Titulaire en pointe contre Qarabag, Georges Mikautadze a profité de ce match de Ligue Europa pour retrouver le chemin du but avec l’OL. Retrouvez le top et le flop d’Olympique-et-Lyonnais.
Le top : Georges Mikautadze
Dans cette soirée loin d’être parfaite, Pierre Sage peut être satisfait de ce qu’il s’est passé sur le front de l’attaque. En choisissant de titulariser Georges Mikautadze, l’entraîneur de l’OL avait clairement fait le choix de faire souffler Alexandre Lacazette. Il a fait bien plus que ça. Son capitaine est resté tranquillement au chaud pendant les 90 minutes de cette victoire lyonnaise contre Qarabag (1-4). Dans le même temps, son remplaçant attitré sur le front de l’attaque a inscrit ses premiers buts en Ligue Europa. Parfaitement servi par Nuamah en retrait, Mikautadze a eu un brin de réussite sur son plat du pied croisé (15e) mais a enlevé une belle épine du pied de son équipe.
Enfin aligné avec des titulaires habituels que sont Cherki et Fofana, le Géorgien a un peu pesté contre l’international Espoirs qui l’a oublié juste après l’heure de jeu. Néanmoins, ce match joué en intégralité a permis au gamin de Gerland de poursuivre sur sa série. Buteur en sélection, il avait fait une entrée remarquée à Reims. Preuve qu’il reprend de la confiance ? Son magnifique but pour le 4-0 avec deux feintes qui ont fait tourner en bourrique le défenseur de Qarabag avant de finir avec un petit piqué. De bon augure pour cette dernière ligne droite en décembre.
Le flop : Maitland-Niles symbole de cet OL en dilettante
On aurait pu mettre la doublette du milieu Tessmann - Veretout en souffrance, mais Maitland-Niles a été le symbole de cet OL au visage loin d’être séduisant. Il est certes impliqué sur les deux buts de Mikautadze mais que ce fut compliqué défensivement à côté. Son côté sans pression est d’ordinaire l’assurance de ne pas paniquer dans les temps forts adverses. Ce jeudi soir, il a clairement manqué de mordant.
Trop facile sur certaines interventions et relances, il a été bousculé par son vis-à-vis, que ce soit Zoubir ou Kashchuk quand ce dernier permutait. Le flegme anglais a souvent été loué, mais il n’y a qu’à voir Duje Caleta-Car le reprendre de volée en laissant Leondro Andrade placer une tête pour comprendre que cette soirée n’était pas une grande soirée pour le latéral. Clou du spectacle, ce penalty certes généreux, mais qui montre bien que Maitland-Niles n’était pas dans son assiette ce jeudi en Azerbaïdjan.
Que Mikau ne joue pas plus est une énigme.
Je le dis depuis longtemps c'est un tout bon.
Et pas uniquement pour ses deux buts.
Il joue juste, fait de bons appels et est toujours disponible.
Ce n'est plus le même joueur qu'en début de saison
Peut-être qu'Ainsley au milieu, accompagnant Corentin et Nemanja, serait plus à son aise. Mais nous avons déjà tellement de milieux. Cela dit, je pense que c'est Clinton qui devrait être titulaire en latéral droit.
AMN fait quand même une partie très honorable, car il est double passeur, donc projeté vers l'avant, tout en assurant une certaine arrière garde ..
Omari n'a pas été très rassurant le 1er quart d'heure
Une belle relance pleine axe de DCC qui finit sur le poteau
Mais quatre buts marqués ..
Match presque incertain, très mal payé pour Quarabag par rapport à leur tenue du ballon
Le top également pour Pierre Sage et son coaching.
Rééquilibrer le milieu et leur remettre la tête à l'endroit suffisamment tôt ,était nécessaire et INDISPENSABLE.
Sortir Rayan qui commencait à jouer pour lui, perdait les ballons,ne faisait plus les efforts, alors qu'il avait été très bon pendant 45 min,l'était aussi.
Le tout, en économisant plusieurs joueurs, dont notre Alex ,tout frais pour dimanche.
Du bon boulot Monsieur Sage !👍
Clairement Dédé !
La meilleure deuxième mi-temps, elle est aussi dû au coaching de Sage très tôt.
Tu as raison de le souligner.
Et pendant ce temps, Nice sombre à domicile face au Glasgow Rangers 0-3... S'économisent-ils en prévision de Dimanche ?
Probable.
Janot,
Tu me devances de quelques minutes .
Alors que l'on leur en avait passé 4 chez eux !....
Si le foot était une science exacte, on devrait leur mettre une fessée. Mais ......
A suivre dimanche .
Et ils en prennent même un 4ème !
J'ai le droit de sourire ? 😉
Dede, pour les pts uefa ce serait mieux qu'un club français gagne, mais ce n'est que mon avis 😉
Des erreurs défensives grossières côté Niçois, de véritables cadeaux.
.
Je suis de l'avis de Toitoi : quel gâchis de ne pas faire rentrer AMN dans la rotation au milieu ! Ce joueur est fait pour enquiller les passes dé et, placé un peu plus haut, aurait peut-être débloqué davantage de situations compliquées au cours de cette 1re moitié de saison. Je tenterais bien un couloir droit Mata + AMN dans un 4-4-2 à plat sur certains matchs ! À gauche, Tagliafico aussi a une belle qualité de passe de loin...
Maitland Niles n'est pas un défenseur mais un milieu qui se projette. Donc il nous coûte défensivement, beaucoup de buts et même des points. Mais il nous apporte offensivement. Comme Toitoi, je milite pour Mata arrière droit, qui lui a l'avantage d'être bon défensivement et offensivement. Moins dans le jeu intérieur cher à Pierre Sage.
Je sais je me répète... Mais ça ne me plaît vraiment pas maitland niles arrière droit. J'espère qu'avec le temps il progressera sur la rigueur défensive et jaugera mieux ses prises de risque balle au pied.
AMN a fait un mauvais match défensif.
Mais quel apport offensif en contrepartie.
Je trouve ça assez injuste de le stigmatiser lui sur ce match alors qu'Omari et DCC ont été vraiment pas terribles également.
Et Veretout ? L'homme invisible, c'est à mes yeux autrement plus dommageable que la prestation de l'anglais qui a eut au moins le mérite de clairement apporter sa pierre à l'édifice offensif.
les enseignements du match de Quarabag ? Pierre Sage n'a pas refait les mêmes erreurs de coaching que contre Reims à savoir qu'il a opéré les changements nécessaires suffisamment tôt (match contre Reims où il aurait du changer son milieu de terrain et Lacazette), que Cherki est malheureusement retombé dans ses travers de joueur trop personnel oubliant ses coéquipiers mieux placés, (ne jamais encenser ce joueur il redevient médiocre !), que Mikautadze (vis à vis duquel j'avais quelques doutes) a montré de belles choses, j'en suis content pour lui, que Benrahma a montré qu'il ne méritait pas l'acharnement de certains, concernant AMN effectivement pour moi plus un milieu de terrain qu'un latéral ce qui justifierait de donner un peu plus sa chance à Kumbedi qui a pour moi un vrai potentiel et ne demande qu'à progresser ... et pour finir un commentaire taquin à OLPP et consorts qu'ont t'ils pensé du match de Perri ce soir, (moqué comme un gardien de hockey ... qui devrait prouver, prouver et encore, prouver plus que l'autre par exemple ! l'avis du pseudoexpert autoproclamé .. pathétique ?). En espérant voir un bon OL contre Nice !