Grâce à une solide prestation, le Stade de Reims a réussi l’exploit d’éliminer l’OL féminin en 16es de Coupe de France. Une éclaircie dans le quotidien parfois compliqué du championnat.
Il y a quelques semaines, elles avaient déjà eu des difficultés, mais avaient malgré tout réussi à se sortir du piège champenois. Derrière Melchie Dumornay, de retour dans son ancien club, l’OL féminin avait pris le meilleur (0-3) sur un Stade de Reims aux abois en championnat. Sans l’Haïtienne, encore malade, la prestation lyonnaise a été bien différente dimanche en Coupe de France. La pelouse naturelle d’Auguste Delaune avait laissé place à celle synthétique du stade Blériot et c’est toute la machine rhodanienne qui s’est enrayée.
Poussées jusqu’à la séance des tirs au but par des Rémoises, entreprenantes pendant 45 minutes, les Fenottes ont mordu la poussière. "C’est dur de réaliser que l’on a réussi à rivaliser avec l’Olympique Lyonnais et que l’on a eu la réussite aux penalties pour nous, contrairement à il y a deux ans, a souri Mathieu Rufié, coach de Reims à nos confrères de l’Union. Ça a mis du temps à se dessiner, mais oui, c’est un exploit, on peut le dire. Les joueuses ont été surprenantes du début à la fin. Et sur le match, franchement. En deuxième mi-temps, on a souffert, mais en première mi-temps… On a vraiment fait un super truc."
Carton plein pour les Rémoises pour la reprise
Dans le dur en championnat avec une neuvième place et seulement trois points d’avance sur la relégation, Reims savoure ce rayon de soleil et espère en tirer profit pour la seconde moitié de championnat. Après avoir été demi-finalistes des derniers play-offs, les Rémoises ont un tout autre objectif cette saison avec le maintien. "On doit arriver à avoir autre chose en termes de résultats sur la phase retour en championnat si l’on est capables de faire des trucs comme ça. Il ne faut pas se tromper de combat non plus. Nantes, c'est dans six jours (le samedi 18 janvier, 17 heures), et il ne faudra pas se trouer, parce que la dynamique la plus importante, c'est le championnat."
Il a bien raison de savourer. Elles auraient peut-être même du marquer en première période. Le réajustement DVD/Damaris fut bénéfique, encore aurait-il fallu que Damaris mette les bons crampons... 20mn pour se mettre en route.
😔
AAAAAHHHHH...... si notre ballon d'or avait réussi son tir au but .... 😇
dede74............et bien malgré tout je n'en serais pas fière de la physionomie du match, a vite oublier mais a l'approche de grands matchs on sera obligé de s'en rappeler.
Ça fait partie des surprises de la coupe ! oublions vite et espérons que les filles sauront en tirer la leçon !
Elles avaient eu du mal à gagner le match aller de championnat, heureusement que Melchie avait fait un très bon match contre son ancien club !
Depuis quelques matchs, ça tourne moins rond, la fatigue peut-être car elles se sont bien dépensées depuis le début de saison. N'oublions pas non plus qu'en tant qu'internationales, pour la plupart, elles accumulent les matchs et les longs voyages pour certaines, ça compte, de plus, les temps de récupération ne sont pas souvent respectés.
Pour la petite histoire, c'était... Ada ! Qui avait fait le break pour son premier but de la saison. Avant que Melchie ne vienne conclure l'affaire. C'était déjà un match plutôt médiocre. Pour une fois Montemurro avait fait des changements assez tôt dans le match (64e minute !), cela avait marché, les entrantes (Ada, Diani) avaient été décisives.
Je suis d'un naturel optimiste, j'ai envie de penser à un faux pas, mais j'ai peur que notre ami Joe reparte dans des incongruités et que la 2e partie de saison se joue à nouveau sur des exploits individuels...