Tout juste vainqueur de la Copa Libertadores avec Botafogo, Thiago Almada a confirmé son souhait de venir en Europe en 2025. L'OL semble aujourd'hui la piste la plus crédible.
De quoi sera fait l'avenir de Thiago Almada ? Comme d'autres footballeurs de Botafogo, l'Argentin est voué à aller voir ailleurs après le sacre en Copa Libertadores obtenu samedi. A l'image de Luiz Henrique ou d'Igor Jesus, leur cote est en hausse et le championnat brésilien semble être devenu trop petit pour eux. Mais seront-ils amenés à partir cet hiver ou plutôt l'été prochain, en 2025, lorsque la Coupe du monde des clubs nouvelle génération sera passée ? La question se pose.
Interrogé sur la suite de sa carrière, le champion du monde 2022 aux côtés de Nicolas Tagliafico a annoncé la couleur. "Je ne sais pas si je serai encore à Botafogo l'an prochain. J'ai très envie de jouer en Europe", a-t-il déclaré dans une interview accordée aux médias Olé et Blender.
Il a échangé avec Tagliafico à propos de l'OL
Au moment de sa signature à Fogo en juillet dernier, John Textor avait indiqué que sa prochaine destination serait l'Olympique lyonnais. Mais au vu de la situation financière de l'OL et des sollicitations à son sujet, viendra-t-il vraiment porter le maillot rhodanien ? "Quand je suis arrivé, j'ai prévu un certain temps pour ensuite aller en Europe, a-t-il confié. Pour l'instant, j'ai un accord avec Lyon, dont j'ai parlé avec le propriétaire du club (John Textor, NDLR), qui est le même que Botafogo." Il a ajouté qu'il en avait également discuté avec son coéquipier en sélection, Tagliafico.
En attendant d'éclaircir ce point, Thiago Almada et ses partenaires ont un autre titre à décrocher, celui de Serie A au Brésil d'ici à la fin de semaine. Il sera ensuite temps de disputer l'Intercontinental Cup, le traditionnel championnat du monde des clubs de la FIFA, à la fin de l'année. La formation de Rio de Janeiro défiera les Mexicains de Pachuca en quarts de finale le mercredi 11 décembre au Qatar.
Honnêtement, cela ne serait pas plus mal qu'il(s) ne vienne(nt) que cet été pour plusieurs raisons :
- Vis-à-vis de la DNCG, cela laisserai quand même 2 mercatos (celui d'hiver qui vient + celui de l'été lors de leur arrivée) pour satisfaire leur demande de dégraisser l'effectif afin de diminuer la masse salariale et avoir un peu de liquidité pour préparer ça
- Toujours via ces mercatos, dégraisser l'effectif pour ne plus avoir ce problème de groupe trop conséquent à gérer lors des rotations/entrainements/etc.
- Faciliter l'arrivée grâce à l'intégration de la prépa estivale sans même parler du fait que le choc des températures sera quand même moins violent
- Ne pas chambouler un groupe qui commence enfin à atteindre le plein régime et à avoir des repères
- Ne pas ajouter un travail d'intégration de nouveaux joueurs à Sage qui aura bien d'autres choses à gérer (Championnat, CDF, CE)
Sans vouloir dénigrer je pense le contraire. On a un Argentin au club encore six mois pour l'accueillir et le guider (Tagliafico). De plus, je crains qu'il y ait énormément de départs dans le domaine offensive cette été et il nous faut un minimum de continuité dans l'effectif, on ne pas repartir de zéro. Enfin la perspective de voir évoluer ensemble au moins quelques mois Fofana -Cherki- Almada me fait saliver.
C'est vrai que Tagliafico peut aider à l'intégration mais cela ne fait pas tout (par exemple Tessman est le seul américain et pourtant cela ne l'empêche pas d'être bien intégrer (en tout cas cela en a tout l'air)).
Et si je pense aussi qu'il y aura beaucoup de départ cet été, mais ce seront surtout les joueurs "non essentiels" et très peu utilisés (Orban, Zaha, etc.) pour moi. Et, malheureusement, Lacazette car en fin de contrat (et vu son salaire, ce sera très dur le refaire signer vu les problèmes financiers) mais dont la succession est en cours avec Mikautadze. Donc en soit, le chamboulement ne sera sûrement pas si grand de mon point de vue.
Enfin ça c'est si ils ont compris que pour retrouver le top, il faut de la stabilité dans l'effectif pour reconstruire et capitaliser, notamment vis-à-vis des joueurs cadres ...
Par contre oui, Fofana -Cherki- Almada ça fait saliver effectivement 🙂
C'est un petit lutin , très vif et technique , dans le style d'un messi ( sans le comparer au ballon d'or ) ; dans la lignée du trio de gerland ( On les surnommait les 3 lutins de l'OL, Lacombe-Di Nallo-Chiesa, à eux trois ils ont marqué plus de 500 buts en compétition officielle pour Lyon ).
Son gabarit l'autorise à de foudr..oyantes accélérations ( le premier but en finale libertadores , ça vient d'une de ses accélérations ) , tout comme fleury et serge chiesa à la grande époque .
Il y a en effet un peu du Chiesa en lui ( du haut de son mètre soixante-sept, ce créateur de génie vif, rapide, excellent dribbleur et diabo..liquement habile dans le jeu court ) , un des quatres meilleurs joueurs de l'histoire de l'OL , pour moi ( avec Di nallo , Lacombe et Junihno ) .
Mais ... Cherki est plus jeune, ( peut être encore meilleur ) et ne nécessite aucun temps d’adaptation…
Un gros européen va forcément se manifester maintenant qu'il a dit publiquement qu'il veut venir en Europe , perso le choix est vite fait je préfère vendre un joueur qui n’a jamais joué à l’OL que Cherki.
Mais ... j’aurais aimé voir Fofana-Almada-Cherki évoluer ensemble.
La décision en reviendra aux choix des joueurs , je pense que Textor va les laisser décider l'un et l'autre .
S'il vient , ce sera en prêt avec option d'achat ( comme nuamah avec Molenbeek).
De quoi rendre fou la DNCG 😂
Pourquoi les rendre fous ? Rien ne l'interdit et si c'est un prêt pris en charge par Botafogo, cela n'enfreint pas non plus l'encadrement financier de la DNCG 🤷♂️
C'est une manip dans les règles mais il est certain que la Dncg ne va pas voir ça d'un bon oeil , c'est une sorte de provocation comme le transfert de nuamah .
Sauf qu'au bout d'un moment c'est quand même eux qui nous oblige à faire ce genre de combine 😅
Et puis il peuvent râler autant qu'ils veulent ils ne peuvent pas sanctionner si cela reste dans les règles ... Sinon ce serait afficher une bonne fois pour toute leur partialité déjà +/- évidente ...
Ils ne peuvent pas en effet interdire ce transfert , mais ils attendront Textor au tournant au mois de juin .
Bon courage à lui pour les affronter encore une fois .
Yes et c'est bien pour ça, que de mon point de vue, ce serait plus sage d'attendre l'été pour le faire venir (en plus d'autres facteurs), cf. mon 1er commentaire tout en haut pour éviter la redite^^
Pas possible pour les sud américains , l'été c'est le milieu de saison la bas .
S'il reste à botafogo il ne partira pas en pleine saison.
Pourquoi pas ? Les prêts en cours de saison via le mercato d'hiver se font sans problèmes chez nous, donc pourquoi cela ne se ferait pas pour eux ? Rien ne l'interdit et c'est même sous-entendu dans l'article pour un possible départ post coupe du monde des clubs :
"Mais seront-ils amenés à partir cet hiver ou plutôt l'été prochain, en 2025, lorsque la Coupe du monde des clubs nouvelle génération sera passée ? La question se pose."
ce serait une première , ce n'est pas courant en amsud , mais avec cette cm des clubs qui chamboule tout le calendrier pour faire encore plus de pognon ( la fifa ne pense qu'à ça et pas à la santé des joueurs , on achève bien les chevaux ! ) , rien ne va plus sur la planète foot , un peu à l'image de tout le reste ( on marche sur la tête ) .
"cette cm des clubs qui chamboule tout le calendrier pour faire encore plus de pognon ( la fifa ne pense qu'à ça et pas à la santé des joueurs , on achève bien les chevaux ! ) , rien ne va plus sur la planète foot , un peu à l'image de tout le reste ( on marche sur la tête ) ."
C'est pas moi qui va te contredire sur ça 😅 Sauf sur la partie "santé" des joueurs qui ont aussi leur part de responsabilité (même si je ne nie pas le côté "toujours plus de pognon au détriment des joueurs/clubs" de la part de la FIFA) :
- ils se plaignent de trop jouer mais tirent la tronche et boudent si ils sont sur le banc,
- ils veulent des salaires toujours + gros hors le seul moyen pour les clubs de suivre c'est de jouer +
Oui plus vite il viendra, mieux ce sera.
Surtout que financièrement à part son salaire on aura rien à donner..
C'est un très bon tireur de coup franc.
Et il sera encore plus prêt pour la reprise..
Je pense qu'il va aller directement chez un cador du championnat anglais ( avec une grosse vente à la clé , à liverpool par exemple ..... pour remplacer Salah ....) .
et du coup Rayan reste ...
"Je ne sais pas si je vais continuer l'année prochaine à Botafogo. Je veux vraiment jouer en Europe. Lorsque je suis arrivé à Botafogo, j'ai prévu une période de temps pour aller en Europe par la suite. (Vers quelle destination ?) Pour l'instant, j'ai Lyon, avec qui j'ai parlé au propriétaire du club, qui est le même que celui de Botafogo"
C'est le "pour l'instant" , qui pose problème .....
S'il vient ce serait incroyable pour Lyon, on n'imagine pas les qualités de ce joueur, je dis toujours que le milieu est le plus important, avec ce joueur que j'assimile à un vrai 10, attention les dégâts,on croise les doigts..
Pour s'acclimater à l'Europe l'olympique lyonnais est un formidable tremplin
c'est ce que doit dire Textor à Almada pour le convaincre de venir ici ...
Et john est un bon commercial , il vendrait des glaces à un eskimau !
Il fera comme beaucoup , attendra les offres et si c'est un club plus huppé que l'OL.....trois petits tours et puis sans va.
L'accord qu'il avait avec Textor était il écrit noir sur blanc ou verbal et quels en étaient les termes ?
C'est sur qu'avoir un compatriote pour s'acclimater c'est mieux , mais bon ce sont de grands garçons qui voyagent; ils ne sortent pas d'une tribu.
On en sais rien, il veut peut être se poser, Juninho aurait pu aller a ManU ou au Bayern et il est rester a Lyon..
Et puis jusqu'ici Almada a fait confiance à Textor et il se retrouve champion du Brésil et champion du continent ça dois forcément compter.
Si cherki part, almada arrive
C'est le deal depuis le départ
C'est Caqueret qui partira et Almada arrivera 😁
l'idée de génie !
Maxence qui rêve de partir , voilà un deal parfait !
on fait l'échange !
allo john , j'ai une idée à te proposer ! 😁😁
Et oui et ils ont le même profil Juni 🤣
c'est la qu'on va voir si johnny est vraiment bon , et leur faire croire que maxence est aussi fort qu'almada et pourra le remplacer facilement ! 🤣
Ah ben la il deviendrais une legende
Mon rêve...
A propos de footballeurs argentins à l'OL, une triste nouvelle qui n'intéressera, sans doute, que les plus anciens supporters du club. J'ai appris, aujourd'hui, grâce à un ami correspondant, qui a lui-même trouvé cette info sur un blog consacré à l'Olympique Lyonnais (Mémoire_OL), le décès déjà ancien (10 mai 2023) de Roberto Marteleur, premier des 11 argentins (à ce jour) ayant joué à l'OL. Il fut le 99ème joueur de l'OL. Il était arrivé à Lyon le 1er décembre 1959 en compagnie de Nestor Combin, 2ème argentin de l'OL (ensuite naturalisé français et international pour la France), qui fut lui-même le 100ème joueur de l'OL.
Mais ayant le mal du pays, il préféra rentrer assez vite en Argentine. C'était un attaquant qui a joué 14 matchs avec l'OL et marqué 4 buts, dont un doublé le 10 janvier 1960 contre le RC Strasbourg.
Salut OLPP,
Merci pour l'info.
J'avais eu l'occasion de le voir jouer 2 ou 3 matchs à Gerland.
Une forte personnalité à l'époque, teigneux et pas facile de caractère, il ne fallait pas trop le chatouiller.
Paix à son âme .
Ci- dessous un échange que j'avais eu sur le site, il y a bien longtemps, avec un connaisseur ...
Il avait Marteleur comme pseudo...
Manque juste les majuscules ! 😜
---------------------------
" 1ER joueur argentin de l'olympique lyonnais antonio, beetshen, combin, dalla ciecca, daniel, devlamink ,tchouky, dutto, les gardons, grobarcyk hugues, leborgne, MARTELEUR, mignot, ninel ,njo lea, rivoire,salen, sbroglia solas,
FIERS DE NOS COULEURS"
Dede passion 69 - lun 19 Avr 21 à 13h08
Marteleur, Excellent, cette connaissance de l'HISTOIRE de notre club!
Réjouissant de lire ces noms, que j'ai tous vu jouer à Gerland.
Manque juste André Lerond, de mémoire, je crois ! Mais il nous l'avait fait à l'envers avec le Stade Français..(La lumière, réclamation etc...)
Merci olpp et dede. Il y en a peut être que ça n'intéresse pas, mais je fais partie de ceux que l'histoire, même très ancienne de l'ol (ou du foot en général) intéresse beaucoup ! Et écoute avec beaucoup d'attention les encyclopédies vivantes (olpp) ou ceux qui ont tout connu (dede).
On a l'impression d'être un vieux de la vieille quand on parle de violeau ou Sassus, mais ils n'étaient pas nés que dede était peut-être déjà au stade. Magnifique !