Remplaçante au coup d’envoi, car diminuée à cause d’une maladie, Kadidiatou Diani a montré tout le contraire sur le terrain. Son entrée, couplée au but encaissé, a changé la physionomie du match entre l’OL et la Roma (4-1).
Après la rencontre, Wendie Renard a été la première à vendre la mèche : un début de maladie avait eu raison de la présence de Kadidiatou Diani sur le terrain dès le coup d’envoi d’OL - AS Roma (4-1), mercredi soir. À la vue de la prestation de l’attaquante française, les Fenottes ne seraient pas contre la voir diminuée plus souvent. Ce jeudi, la formation lyonnaise est officiellement qualifiée pour les quarts de finale de la Ligue des champions, le tout après seulement quatre journées de poule disputées. Toutefois, le scénario mercredi soir aurait pu être bien différent et les 4 000 spectateurs présents au Parc OL peuvent remercier Diani.
En entrant à la 63e, la numéro 11 a tout simplement donné un coup de boost à une équipe apathique pendant plus d’une heure de jeu. Comme à son habitude, Kadidiatou Diani n’a pas souhaité tirer la couverture sur elle. Pourtant, il y a bien eu un OL sans Diani et un autre avec elle. "Nous connaissons ses qualités. Elle a été un peu malade hier (mardi) donc elle n’a pas pu commencer la rencontre. Elle n’avait qu’une vingtaine de minutes dans les jambes. On a vu que c’était suffisant pour être décisive", s’est félicité Joe Montemurro après la victoire contre l’AS Roma.
De la percussion avec son entrée
La performance de l’ancienne Parisienne a permis au coach australien d’effacer une composition de départ bancale avec la présence de Daniëlle van de Donk comme attaquante de pointe et Melchie Dumornay sur le côté droit. La combinaison avec Chawinga n’a pas fonctionné pendant plus d’une heure, l’OL ne montrant aucun liant dans ses transitions et se montrant parfois trop facile sur certaines phases de possession. Le discours a été musclé à la pause, pourtant, rien n’a vraiment changé au retour des vestiaires et l’on peut même s’étonner d’avoir vu Montemurro attendre aussi longtemps pour changer quelque chose.
Est-ce le physique chancelant de Diani, seule véritable joueuse de percussion sur le banc, qui l’a poussé à devoir patienter ? Il se pourrait bien, car comme par magie, tout est rentré dans l’ordre une fois que Dumornay s’est réaxée et que Diani a retrouvé son côté droit. L’ouverture du score de la Roma est certes venue entacher ce changement de visage de l’OL, mais elle a au moins eu le mérite "de nous faire du bien, car on est dos au mur et on est obligé de se bouger", a noté la capitaine Renard.
"Un sentiment différent quand on est décisive"
Si l’indémodable défenseure a terminé le spectacle de la tête comme à son habitude, c’est bien sa compatriote qui s’est illustrée sous les yeux de Laurent Bonadei et d’une partie du staff de l’équipe de France féminine. Auteure d’un doublé en deux minutes (77e, 79e), Kadidiatou Diani a ensuite fait parler son sens du collectif en lançant parfaitement Eugénie Le Sommer pour le 3-1 lyonnais. Meilleure buteuse de la Ligue des champions la saison dernière, Diani a encore brillé sur la scène européenne et a enlevé une belle épine du pied à son équipe.
Après son doublé presque anecdotique dans le derby samedi (11-0), Kadidiatou Diani a cette fois joué un vrai rôle de sauveuse, même si elle s’en déleste volontiers. "C’est vrai que c’est un sentiment différent quand on est décisive, mais je suis toujours contente de marquer à n’importe quel moment." Avec Diani, Dumornay et Chawinga, l'OL a l'avantage en ce début de saison d'avoir trois éléments qui se complètent à chaque match.
Qualification Majuscule et un Match comme on l'M
Montémuro en Maitre tacticien a Mis à Mal le catenaccio romain
Melchie et Maro Muselées, construction du jeu Médiocre... mais le Mental des fenottes fût Magistral
On prend le Même but (que celui de Fleury)... Maro un peu en retard sur le Marquage
Kadi a Manqué, dans ce 4-4-2 très Moyen, puis elle a Marqué, encore au bon Moment
Merveilleuse Eugénie qui scelle le score du Match 😍
Mercredi faste, les 3 points sont grandement Mérité...
... un grand MERCI 😇
Isabielle...Quelle belle joueuse notre Eugénie avec son but parfait lancé dans le tempo de passe de Diani , 2 filles techniquement au point , une Diani savant jouer et conservée la balle dans un petit espace et une Eugénie qui sent le foot a savoir tout faire avec le ballon et donne vite des solutions au porteur.
Les spectateurs présents au stade....quel courage...heureusement ils ont eu un très bon dernier quart heure pour se réchauffer
Bof.,…quelle purge ce match…. Sauf le dernier 1/4 heure ,,, un Ol médiocre..
Frigorifié? Ou le terrain trop large,? Peu d envie, un Ol au Petit trop…
Que de passes en arrière ….aucune rapidité on a l impression que nos fenottes
……avec le frein à main….. heureusement å la 75 eme minute tout change..
Piquées au vif….la réaction fut très bonne Bravo..
3 buts sur corner………( le Goal italien ne sort pas?)
Et un but magnifique de Le Sommer …brillante sur ce coup …bravo
Et puis chapeau Diani quelle lucidité …..
Et je trouve que Amel Machri mérite plus de temps de jeu…..
Un score large qui ne reflète pas la grosse heure d'extrême ennui que nous avons subi.
les gones , vous ne m'encouragez pas à m'interesser aux fenottes !
C'est plutôt le titre qui est fracassant !
Diani, comme souvent, a marqué des buts opportunistes en fin de match.
En revanche sa passe pour Eugénie est de très haut niveau : dans le bon tempo, précise et pas foireuse.
Eugénie a pu ensuite marquer un très joli but, le seul sur une action construite !!!
Le foot c'est ça, par le reste du match, où, pourtant, les filles se sont beaucoup dépensées.
Eh Joe, pourquoi t'insistes ?
On peut espérer que cette entrée comme beaucoup d'autres éléments depuis son arrivée à l'OL (nombre de buts, de passes décisives, efforts défensifs, état d'esprit global avec une intégration manifestement bien réussie dans le groupe, etc, etc ....) vont définitivement couper court à des critiques qu'on a longtemps vu poindre à son égard et que je n'ai jamais comprises pour ma part.
Salut OLPassePresent,
Je dirais que ces critiques de plus ou moins bonne foi ont en grande partie pour origine la provenance de cette joueuse, si tu vois ce que je veux dire.
Et pour le reste, si elle a eu des bonnes stats, cela a paru à certains comme l'arbre qui cachait la forêt, au niveau du jeu.
Mais elle a en effet prouvé qu'elle avait largement sa place dans l'équipe, évidemment en tant que titulaire.
Salut OLPP
son gros handicap initial, s'explique en parti par son salaire qatari, son julot pas très clair dans l'affaire Hamraoui, sa position de buteuse principale du psg ... et la concurrence avec Delphine.
De plus cette fille est très timide devant les caméras, et plus solidaire des déclarations arrogantes du psg dans les médias écrits... donc le supporter lyonnais devient vite méfiant, voir hostile.
Ensuite son rendement sur le terrain a peiné à venir... méforme ? changement de coach, de statut, de plan de jeu ?...
En tout cas elle a bien appris le replis défensif, le jeu sur l'aile gauche, et aussi le foot total, en restant debout aux contacts, en gardant le ballon, au lieu de s'effondrer en attendant le coup franc, "cadeau" habituel pour le psg 😜
Son apport physique et son endurance sont importants, et son intégration (dans le jeu) a été une réussite.
Question mentalité, à priori, elle s'est fondue dans le collectif sans problème, bravo 👏
Ps : j'étais de ceux qui préféraient qu'elle reste au psg, pour garder une concurrence bénéfique... mais Delphine est partie 💔
Salut Isa et Toitoi
Je sais bien qu'il y a eu des antécédents avec le PSG, peut-être même qu'elle n'était pas totalement claire dans toutes ces histoires. Mais, cela ne justifiait pas qu'on la critique sur ces talents de joueuse et sur son investissement à l'OL. Bien sûr que ce n'est pas du 100 % et il lui arrive parfois de se rater soit dans ses passes, soit face aux buts. Mais, elle n'avait pas été désignée meilleure joueuse de D1 lors de sa dernière saison au PSG pour rien.
Certes, son arrivée à créer une concurrence avec Delphine mais elle démontre de très bonnes qualités et personnellement, je suis ravi qu'elle soit dans l'effectif comme Tabitha également.
Salut OLLP......oui l'histoire Diallo l'a suivi car c'était pas courant ce genre d'histoire et le fait je crois d'avoir un copain agent de la citée plus haut , ne la pas mise dans des bonnes conditions pour assainir une carrière d'où sa non prolongation au Qatar.
Maintenant sa venue pour moi était plus une curiosité de se fendre dans le moule des fenottes , elle a eu un peu de mal à trouver ses marques , mais depuis on voit son apport dans un match, d'ailleurs hier je citais son nom comme entrante qui pouvait nous apporter son réalisme , son physique et comme tu dis si bien son travail défensif qu'elle apporte dans son couloir , une aide précieuse a Carpenter. J'espère qu'elle se plait à LYON et y fera un bon bout de chemin en tant que cadre ; a moins qu'elle fasse un changement d'air mais toutes reviennent a la maison ( ELS-Henri-et surement Cascarino. D )
En ce qui me concerne, je ne l'ai jugée que sur ses prestations, et lorsqu'elle fait quelque chose de bien, je l'écris.
Sa passé dé est parfaite, ses buts auraient pu être marqués par des U12.
Donc pas une entrée fracassante, mais une bonne entrée.