Premier de son championnat, Qarabag n'a pas tremblé samedi. Le club azerbaïdjanais l'a emporté 3 à 0 contre un mal classé.
Bien sûr, il est difficile de comparer les compétitions, puisque selon le classement UEFA, la France est aujourd'hui 5e et l'Azerbaïdjan 27e. Néanmoins, Qarabag, futur adversaire de l'Olympique lyonnais en Ligue Europa jeudi, assume son statut de grosse cylindrée nationale, pendant que les hommes de Pierre Sage patinent et n'arrivent pas à intégrer le top 4. Les deux équipes étaient d'ailleurs concernées par des affiches de championnat samedi.
Alors que l'OL ne parvenait pas à prendre le meilleur sur le Stade de Reims (1-1), le club basé à Bakou, la capitale du pays, était lui opposé à un mal classé. Sur le terrain de Sabail, neuvième et avant-dernier de l'épreuve azerbaïdjanaise, les hommes de Gurban Gurbanov n'ont pas tremblé. Ils ont tout de même dû attendre une mi-temps pour faire la différence, mais le but de Olávio Vieira dos Santos Júnior, plus couramment appelé Juninho (un signe du destin ?), au retour des vestiaires a lancé la machine.
L'OL devra se méfier de Benzia et de... Juninho
Ensuite, Oleksiy Kashchuk (66e) et Leandro Andrade (88e) ont entériné ce succès, le 11e en 13 parties pour les champions en titre. Ils sont donc en tête, avec une longueur d'avance et une rencontre en moins par rapport à leur dauphin. Cela se passe un peu moins bien en coupe d'Europe, où ils sont 29es sur 36 avec une seule victoire. Mais ce bon résultat est intervenu lors de la dernière journée, avec un 2-1 arraché à Bodo/Glim au début du mois.
Du son côté, l'Olympique lyonnais n'a plus gagné en C3 depuis octobre, à Glasgow (1-4). Il aimerait donc retrouver sa dynamique des premières sorties de la campagne. En attendant, il devra se préparer à un long voyage, avant de retrouver un de ses anciens joueurs, Yassine Benzia. L'attaquant a déjà inscrit six réalisations cette saison. Mais l'homme à surveiller devrait être l'avant-centre Juninho, déjà à dix buts en vingt-et-une apparitions.
Tout autre résultat qu'une victoire serait problématique pour l'OL. Il faut reprendre la marche. La course même.
Je sais que le 4-2-3-1 peut bien fonctionner, notamment avec Rayan en 10, enfin au moins sur une mi-temps, mais le manque... non, l'absence totale d'efficacité de Saïd et Ernest me fait me questionner sur un autre système où ils seraient retirés de l'équation.
Sauf que je ne vois pas trop quoi. Le 4-4-2 losange poserait problème avec Nemanja qui soit ne jouerait pas, soit serait insuffisant, ainsi que question quant au placement de Corentin, et avec un milieu en 2-2, cela impliquerait de faire jouer Rayan à côté de Malick.
Le 3-5-2 n'est plus utilisé et n'était pas satisfaisant, le 4-3-3 nous a conduit à faire deux nuls de suite contre Auxerre et Lille...
Un 4-2-3-1 avec Georges, Alex, Malick ou Gift pour se partager la pointe et les ailes ? Mais comment les placer, sachant que seul Malick est habitué à jouer sur une aile ?
Il faudra bien respecter l'adversaire, et les punir si on le peut !
J'espère ne pas voir l'équipe bis, ou du moins pas trop "bis" Pierre please !
Si on joue une mi temps comme d'habitude pas la peine de rêver
Toitoi
« non, l'absence totale d'efficacité de Saïd et Ernest me fait me questionner »
????
Quel euphémisme ! Pour le premier ,il n’a d’évidence pas le niveau pour jouer à l’OL. Quant au second, il n’y a rien d’excessif à dire que c’est le joueur le plus faible de tout l’effectif actuel. Et sa présence 80mn à Reims pose question. A moins que ce ne soit pour le rendre visible en vue de son transfert cet hiver
Je suis d’accord avec toi pour l’impérieuse nécessité d’une une victoire en Azerbaïdjan.Mais je crains l ‘organisation de la semaine à venir : 8h d ‘avion pour se rendre à bakou. Le retour vendredi soir,une pause samedi et dimanche 17h défier Nice. 😮💨
Test matériel.
Désolé, mais contraint ....
"'Yassine Benzia, 6 réalisations cette saison" ? sans blague, nos attaquants sont nuls à côté, c'est ce joueur qu'il fallait recruter, qu'est ce que j'entend, il a été formé à l'OL, il y a même joué 🤔
C'était lors du Trophée des champions contre Montpellier aux Etats Unis, je me rappelle de son entrée vers la 70e, le commentateur n'en revenait pas de ses passements de jambe, il avait provoqué l'exclusion d'un montpelliérain, à son allure, il le comparait (un peu) à Karim .
Lors d'un match européen, R. Garde avait fait tourner, l'OL était qualifié, Y. Benzia avait marqué un but en angle fermé un peu comme celui de Rayan contre l'Olympiakos .