Nicolas Tagliafico lors de Qarabag - OL
Nicolas Tagliafico lors de Qarabag – OL (Photo by STRINGER / AFP)

L’OL fait une bonne affaire à Bakou contre Qarabag (1-4)

Après deux matchs sans victoire, l’OL a renoué avec les trois points à Bakou contre Qarabag (1-4). À défaut d’être séduisants, les Lyonnais ont assuré l’essentiel et devraient avoir un avenir européen a minima en février.

Pierre Sage voulait le fond et la forme ce jeudi soir à Bakou. Il n’aura finalement eu que le fond contre Qarabag. Si les supporters de l’OL attendaient de voir leur équipe montrer de la maitrise en Azerbaïdjan après le travail à mi-temps à Reims, il n’en a rien été. Oui, l’OL a gagné (1-4), mais n’a clairement pas montré le visage séduisant qu’on attendait de lui. Le temps dans la capitale azérie et la pelouse loin d’être parfaite n’ont pas aidé. Mais ce ne sont pas ces deux éléments qui ont empêché les joueurs de Pierre Sage de mettre de l’envie dans cette rencontre.

L’entraîneur lyonnais aura certainement toutes les raisons de hausser la voix sur cette prestation. Toutefois, ce jeudi soir, l’OL repart avec ce qu’il était venu chercher : la victoire et les trois points. Après les déceptions Besiktas et de Hoffenheim, la formation française a été moins séduisante, mais gagne et c’est peut-être bien là l’essentiel.

Avec dix points en cinq matchs, la qualification n’est toujours pas officielle avec cette nouvelle formule. Mais on voit mal l’OL ne pas être au rendez-vous au printemps. En attendant de savoir si ce sera en mars pour les huitièmes, il est quasiment certain que les Lyonnais seront au rendez-vous des barrages. Néanmoins, le visage à Bakou laissera de la frustration que le score ne laisse probablement pas imaginer. De nouveau en 4-2-3-1, les coéquipiers de Rayan Cherki ont fait ce qu’ils n’avaient pas réussi à Reims. Se montrer clinique devant avec ce but de Mikautadze au quart d’heure de jeu et avoir ce brin de réussite défensivement. Avec un poteau d’Andrade (18e) et une barre de Juninho (43e), Qarabag n’a pas joué les simples sparring-partners et a clairement montré qu’il voulait encore avoir un avenir dans cette Ligue Europa.

Malheureusement, les dieux du football n’étaient pas avec les Azéris qui ont accusé le coup mentalement en deuxième mi-temps. Après un réajustement tactique et l’entrée de Tolisso à la place de Nuamah pour repasser en 4-3-3, l’OL a eu une maitrise différente. Caleta-Car a d’abord touché la barre bien aidé par Benzia (56e) avant que le milieu français n’arrive à faire ce fameux break qui n’était pas arrivé à Reims (63e). Derrière, ce fut une porte ouverte avec Qarabag porté vers l’avant. Sur deux actions quasiment similaires, Fofana (68e) puis Mikautadze (80e) ont tué tout suspense. De quoi permettre à Pierre Sage de faire tourner en donnant notamment ses premières minutes à Enzo Molebe. Le penalty de Juninho en fin de match est plus anecdotique qu'autre chose.

17 commentaires
  1. OL-91
    OL-91 - jeu 28 Nov 24 à 20 h 48

    Finalement le KFC, c'était du poulet !

    Signaler
  2. Junidu38
    Junidu38 - jeu 28 Nov 24 à 20 h 49

    Un bon coup à Bakou !

    Signaler
  3. Jerinho
    Jerinho - jeu 28 Nov 24 à 20 h 50

    Je n’ai pas pu regarder ce match comme j’ai résilié canal + sinon en voyant Mikau a marquer double la bas , c’est sans doute car ce n’est pas loin à Géorgie !

    Bravo pour ce résultat , Allez OL !

    Signaler
  4. Junidu38
    Junidu38 - jeu 28 Nov 24 à 20 h 51

    juninho a sauvé l'honneur pour qarabag , normal

    Signaler
    1. janot06
      janot06 - jeu 28 Nov 24 à 21 h 01

      Non, Juninho n'a pas marqué. Son péno , il l'a tiré sur le poteau puis le ballon a été dévié dans le but par le dos de Perri. C'est donc un CSC pour Perri.

      Signaler
  5. florentdu42
    florentdu42 - jeu 28 Nov 24 à 20 h 53

    Cet OL est franchement déconcertant.

    On joue bien, on ne gagne pas
    On joue moins bien, on gagne.

    Maintenant Qarabag a été dangereux, surtout sur les côtés et ils se trouvaient vraiment trop facilement en première mi temps.
    C'est le risque de ce 4231.
    Le choix de faire rentrer Tolisso a été une bonne idée.
    Nuamah même si il a été passeur, a toujours un peu de mal et de déchet, c'est frustrant.
    Mais au moins, c'est un peu mieux.

    Par contre, les relances plein axe, comme DCC avant la frappe sur le poteau, ça m'exaspère.

    Content pour mikautadze, ca va lui faire du bien et on sent qu'il est en confiance quand on voit son 2ème but.

    Après, c'est jamais simple de jouer aussi loin et on prend forcement.

    Maintenant, va falloir se reposer et se remettre du voyage et du décalage horaire avant Nice.

    On aura pu faire reposer Lacazette, Niakhaté et certains ont pu moins jouer comme Cherki, Tolisso, et même Fofana.

    Signaler
  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 28 Nov 24 à 20 h 56

    Match pas évident , laisser autant d'occasions à ce club "amateur" est inquiétant. Pour les attaquants il n'y a rien à dire ils ont fait le job.

    Signaler
  7. janot06
    janot06 - jeu 28 Nov 24 à 20 h 57

    "L’entraîneur lyonnais aura certainement toutes les raisons de hausser la voie sur cette prestation."
    A défaut de leur montrer la voix à suivre ?... 😉 David ?...

    Signaler
    1. Avatar
      Poupette38 - jeu 28 Nov 24 à 21 h 07

      😊

      De beaux arrêts pour L. Péri aussi

      Signaler
  8. Avatar
    brad - jeu 28 Nov 24 à 21 h 04

    Que voilà une bonne affaire, mais on s'est fait peur dans les 30premières min , une défense aux abois ( attention Nice )
    Je n'ai pas compris le manque de calme qu'avait l'équipe dans ces 30 pour les faire courir alors que l'on sentait bien que nos accélérations pouvaient leur faire mal.
    Gros coaching gagnant de Pierrot , rentrée de Tolisso pour rééquilibrer notre milieu , un Benrhama qui dès son premier centre fait mouche , un Mikau de gala avec un 2éme but de toute beauté . Perri n'a pas eu de pot devant le penalty mais là eu avec un montant et une barre çà rééquilibre. Je crois penser que le sommeil des Azéris va être dur à trouver.
    Bravo les gones !

    Signaler
  9. Avatar
    ggs - jeu 28 Nov 24 à 21 h 09

    Bravo pour les 3 points, mais pas rassurant pour la suite notamment Nice

    Signaler
    1. Altheos
      Altheos - ven 29 Nov 24 à 0 h 37

      Nice s'est fait ridiculiser par des Rangers qui font une saison pourrie.

      Signaler
  10. Toitoi
    Toitoi - jeu 28 Nov 24 à 21 h 13

    Penalty qui n'avait pas lieu d'être et qui entache un peu le score. Juninho qui marque contre l'OL, c'est de mauvais goût. Je considère que c'est un contre son camp de Lucas. D'ailleurs, comme ça, on peut dire que les 5 buts du match ont été marqués par nous.

    L'adversaire n'était pas à notre niveau même s'il a eu un certain nombre d'occasions, particulièrement en première mi-temps où nous avons été inquiétants durant le dernier quart d'heure, sachant qu'il a eu la possession quasiment à 57 % contre 43 pour nous, et a été à environ 55 % de duels gagnés contre 45 pour nous.

    Quant aux joueurs, cela fait plaisir de voir Georges inscrire un doublé, soit autant que ses 15 matchs officiels avec nous avant celui-là (12 apparitions en championnat et 3 en Ligue Europa), ainsi que Corentin marquer, surtout d'un tel tir en dehors de la surface, attestant définitivement de son retour au plus haut niveau, ce dont on pouvait douter dans la mesure où il est revenu depuis déjà plus de 2 ans. Il fait vraiment beaucoup de bien à l'équipe.
    Le tout sans Alex, qui n'a pas été obligé de jouer, Corentin économisé sur une mi-temps, et Nemanja encore un peu plus.

    Le 4-3-3 avec une attaque Malick-Georges (ou évidemment Alex)-Rayan ainsi qu'un milieu Nemanja (ou Tanner)-Jordan-Corentin est peut-être même meilleur que le 4-2-3-1, qui ne nous destinait pas à faire mieux que 1-0 vu la fin de la première mi-temps.
    En tout cas, c'est une bonne option.

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - jeu 28 Nov 24 à 21 h 28

      Juni était obligé de marquer , et il rate un but on ne sait comment , en frappant la transversale à bout portant , juste avant la pause

      Signaler
  11. Avatar
    Ol 1960 - jeu 28 Nov 24 à 23 h 22

    Bravo les gones ….quelle efficacité…quand je pense à la première mi temps de rêve contre Besikas…
    Bref …il faut marquer ..
    En revanche. Je déplore les commentaires féminins de Madame Aline….
    Sur canal….je crois qu elle déteste L OL. Aussi bien les Garçons que les Filles…..
    C est insupportable….

    Signaler
  12. Avatar
    interol - ven 29 Nov 24 à 0 h 16

    La bonne nouvelle c'est que ce n'est pas juninho qui a marqué contre l'ol, mais Perri contre son camp !
    A noter que Benzia a bien failli marquer pour l'ol, 😄

    Signaler
  13. Avatar
    interol - ven 29 Nov 24 à 0 h 31

    Bon en tout cas, de belles soirées de coupe d'Europe arrivent pour l'ol. Réception de Francfort 2e de buli pour la J6, déplacement dans la fournaise de fenerbahce (j'en sais quelque chose) pour la J7, et réception de ludogorets pour finir.
    Des belles affiches avec pour enjeu la qualification directe, ça promet. Il faut battre l'un des 2 gros et Ludogorets. En espérant qu'on ne se la joue pas à la genesio, c'est à dire faire les beaux contre Francfort et fenerbahce, pour finir par se rétamer contre Ludogorets et tout rater...

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut