John Textor en discussions avec les supporters de l'OL à Clermont
John Textor en discussions avec les supporters de l’OL à Clermont (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

"L’impression d’être pris en otage"… Les supporters de l’OL redoutent le futur

Un peu moins d’une semaine après les sanctions de la DNCG, le coup de massue est encore là chez les supporters de l’OL. Ces derniers, déjà pessimistes, craignent le pire avec John Textor.

Les sanctions n’ont pas eu raison du début de saison plutôt réussi de l’OL. Mardi en début d’après-midi, la file d’attente était assez importante du côté de Bron. Ce n’est certes pas les vacances scolaires, mais la venue de Corentin Tolisso, Maxence Caqueret ou encore Enzo Molebe a attiré du monde du côté de Décathlon. Après plusieurs années de rupture, les joueurs lyonnais ont réussi à recréer une vraie relation avec leurs supporters. La saison dernière a permis de renforcer des liens qui s’étaient distendus et la présence de nombreux supporters pour la séance de dédicaces l’a confirmé.

Cet OL a réussi à s’attirer la sympathie de tous grâce à ce parcours hors du commun. Et qu’on le veuille ou non, avoir Tolisso et Caqueret en tête d’affiche reste toujours vendeur pour le club et son équipementier Adidas, à l’origine de l’opération. "Les séances ouvertes au public sont assez rares donc c’est une bonne occasion de pouvoir les côtoyer un peu", nous souffle Marine, qui a profité de la proximité de l’université Lyon 2 pour voir les Lyonnais présents. Ce sont avant tout des sourires qui ont jalonné cette séance, bien loin du tumulte qui peut se passer en coulisses. Si le sportif avait les faveurs de la journée, les sanctions contre le club ne sont pas pour autant oubliées.

Les plus jeunes comme Mattéo sont loin de toutes ces considérations, avant tout heureux d’avoir eu un autographe sur son maillot. Mais, du côté des plus anciens, il y a forcément de l’inquiétude. La menace d’une relégation en Ligue 2 à l’issue de la saison a eu l’effet d’une vraie onde de choc. "C’était quelque chose d’impensable il y a encore deux ans. La situation était déjà précaire à la fin de l’ère Aulas, mais on n’en est jamais arrivé à un tel extrême", confie Jacques, venu accompagner son petit-fils Mattéo. Tous diront qu’ils ne sont pas des experts de la finance et qu’il y a forcément des données qu’ils n’ont pas.

Seulement, les tours de passe-passe de John Textor semblent avoir usé plus d’un supporter de l’OL. L’Américain a réussi à séduire par des gestes qui paraissent anodins, comme boire une bière avec les supporters avant un match de Coupe de France ou assister à un derby en U17. Cela a fait remonter sa cote de popularité, mais cette dernière n’a certainement jamais été aussi basse que depuis une semaine. Et ce n’est pas sa conférence de presse post-DNCG qui lui a permis de regagner l’amour de la foule.

Si certains concèdent qu’il peut y avoir une certaine volonté des instances de faire de l’OL un exemple, le discours du propriétaire est loin de passer. "On a clairement l’impression d’être pris en otage et que notre club n’est plus considéré. Au lieu de parler de l’OL, Textor fait des grandes déclarations sur le projet à Botafogo, fulmine Maxence, maillot de Tolisso sur les épaules. Quel est le rapport avec la situation ici ? Il a tout vendu et on se retrouve malgré tout avec le couteau sous la gorge. Qui nous dit que ça ne recommencera pas l'été prochain ? Puis l'hiver d'après ?"

Avec l’encadrement de la masse salariale et l’interdiction de recruter, les supporters lyonnais s’attendent non pas à une saignée, mais bien à voir le sportif et Pierre Sage pâtir de cette situation bancale. Les ventes de Malick Fofana et Rayan Cherki sont annoncées comme plus que probables et "ce serait un nouveau coup sur la tête si on perd les deux", pour Théo. Ils restent toutefois les deux plus grosses valeurs marchandes de l’effectif et l’un des deux risque clairement de se voir sacrifié pour tenter de boucher les trous.

La vente de Cherki permettrait à la fois de faire rentrer de l’argent et de se délester d’un gros salaire. De quoi cocher toutes les cases d’un prétendant certain à un départ. Là encore, les fans comme Mattias ne comprennent pas la stratégie textorienne. "On n’est clairement pas en situation de force, mais dire que tout le monde est à vendre n’aide clairement pas à faire monter les prix. On l’a vu cet été, personne n’a voulu nos indésirables. Comment faire mieux cet hiver alors qu’on est encore plus dans le rouge ?"

Confiants depuis quelques semaines, les fans lyonnais ne sont pas abattus. Seulement, dans ce château de cartes qui commence petit à petit à sombrer, difficile pour eux de continuer à croire en un futur radieux sportivement quand le terrain est plus que jamais à la merci des marchés financiers…

56 commentaires
  1. Junidu38
    Junidu38 - mer 20 Nov 24 à 9 h 06

    Détendez vous , California va mettre au pot j'en suis sur , et donner un coup de main à John , ça va bien se passer !

    Signaler
  2. Avatar
    olgoneforever - mer 20 Nov 24 à 9 h 31

    Bon bah hier j'étais reboosté par le post de Lyon4Ever et sa traduction avec l'IA après le lien de Kramel69 qui racontait les aventures de John et son skate et ses nombreuses chutes...Et ceci après les aboiements de Molina du haut de la pyramide de Ponzo ...
    Et bien me voilà en otage aujourd'hui et Cherki et Fofana qui préparent leur sac?
    Que la saison va être (encore) longue!

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - mer 20 Nov 24 à 9 h 40

      Salut olgoneforever,
      Dis-toi que ça sera l'occasion pour Maxence d'être retitularisé et de pouvoir être mis en 10 ☺️

      Signaler
  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 20 Nov 24 à 9 h 40

    Je pense que dorénavant une des priorités au bon fonctionnement du club financièrement (et évidemment sportivement) ce serait de faire du recrutement intelligent et restreint en quantité. Ça fait des années qu'on se retrouve à chaque fois avec tout un tas de quiches, de joueurs trop moyens dont on arrive jamais à se débarrasser.
    Il faudrait revoir tout le système du recrutement, on ne peut plus continuer ainsi. Je comprend que ça peut arriver de se planter sur un joueur mais de la à s'en retrouver avec autant chaque saison ça devient fatiguant.

    Il faut absolument qu'on garde Fofana on ne peut pas laisser partir un joueur aussi bon.

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - mer 20 Nov 24 à 9 h 44

      Salut Juni,
      Ça serait aller à l'encontre du système du foot, qui est consumériste à l'image de notre société et est soumis à l'obligation tacite de faire croquer le maximum de personnes.

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 20 Nov 24 à 9 h 59

        Salut Toitoi. Oui c'est exactement ça. C'est comme la nourriture on est dans de la surconsomation, de la dose supplémentaire inutile.
        Avoir une trentaine de joueurs ne ressemble à rien, et en plus ça complique le métier d'entraineur, on a beau faire du social comme Sage le fait on a bien vu que ça l'a plutôt mit dans la mouise qu'autre chose.
        23 ou 24 joueurs suffit largement, et en cas d'urgence il y a tjrs la possibilité de mettre un joueur de la réserve le temps de...

      2. Avatar
        Cicinho2 - mer 20 Nov 24 à 10 h 46

        C’est parce que vous n’avez rien compris 😉
        En fait c’est des maths, si tu recrutes 20 joueurs, tu augmentes la probabilité d’avoir dans le lot une pépite.
        Du coup, tu peux confier le recrutement à une ”intelligence artificielle”, plus besoin d’avoir qqn de compétent.
        Attention, c’est pas dit que ça coûte moins cher... mais comme dans les 20 y’a 1 Fofana, ça valide le modèle mathématique !

  4. JFOL
    JFOL - mer 20 Nov 24 à 10 h 06

    Cette histoire de multipropriété, ça dépasse tout le monde ...
    Je vois bien Botafogo vendre 2 ou 3 joueurs après leur championnat et coupe libertadores pour renflouer nos caisses de 50 millions environ et nous, les renforcer avec Orban, caqueret, zaha, lopes ou autre par exemple ...

    J'ai presque pas envie de trop m'inquiéter pour l'instant
    Mais juni36 a raison, faut se calmer sur les recrues trop nombreuses et onéreuses a gogo même si textor le fait pour alimenter un peu tous les clubs ...
    (Un joueur recruté doit pouvoir être trimbalé dans l'un des clubs s'il ne fait pas la maille)

    Signaler
  5. Avatar
    olgoneforever - mer 20 Nov 24 à 10 h 08

    @JUNI DU36 ...Salut et salut à tous...
    Oui "faire un recrutement intelligent et restreint en qualité " serait enfin une bonne idée mais bon apparemment ce ne sera pas pour bientôt...Sans vouloir remuer le couteau dans notre désespoir de supporters nous sommes plus en mode vente style "Black friday " !
    Pffff....Je vais noyer ma Lassitude dans le fameux beaujolais nouveau !... Oui je sais ce que vous allez dire .....Bonne journée tous ! Peut-être mieux: des dollars nouveaux...Oups! Euros nouveaux pour ne pas froisser certains... Qui arrivent !

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - mer 20 Nov 24 à 10 h 12

      Il va te falloir attendre demain pour ça ! Quant au vendredi noir, c'est la semaine prochaine 😉

      Signaler
      1. Avatar
        olgoneforever - mer 20 Nov 24 à 10 h 22

        Merci merci Toitoi pour ces précisions et la traduction !
        Bon mercredi gris !

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 20 Nov 24 à 10 h 31

      Salut olgoneforever
      Je ne préfère pas aller plus loin sur le beaujolais, rien que d'écrire le mot j'en ai déjà des brûlures à l'estomac 😂
      Pour ma pomme ce sera un ptit reuilly Chassiot nouvelle cuvée.
      Mais chacun son délire 😉

      Signaler
      1. Avatar
        olgoneforever - mer 20 Nov 24 à 10 h 39

        Très bon le Reuilly...Préférence pour le Pouilly fumé !
        A ta santé !

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 20 Nov 24 à 10 h 55

        Ah yes bien vu pour le Pouilly fumé, avec un bon allongement de crotin de Chavignol sur une tartine de pain de compagne 🤩

      3. Bioman
        Bioman - mer 20 Nov 24 à 11 h 08

        C'est drôle mais les gens confondent inexorablement les vins du Beaujolais et le Beaujolais nouveau centre des railleries...Le Beaujolais nouveau étant un vin primeur, il doit être pris comme tel, d’ailleurs la qualité a très bien évoluée depuis un certain temps....

      4. Junidu38
        Junidu38 - mer 20 Nov 24 à 11 h 31

        moi ce sera une bonne bière avec johnny 😂

      5. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 20 Nov 24 à 11 h 33

        Bioman, perso ce n'est pas mon cas, j'adore certains Beaujolais mais surtout dans les Crus, le morgon et le moulin à vent par exemple.

      6. Rockaddict
        Rockaddict - mer 20 Nov 24 à 14 h 38

        L'année dernière c'était Château Cambon comme beaujolais nouveau en Grèce ^^Très bon.
        C'est vrai, l'amalgame entre beaujolpif et les Moulin à vent ou Brouilly, a causé du tord aux derniers...

  6. Avatar
    pol - mer 20 Nov 24 à 10 h 25

    Il ne faut pas se laisser impressionner par la DGNC, il faut surtout pas vendre nos top joueurs et si possible encore se renforcer dès cet hiver, l'argent n'est pas un problème, l'objectif c'est la CL à la fin de l'année, et comme à Botafogo en recrutant du lourd on devient rapidement champion et le bif tombe par liasse direct dans la poche des champions, c'est le cercle vertueux, les revenus augmentent, la pub augmente , l'affluence fait le plein, la valeur des joueurs explose, c'est l'abondance et ça Johny l'a bien compris.

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - mer 20 Nov 24 à 10 h 29

      Tu as peut-être raison, mais si l'OL fait le pari de ne vendre aucun joueur majeur pour finir bien classé à la fin de la saison, il y aura intérêt à ne pas se louper

      Signaler
    2. Avatar
      Philippeb - mer 20 Nov 24 à 10 h 38

      Hi hi hi "L'argent n'est pas un problème" ! Elle est bonne celle-là. Comme dit le président de la commission des finances, l'impayable Coquerel " la dette n'est pas un problème, c'est les intérêts !"
      Eh ben oui, suffit de lever un impôt pour boucher les trous, 1000 euros par supporter de l'OL ça devrait suffire. C'est tellement simple !
      L'argent n'est pas un problème ! Vas le dire aux fournisseurs, aux employés, aux banques !

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 20 Nov 24 à 11 h 08

        Mon pauvre garçon tu fais des raccourcis tellement débiles et incohérent que ça vaut même pas le coup de te répondre.

      2. Groot
        Groot - mer 20 Nov 24 à 13 h 48

        Arrête, c'est ptet filou le banquier anonyme qui a balance à O&L dans l'émission de lundi

      3. Rockaddict
        Rockaddict - mer 20 Nov 24 à 14 h 40

        Oui, ça s'appelle rouler la dette. Un état a suffisamment d'actifs pour emprunter. Le problème c'est qu'avec cette foutue europe de mes deux, on a perdu notre souveraineté et qu'on est obligés de passer par la BCE...

    3. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 20 Nov 24 à 10 h 40

      Heu faut pas exagérer la, déjà on a interdiction de recruter donc c'est mort, et qu'on se debarrasse plutôt de tous ses joueurs moyens qui se sont cumulé au fil du temps.
      Idem pour les prêts payants, et encore pire avec obligation d'achat 😱 faut que Textor arrête avec ça aussi.

      Signaler
    4. Jean-Jacques 2 bouts
      Jean-Jacques 2 bouts - mer 20 Nov 24 à 13 h 43

      T'es un marrant pol... Du genre à sauter en parachute sans parachute.

      Signaler
  7. Avatar
    Philippeb - mer 20 Nov 24 à 10 h 28

    L'article sur So Foot a propos de Textor était très éclairant ( et je ne vois pas comment OLgoneforever a pu être rassuré en le lisant), il précise bien ce que l'on pensait, Textor n'est pas un entrepreneur comme Aulas, ce n'est même pas vraiment un investisseur ( sinon comment expliquer qu'il place son argent dans un des domaines les plus risqués et les moins rentables ?) c'est un aventurier, amoureux du foot certes, qui s'est cassé la gueule trois fois sur quatre, et qui pense qu'il a des idées géniales, comme la multipropriété, et qui prend des risques dingues pour les faire aboutir ! Une espèce de Tapie foldingue, audacieux, sympathique, et peu fiable.
    C'est vraiment un château de cartes qu'il a bâti, en mettant peu d'argent personnel, en empruntant à des taux élevés à des vrais requins de la finance dans des montages alambiqués.
    Ila cru faire une bonne affaire en acquérant un club dont les actionnaires voulaient se désengager, club un peu endetté mais avec un gros potentiel de développement. Malheureusement il n'a pas choisi le bon moment, le foot mondial perd de son attrait et le foot français est en crise.
    Mais surtout, il a tout fait à l'envers ( facile à dire maintenant, je sais), d'énormes dépenses pour virer Aulas, toute la direction, et plusieurs coachs, vendre les actifs à la rentabilité sûre pour investir dans un effectif énorme, coûteux et globalement surcoté, mal conseillé par des soit-disant experts qui n'ont pas bien réussis ailleurs. Alors que tous les clubs d'Europe , au contraire, serrent les boulons,
    l'OL a une masse salariale double de celle de Lille, 40 % supérieure à celle de Monaco ( qui a un statut spécial) et même nettement supérieure à celle de l'OM qui est un peu dans le même trip que nous mais avec un président riche et généreux. Du délire !
    Maintenant qu'il a perdu toute crédibilité auprès de tout le monde, ce qui nous sauve, pour l'instant, c'est un bon coach et des résultats sportifs corrects...
    Je ne connais absolument pas comment peut réagir la bourse de New York à l'introduction de Eagle holding. Peut-être que ça va marcher. Moi je n'y mettrais pas un cent...

    Signaler
    1. Avatar
      olgoneforever - mer 20 Nov 24 à 10 h 50

      @Philippeb...un rien me rassure en ce moment!
      Après je ne suis pas complètement débile...La situation de mon club bien aimé est "difficile" et c'est peu de le dire ...Mais bon un peu d'humour me rassure et ce n'est pas mon argent ....enfin sauf celui de mon abonnement...Et puis je relativise dans ce pays au bord de la ruine !

      Signaler
    2. Groot
      Groot - mer 20 Nov 24 à 13 h 39

      Oui Philou, je me dit que j'aurai pu acheter le club moi aussi, et que ça aurait été moins pire...

      Signaler
  8. Junidu38
    Junidu38 - mer 20 Nov 24 à 10 h 45

    Le chateau de cartes , la pyramide de ponzo , tout y passe en ce moment .
    Chacun y va de ses pronostics funestes , vite une corde et un tabouret !
    Dans ce brouhaha , cette panique générale , un peu de mesure ne ferait pas de mal , nous verrons déjà ou on en est en février , puis en juin , c'est ça qui importera .
    On fera un bilan en fin de saison mais pour ma part je trouve qu'il est inutile de se pendre tout de suite , laissons les bosser et nous verrons bien .

    Signaler
    1. Bioman
      Bioman - mer 20 Nov 24 à 10 h 56

      Ponzo,?! c'est entre la pyramide de Ponzi et Bozo le clown? j'en conclue donc que John est un clown et tu t'es vendu sur ce que tu penses du proprio. ...

      Signaler
      1. Junidu38
        Junidu38 - mer 20 Nov 24 à 11 h 29

        ponzo , ponzi , molina the twitter guy , quel cirque 😂

      2. cavegone
        cavegone - mer 20 Nov 24 à 12 h 39

        Arrêtez les gars, Andrea Pozzi sursaute à chaque fois il croit qu'on parle de lui^^

        Alors que non.

      3. Junidu38
        Junidu38 - mer 20 Nov 24 à 14 h 01

        qu'est ce que Andrea Pozzi, le rugbyman ( né en 1988 ) , évoluant au poste de pilier , vient faire dans cette histoire ??

      4. Groot
        Groot - mer 20 Nov 24 à 14 h 05

        Parait-il qu'il fait dans la pyramide, Louvre, Egypte...

  9. Ledromois
    Ledromois - mer 20 Nov 24 à 11 h 49

    J'ai hâte de voir la stratégie au mercato d'hiver et si le club va vendre les joueurs phares (Fofana et Cherki) ou les seconds couteaux qui ne sont pas utilisés (Lopes, Akouokou, Orban, Benrhama ou Nuamah + fin du prêt de Zaha, Caqueret). La vente des joueurs qui ne jouent pas trop ne rapporterait pas une énorme somme (genre 35 millions) mais permettrait de faire baisser la masse salariale et pas qu'un peu.

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - mer 20 Nov 24 à 11 h 56

      Réponses dans deux mois et 10j , pas avant .
      Inutile de supputer , on ne sait rien de ce qui sera fait , la presse raconte tout et n'importe quoi , un jour almada ne vient pas , le lendemain c'est fait , etc ...

      Signaler
      1. Ledromois
        Ledromois - mer 20 Nov 24 à 12 h 00

        Je n'ai pas dit ce que je pensais que le club allait faire. Il y a une troisième option : le statut quo mais je pense que l'effectif va un peu bouger (et là je suppute 😉 )

      2. Ledromois
        Ledromois - mer 20 Nov 24 à 12 h 00

        Je n'ai pas dit ce que je pensais sur ce que le club allait faire. Il y a une troisième option : le statut quo mais je pense que l'effectif va un peu bouger (et là je suppute 😉 )

      3. Junidu38
        Junidu38 - mer 20 Nov 24 à 12 h 05

        je suppute pour ma part que Pierrot aura une équipe très compétitive en février , car il n'y a pas d'autres chemins , la survie du club en juin passe par une réussite sur le plan sportif , Textor le sait très bien et a tout axé la dessus depuis le premier jour , l'OL doit revenir sur le podium , c'est un all in mais il n'y a pas le choix .
        Il faut supporter l'équipe et espérer qu'elle ait les meilleurs résultats possibles d'ici juin , epicétout .

      4. Ledromois
        Ledromois - mer 20 Nov 24 à 12 h 09

        C'est clair qu'une qualif en LDC ferait beaucoup de bien à tout le monde et si possible pas la 4ème place donc objectif 3 avec Paris et Monaco qui sont au dessus, il reste l'OL, l'OM, Lille, Nice et Lens

      5. Junidu38
        Junidu38 - mer 20 Nov 24 à 12 h 35

        Plus que beaucoup de bien , elle est vitale , l'OL est condamné au succès sinon c'est cuit et la tout le monde pourra se défouler sur Textor , ce sera la curée , la chasse à courre !
        Il faut finir 3ème en effet ( on ne pourra pas se mêler à la lutte entre le club financé par un état et ayant acheté les instances en France ( crapule de laburne ) , et la principauté , aux avantages financiers déloyaux également ... )

  10. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - mer 20 Nov 24 à 12 h 21

    Le championnat de France est déjà pris en otage par les qataris ! Tous les supporters le sont aussi.

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - mer 20 Nov 24 à 12 h 38

      le loup dans la bergerie , merci Sarko !

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - mer 20 Nov 24 à 12 h 46

        Je suis sûr que dans son Salon trône une belle statuette qui vaut 1M€ offerte par l'Emir.
        C'est tellement criard qu'il s'est fait acheter que cela serait d'une simplicité à prouver si jamais la justice s'y intéressait.
        Mais bon on parle d'un chef d'état quand même, et puis il a déjà son lot de casseroles.

        Je crois surtout que s'il n'y a pas d'enquêtes ou de sanctions suite à l'attribution malicieuse de la CDM, c'est parce qu'on est en deal avec les Qataris. Macron comme ses sbyres, comme Sarko, est un Golumn, il ne voit que balance commerciale positive. Mais le déclassement social et culturel c'est le cadet de ses soucis. Il est loin le siècle des lumières j'vous l'dis 🙄
        On atteint au niveau de nos dirigeants et ce depuis Sarko, une ère similaire à celle des rois fainéants. C'est signe qu'une transition vers une toute autre forme de république doit voir le jour. Toutchanger quoi^^

        Tiens d'ailleurs pourquoi ne revient-il pas ? C'est dommage je trouve.

      2. Junidu38
        Junidu38 - mer 20 Nov 24 à 13 h 13

        Il n'y a pas que lui qui s'est fait acheter par le Qatar ...
        On a vu ce qui s'est passé avec la CDM et comment l'émir avait fait enfiler la tenue d'apparat à Messi , à peine la finale terminée .
        Et zizou en super vrp , s'était bien sucré aussi ....

        Quant au pantin labrune , là ça fait moins rire , car ce duo peut torpiller l'OL , et ça ne va pas le faire ....

        https://www.sofoot.com/breves/vincent-labrune-monte-au-creneau-pour-defendre-nasser-al-khelaifi-et-les-investissements-du-qatar-au-psg

      3. JFOL
        JFOL - mer 20 Nov 24 à 13 h 16
      4. cavegone
        cavegone - mer 20 Nov 24 à 13 h 20

        😆 Amen !

      5. Junidu38
        Junidu38 - mer 20 Nov 24 à 13 h 30

        Hélas il aura fait son oeuvre et détruit méthodiquement tout le pays .
        La France est en banqueroute , bien bien plus que l'OL !

        https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/deficit-public-bruno-le-maire-et-emmanuel-macron-deux-suspects-dans-le-viseur-de-l-enquete-du-senat_241879.html

      6. Junidu38
        Junidu38 - mer 20 Nov 24 à 13 h 30

        le rapport du Sénat est accablant et Bruno Le Maire, Elisabeth Borne, Gabriel Attal et Emmanuel Macron se font défoncer

        https://www.publicsenat.fr/actualites/economie/derapage-du-deficit-le-rapport-du-senat-pointe-les-responsabilites-de-bruno-le-maire-elisabeth-borne-gabriel-attal-et-emmanuel-macron

      7. Junidu38
        Junidu38 - mer 20 Nov 24 à 13 h 31

        Macron et Lemaire ont ruiné la France.
        Bizzarement , les milliardaires , eux , ont quadruplé leur fortune !
        Bravo manu , il a bien rempli son contrat pour lequel il a été mis la par l'oligarchie !

      8. cavegone
        cavegone - mer 20 Nov 24 à 13 h 34

        Le pays s'en remettra mais par contre nous on sera bien ligués les uns contre les autres 🙄
        L'intérêt général apparemment c'est une notion furtive...

        Profite bien de ta retraite au conseil constitutionnel Manu^^

      9. Groot
        Groot - mer 20 Nov 24 à 13 h 35

        Roger? Il avait eu de bon résultat pourtant en 2000

      10. Rockaddict
        Rockaddict - mer 20 Nov 24 à 14 h 46

        Le problème de le maire ( je mets pas de majuscules parce qu'il ne le mérite pas), c'est son intelligence. Si si, il paraît qu'il l'a dit.
        Il était sûrement trop occupé à mater les renflements bruns plutôt que de gérer en bon "père de famille" les deniers du pays.

        Je crois bien que c'est lui aussi qui a permis l"indexation des intérêts sur l'inflation.... Un génie. Couplé au mozart de l'économie....

  11. Avatar
    olgoneforever - mer 20 Nov 24 à 14 h 00

    Ah bah je plaide un peu coupable aujourd'hui sur les posts ....Pyramide de Ponzo oui j avoue pour ponzo, c'était voulu pour en arriver à bozo le clown Molina! Bravo BIOMAN !
    Le rien qui me redonne de l espoir aussi tellement depuis la vente de notre Olympique Lyonnais je me retrouve avec toutes ces secousses plus dans l âme d'une sardine que d'un Lyonnais...
    Bon le pays en ruine c'est moins marrant mais à vous de juger ...
    Et le beaujolais nouveau pour noyer mon désespoir....Une image provoc car je savais que j'allais me faire tailler enfin surtout le beaujolais: c'est un rite maintenant !
    Mais j'ai été content de partager des goûts oenologiques avec JUNIDU 36 alors que nous avons des avis tellement différents sur d'autres sujets !!!....Peut être un jour partagerons nous une bouteille de Saint Amour ?
    Comme je le dis souvent on s'aime pas parce qu'on ne se connaît pas!

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - mer 20 Nov 24 à 14 h 58

      Par rapport à ce produit régional, j'en achète toujours 2 ou 3 bouteilles en nov
      Il est largement de meilleur qualité qu'il y a 30 ou 40 ans
      Samedi, je vais même faite un caveau, c'est la fête ce week

      Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut