Cette saison, l'OL féminin doit disputer une rencontre de D1 à Grenoble. Une délocalisation qui déplaît très fortement aux supporters grenoblois.
Cet été, l'OL féminin a notamment visité Bourgoin lors d'un match amical contre la Juventus (4-2), avant de se rendre à Bourg-en-Bresse début octobre pour y affronter Montpellier (4-0). Des délocalisations qui ont lieu dans le cadre d'une politique menée par Michelle Kang, Vincent Ponsot et leurs équipes afin d'offrir aux supporters et aux joueuses de Joe Montemurro un antre mieux calibré que le centre d'entraînement ou le Parc OL de Décines. En plus de ces deux communes, il est aussi question que les Fenottes jouent à Grenoble cette saison.
Le nom de l'adversaire, et donc la date de la rencontre, n'est pas encore connu, mais cette éventualité fait déjà grincer des dents en Isère. En effet, quelques supporters du GF 38, aujourd'hui en Ligue 2, ne souhaitent pas voir débarquer Wendie Renard, Ada Hegerberg et leurs coéquipières au Stade des Alpes. Ils ont fait savoir leur mécontentement dans un communiqué.
Au-delà de dénoncer la programmation du championnat, le traitement des fans et d'autres faits en interne, le groupe de la Tribune Ouest Grenoble s'en prend directement au choix de disputer une affiche de Première Ligue dans son enceinte.
"Faire en sorte que le match ne puisse pas se dérouler correctement"
"Le club (le GF 38, NDLR) a décidé de faire une journée porte ouverte dans notre stade pour que nos voisins rhodaniens se sentent comme à la maison lors d'un match de l'OL féminin. Si cela peut être perçu comme un immense aveu de faiblesse, cela relève surtout d'une méconnaissance totale de nos valeurs et d'une agonie financière préoccupante [...] Non, Grenoble ne peut se résoudre à faire partie d'un plan de développement de l'OL vers des villes proches telles que Bourg-en-Bresse et Bourgoin" affirme le collectif.
📝 Communiqué officiel de la Tribune Ouest Grenoble
— TribuneOuest Grenoble (@TribuneouestG) December 5, 2024
⬇️ À lire et à partager ⬇️ pic.twitter.com/slVjb8ogQA
En plus de l'écrire, les supporters grenoblois ont aussi l'intention de montrer par des actes leur désapprobation. "Nous désapprouvons totalement le recours à ces solutions qui compromettent l'identité, l'indépendance et l'autonomie du club, écrit le groupe. Cette vassalité nous inquiète et nous saurons nous mobiliser, rassembler et faire en sorte que cette rencontre ne puisse pas se dérouler correctement." Une dernière phrase qui interroge tout de même, tant elle apparaît menaçante, ou du moins exagérée dans ce contexte du football féminin.
Les Fenottes vers le stade Balmont à l'avenir ?
Il est vrai que chez les équipes masculines, un certain antagonisme existe avec les fans du GF 38. Et qu'environ 1h30 sépare les deux localités, ce qui fait un peu plus loin par rapport à Bourgoin ou Bourg-en-Bresse. Rappelons à propos du futur stade des Fenottes, qu'aujourd'hui les discussions se tourneraient plutôt vers Balmont où évolue Lyon-La Duchère, plutôt que sur Gerland.
C'est trop loin 1h30.
Au XXI ème siècle, la guéguerre des clochers est loin d'être terminée.
Ding Dong.🔔
Je sais pas exactement ce qu'ils fument mais ça a l'air explosif.
https://www.leprogres.fr/videos/120-secondes-pour-comprendre-le-rapport-entre-le-tram-et-les-filles-de-l-ol-xrk0zpk
Combien d'années faudra-t-il pour tous les travaux envisagés ?
Qui sont les propriétaires et les gérants du stade de Grenoble : la ville, le club... ou les supporters ?
Qui sont les décideurs ?
Orgueil et misogynie mal placés... sans aucun doute ! .... pffff 😩
" Ne me parlez pas de Grenoble, rien que des prétentieux ! "
"Tous des prétentieux" disait ce cher vieux Fernand! Lui était Clermontois. Ça se défend au niveau rivalité régionale, surtout depuis que l'Auvergne est rattachée à Rhône-Alpes (et donc au vieux Dauphiné)...
👍
Déjà, première nouvelle, ils ont des supporters ! Ensuite... Quelle stupidité. Tant pis pour eux.
Après les Niçois vous vous en prenez aux Grenoblois chacun défend son bifteack- l'identité d'un club se défend et je ne vois pas de mal a ce qu'ils ne soient pas d'accord- faisons là a l'envers et prenons le Qatar délocalisant au Groupama ou a Gerland ce serait sacrilège pour nos anciens- je ne sais pas ce qu'il en adviendra de ce match mais leur raisonnement
est louable
Salut à tous,
Je condamne évidemment et fermement les propos menaçants totalement inacceptables des supporters de @Tribune Ouest Grenoble, mais sur le fond je comprends leur point de vue. Cette idée de faire jouer l'OL à Grenoble est pour le moins saugrenue... Pourquoi pas Saint-Étienne (qui au moins est bien plus proche!)?
Ces deux villes importantes assez proches nourrissent séculairement une méfiance profonde, un sentiment de jalousie quasi viscéral à l'égard de la grande métropole régionale qui les domine largement économiquement, mais pas assez encore pour qu'ils en acceptent ouvertement le leadership. Évidemment le foot et le sport collectif en général sont des terrains privilégiés pour tenter d'inverser le rapport de forces, ce que Sainté a réussi durant deux décennies au moins.
Par ailleurs, cette perte d'identité locale correspond parfaitement malheureusement à ces nouveaux modes de management et de gestion ultralibérale du foot professionnel, qu'il soit masculin ou féminin.
Les supporters authentiques, pas ceux de foot manager, ne s'y retrouvent plus et leur passion en est affectée en profondeur. Le foot n'est pas un jeu vidéo et pas non plus un spectacle "entertainment" à l'américaine. IL se nourrit depuis toujours de rivalités régionales, parfois même très locales à l'image du football anglais où des villes importantes hébergent souvent au moins quatre ou cinq clubs pros très rivaux, voisins de quartiers et seulement séparés par leurs couleurs et quelques autres caractéristiques. Cette rivalité et générationnelle et transmissible, comme faisant partie du code génétique.
Il en est de même en Amérique du Sud, tout comme en Espagne, en Grèce, en Italie, en Turquie, etc... Les américains ont du mal à comprendre cette manière d'appréhender le supportérisme, même si Textor semble découvrir au Brésil cette ferveur tellement liée au vrai football.
Jouer à Bourgoin ou à Bourg n'a rien à voir. Ces deux villes sont très liées et depuis longtemps à l'OL, et il n'y a pas d'antagonisme profond au niveaux des supporters de foot, bien au contraire. Attention, pour le rugby c'est différent, mais comme les supporters de rugby sont plutôt des gentlemen, cela n'a pas la même résonance.
Respectons l'ADN du football devrait être la première des choses que devraient apprendre les repreneurs de clubs en Europe et sur les toutes les vraies terres de foot!
Qui a eu cette idée de délocaliser à Grenoble? faut pas être un lyonnais pour ne pas entrevoir que l'on sera mal reçu . Il y a un rayon a ne pas dépasser pour être tranquille . En plus on nous parle de fatigue...alors ou se trouve le vrai du faux.
Ponsot qui a eu l'idée sûrement, en tout cas c'est lui qui en est le responsable, car madame Kang ne connaît pas encore certains codes, enfin je suppose...
Par contre cette façon de vouloir tout posséder localement m'agace fortement,ce sont nos impots aussi au niveau national qui sont injecté dans toute sorte de structure. Et franchement quel boucan pour juste un match, les supporteurs devraient au contraire en profiter pour voir en vraie de grandes joueuses.
Olympien First ,
👍👍👏
Évidemment complètement d'accord avec ton intervention !
Rien à ajouter.
Pauvre de nous !.....
C’est doublement nul : nul pour les lyonnais d’avoir leur équipe qui va jouer à Grenoble, et nul du côté des supporters grenoblois, car il y a 0 rivalité avec l’ol, Grenoble en foot représente juste rien du tout!
Elles sont les bienvenues a ANNECY
En es-tu sûr paolo ? oui tu as raison c'est possible, bien que nous soyons plus loin que Grenoble.
Annecy a un public plutôt bon enfant d'accord et, je sais de quoi je parle, j'ai été, il y a longtemps, dirigeant/accompagnateur des équipes de jeunes à l'époque et, naturellement, supporteur de l'équipe 1 et, quand Grenoble se trouvait dans la même catégorie, ça chauffait un peu dans les tribunes mais, paradoxalement, l'année de la remontée de l'OL, le match à domicile s'était bien passé, l'OL avait donné la leçon au FéCé mais il n'y a eu aucun problème.
Et puis, il y a eu des matchs amicaux de l'OL, qui se sont joués au stade, au retour des stages à Tignes.
Donc, bienvenue aux Fenottes.
Bonsoir à tous,
Oui c'est absurde d'avoir choisi Grenoble, soit disant pour promouvoir le foot féminin régional.
Maintenant, la façon, menaçante, des grenoblois, pour interdire ce match, est ridicule et inappropriée, les grenobloises jouent en D2 et ce match, sur leur terrain, propriété de la ville, ne pourrait que leur servir d'exemple, si le public local s'intéresse au foot féminin, ce qui n'est pas le cas semble t-il.
Alors, que chacun reste chez soi et le monde sera meilleur, qu'il soit sportif ou autre.
Salut dédé,
les grenobloises sont même descendues en D3 et sont juste derrière la réserve de l'OL toujours en tête du groupe B...
Salut dédé,
les grenobloises sont même descendues en D3 et sont juste derrière la réserve de l'OL toujours en tête du groupe B...
Ils veulent élargir le territoire des supporters pour remplir les tribunes , c'est mal venu . Il peut y avoir un public à Lyon pour les fenottes , mais tant que les affiches restent telle qu'elles le sont actuellement ou il n'y a pas d'adversité on en restera à envoyer des écoles pour compenser, on verra dans le dernier carré que vont sans doute disputer les fenottes qu'elles rempliront l'enceinte parce que le niveau d'adversité sera là.
Je crois que c'est Aulas qui disait de réduire le nombre d'équipes pour faire un championnat de l'élite , au début j'étais réticent mais il faut se l'avouer on avance pas dans le niveau , ce serait aller dans le bon sens et ce temps gagné par saison rétrécie l'enrichir à disputer des matchs amicaux ou autres ....entre le gratin européen .
C'est Mademoiselle Chang ( Chanson de Michel Berger ) qui a eu cette idée saugrenue ?
Pas de lyonnais chez nous !
non je déconne , je m'en fiche complètement , lol