'est que nos médias nationaux et nos institutions se posent la question également. Mais en France on préfère dénigrer et déplorer.
"- Ahlala c'est une situation inadmissible ! Honte à tous ces gens !!"
"- on fait quoi pour que ça ne se reproduise plus ?"
"-bah rien pourquoi ? "
"Les supporters de Bourgoin Jallieu" ???
Qu'est ce que tu racontes ?
tu veux dire ceux qui sont autour de la buvette le dimanche matin ?
On parle de foot amateur là... y a pas de Kop organisé...
Quel club de loosers. Ces joueurs n'ont aucune force mentale, car le problème n'est pas physique, mais dans la tête. Aucun charisme. Rien.
J'en ai assez de cette mentalité de loosers. Le pire, c'est que c'est le staff qui risque de se faire virer, alors que ce sont certains joueurs qui devraient dégager vite fait.
*losers
Oui mais insister sur le oo permet de huer en même temps donc moi je valide cet orthographe 😛
Oh misère... des supporteurs au niveau de l'équipe : nuls.
Franchement, j'étais plus déçu même dégouté contre Brest (pour passer 3ème) autant hier j'étais pas surpris même quand on menait je le sentais pas… j'ai même bien dormi après une défaite étrangement. Quand aux délurés, j'étais tellement fier à Gerland de montrer à mes enfants l'ambiance Bad Gone, quand on était en face dans la tribune familiale, que maintenant si j'ai la chance d'avoir des petits enfants avec tout ce qu'il se passe, je ne sais pas si j'en aurai toujours envie. Bonne journée à tous malgré tout.
Comme d’hab, certains vont nous dire "circulez ya rien à voir"... La HONTE de ces supporters et de ces kops qui ne font RIEN pr endiguer cette machine de haine raciste
RIEN
On attend tellement plus qu'un communiqué. Mr Prud'homme, c'est à vous de montrer que vous êtes à la hauteur de la tâche et d'agir, enfin.
Prud'homme ...Sérieux il existe ?
Je n'étais pas au stade hier soir mais devant ma tv ...
Qui provoque qui ?
Cet incident en fin de match est un détail dans cette violence quotidienne que nous vivons dans ce pays décadent avec ses ultras qui exibent leur maillot et leur slogans à l'assemblée nationale...
Sans intérêt !
Par contre le désastre sportif d'hier est une insulte envers les supporters de l'Olympique Lyonnais et une escroquerie envers les abonnés dont je suis!
Il faut une volonté politique pour régler le problème et ne pas demander à un club de foot qui n'en a pas les compétences de régler le problème.
En Angleterre ils l'ont réglé de manière globale cette histoire mais ça doit venir de l'état sinon chaque déplacement continuera ainsi. Si c'est pas dans le stade ce sera sur le parking 🙄