Au lendemain de la victoire contre Nice (4-1), votre émission "Tant qu’il y aura des Gones" est de retour à partir de 19h. Entre la semaine parfaite de l’OL, le triplé d’Alexandre Lacazette et le chantier de la défense, nombreux sont les sujets ce lundi.
Deux victoires en deux matchs, l’OL a rempli sa part du contrat la semaine dernière. Au lendemain de la victoire contre Nice (4-1), l’équipe de "Tant qu’il y aura des Gones" reviendra sur cette semaine importante, parfaitement gérée par les joueurs et Pierre Sage. Afin de préparer au mieux cette émission en direct à partir de 19h, la question est de savoir ce qui vous a le plus plu dans les rangs lyonnais et notamment dans la victoire contre les Aiglons dimanche ?
Défense : comment se faire peur seul ?
Dans le deuxième thème, difficile de ne pas faire un focus sur Alexandre Lacazette, auteur d’un triplé. En plus de répondre à Georges Mikautadze pour le plus grand bonheur de l’équipe, le numéro 10 de l’OL donne l’impression de s’être mis au service du collectif, particulièrement dans sa posture de capitaine. Pensez-vous que le retour du Général est sur la bonne voie ? Enfin, et parce qu’il ne faut pas s’enflammer et croire que tout est parfait, la fébrilité de la défense sera au cœur du troisième thème. Comment expliquer cette capacité à se faire quasiment tout seul, comme on a pu le voir contre Nice ?
Vous pouvez poster votre opinion sur l'actualité de l'Olympique lyonnais dans l'espace dédié aux commentaires de cet article. Ce numéro de Tant qu'il y aura des Gones sera diffusé en direct à partir de 19 heures sur nos plateformes : Youtube, Facebook, Twitch, Twitter, Lyon Capitale TV, Dailymotion.
Salut la team,
Je n'ai pas trouvé l'ensemble de la défense fébrile. En revanche, DCC a livré une prestation catastrophique qui aurait pu relancer l'OGN Nice. D'ailleurs Sage a bien identifié le problème en faisant entrer AMN en latéral et en recentrant Mata.
C'est un fait assez rare, un entraîneur touche rarement à sa charnière en cours de match d'ordinaire, sauf cas de force majeur (blessure ou expulsion).
Je suis vachement plus rassuré quand Mata joue dans l'axe.
Même si c'est pas son poste de prédilection, il est beaucoup plus rassurant que DCC.
Bonsoir à vous , Pierre Sage gère très bien l'alternance de jeu entre Alex et Georges de façon à préserver le général.
Qu'en pensez vous ?
Bonsoir les gones! Pour ma part je commence vraiment à apprécier la touche pierre sage c’est beau à voir. Néanmoins j’ai trouvé que l’équipe a eu du mal à gérer le match dans sa globalité, les temps fort adverse sont très souvent de grosses occasions et peu importe le momentum du match, on se met en danger trop souvent.
Bonsoir l'équipe,
Ne pensez-vous pas qu'il faudrait repositionner Ainsley plus haut sur le terrain vu ses qualités offensives (cf le match de jeudi) et ses faiblesses défensives (cf le même match) ?
Au milieu, à défaut de l'aile droite (à la place d'Ernest, qui n'arrive pas à avoir le niveau attendu) ?
L'OL commence à montrer de belles phases de jeu, le pressing haut commence à fonctionner collectivement, et les joueurs haussent leur niveau a l'instar de coco en mode Bundesliga et Veretout qui vient de sortir son meilleur match.
Benrahma également devient très performant dans son couloir .
Sage aussi progresse et apprend de ses erreurs , il bonifie en tout cas les joueurs , tout ça fait beaucoup de points positifs pour l'équipe .
Bonsoir Les Gones
En tout cas, depuis environ 2 mois, un esprit d'équipe se dégage avec des phases de jeu fluides donc collectives (1 à 2 touches de balles max) qui amènent de très jolis buts voir des occasions. Certes, on ne gagne pas tous nos matchs car des lacunes encore sur les phases défensives. Mais dites-moi quelle Grand Club Européen n'a t'il pas de lacunes ? Une Equipe Type se met en place avec 3/4 rotations maximum entre 2 matchs, ce qui donnent des automatismes et des affinités (crucial pour aller loin dans les compétitions de Sport Collectif).
Pour Nico et Enzo, croyez-vous au retour de notre Olympique Lyonnais au premier plan sur la scène Nationale et Européenne pour cette saison 2024/25 ?
Pour moi, j'y crois fortement pour cette année vue les dernières prestations, Sage TOP. Voir si Janvier nous fera pas partir nos meilleurs éléments ?
Bonne émission à tous.
Cordialement, un abonné au Stage Gerland et au Groupama depuis 1987. Et oui, j'ai fêté le demi-siècle 🤫depuis samedi dernier 🔴🔵
Bonsoir,
Concernant l'attaque, les dynamiques d'Alex et de Mikau sont intéressantes, et vont être très utiles pour alterner entre Europe et Ligue 1 efficacement.
On pensait qu'après son doublé, Mikautadze allait peut-être obliger Sage à + mettre Lacazette sur le banc que d'habitude, mais il a répondu avec un triplé.
On peut imaginer que l'on a un trio titulaire : Fofana - Lacazette - Cherki
Et un trio remplaçant : Nuamah - Mikautadze - Benrahma
Je trouve que c'est bien comme ça, Cherki sans Lacazette on a vu qu'il retombe dans ses travers.
Et surtout Lacazette et Cherki n'ont pas l'air de piffrer Nuamah, donc je pense qu'avec Mikautadze et Benrahma, il serait un peu plus à l'aise et moins "bloqué" par la peur d'être invectivé par Lacazette/Cherki à chaque raté et mauvais choix.
D'ailleurs je l'ai trouvé potentiellement intéressant à gauche, il déborde +, donc ça amène + de danger.
Je demande à revoir.
Il ne faut pas faire la fine bouche non plus et se souvenir ou on était il y a 1 an, et même en début de saison.
Le jeu souhaité par Pierre Sage prend forme, et surtout sa capacité à concerner l'ensemble du groupe, avec un turn over qui permet à des remplaçants de se montrer, sans baisser le niveau de l'équipe (je pense à Benrahama, Mikautadze par exemple).
On aura besoin de tous le monde
Premier thème
Pour ma part, point positif, c'est notre capacité à être réaliste dans la surface adverse et notre pressing haut qui, lorsqu'il est performant, nous permet de marquer comme ce fût le cas dimanche.
Bref, le travail mis en place par Pierre Sage commence à prendre
2 ème thème :
On sent que Mikautadze commencent à trouver ses repères avec ses coéquipiers, et cela se ressent sur ses déplacements et son entente sur le terrain. Son 2ème but à Qarabag est le symbole d'un joueur en confiance.
De son côté, je pense que cela pousse aussi Lacazette.
2 buteurs en confiance, c'est bon à prendre et on en aura besoin.
Bonjour la team
Je trouve que la défense n est pas aidée par un bloc pas compact et un pressing moins performant ( contrairement a la 1er mi temps contre reims)
a Qarabag et face a Nice, en une passe (entre les lignes) ils se présentent devant nos défenseurs.