Lindsey Horan lors d'OL - AS Roma.
Lindsey Horan lors d’OL – AS Roma. (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Un OL en manque d’inspiration s’est employé contre la Roma (4-1)

Quatre jours après le festival dans le derby, l’OL féminin a été plus en difficulté contre l’AS Roma. En manque d’inspiration offensive, les Fenottes ont malgré tout assuré l’essentiel avec cette victoire et la qualification.

En l’espace de quatre jours, le thermomètre n’a pas forcément été vu à la baisse, mais le ressenti a été bien différent. Samedi, le festival offensif de l’OL dans le derby contre Saint-Étienne (11-0) avait donné du baume au cœur aux 2 100 spectateurs présents au GOLTC. Ce mercredi, ils n'étaient guère plus nombreux au Parc OL, mais dans le grand stade, cela sonne tout de suite un peu plus creux et l’ambiance générale était bien plus glaciale. Ayant la possibilité de se qualifier pour le tour suivant en cas de victoire, les Lyonnaises ont longtemps cherché la formule magique pour se défaire de l’obstacle romain. Une semaine après la victoire tranquille en Italie, l’OL a arraché un succès plus étriqué, mais décisif (4-1).

À la différence du derby, les Fenottes n’avaient pas l’excuse du turnover. Après le large turnover en championnat, Joe Montemurro était revenu à du classique ce mercredi soir en Ligue des champions. La perspective d’être qualifié a poussé le coach australien à aligner la meilleure équipe possible, à un cas près. En effet, Montemurro avait choisi d’innover en plaçant Daniëlle van de Donk dans un rôle de faux numéro 9, poussant Dumornay sur le côté droit. Peut-être pas la meilleure inspiration du coach lyonnais tant l’OL a été inoffensif pendant toute une mi-temps. Dans le froid de Décines, le premier frisson du stade est intervenu à la 38e sur une volée écrasée de Chawinga repoussée par Ceasar en corner. Cela montre à quel point la domination lyonnaise fut stérile dans ce premier acte.

La pause n’a pas forcément changé la physionomie du match, même si Dumornay a rapidement poussé la gardienne romaine à la parade. Seulement, avec un manque de mouvement criant, l’OL s’est cassé les dents sur le bloc de la Roma. Les coéquipières de Wendie Renard ont même trouvé le moyen de se mettre en mauvaise posture à la 73e minute. Sur une transition rapide, Dragoni a fusillé Endler qui n’avait rien eu à faire jusque-là. Ce but concédé, le premier depuis dix matchs, a eu le mérite de réveiller les Fenottes. L’entrée de Kadidiatou Diani n’a pas non plus été sans conséquence.

Certainement piquée d’avoir débuté sur le banc, l’internationale française a ramené l’OL dans le match sur un corner faisant suite à une tentative de lob de Marozsan (76e). Dans la foulée, elle s’est permis d’inscrire un doublé (79e) et de valider un visage lyonnais bien plus joueur depuis quelques minutes. Comme si cela ne suffisait pas, Diani a fait profiter les autres en mettant sur orbite Eugénie Le Sommer. Sur son premier ballon, l’attaquante a trouvé la lucarne opposée et tué le suspense (89e) avant que Wendie Renard y aille de sa tête (4-1, 91e). Malgré le score, l’OL est loin d’avoir été emballant, mais assure l’essentiel. À défaut de mieux, Joe Montemurro et ses joueuses s’en contenteront.

21 commentaires
  1. dede74
    dede74 - mer 20 Nov 24 à 22 h 55

    Elles avaient besoin d'une petite piqure de rappel pour se réveiller !

    Content pour Eugénie, qui marque un joli but.

    1. OL-91
      OL-91 - mer 20 Nov 24 à 22 h 57

      Une réponse à la buteuse romaine.

  2. OL-91
    OL-91 - mer 20 Nov 24 à 22 h 57

    On a senti de la fatigue chez certaines, aussi. Ce n'était pas le moment de changer ce qui est rôdé.

    1. Avatar
      perrez - jeu 21 Nov 24 à 8 h 41

      oui certaines mériteraient d'aller passer quelques temps (1 mi-temps par exemple) sur le banc vu les déplacements en sélections et toujours là tout le matche

  3. Avatar
    JackP - mer 20 Nov 24 à 22 h 58

    Quand on recommence à jouer avec une avant centre et une ailière droite, le résultat est immédiat. L’entraineur nous doit une explication sur ses choix tactiques.

    1. Avatar
      zucayan - mer 20 Nov 24 à 23 h 00

      👍👍👍👍👍

  4. Avatar
    brad - mer 20 Nov 24 à 23 h 01

    bon finalement avec nos fenottes c'est d'être patient. Une nouvelle qualification pour les quarts rein à redire le score est là on ferme les yeux car la 1ére mi/tmps c'était pas terrible , petit bémol sur Wendie a la 50éme elle c'est fait
    prendre de vitesse par Thorgensen , dans le dernier carré de cette LDC le niveau va monter et on pourrait voir des équipes jouer sur elle ....bonne soirée !

  5. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - mer 20 Nov 24 à 23 h 03

    À 0- 1, j'avais honte de ce que proposait nos fenottes.
    Il aura fallu beaucoup( trop) de temps pour que le coach se rende compte du naufrage qui était en cours.
    Il me semble qu'après 29 minutes j'avais identifié le problème.
    Mais, je suis devant ma télé, et c'est vrai que l'on y voit mieux qu'au stade !😜
    L'honneur est sauf, et heureusement .
    Allez, bonne nuit à tous.

    1. Avatar
      perrez - jeu 21 Nov 24 à 8 h 50

      bien d'accord et une grande chance que ce n'était que la Roma. Ce n'est pas non plus que depuis ce match que je constate que Dumornay n'est pas un 9 mais un 10 juste que là, il y a Horan et que l'entraineur les veut les deux sur le terrain et tout les matches. Espérons qu'il ouvre un peu plus les yeux à l'avenir sinon garre aux désillusions

    2. isabielle
      isabielle - jeu 21 Nov 24 à 8 h 50

      C'était aux romaines de faire le jeu, elle n'ont pas réussit à déstabiliser notre bloc défense.
      Notre patience les a usé, les remplacements ont fait la différence, même si les stats étaient déjà positives avant cela.

  6. flying.flo
    flying.flo - mer 20 Nov 24 à 23 h 22

    Le point positif dans cette soirée peu, pour ne pas dire pas du tout, folichonne pendant 75 minutes réside dans le fait que l'on aura appris que cette équipe n'est pas faite pour le 4-4-2 losange

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 20 Nov 24 à 23 h 23

    Bon la prochaine fois vous nous prévenez les filles on viendra que dans le dernier quart d'heure 🤣
    On a vu la différence avec Diani Amel et Eugenie quand elles sont rentré.

    1. Avatar
      undeuxtrois - mer 20 Nov 24 à 23 h 43

      ELS est rentré à la 87e, si elle marque un beau but, elle n'a quand même pas changé grand chose, il ne faut pas exagérer... Diani, par contre, c'est une autre histoire. La réalité est que cette équipe joue sans avant-centre de pointe depuis le début de la saison (Dumornay est alignée en 9, qui n'est pas son poste). Forcément, dans certains matchs, c'est difficile.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 21 Nov 24 à 0 h 50

        Diani pourrait tres bien jouer à se poste et Eugenie évidemment aussi, elles sont avant tout des buteuses.

  8. isabielle
    isabielle - mer 20 Nov 24 à 23 h 41

    pour ceux qui ne l'auraient pas vu, le beau but d'Eugénie à peine entrée en jeu 👏
    https://x.com/femmesfootnews/status/1859354596390690931

  9. isabielle
    isabielle - mer 20 Nov 24 à 23 h 42

    Sont pénibles ces coachs italiens, avec leurs matchs tactiques, fermés, en s'appuyant sur une seule contre attaque, qui doit mettre le buteur en bonne position..... c'est le retour du catenaccio des années septante 😡
    Bon, Joe (d'origine italienne et qui a entrainé en Italie) l'a bien compris et a joué en conséquence.... ensuite les Fenottes ont repris le jeu des Fenottes, contre lequel tu ne peux que prendre des buts, sur une transition enfin réussie et en courant après un ballon insaisissable tout le reste du match...
    Résultat logique les meilleures ont gagné.

    1. Avatar
      undeuxtrois - mer 20 Nov 24 à 23 h 45

      J'ai trouvé que la Roma n'avait pas fermé le jeu, ni n'était resté réellement derrière. Elles ont joué avec leurs armes, comme d'habitude, et le staff s'est planté dans sa composition d'équipe, et a mis beaucoup de temps à réagir, voila tout. On ne retiendra que le résultat.

  10. janot06
    janot06 - jeu 21 Nov 24 à 0 h 10

    Cette compo de départ avec le système mis en place était hasardeux et n'a pas marché.
    Que le coach s'en aperçoive, c'est bien, mais qu'il ait attendu la 75ème minute pour corriger le tir après que les romaines aient ouvert le score est tout à fait anormal. Ça aurait dû être fait à la mi-temps.
    Comme il l'est souligné dans le fil du direct, il ne faudra pas renouveler ce genre d'expérience contre des top niveaux.

    C'est le premier faux pas de notre entraîneur.

    1. isabielle
      isabielle - jeu 21 Nov 24 à 8 h 32

      Le coach a calqué sa compo sur celle de la Roma... qui était souvent à 7 défenseures dans la surface sur certaines de nos offensives.
      La patience lyonnaise a eu raison de la fatigue et de la concentration romaine.
      La possession romaine était surtout au milieu du terrain, car elles sortaient plus facilement du pressing moins haut des fenottes.
      Le losange leur a laissé plus d'espace... en début de 2ème mi-temps c'était plus un 4-4-2 à plat et les romaines ont été plus pressantes dans la récupération des ballons... elles combinaient bien au niveau du rond central, mais sans pour autant construire davantage... elles ont été aussi maladroites !
      L'entrée de Diani, vraiment capable de déborder et physiquement plus forte + le 4-3-3 ont fait la différence... le ballon était lyonnais, il était devenu très difficile à récupérer.

  11. Avatar
    zucayan - jeu 21 Nov 24 à 0 h 30

    Trop content pour Eugé et son magnifique but

  12. Avatar
    Zorglub - jeu 21 Nov 24 à 1 h 57

    Trois buteuses françaises, Laurent Bonadei n'aura pas appris grand-chose mais pas complètement perdu son temps non plus.
    Les corners de Sofie sont de vrais bijoux.
    Selon Le Progrès, Kadi n'a pas été titularisée à cause d'une petite indisposition (ça n'e s'est d'ailleurs pas du tout vu). Est-ce la rasion pour laquelle Montemurro a recouru à ce système douteux ?

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut