Dans le dur en championnat, Brest compte sur le soutien du public samedi (17h) pour signer une première victoire en 2025. Même si la tâche s’annonce difficile contre une formation de l’OL "très forte", selon Eric Roy.
La saison dernière, tout le monde se rappelle du final épique entre l’OL et Brest au Parc OL. Menés 3-1, les Lyonnais avaient finalement inversé le cours du match avec une victoire 4-3 et un pénalty d’Ainsley Maitland-Niles après dix minutes de temps additionnel. Toutefois, le match aller en Bretagne avait livré un scénario bien moins spectaculaire avec une courte victoire brestoise pour la première de Fabio Grosso sur le banc (1-0).
L’OL l’avait joué petit bras, étant toujours à la recherche de sa première victoire et le visage avait été celui d’une équipe luttant pour le maintien. Ce samedi (17h), l’ambition sera bien différente dans les rangs lyonnais. "C’est une équipe très forte. Ce n’est plus le Lyon qu’on a reçu la saison dernière. Il y a encore pas mal qui sont encore là et qui risquent de jouer, mais cette équipe a changé. Elle avait pu être en difficulté au moment de venir ici l’an passé, a noté Eric Roy lors de sa conférence d’avant-match. Ils sont très forts, mais je reste positif dans la préparation de ce match, on aura notre chance et il faudra la saisir."
"Fofana et Cherki ont connu une sacrée évolution"
Faisant le yo-yo depuis le début de la saison, Brest compte profiter de la venue de l’OL à Francis-Le Blé pour signer une première victoire en 2025. Néanmoins, le coach breton est conscient que son équipe va devoir resserrer les rangs pour ne pas se faire punir par une formation rhodanienne plutôt à son aise à l’extérieur. Roy n’a d’ailleurs pas manqué de souligner le potentiel offensif de son adversaire avec "l’évolution de Fofana, devenu un joueur déroutant. On voit celle de Cherki aussi qui ne jouait pas ou peu et aujourd’hui, tous les grands clubs d’Europe aimeraient l’avoir. Tolisso est revenu à un très, très haut niveau."
La venue de l’OL n’est pas prise à la légère dans le Finistère avec des Brestois "à l'esprit de revanche après la défaite à Angers". Aux joueurs de Pierre Sage de faire honneur à leur statut de cadors de la Ligue 1.
Même chose pour Brest qui joue la Ligue des champions à présent, avec réussite d'ailleurs puisqu'ils sont 3e ex aequo (7e à la différence de buts, juste devant Lille).
☝️👍
Qui joue la LDC mais qui est nettement moins performant en L1 que la saison passée.
La LDC leur prend énormément d'influx. S'ils se qualifient directement pour les 8èmes, c'est un énorme jackpot à la clé qui tombera. Je comprends qu'ils ne se focalisent que sur leurs deux prochains matches dans cette compet'. Ils auront le temps de se concentrer uniquement sur le champ' dans 2 mois environ (tant mieux pour l'OL qu'ils soient encore à fond sur autre chose), avant cela, il leur faut prendre le plus de thunes que possible en LDC.
Je pense que pour prendre les 3 points a Brest, cela passera par le jeu et uniquement par le jeu !
Ça reste encore une bonne équipe cette saison, si l'on propose le même niveau de jeu que face a Montpellier, on prendra une valise
Pour prendre les 3 points ça va dépendre en premier lieu de la compo de départ de Sage. Qu’il arrête avec Benrahma et Nuamah et le 4231 à l’extérieur. Il procure certes du jeu mais on concède beaucoup trop d’occasions.
Nos stats montrent qu’on est beaucoup plus performants en terme de points avec le 433. On ne peut se permettre d’avoir uniquement le double pivot Tolisso Matic vu le niveau physique de ce dernier.
Stop avec AMN et Abner en latéraux. Qu’on retrouve Mata et Tagliafico pour avoir un maximum de solidité, même si la paire DCC Niakhate ne me rassure pas des masses surtout en terme de vitesse.
Ça nous donne en équipe type Perri - Mata DCC Niakhaté Tagliafico- Matic Tolisso. Veretout- Cherki Lacazette Fofana.
Qu’il réserve cette équipe pour le championnat et qu’il arrête d’apporter des changements à tout bout de champ sous prétexte qu’un tel ou un autre a été plus performant à l’entraînement.
Sachez que tout flatteur vit aux dépends de celui qui l’écoute….
….🤔 à mois que ce soit « tout flatuleur »….🤓