De retour dans le onze de l’OL samedi soir, Rayan Cherki a parfaitement répondu à Angers. Au point de voir le public angevin l’applaudir presque d’un seul homme à sa sortie à 20 minutes de la fin.
On ne le refera pas. En voyant le numéro 18 s’afficher sur le tableau du quatrième arbitre, Rayan Cherki n’a pu s’empêcher d’avoir un petit geste d’humeur. Il aurait bien voulu faire durer le plaisir encore un peu. Seulement, dans l’enchaînement qui se profile pour l’OL, Pierre Sage a préféré jouer la prudence et la sagesse. À 2-0 et encore 20 minutes à jouer, l’entraîneur lyonnais a estimé que le travail avait été suffisamment fait pour sortir son ailier ainsi que son capitaine Lacazette. Il ne s’en est d’ailleurs pas caché. "Il souffle encore fin d’être préservé pour jeudi, car on a un match très important contre Francfort en Ligue Europe. Quand on préserve les joueurs, c’est pour leur envoyer un signe sur leur importance dans l’effectif." L’Eintracht jeudi puis le PSG dimanche. Deux rendez-vous qui doivent en dire plus sur ce nouvel OL, mais aussi ce nouveau Cherki.
Le staff lui avait envoyé un message
A-t-il suffisamment progressé pour influer positivement sur ces rendez-vous pour lesquels il semble tailler depuis son adolescence ? Il faudra encore patienter quelques jours et surtout ne pas tirer de conclusions trop définitives. Ces deux matchs pourraient montrer encore la marge de progression de Cherki ou tout simplement confirmer tout le bien que l’on peut penser de lui depuis plusieurs semaines. Un joueur dont les promesses non tenues avaient fini par épuiser les fans de l’OL, mais aussi tous les amoureux du ballon rond. Son vrai faux-départ aurait d’ailleurs pu lui mettre la tête sous l’eau. Ce fut tout le contraire. Il a certes toujours certains vilains défauts qui remontent à la surface, comme ce fut le cas à Qarabag.
La sanction n’a pas mis longtemps à tomber avec une sortie quasiment dans la foulée en Azerbaïdjan puis une mise sur le banc contre Nice. Piquer pour attendre une réaction, cela fait un peu partie du management de Sage depuis son arrivée. Le tout en continuant malgré tout d’apporter son soutien et une réponse à ces problèmes qui peuvent ne jamais partir. Depuis le début de la saison, Rayan Cherki multiplie les séances vidéo pour mieux comprendre le jeu, son jeu et celui qu’il peut mettre au service du collectif.
Buteur et passeur dans un même match pour la 2e fois en 2024
Après deux mois et demi de ce travail intense, difficile de dire que cela ne porte pas ses fruits et la victoire à Angers samedi en a montré les bienfaits. Bien évidemment, avancer que le public de Raymond-Kopa s’est levé pour célébrer Rayan Cherki est un peu présomptueux. Sur les deux buts lyonnais, les caméras ont montré que les supporters rhodaniens avaient finalement pris possession du lieu dans tous les virages. Toutefois, cela n’enlève rien à la prestation du numéro 18 en terres angevines.
Buteur et passeur dans un même match pour la troisième fois de sa carrière, la deuxième fois en 2024, Cherki a régalé malgré un début de match poussif. Il lui a fallu le temps pour se mettre dedans, poussant d’ailleurs Pierre Sage à lui demander de bien prendre son couloir pour étirer le bloc du SCO. Mais c’est finalement quand il s’est placé entre les lignes qu’il a été le plus dangereux, faisant tourner en bourrique ses nombreux vis-à-vis.
Un comportement défensif qui a changé
Simple, tout en apportant cette touche d’artifice qui déstabilise (92% de passes réussies, cinq passes clés). La description parfaite du 4e but de la saison de Rayan Cherki. Un décalage à droite pour s’en aller fixer avant d’échanger avec Maitland-Niles par deux fois, puis de se retourner avec une certaine facilité en pleine surface et d’enchaîner tranquillement du gauche. Cela semble tellement facile que cela en devient déconcertant. Pas pour son entraîneur. "On a un cadre à travers des positions sur le terrain, et à partir de ces positions, on a des permutations qui permettent de déstabiliser l'adversaire, avec des interactions qui se mettent en place et des émergences positives entre les joueurs."
Décisif face au but, Rayan Cherki l’est aussi défensivement avec cinq ballons récupérés, deux tacles et un retour sur une transition rapide d’Angers qui a dû faire plaisir à Jamal Alioui. Rayan Cherki est un homme nouveau et c’est tant mieux pour l’OL. À lui de le confirmer dans cette semaine décisive.
Bien joué Pierrot pour Cherki de le ménager- il n'a pas besoin d'étaler sa classe sur 90 minutes- un mi.temps suffit à comprendre qu'il a autre chose de plus que les autres- Lui bien sûr tant qu'il est dans un état à prendre son pied il apprécie moins que on lui enlève son jouet- compréhensible
Combien de coach se sont arrachés les cheveux avec lui , laurent Blanc expliquait qu'il était compliqué à gérer et ils se sont tous cassés les dents sur lui .
Aujourd'hui encore , Sage est obligé de se justifier et lui faire comprendre que s'il le sort ,c'est pour le protéger en vue du match de jeudi et qu'il fait ça avec les joueurs importants à ses yeux .
Si le public angevin l'a applaudi à sa sortie , c'est très rare et seuls les grands joueurs comme ronaldo ont vécu ce genre de chose .
Techniquement , le football c'est facile avec Rayan , il est largement au dessus de tout le monde avec un ballon ; c'est le mental qui pèche encore un peu de temps à autre , mais le palier a été franchi cette saison .
Je crois que je préfère vendre Almada pour renflouer les caisses d’Eagle. Euh de l’OL…plutôt que de vendre Cherki…
Il est déjà intégré à l’effectif…parle français, lyonnais pur jus…franchement il peut devenir un joueur fantastique !
J'ai du mal avec Rayan. Je n'arrive pas à vraiment l'apprécier. Je crois que j'ai été trop marqué par le fait que cela ait été un sale gosse égoïste pendant de trop longues années, tant et si bien que je ne peux pas concevoir qu'il soit à present régulier et le reste à l'avenir.
Les deux peuvent jouer ensemble (Almada/Cherki) ils sont tous les 2 capables d'évoluer en 10 ou en ailier (Almada joue meme à Ailier gauche avec Botafogo) avec permutation de quoi rendre fou les défenses adverses.
Le seul problème étant que
Cherki 1m80
Almada 1m71
Mikau 1m76
Fofana 1m69
On aurai une attaque de poche !
Heureusement qu'il nous restera les 2 tours en DC et Matic.
Je rêve de voir évoluer ensemble Almada , Cherki et Fofana .
Avec nos deux buteurs devant , on aurait la meilleure attaque du championnat , devant celle du Qsg j'en suis convaincu .
La tradition des lutins techniques et très vifs grâce à leur gabarit , c'est la marque de fabrique de l'OL et a fait ses heures de gloire avec le trio Serge Chiesa , Di Nallo , Lacombe .
Dhorasso, Carrière et Juni époque Le Guen c'était pas mal non plus.😃🟥🟦
Ben Seghir - Golovine - Akliouche, c'est assez sympa aussi quand ça tourne bien !
Salut Toitoi une petite question juste comme ca.
Y'a t-il des joueurs qui te plaisent ou qui t'ont déjà plu au sein de l'OL?
Même question pour la présidence, le staff, les entraineurs?
J'ai eu l'occasion de voir jouer deux fois récemment Almada. C'est peu pour se faire une opinion définitive, on est d'accord, mais les deux fois c'étaient pour deux matches très importants.
La finale de la copa Libertadores et le dernier match de championnat décisif pour le titre de Champion du Brésil.
Eh bien, je préfère cent fois que l'on conserve Rayan dans notre effectif et que John vende Almada à un top club de la Premier League.
Ce n'est que mon opinion, bien sûr, et elle n'engage que moi.
Maintenant, si Cherki devait partir et qu'il soit alors remplacé par Almada, je souhaiterais à ce dernier qu'il me fasse mentir et réussisse à me faire oublier Rayan.
Salut janot,
En plus, n'oublions pas que le championnat brésilien est plus libéré que le nôtre.
Je te fais donc confiance, car déjà qu'un joueur qui réussit là-bas ne réussit pas forcément chez nous (cf Adryelson, dernièrement), alors un joueur qui n'est pas folichon (cf Jeffinho)...
Et Perri ???
C'est un gardien correct.
@janot06,
Je suis aussi de ton avis j'ai regardé les 2 matchs et Almada était très discret, il n'a pas apporté grand chose.
Je me méfie aussi des recrutements de Textor (Cf Zaha;....).
S'il peut le vendre cher a un riche Anglais qu'il le fasse...le temps d'adaptation des Brésiliens est souvent long en Europe surtout en arrivant en plein hiver....
Remplacer Ryan par Almada ne pourrait etre que négatif pour l'OL.
Oui moi aussi il ne m'a pas impressionné lors de la finale de Coupe, bon ils jouaient en infériorité numérique mais son travail défensif en 2éme était nul a la limite du ridicule, d'ailleurs son coach l'a sorti a la 70éme c'était trop voyant qu'il n'appuyait pas ses efforts. Maintenant comme je ne le suis pas je ne peux pas vraiment émettre des certitudes qu'il ne fera pas le job à l'OL.
Sage a pour lui d'avoir Ryan qu'il connait bien même très bien de par sa position qu'il avait au centre, en plus il parle français c'est pas négligeable dans la compréhension des schémas et surtout de l'avoir relancé, maintenant il n'est pas dit que Ryan ne veuille pas faire comme ses ainés, viser un plus gros club, l'atout principal c'est ce que Textor pourra poser en sonnant et trébuchant qui pourrait le faire hésiter.
Ai vu 2 fois almada aussi pour les mêmes matchs et je le trouve très moyen , stp Rayan reste jusqu a l été au moins !!
ici les notes des joueurs , pour le match d'hier soir ( vous pouvez traduire du portugais vers le français , via le navigateur google par ex ) .
Il y a pas mal de choses à remarquer , notamment la charnière centrale qui était "lyonnaise" : adryelson marçal , et ils ont été corrects .
Pour ce qui est d'almada , il est passé complètement au travers et a été transparent .
A t'il déjà la tête ailleurs , c'est possible ...
Botafogo n'a pas réalisé une grande performance, mais il a fait le nécessaire pour marquer le point dont il avait besoin et devenir champion du Brésil.
https://ge.globo.com/futebol/times/botafogo/noticia/
2024/12/08/atuacoes-do-botafogo-savarino-garante-o-titulo-do-brasileirao-e-e-o-melhor-de-suas-notas.ghtml
C'est vrai que pour Almada, qui est venu au Brésil en sachant déjà qu'il pourrait partir en Europe quelques mois plus tard, ça me semble pas être la meilleure chose pour performer. Mais quand même, effectivement de ce que j'en ai vu je le trouve très transparent pour être un potentiel remplaçant de Cherki. Pour moi ce ne sont pas du tout les mêmes profils !
Si Sage arrive à continuer a gérer Cherki de la sorte, ce serait une catastrophe que de le perdre pour la fin de la saison... avec ou sans Almada.
BadGone91, le départ de Rayan est prévu aussi bien par l'OL que par lui. Et sois heureux s'il part cet été car il peut même partir cet hiver.
De toute façon, à la fin de la saison, le club va être obligé de vendre un max, et Rayan est tout désigné pour être une grosse vente.
N'oublions pas qu'il ne lui reste qu'un an et demi de contrat et qu'il est déjà le 6e plus gros salaire du club à 21 ans.
Le prolonger signifierait encore devoir l'augmenter.
Toitoi....Je ne suis pas si sûr de croire que Ryan partira....Sage aura son mot à dire car lui aussi il prend avec ses victoires et classement plus d'importance au club....est ce que Textor sera d'accord de voir partir Sage et Ryan! Il va devoir la jouer fine déjà avec ces deux.
Salut brad,
Je ne vois pas Pierre tenir tête à Textor et pire, le menacer. Ce n'est pas un homme d'opposition, pas une grande gueule, plutôt un homme qui fait avec ce qu'il a et qui s'adapte aux situations.
Pierrot a multiplié son salaire par 50 , il ne va pas tenir tête à son patron . LOL
Tenir tête a Textor ça ne doit pas être dans ses gènes- mais donner ses convictions c'est certain- il a passer l'âge de se faire tenir par la main et puis on pensait que le timide Genesio baisserait la tête on sait ce qu'il en est advenu- Bréchet tout Textor qu'il est la salué et basta- Textor ne tient personne par les c........s et Juni38 parle de salaire x50 et qui vous dis qu'il ne partira pas si un club lui offre x100- tout s'expose et tout s'achète les vitrines sont faites pour ça
Que vous a t'il dis dans sa conférence de presse- qu'il ne sait pas si parmi l'effectif de Botafogo certains n'auront pas envie d'ailleurs pour la saison prochaine et que pourra t il faire- quand il parle faut bien analyser ses mots
Ouais enfin j'espère pas qi'il avait la tête ailleurs, avec un match aussi important qu'hier soir ce serait vraiment mal convenu et déplacé de sa part. Interdit d'être ailleurs quand on joue un match pour être champion. Non je pense qu'il a été surtout très moyen, et peut être un peu de peur au ventre et de la pression...
Oui bien sûr, mais même inconsciemment quand tu sais que tu ne vas pas rester plus que quelques mois dans un club, et que tes prestations ne vont pas influer sur ton prochain transfert, forcément cela ne te pousse pas à te donner à fond.
salut junidu36 , j'ai regardé un peu le match et j'ai été déçu par sa prestation , mais toute l'équipe n'a pas fait un grand match , peut être étaient ils un peu paralysés par l'enjeu ( palmeiras le tenant du titre , a d'ailleurs perdu le dernier match à domicile , ce n'est pas anodin ) .
Ils ont peut être aussi trop fait la fête après leur sacre en argentine , c'était dans la même semaine et les jambes étaient sans doute lourdes !
Textor va devoir prendre quelques jours pour se remettre de toutes ces festivités car il n'a pas été le dernier à faire la fête ! LOL
Les 2 prochains matchs seront cruciaux si des fois il fait pleurer Paris ... même DD sera obligé de le prendre en EDF
DD n'est jamais obligé à rien lorsque cela concerne un joueur lyonnais.
DD continue a sélectionner WZE alors qu'il est très moyen et loin du niveau qu'il avait quand il a explosé .
Le basque est têtu , ça ne va pas être facile , a la fois pour Rayan et pour Coco.
Jordan aussi hausse son niveau de jeu et il fut international il n'y a pas si longtemps....
j'étais déçu de sa prolongation à la fin du mercato, je ne voyais pas où ça menait, je pensais qu'il serait remplaçant et partirait contre un petit chèque.
Le joueur est métamorphosé, il a toujours eu la technique de contrôle et de dribble mais ne comprenait pas le jeu et ratait des passes simples pour lui. Il a gagné en simplicité et en maturité, il semble aussi plus pro physiquement. Bravo à lui, il fait enfin décoller sa carrière, et maintenant on espère tous le garder.
Et que dire du travail de Sage et de son staff. Car à part Caqueret et les joueurs qui jouent moins, de très nombreux joueurs semblent jouer à leur meilleur niveau.
Bientôt 6 ans pour en arriver enfin à en tirer quelque chose , heureusement qu'on a pas eu que des Cherki sinon on serait en national 2 actuellement.
Salut JD36 Ouai heureusement bon c'est surtout la faute des médias d'en avoir fait un crack à 16ans alors qu'il n'avais rien prouvé.
Aujourd'hui ça commence à être pas trop mal et il n'a que 21ans donc il est dans les temps.
Espérons que ça dure au moins jusqu'à la fin de la saison et surtout qu'il ne retombe pas dans ses travers car quand il est bon il est vraiment bon.
Salut
C'est vrai aussi, les médias y sont pour beaucoup.
tu ne partiras pas en vacances avec Rayan , on le sait depuis longtemps ! MDR
tu as vraiment la dent dure avec lui , à l'instar de Toitoi qui le taille tant et bien .
Juni je n'aime pas les joueurs arrogants, personnel et avec des gros melons, surtout quand ils ont encore rien prouvé . Et je le redis il a rien d'un joueur exceptionnel, comme Enzo l'a dit dans une émission il y en a des tas de gars comme
lui en france, sauf que lui il a eu plus de chance que d'autres.
Après tant mieux si il s'est mis d'un seul coup à mieux jouer et à participer un peu plus à la remontada, on ne peut donc que le félicité à se niveau là. Mais ne pas oublier qu'il n'y a pas que lui, c'est toute l'équipe qui fait le job.
Sinon évidement aucune insulte ni de haine de ma part, je n'aime tout simplement pas ce genre de mentalité.
C'est très sévère , la tu parles du joueur qu'on a connu sous Blanc , Grosso , Bosz etc ...
Mais depuis le premier match de Sage , il a bien évolué et muri à la fois dans son jeu et dans sa façon d'être .
Quand tu dis qu'il est un joueur commun et qu'il y en a plein comme lui , je pense que te trompes lourdement .
S'il y a si peu de jeunes qui arrivent à percer au niveau pro , c'est justement qu'ils ont quelque chose de plus que les autres , et avant tout un mental déterminé et voulant vraiment réussir , c'est très important .
Non c'est faux, c'est juste qu'il n'y a pas de place pour tout le monde.
Quand même, Juni du 36, un peu de réalisme ! Il y a 6 ans il avait 15 ans ! Au contraire on devrait s'étonner d'avoir placé des espoirs dans un joueur si jeune en raison de son potentiel lumineux. Depuis plusieurs années il confirme par intermittence, déjà avec Laurent Blanc, mais forcément il n'est pas aidé par un club qui vit depuis cinq ans une période sportive en dessous de son standard depuis 25 ans, mais surtout en raison de son jeune âge et du manque de maturité qui en découle.
Il a 21 ans. A part les spécialistes, qui connaissait Zidane à cet âge, alors qu'il commençait sa deuxième année aux Girondins ? On ne connait pas l'avenir et s'il ne sera sûrement pas Zidane, il a le potentiel de devenir un très bon joueur. Et il le confirme.
Très juste et bien résumé .
J'ajouterai , ou était Juninho à 21 ans et quel était son niveau ?
Il était dans l'anonymat au brésil et personne ne lui demandait d'être un grand meneur de jeu , il travaillait tranquillement ses games à l'entrainement , et perfectionnait ses coups francs .
Il a explosé quand il est venu à l'OL , et il avait déjà 26 ans !
On demande beaucoup trop , trop vite , aux jeunes joueurs doués , aujourd'hui .
"On demande beaucoup trop , trop vite , aux jeunes joueurs doués , aujourd'hui" : c'est vrai, mais il est aussi vrai que les seuls joueurs intéressants pour une équipe sont ceux qui sont capables de lui apporter quelque chose dans l'immédiat, pas des années après leur arrivée.
Le foot a évolué d'une manière telle que les joueurs doivent se révéler en quelques mois, sous peine d'aller devoir le faire ailleurs.
Les clubs n'ont plus le temps d'attendre, sauf ceux qui ont de gros moyens, et encore, il faut qu'ils en aient également la volonté.
Non non Juni avait déjà explosé au Vasco, et puis faire la comparaison avec gros melon c'est un peu risqué non ? 🤣
Enfin bref on verra bien ce que ça donnera par la suite.
Salut Toitoi ce que tu dis est juste pour les joueurs transférer avec une indemnité de transfert plus ou moins élever.
Ce qui n'est pas le cas de Rayan.
Lui a été former et lancer dans le grand bain à 16ans.
Tu peut pas demander le même rendement à un mec former au club qu'à une recrue.
a 21 ans je ne suis pas sur qu'il était déjà au top au brésil , il l'a été un peu avant d'etre repéré et signalé à bernard lacombe , qui avait pris l'avion immédiatement pour le superviser .
Et comme nanard était un très bon connaisseur du football , il a très vite convaincu aulas qu'il fallait absolument le recruter , pour changer de dimension , tout comme avec sonny .
@Philippeb Zidane tout le monde le connaissait à Cannes avant Bordeaux. Il jouait 11 et était déjà un joueur hors normes. Lourdeau mais hors normes.
Je veux dire le talent c'est le talent.
Cherki c'est un potentiel technique fou, il a l'air mature musculairement, mais le problème c'est clairement son mental.
Peut-être à cause de l'excès d'espoirs placés en lui, n'empêche il flanche. Yamal au Barça il met tout le monde d'accord, c'est idiot de se dire qu'il ne faut rien attendre d'un jeune.
A Rennes Camavinga à 16 ans c'est un joueur dont tu sais qu'il va attirer les plus grands.
Rayan je regrette mais c'est un Mario Gotze bis quoi. Un ersatz de Dybala...
Qui au demeurant sont de bons joueurs.
Très bien pour lui qu'il explose maintenant, mais attention faut pas imaginer qu'il va être titulaire à Manchester United ou au Réal. Son début de carrière est tout sauf anecdotique.
Alex non plus n'était pas content de sortir, il est passé sans s'arrêter à côté de Jérôme, l'intendant qui s'apprêtait à lui enfiler "sa petite laine" comme il le fait à chaque fois .
Oui, il vise clairement le titre de meilleur buteur du club et il se dit qu'il a 6 mois (impossible pour plus de 30 buts), au mieux 1 an et demi max pour arriver à aller chercher Fleury. Chaque match où il ne marque pas (notamment contre des équipes perméables) est une occasion de manquée pour lui.