Tabitha Chawinga, joueuse de l'OL, contre Wolfsburg
@UEFA

Après Wolfsburg (1-0), l'OL heureux mais pas tout à fait satisfait

Forcément content d'avoir dominé Wolfsburg mardi (1-0), l'OL n'était toutefois pas tellement satisfait de la partition livrée.

Mardi, l'Olympique lyonnais a bouclé une phase de poules de Ligue des champions parfaite. Six succès, dix-huit buts inscrits, un seul encaissé, il a largement dominé ses trois adversaires pour s'accaparer la première place du groupe. Lors de la dernière journée, il a dominé Wolfsburg dans un duel sans enjeu (1-0).

Une donnée que l'on a très vite ressentie, avec une affiche prometteuse sur le papier, mais finalement sans intensité ni grande qualité technique. Daniëlle van Donk, dans un joli enchaînement avec Kadidiatou Diani, a tout de même fait vibrer le public rhodanien en marquant l'unique réalisation de la partie à quelques minutes de la fin. Une action qui permet aux championnes de France en titre de boucler une première moitié de saison pratiquement parfaite : seize victoires et un nul jusqu'à présent, toutes compétitions confondues.

De quoi satisfaire Joe Montemurro, même si ce dernier est bien conscient que ses protégées n'ont pas montré leur meilleur visage. "Ce (mardi) soir, on a assisté à un match entre deux équipes déjà qualifiées. C’était différent de ce que l’on a l’habitude de jouer. J’ai dit aux joueuses que c’était le moment d’émettre un message aux adversaires et dire "on est qualifiées, il n’y a pas de pression, mais nous allons garder le même niveau d’exigence et de performance". Ce n’était pas une rencontre facile, mais c’est important de savoir les gagner", a-t-il expliqué.

Un discours tenu également par Ellie Carpenter. "L'objectif était de gagner toutes les confrontations de la phase de poules et on a réussi à le faire, a souligné l'Australienne. Le début de saison est très bon. On a réussi à être invaincues, c’est très positif. Ce n’était pas la prestation parfaite, mais nous avons réussi à prendre les trois points face à une bonne équipe de Wolfsburg."

Tabitha Chawinga retenait elle le parcours pratiquement parfait de l'OL sur les premiers mois de compétition. "On a fait un bon début d'exercice. On a gagné tous nos matchs de Ligue des champions. Le six sur six était important pour la confiance, a ajouté l'attaquante. Le groupe n’était pas facile avec la Roma, Wolfsburg et Galatasaray, mais nous nous sommes bien préparées pour affronter tous ces adversaires et nous sommes impatientes de jouer les quarts de finale."

Avant de retrouver la coupe d'Europe, l'Olympique lyonnais profitera de quelques jours de vacances salutaires. Place ensuite à la Coupe de France et au retour du championnat. De quoi monter en puissance avant les grandes échéances du printemps. "Il y a toujours des moyens de s’améliorer. Nous avons essayé de faire tourner au maximum et de concerner tout le monde. C’est un club qui demande de toujours faire les choses bien. Ce qu’on aurait pu mieux faire ? Probablement marquer plus de buts", a analysé Joe Montemurro. C'est en effet l'un des axes de progression des Fenottes, de quoi éviter tout risque de décompression au retour de la trêve, car il reste du travail.

9 commentaires
  1. Avatar
    brad - mer 18 Déc 24 à 13 h 18

    Pour faire tourner Joë fait ça bien, toutes restent mobilisées , j'aurais aimé voir un peu plus de temps de jeu a Sombath mais c'est comme ça.
    Par contre j'aime bien ce qu'il amène aux filles , de tout faire pour jouer a une touche de balle et rapidement
    Bémol si on continue a être en manque de réalisme dans les grandes affiches, les gens ne se déplaceront moins alors que déjà il n'y a pas foule. Le jeu lyonnais est connu on passe par les ailes , mais quand ça ne marche pas , les milieux ddevraient en plus de leur créativité venir cadrer comme l'a si bien fait DVDD, on s'époumone sur les ailes alors que l'on peut trouver des solutions au centre , les fenottes ne sont pas si maladroites au jeu a une passe et savent bien s'intercaler.

    1. dede74
      dede74 - mer 18 Déc 24 à 13 h 28

      Salut brad,
      Pour apprendre à bien cadrer leurs tirs, il faut d'abord qu'elles apprennent à bien viser, voici une méthode :
      https://www.youtube.com/shorts/q_QziXn5JCc

      Ça me rappelle "platoche" très adroit dans cet exercice 👍

      Pour le reste, tu as tout dit car, sauf sur ce match d'hier, on peut féliciter les filles et leur coach, dont elles ont bien compris et appliqué le jeu qu'il veut voir.
      Vivement la reprise.

  2. janot06
    janot06 - mer 18 Déc 24 à 13 h 52

    C'est ce que faisait faire Puel à ses joueurs à l'entraînement... 😡 Viser les barres...
    Je n'ai jamais compris ça.. Apprenez à cadrer vos tirs avant tout !

  3. OL-91
    OL-91 - mer 18 Déc 24 à 13 h 59

    Ce qui me mine est qu'elles terminent par des passes inutiles !
    Pourquoi devant la cage passer le ballon à une coéquipière qui se trouve derrière deux défenseurs sur la parcours ?
    Un tic débile. Chawinga ? Tire B.. D... ! Allume ! Disperse ! Ventile ! Elle a été embauchée pour quoi ? Pour devenir inoffensive, distribuer la balle à qui pourra ?

  4. Avatar
    Poupette38 - mer 18 Déc 24 à 16 h 12

    Comme les pros quoi, une dernière passe qui n'arrive pas

    1. Darn
      Darn - mer 18 Déc 24 à 16 h 27

      Poupette, c'était l'émission du 16 décembre ? Elle est introuvable sur OLPLAY...

  5. Avatar
    Dionys C - jeu 19 Déc 24 à 1 h 10

    Moi non plus je ne suis pas satisfait du spectacle proposé : c'est pire d'années en années, plus de flamme, de génie, cette équipe s'éteint tout doucement, le crépuscule des "déesses" que la venue de Kang me laissait craindre. Quand on voit le spectacle proposé par le Barça on est à des années-lumières de l'OL : c'est flamboyant, magique, le public est présent (29000 spectateurs pour recevoir Manchester City dans le petit stade rempli) avec 3 buts somptueux, une ambiance de folie, bref la fête du football ! Et même si je me répète : 8 Espagnoles titulaires au début du match, c'est une équipe locale, familiale, tout ce que l'OL a été mais n'est plus (contre la Roma une seule Française au départ : résultat on est mené 1-0, on fait rentré 3 joueuses nationales et on renverse la situation en gagnant 4-1 avec 4 buts 100% français !). Cette OL version Kang devient de plus en plus une équipe de mercenaires, façon Qataris, quand on pense que même l'entraineur est étranger, une première pour le club... Les choses sérieuses vont commencer en 1/4 de finales et l'avenir est tout sauf un long fleuve tranquille !

    1. Avatar
      koficarloo - ven 20 Déc 24 à 15 h 46

      Dionys C- je crois que tu confonds les clubs aux selections nationales parceque tu parle toujours des joueuses françaises mais Le Sommer n’est pas en forme, Bacha était blessé, Becho ne s’impose pas quand elle est sur le terrain, tu veux qu’on aligne des joueuses blessé ou des joueuses incapables de jouer? Le foot c’est du business, Kang est venu pour ça alors le coach joue avec les joueuses en forme. Se serait très bête de mettre des joueuses juste parce qu’elles sont françaises.

  6. dede74
    dede74 - jeu 19 Déc 24 à 13 h 19

    LES RÉACTIONS D'APRÈS-MATCH (1-0)
    Tabitha Chawinga, Ellie Carpenter et Joe Montemurro se sont exprimés à l'issue de notre victoire face à Wolfsburg comptant pour la dernière journée d'UWCL.

    Joe Montemurro
    "Ce soir, on a vu un match entre deux équipes déjà qualifiées. C’était différent de ce que l’on a l’habitude de jouer. J’ai dit aux joueuses que c’était le moment d’émettre un message aux autres équipes et dire « on est qualifiées, il n’y a pas de pression, mais nous allons garder le même niveau d’exigence et de performance ». Ce n’était pas un match facile ce soir mais c’est important de savoir gagner ces matchs.
    C’est un sentiment très particulier d’entraîner ici, avec des joueuses spéciales, dans un club de haut niveau. Encore plus quand on voit tout le travail effectué à l’entraînement et sur le terrain. C’est un bon début mais comme je l’ai dit dans les dernières interviews, nous n’avons encore rien gagné cette saison. Nous sommes à la moitié de là nous voulons être et les choses sérieuses commencent l’année prochaine. 
    Il y a toujours des moyens de s’améliorer en tant qu’équipe. Nous avons essayé de faire tourner au maximum et de concerner tout le monde. C’est un club qui demande de toujours faire les choses bien. Ce qu’on aurait pu mieux faire ? Probablement marquer plus de buts.
    Il y a une très bonne ambiance dans le vestiaire. Elles sont complètement déjantées. Avec le retour de Selma Bacha c’est encore pire, il y a énormément de rires et de blagues au quotidien. Elles s’apprécient en tant que groupe, prennent du plaisir à être ensemble et avancent vers le même objectif. C’est un groupe assez spécial."

    Ellie Carpenter
    "L’objectif était de gagner tous les matchs de la phase de groupes et on a réussi à le faire. Le début de saison est très bon. On a réussi à ne pas perdre aucun match, c’est très positif. Ce n’était pas le match parfait mais nous avons réussi à prendre les 3 points face à une bonne équipe de Wolfsburg.
    Le coach apporte un bon état d’esprit à toute l’équipe et sait comment tirer le meilleur de ses joueuses sur le terrain. Notre équipe est très spéciale, que ce soit dans le vestiaire, sur le terrain ou en dehors. On est un groupe assez particulier qui s’entend très bien et c’est ce qui explique aussi notre bon début de saison."

    Tabitha Chawinga
    "On a fait un bon début de saison. On a gagné tous nos matchs de phase de poules de Ligue des Champions. Le 6/6 était important pour la confiance. Le groupe n’était pas facile avec la Roma, Wolfsburg et Galatasaray, mais nous nous sommes bien préparées pour affronter toutes ces équipes et nous sommes impatientes de jouer les quarts.
    Je me sens bien, je suis heureuse. On fait les choses bien ensemble, je pense qu’on peut parler d’une véritable famille. Les filles m’ont bien accueilli et m’encouragent énormément. Joe Montemurro est un bon coach qui nous encourage beaucoup. Quand on commet des erreurs, il sait comment nous aider à nous améliorer. On apprend beaucoup grâce à lui. Vous pouvez le voir à notre façon de jouer sur le terrain."

    ©olweb

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut