Dernière internationale appelée, Vanessa Gilles évoluera avec le Canada contre l'Islande et la Corée du Sud entre fin novembre et début décembre.
Elles seront donc une bonne quinzaine de joueuses du groupe de Joe Montemurro à rallier leur sélection respective. Après le déplacement au Havre ce samedi (17 heures), un voyage que toutes ne feront pas, les Fenottes auront pour la plupart des affiches internationales à disputer entre fin novembre et début décembre. Vanessa Gilles sera en Normandie ce week-end, avant de partir direction du Canada.
Deux matchs en Espagne
Plus précisément, elle sera en Espagne, puisque c'est là que son équipe nationale disputera deux rencontres amicales pour finir l'année. Comme les États-Unis de Lindsey Horan, les Nord-Américaines évolueront en Europe pour cette dernière plage FIFA de 2024. Les Canadiennes y affronteront l’Islande le vendredi 29, puis la Corée du Sud le mardi 3 décembre. Elles joueront au Pinatar Arena à Murcie.
Cadre de l'équipe, Gilles encadrera une formation à 23 ans de moyenne d'âge. Après son dernier match en milieu de semaine, elle rentrera rapidement en France. Il faudra alors basculer sur le duel à Reims le vendredi 6 décembre. Elle devra logiquement prétendre à y participer.
Le bon côté, c'est qu'elle évitera le voyage A/R France-Canada car je suppose que le RV est fixé sur place.
En effet, ce qui est une bonne chose, idem pour Horan. A voir les temps de jeu, US et Canada ne jouent "que" deux matchs, contrairement aux... 4 de l'Australie. Cependant, l'un d'entre eux est hors fenêtre FIFA, Carpenter sera donc de retour et ne postulera pas pour le 4e match. A noter que ce sont deux double-confrontations, contre le Brésil et Taiwan. Je ne comprends pas bien l'intérêt, surtout pour une équipe pour qui le soufflet est très largement retombé depuis la CDM 2023.