Joe Montemurro, entraîneur de l'OL féminin
Joe Montemurro, entraîneur de l’OL féminin (@UEFA)

Montemurro regrette que l’OL "n’a pas créé beaucoup de jeu" à Reims

Pour la première fois de son histoire, l’OL féminin a été éliminé dès les 16es de finale de la Coupe de France. Ce revers à Reims est le premier accroc de Joe Montemurro dans son aventure.

Officiellement, l’OL féminin est toujours invaincu dans cette saison 2024-2025. Seulement, le nul contre Reims dimanche, les joueuses lyonnaises s’en seraient bien passées. Car, s’il aurait pu être sans conséquence, le 0-0 à l’issue des 90 minutes a poussé les Fenottes à une séance de tirs au but. Elle s’est révélée fatale avec une élimination suite au raté de Laura Benkarth (10 tab 9). La Coupe de France, même secondaire par rapport au championnat et la Ligue des champions, était un objectif après l’élimination en demi-finale. L’OL aura fait encore pire avec une sortie historique dès les 16es de finale sur le synthétique de Reims, dimanche. "L’objectif était de se qualifier au prochain tour pour aller chercher ce trophée, mais nous n’avons pas été capables de le faire", a regretté Joe Montemurro, après la rencontre.

Sur un petit nuage depuis son arrivée entre Rhône et Saône l’été dernier, l’entraîneur australien subit sa première secousse avec cette élimination prématurée. Il a eu beau répéter depuis une semaine l’importance de la coupe, Montemurro n’a pas pu observer la même énergie chez ses joueuses. Est-ce le froid rémois ou le terrain synthétique qui ont poussé à ce non-match ? Quoi qu’il en soit, Reims a une nouvelle fois poussé les Fenottes dans leurs retranchements, comme il y a deux saisons. Avec cette fois, une issue plus heureuse et presque logique. "En 90 minutes, on n’a pas beaucoup créé de jeu. Reims a envahi tous les espaces sans que nous puissions débloquer la situation et nous a emmenés jusqu’à la fin du temps réglementaire puis aux tirs au but."

Cette élimination est un premier caillou dans les chaussures de Joe Montemurro qui va vite devoir rebooster ses joueuses. Dès samedi se présente le PSG sur la route des Lyonnaises.

20 commentaires
  1. dede74
    dede74 - lun 13 Jan 25 à 10 h 44

    Salut David,

    Tu n'as pas donné sa conclusion en fin d'itw :

    "C'était un objectif pour le club et maintenant c'est fini. Notre objectif était de gagner tous les trophées, et on n'a pas été assez bons ce soir".

    Joe va avoir mal au pied avec ce gros caillou 🤪

    Surtout s'il en attrape un autre lors du prochain match contre notre meilleur ennemi !

    Signaler
  2. Avatar
    Nadoche_69 - lun 13 Jan 25 à 10 h 59

    Bonjour
    vu le groupe et la compo pour ce match je pense que le staff l'a pris à la légère....

    Signaler
    1. Avatar
      JJacq - lun 13 Jan 25 à 11 h 16

      ah bon : un groupe fait que d'internationales, et vous ne pouvez par faire deux bonnes compos ?
      Un staff ne prend jamais rien a la légère car il a des comptes à rendre a sa direction les joueuses certainement oui
      car le contrat signé elles peuvent rentrer sur le terrain une fleur entre les dents.

      Signaler
      1. dede74
        dede74 - lun 13 Jan 25 à 11 h 26

        Tu as raison mais alors, les joueuses disent des bêtises et sont fautives car, dans leur majorité, elles se vantaient de vouloir tout gagner !
        Si elles ne font pas tout pour, elles pénalisent l'OL, leur employeur !

      2. Avatar
        undeuxtrois - lun 13 Jan 25 à 11 h 46

        Les joueuses sont à pointer du doigt. Elles sont toutes internationales, elles doivent mieux faire. Mais quid du staff ? Lorsque l'on voit les récents matchs, on peut se poser la question de la tactique et stratégie employée, des consignes... Contre Dijon, Bacha dit elle même "on m'a demandé de rentrer dans l'axe mais je suis pas très à l'aise dans ce rôle". Hier, c'était franchement pas bon. Et cela fait pas mal de temps que cela dure. Tout ne peut pas être de la faute des joueuses, même si ce n'est pas Montemurro qui envoie tous ses centres derrière le but... Si je suis sur que ni le staff ni les joueuses ne prennent les matchs à la légère, on peut s'interroger sur le travail effectué depuis quelques mois.

  3. Avatar
    Floyd - lun 13 Jan 25 à 13 h 13

    Il y a toujours eu de grosses surprises dans les coupes de France (en tout cas masculine), les entraineurs font tourner, et forcément quand tu te retrouves avec des joueuses qui n'ont pas l'habitude de faire des matchs ensemble comme titulaires, aussi bonnes soient-elles, ça peut manquer de cohérence et d'automatismes. On ajoute à ça les conditions, le terrain... et PAF !! La boulette... Bon c'est une déception, mais on ne va pas tout remettre en question alors qu'on fait un très bon début de saison.

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - lun 13 Jan 25 à 13 h 30

      D'autant plus si il n'y a pas de tactique établie ou structure claire. Le travail de l'entraîneur est de réussir à mettre quelque chose en place qui ne dépend pas des joueuses. Or, c'est tout le contraire actuellement, il s'est basé depuis quelques mois sur les qualités physiques, principalement, de certaines joueuses. Lorsque d'autres sont mises sur le terrain, forcément, ça ne marche plus, car toutes ont des qualités différentes, sans parler des états de forme de chacune. Si il y a une tactique précise, alors on peut interchanger les joueuses sans craindre une réelle baisse de niveau. Hier, c'était une parodie, avec une équipe incapable d'utiliser les qualités de chacune.

      Signaler
  4. Avatar
    Poupette38 - lun 13 Jan 25 à 13 h 51

    Il n'y a pas que Laura qui a manqué son tir au but, Ada aussi , elle a carrément tiré à côté 👎

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - lun 13 Jan 25 à 14 h 26

      Tu as raison Poupette 😉

      Signaler
  5. Avatar
    Jun - lun 13 Jan 25 à 14 h 34

    je ne comprend pas pourquoi l'entraineur de L'OL change constamment l'équipe, l'attaque alignée etait completement inédite. Si cette competion est importante pour L'OL, alors pourquoi ne pas aligner les meilleures? Déception!

    Signaler
  6. Avatar
    Oelix - lun 13 Jan 25 à 15 h 08

    Je trouve que l’équipe ne progresse pas dans le jeu. C’est stéréotypé et l’adversaire sait trop bien comment contrer notre équipe. Seule Melchie apporte une touche de créativité. L’équipe vieillit, certaines joueuses n’ont plus le niveau passé, d’autres comme Chawinga ont du mal à confirmer malgré un talent indéniable.
    Quand on voit jouer Barcelone, Chelsea voire Arsenal, on n’est pas au niveau et des désillusions graves nous attendent s’il n’y a pas une remise en question des joueuses et de l’entraineur.

    Signaler
    1. OL-91
      OL-91 - lun 13 Jan 25 à 15 h 57

      Chawinga doit être lancée dans le dos de l'adversaire en attaque surprise mais on ne sait pas faire et on lui demande de suivre notre jeu ordinaire.
      Montemurro tient une "Ferrari" mais il en doit rectifier les réglages de toute urgence.

      Signaler
      1. dede74
        dede74 - lun 13 Jan 25 à 16 h 57

        Depuis le début je dis que Chawinga est mal utilisée, très mal !
        Quand Delphine était là, Wendie la voyait partir et lui adressait de bons ballons, qui finissaient par être bien exploités.
        Svava ne lui fait que très rarement de passes valables, préférant remettre en arrière, ce qui me fait râler dans mon coin ! je ne comprends pas que le coach ne voit pas ça !

      2. Avatar
        undeuxtrois - lun 13 Jan 25 à 23 h 19

        Cela est plus difficile à l'OL car moins d'espaces. Mais c'est vrai que même quand il y a un espace, on ne l'utilise pas suffisamment, et quand une passe arrive, malheureusement la qualité technique de Chawinga fait le reste... Hier encore, elle est lancée sur le côté, et préfère tirer au but dans un angle fermé alors qu'Ada est toute seule dans la surface.

        Les latérales passent un peu à travers les mailles du filet, mais personnellement je ne comprends pas la mansuétude dont bénéficie Carpenter. Je trouve qu'elle est terriblement limitée techniquement, et touche beaucoup trop de ballons pour une "simple" latérale. Elle prend les espaces de Diani, qui du coup recentre, marche sur la 9, qui du coup dézone... Limpide. Les centres de Carpenter finissant bien souvent derrière le but, cela fait beaucoup d'actions avortées.

      3. Avatar
        JM-C - mar 14 Jan 25 à 2 h 11

        J'ai une explication: Ellie est australienne, l'entraîneur aussi.

  7. OL-91
    OL-91 - lun 13 Jan 25 à 15 h 53

    Nous avons des joueuses expérimentées mais elles ne sont plus aussi jeunes. Et il faut beaucoup d'énergie et d'entrain pour marquer avec ce triste tricotage devant les buts qui perdure. Les adversaires ne sont pas idiots et savent couper les centres, les combinaisons prévisibles et gêner sur les corners...
    Les deux autres trophées seront un combat difficile.

    Signaler
  8. Avatar
    JackP - lun 13 Jan 25 à 19 h 21

    C’est désolant de voir jouer Chawinga à l’OL quand on connait ses qualités de vitesse. Svava ne lui passe jamais la balle dans de bonnes conditions pour déborder. C’est du gâchis de talent. On a fait venir Diani alors qu’on avait la meilleure ailière du monde avec Delphine qui revenait juste de blessure. Elle a préféré partir mais elle montre maintenant ses qualités en équipe de France. On a été chercher un entraîneur avec lequel le niveau de jeu est devenu pitoyable. Quelqu’un est responsable de tous ces changements et il serait temps de s’en débarrasser ou alors on va droit dans le mur.

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - lun 13 Jan 25 à 23 h 21

      Le même constat peut être fait pour une joueuse comme Ada hier, Eugénie mercredi dernier. . Elles pourraient passer 90mn sans toucher un ballon si elles ne redescendaient pas. Qu'il n'y ait pas eu un bon centre en 90mn, on peut presque parler de honte. Chawinga a quand même eu quelques ballons exploitables pour déborder, mais a trop pêché dans le dernier geste, et d'ailleurs, si la 9 du jour n'a eu que des miettes, c'est aussi un peu la faute de Chawinga si l'on est honnête.

      Signaler
    2. Avatar
      JM-C - mar 14 Jan 25 à 2 h 14

      Je n'ai toujours pas compris pourquoi Svava, barrée au Real par Olga Carmona, a été recrutée par l'OL Elle aurait du être une doublure et pourquoi joue-t-elle autant et aussi mal collectivement ?

      Signaler
  9. Avatar
    JM-C - mar 14 Jan 25 à 2 h 04

    Montemurro a des regrets mais moi aussi, c'est qu'il ait été choisi comme coach.
    D'autre part je m'interroge sur sa tactique car à vouloir tout le temps jouer trop haut on se casse les dents sur les blocs bas.
    Chawinga est une grande joueuse mais surtout de rupture ce qui explique qu'elle est beaucoup moins efficace qu'au PSG.
    La Ligue des Champions il ne faut pas rêver avec Montemurro qui n'est pas au niveau de celle-ci mais j'ai bien peur qu"il soit capot à la fin de la saison.

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut