Quelques heures après l'annonce de la non-diminution des sanctions de la DNCG par la commission d'appel de la FFF, l'OL a réagi via un communiqué. Conscient qu'il avait peu de chances d'inverser la donne, le club semble déjà tourné vers la suite.
A la lecture de la publication, on comprend mieux quelles étaient les intentions de l'OL lors de son passage devant la commission d’appel de la FFF vendredi. Suite aux sanctions de la DNCG mi-novembre, l'Olympique lyonnais passait devant une nouvelle assemblée, avec d'autres pièces à son dossier, mais globalement peu d'espoirs de changer la donne.
L'OL savait qu'il avait peu de chances
Le résultat a finalement été conforme aux attentes, sans bonne surprise donc. Avant même de s'y présenter, les Rhodaniens savaient qu'ils auraient bien du mal à faire abandonner l'encadrement de la masse salariale et l'interdiction de recrutement hivernale. La relégation à titre conservatoire n'était elle pas concernée. Les dirigeants étaient conscients "que cette commission renverse rarement, voire jamais, les décisions de la DNCG. Cependant, il était essentiel pour le club de saisir cette occasion pour faire un point d’étape", ont-ils fait savoir dans un communiqué.
Malgré des avancées sur le mercato et sur la vente des parts d'Eagle Football Holdings à Crystal Palace, les résultats concrets et actés n'étaient visiblement pas suffisants. Pourtant, l'OL se réjouit de "la curiosité manifestée par les membres de la commission à l’égard de notre modèle multi-clubs collaboratif, unique à l'échelle mondiale, qui a aidé l'Olympique lyonnais à relever les défis financiers du football en France, assurant notre viabilité financière et notre pérennité à long terme."
"D'importantes injections de liquidités" de l'actionnaire
Dans sa publication, la formation septuple championne de France précise que "comme promis, notre principal actionnaire a réalisé d'importantes injections directes de liquidités dans les comptes du club, en décembre et janvier, bien en avance sur les objectifs fixés pour son audition par la DNCG de mai 2025." Elle a aussi détaillé les divers leviers qu'elle entend activer et boucler d'ici au printemps pour se conformer aux demandes de la Direction nationale du contrôle de gestion.
L'OL a désormais le regard tourné vers les échéances sportives, avec la Ligue Europa et une qualification en Ligue des champions à aller chercher. Rappelant ses bons classements dans les compétitions, il est "concentré sur le reste de sa saison." Laissant ainsi derrière lui, pour quelques mois, ses entrevues avec les instances à propos des finances.
Le communiqué complet de l'OL :
"L’Olympique lyonnais a eu l’opportunité de se présenter devant la commission d’appel de la DNCG pour faire valoir ses arguments, accompagnés de nombreux progrès significatifs et données factuelles positives concernant sa situation financière.
Avant même de formuler son appel, l’Olympique lyonnais était conscient que cette commission renverse rarement, voire jamais, les décisions de la DNCG. Cependant, il était essentiel pour le club de saisir cette occasion pour faire un point d’étape.
Nous sommes sincèrement reconnaissants de la curiosité manifestée par les membres de la commission à l’égard de notre modèle multi-clubs collaboratif, unique à l'échelle mondiale, qui a aidé l'Olympique lyonnais à relever les défis financiers du football en France, assurant notre viabilité financière et notre pérennité à long terme.
À la fin de l’année 2024, l’OL avait présenté de nombreux engagements à la DNCG, dont une grande partie a déjà été tenue. Cette commission a offert l’opportunité de mettre en avant ces améliorations importantes et de continuer à bâtir une relation de confiance avec les autorités.
Comme promis, notre principal actionnaire a réalisé d'importantes injections directes de liquidités dans les comptes du club, en décembre et janvier, bien en avance sur les objectifs fixés pour son audition par la DNCG de mai 2025.
De même, Eagle Football et Olympique lyonnais sont exemplaires durant ce mercato de janvier, par rapport aux projections concernant la vente de joueurs de l'Olympique lyonnais.
Le club a également partagé avec la commission ses progrès dans la rationalisation des dépenses liées à l’équipe, réalisés grâce à la vente et au départ de plusieurs joueurs. Le club tient à féliciter l'excellent travail accompli jusqu'à présent par Matthieu Louis-Jean et son équipe, qui continuent de renforcer notre effectif, tout en réduisant les dépenses.
De plus, les opérations d'Eagle Football concernant Crystal Palace et l'introduction en bourse ont atteint de nouvelles phases de consolidation, renforçant davantage la crédibilité de nos projections auprès de la DNCG. Des investisseurs de premier plan ont publiquement exprimé leurs intentions concernant ces opportunités.
Enfin, les revenus générés par les succès sportifs de Botafogo en Copa Libertadores, en Serie A et en Coupe du Monde des Clubs continueront de bénéficier à l'ensemble du groupe Eagle Football Holding.
L’Olympique lyonnais continuera à respecter ses engagements tout en maintenant sa compétitivité sportive. L’OL est fier d’occuper actuellement la 4e place en Ligue Europa et la 5e en Ligue 1, et est désormais concentré sur le reste de sa saison."
La curiosité était dans les deux sens; échange de courtoisie et rien au delà ! seule la réduction de la masse salariale
qui se met en route fait preuve de bonne conscience.
Merci pour les infos, mais il faudrait quand même de temps en temps faire attention à la rédaction. C'est relu ou pas ?
Que d'amabilités mais c'est un peu comme l'équipe , beaucoup de blabla mais sur le terrain on ne voit pas grand chose...
Ils ont omis de faire le point sur les retards de paiement des fournisseurs et sur le personnel remercié qui va devoir pointer chez fout rien .
Élèves Labrune et Diallo, sortez vos cahier svp . Vous me copierez 100 fois :
« La Ligue et la Fédé ne sont pas sincères, elles obéissent sans broncher à Nasser »
🙄🙄🙄🤔🤔🤔😡😡😡
C'est une bonne démarche quand même car cela à permis de faire voir à ses institutions que l'ol ne se laisse pas faire.
Très juste et cela permet à nos dirigeants de connaitre un peu mieux le microcosme parisien.
J’étais vraiment pessimiste en décembre dernier, pensant qu’on aurait vraiment du mal à nous séparer comme d’habitude des indésirables (l’expression est moche mais bon). Mine de rien à ce jour cela fait 5 départs. La cellule a vraiment bien travaillé. Avec les fins de contrat au terme de la saison ça va le faire.
5 départs ?
Jeffinho , Orban , Lopes , Caqueret , Adryelson
à venir : Zaha , amin Sarr ( en prêt à Vérone jusqu'au 30 juin ) !
C'est d'ailleur spour ça que Friio a été viré : il avait pas fait le boulot cet été. MLJ si.
Et oui , et Textor a cette qualité de réagir vite et corriger ses erreurs quand quelque chose ne fonctionne pas .
Il sait trancher et prendre des décisions fortes .
Pour le moment , il a bien restructuré le club avec des personnes compétentes à tous les postes clé.
Et Nuamah et benrahma.
J’ y tiens , j’y tiens
Salut Monark, cela ne me déplairait pas non plus !
Idem , je fais même un paquet cadeau des deux à prix d'ami .
Salut Junidu38,
J'ai vu ton com, mais ayant un harceleur qui me cherche et me colle aux basques, pas évident de m'exprimer tranquillement.
Pour Nemanja, c'est mon ressenti et de la logique car c'est notre seul 6 fonctionnel.
Nemanja discute , il est en position de force , deux clubs le veulent ( l'OL et Come ) , il peut assurer tranquillement sa fin de carrière .
Mais il faut bien considérer qu'il entre dans sa 37ème année et a le second plus gros salaire du club , ce n'est pas anodin comme disait l'autre .
Si on trouve un remplaçant correct ( je ne pense pas que Tessman le soit ) , pourquoi pas un départ .