Dans la difficile soirée vécue par l’OL dimanche soir contre le PSG (3-1), Clinton Mata a été un des rares à surnager. Le défenseur angolais regrettait l’entame ratée, une fois de plus au Parc des Princes.
De notre envoyé spécial au Parc des Princes.
Cette défaite contre le PSG vient mettre un terme à la série de l’OL…
Clinton Mata : C’est clair, on voulait venir ici pour essayer de gagner quelque chose, mais ça n’a pas été le cas. Comme vous dites, ça arrête notre série, mais il ne faut pas tout remettre en cause et jeter à la poubelle.
Qu’est-ce qu’il a manqué à l’OL pour battre ce PSG ?
Je pense qu’il n’a pas manqué grand-chose, les 20 premières minutes, ils étaient mieux, ils ont pu marquer ces deux buts qui les mettent bien dans le match. Derrière, on a commencé à gagner nos duels, à être plus dominants et on a vu directement un autre visage de l’OL. Ça s’est joué sur des détails.
"Il faut être prêt dès la première minute"
Comment expliquer la différence d’intensité dans vos rangs entre Francfort et ce (dimanche) soir ?
On ne va pas trouver des excuses parce qu’on est des joueurs professionnels et on est habitué à cette intensité de match, mais c’est clair que le match de jeudi pour certains joueurs qui ont tout joué, c’était un peu difficile. On n’a eu que deux jours pour se préparer pour ce gros match, mais ça ne doit être en aucun cas une excuse et se cacher derrière.
Avez-vous été surpris par l’entame du PSG ?
Non du tout, si vous êtes surpris dans ce genre de match, c’est que vous n’avez rien à faire sur le terrain. C’était à nous de directement répondre présent. Face à cette équipe du PSG, il faut être prêt dès la première minute et ne pas en attendre 20 pour le faire.
Je suis d’accord avec Mata. Ce match ne me fait pas oublier la bonne dynamique sur laquelle a été l’OL ces dernières semaines ; bonne dynamique qui va se poursuivre, j’en doute pas. Tout comme la finale de CdF (où l’OL a largement été surpassé par le PSG) ne m’a pas fait oublié la formidable remontée de l’OL la saison dernière.
Je pense que l’OL aurait les moyens de rivaliser avec le PSG si le mental était au RDV. Malheureusement j’ai l’impression que face au PSG nos joueurs perdent les pédales et en face ils sont surmotivés car ils voient réellement l’OL comme une équipe prestigieuse.
Du coup le rapport de force est en faveur du PSG à tous les coups
L'OL est tout simplement à sa place.
5ème et en ligue Europa.
Les 4 équipes devant sont meilleurs sur le papier et souvent sur le terrain (surtout dans les confrontations directes). Il reste une demi saison pour :
- Conserver cette place européenne
- Aller titiller la 4ème place en étant encore plus intransigeant contre les équipes "inférieures"
Complètement d'accord avec ce commentaire, le positif c'est que je pense aujourd'hui que nous sommes à notre place "minimum" au regard des dernières prestations et que nous pouvons regarder en haut, alors qu'il y a quelques mois je me disais que la 5ème place était ce qui pouvait nous arriver de mieux.
Hâte d'être en 2025 pour revoir jouer notre équipe, en espérant que le mercato règle plus de problèmes qu'il n'en crée...
Et moi aussi je ne peux qu'être d'accord- Faut pas par magie se trouver plus beau que l'on est- on revient de loin si on prend le temps de regarder en arrière
Si on atteint le Top 5 ils auront fait le boulot- après on peut toujours rêver c'est pas interdit
Je suis content de voir un certain jeu qui se met en place mais qui reste perfectible- en tous les cas
mon plaisir de le voir jouer revient pas a pas
Si si je remets tout en cause, si on finit 4eme c'est un crash industriel. Même en vivant au dessus de nos moyens on arrive pas à rivaliser avec un PSG que je considère comme un des plus faibles de l'air Qatariens. C'est infiniment triste, je pense que les joueurs n'en sont pas conscients, il sont bien payés, le groupe vit bien, mais c'est insuffisant.
Deux butalacs et un péno gag accordé. Pas de quoi se croire faibles. Le QSG nous craignait, semble-t-il, mais on leur facilite traditionnellement la tâche.
Nos défenseurs ne sont pas des tacleurs, on le sait, mais ils manquent aussi de punch pour faire un euphémisme (Ah ! ce coup d'épaule qui m'a démangé sur la montée de l'ailier parisien qui l'aurait envoyé derrière la ligne de but !) Bon, quand on est 5ème, les passes en retrait devraient être inscrits sur le passeport d'un joueur... Et on termine sur une cagade de notre gardien. Tout va assez bien, nous sommes près de leur niveau, sans un coach un peu perturbé et l'arbitre Bastien...