Nommée pour le titre de meilleure joueuse africaine de l’année, Tabitha Chawinga n’a pas été élue. L’attaquante de l’OL fait malgré tout partie du onze de l’année.
La Ballon d’Or africaine ne sera pas lyonnaise. Pour cette nouvelle édition, la CAF avait pourtant choisi de nommer Tabitha Chawinga parmi les lauréates potentielles de cette récompense individuelle en 2024. Malheureusement, ni ses performances avec le PSG ni son début d’aventure réussi avec l’OL (6 buts en 11 matchs de championnat) n’ont permis à Chawinga de décrocher le gros lot. Le Ballon d’Or féminin d’Afrique est revenu à Barbra Banda, sacrée championne de NWSL avec Orlando Pride et auteure du but de la victoire contre le Washington Spirit de Michele Kang (1-0).
L'OL, un strapontin pour une récompense future ?
Pas de récompense donc pour Tabitha Chawinga qui pourra malgré tout se consoler avec sa présence dans le onze africain de l’année. Une maigre consolation pour la Malawite pour qui la victoire en Coupe de France avec le PSG n’a pas pesé bien lourd face à la Zambienne, ayant également inscrit un triplé aux Jeux Olympiques de Paris 2024. À charge de revanche si l’OL vient à tout rafler sur son passage dans cette saison 2024-2025.
Pour le prix Marta récompensant, pour la première fois, le plus beau but de la saison 2023/24, c'est justement Marta qui a gagné.
Pour moi il était moins beau que celui de Sakina (3ème). Delphine a terminé 7ème pour son but contre Benfica.
https://www.fifa.com/en/the-best-fifa-football-awards/2024/articles/marta-award-sakina-karchaoui-delphine-cascarino-goals
Je pense que pour cette année 2024/25, elle a toutes les chances avec ce but marqué contre Kansas... si les dés ne sont pas pipés bien sûr !
Elle intercepte la balle près de la ligne médiane et remonte en dribblant jusqu'aux 31/32m et envoie un missile dans le petit carré...
https://www.facebook.com/SanDiegoWaveFC/videos/1047208646902375/
Ce robot commence à me gonfler...