Grégory Coupet à l'échauffement avec Anthony Lopes
Grégory Coupet à l’échauffement avec Anthony Lopes (Photo by ROMAIN LAFABREGUE / AFP)

OL : Grégory Coupet ne comprend pas la mise à l'écart d'Anthony Lopes

Ancien entraîneur d'Anthony Lopes, Grégory Coupet a admis son incompréhension face à la situation de son protégé entre 2018 et 2020.

Si le sujet a fait débat en début de saison, cela fait désormais plusieurs semaines que le nom d'Anthony Lopes n'est plus évoqué en conférence de presse. Le portier s'entraîne toujours avec le groupe professionnel, mais il n'est pas pris en considération au moment de dresser la hiérarchie derrière Lucas Perri.

Un cas qui interpelle son ancien entraîneur, Grégory Coupet. De 2018 à 2020, l'ex-gardien de l'Olympique lyonnais avait pris la suite de l'iconique Joël Bats. Il s'occupait alors du footballeur rhodanien. "La situation d’Antho, ça m’échappe complètement, je ne comprends pas. Ce que je constate, c’est qu’il est passé du statut d’icône du club, de titulaire à part entière à plus rien. Il a été balayé d’un trait, dans l’indifférence la plus totale et sans que personne ne monte au créneau, a-t-il regretté dans But! Football Club. C’est juste ahurissant. Pas la peine de vous faire un dessin sur l’évolution du monde du football…"

Celui qui est aussi passé par les staffs de Dijon et Bordeaux dénonce les conditions de cette mise à l'écart. "Je n’ai rien contre Perri. Mais qui a parlé à Antho en début de saison, les yeux dans les yeux, pour lui dire qu’il n’y aurait même pas de concurrence sur le plan sportif ? Personne. Je dis bien personne, a-t-il affirmé. Il était pourtant prêt à se battre sportivement, pas de problème. Il aurait essayé par tous les moyens de récupérer sa place de numéro 1. Mais ce n’est pas du tout ce qu'il s’est passé."

En fin de contrat à l'issue de l'exercice 2024-2025, Lopes ne sera pas retenu cet hiver. Après 489 rencontres sous la tunique de l'OL, la fin de l'histoire ne sera pas à la hauteur de la trace qu'il laissera dans le Rhône.

19 commentaires
  1. Avatar
    krale - mar 19 Nov 24 à 18 h 45

    Il est bien mignon mais à l'arrivée de Perri en janvier, c'était clair pour tout le monde, néophytes comme spécialistes, que cela voulait dire bye bye Lopes en juin, d'autant que cela été annoncé +/- clairement dès le départ ... 😅

    Lopes ou ses proches étaient limite les seuls dans toute la France à ne pas avoir pigé ça quand même c'est une sacrée coïncidence tout de même 😅A partir de là, ils ont préféré faire les autruches pendant 6 mois au lieu d'anticiper un départ qui aurait arrangé tout le monde donc bon ...

    Alors OK, Lopes est clairement un des grands gardiens de l'OL et nous a sauvé un paquet de fois (beaucoup trop de fois même). Mais on va pas non plus se mentir, cela fait déjà +/- 2-3 ans qu'il était sur la pente descendante avec l'année dernière en point d'orgue où il a empilé énormément de grosses erreurs, même si on peut admettre qu'il n'a pas non plus été aider par la défense en 1ère partie de saison.
    A partir de là, peut-on donc reprocher à la direction de le remplacer par un gardien qui le dépasse dans tout les compartiments du poste de gardien et qui donne largement satisfaction jusqu'à présent ? Et peut-on leur reprocher aussi d'essayer de le faire partir au vu du fait qu'un n°2 à 500K/mois, ça fait vachement mal aux finances (d'autant que le club a apparemment essayer de faire des arrangement à l'amiable en facilitant sa sortie ou voulant payer sa dernière année) ?

    Bon après maintenant, c'est vrai que sur la forme, cela aurait pu mériter plus de respect clairement ! Et quitte à ce qu'il ne soit pas parti, autant le mettre en n°2 (si il ne pourri pas l'ambiance évidemment) car on sera très content de l'avoir en cas de blessure/suspension de Perri (peu de clubs pourraient avoir le luxe d'avoir un gardien n°2 qui a encore un bon niveau comme ça même si sur la pente descendante)

    Et puis bon, que ce soit Coupet ou un autre, je comprends qu'ils s'inquiètent pour Lopes mais quid de Perri ? Quid de ce qu'il a ressenti du fait qu'il a accepté de faire banquette 6 mois pendant que Lopes était très en deçà de son niveau ? Quid du fait qu'il n'a pas été soutenu en début de saison (banderole des BG pendant un classico pour soutenir Lopes, les sorties médiatiques de Lopes où il le tançait entre les lignes, etc.) ?

    Donc bon, tout ça pour dire qu'il y a des torts de partout mais que maintenant que c'est fait et qu'il serait temps d'arrêter ces sorties médiatiques qui remuent le couteau car ça pourri l'extra-sportif (et on a bien vu l'importance de l'extra-sportif en début de saison dernière ...) au lieu de laisser les choses s’apaiser pour le vestiaire ...

    Mais bon comme je l'ai déjà dit : Lopes restera l'un des grands gardiens de l'OL et nous a sauvé un paquet de fois (beaucoup trop de fois même) mine de rien, et pour ça : chapeau et respect ^^

    Signaler
  2. gone16
    gone16 - mar 19 Nov 24 à 19 h 02

    j'en ai ral de le bol d entendre ces histoires qui reviennent et toujours par intérêts. Là, on 1 une ancienne légende du club qui donne son avis en netant plus du tout dans le club donc sans avoir toutes les infos et qui comme par hasard est un proche de Lopes. j en veux pour preuve qu'on les retrouve ensemble en tribune des matchs du LOU voir même dans le vestiaire. bref, le mec répète une version pour communiquer en faveur de son ami. bref, je vois même pas pourquoi on relais ces histoires. lopes etait le seul dans le monde du foot à ne pas le savoir alors que sportivement il était sur le declin.

    Signaler
  3. Avatar
    brad - mar 19 Nov 24 à 19 h 02

    Gregory redit ce que j'avais soulevé , puisque que Anthony restait sur sa décision de rester , s'accordait d'être le n0 2 , mais était en droit de jouer la concurrence du poste , c'était la moindre des choses par rapport au statut qu'il avait six mois avant et un des 11 qui ont permis la remontada , mais ça aussi ça s'oublie vite , et non cela ne suffisait pas il fallait l'abaisser en 4 éme gardien .
    Vercoutre en prend un coup avec la déclaration de Coupet , on peut aussi comprendre sa position au vu que Textor a implanté des sièges éjectables au quatre coins du club ,
    Je signale que je ne remet pas en cause la titularisation de Perri , lui est venu pour travailler et n'a rien à voir avec les prises de positions d'en haut et celles du staff qui avait son mot à dire , tout de même !
    Enfin Anthony restera comme le dit si bien Grégory une icône du club , tant que le club survivra.

    Signaler
  4. Avatar
    Sébastien TTP - mar 19 Nov 24 à 19 h 05

    Effectivement cela était clair dès le départ, il a eu droit à un vibrant hommage du stade lors du dernier match, là encore les choses était clair, Lopes jouait son dernier match.
    Mais malheureusement pour lui, il n'a pas reçu aucune offre concrètes, avec un bon salaire, car il faut être clair son salaire était très élevé.
    Lopes a reçu des offres de club moyen et forcément un salaire qui va avec ces clubs, mais les négociations ont toutes échouées.
    Maintenant à lui de faire le bon choix, partir de son club et de sa ville pour un bon challenge sportif ou rester pour le salaire.
    S'il aime son club, il doit bien voir que son salaire en moins serait une bouffée d'air pour les finances du club.

    Signaler
  5. florentdu42
    florentdu42 - mar 19 Nov 24 à 19 h 12

    Je pense qu'il ne faut pas meler PERRI a la situation de Lopes.

    Le gardien brésilien n'est pas responsable de la situation de Lopes.

    Si sportivement, la mise en concurrence et le choix de mettre Perri en n°1 s'entend légitimement, le traitement de Lopes manque de classe à minima.

    Alors oui, il aurait pu (du) partir cet été.

    Est-ce que cela lui a été indiqué qu'il ne pourrait pas se battre comme n°2 ?

    Si Descamp était arrivé en Juin, les choses auraient selon moi été différentes, Or il a signé à l'OL fin Août de sorte à pousser clairement Lopes dehors.

    C'est cela que je ne comprends pas.

    Après, comme c'est souvent le cas dans ces cas-là, les versions divergent. Entre celle du joueur et celle du club.

    Signaler
  6. Avatar
    Charly OL - mar 19 Nov 24 à 19 h 20

    Coupet.... respect mais il n'a pas besoin d'en rajouter!!!!++

    Signaler
  7. Avatar
    Tigone - mar 19 Nov 24 à 19 h 56

    Si l'interview a été faite après l'épisode de la dncg...
    Alors mr Coupet souhaite le mal à l'OL ?!

    On va vite voir ceux qui aime l'OL, en période de crise (rétrogradation en sursis), il faut être solidaire.
    Critiquer en ce moment, c'est sans équivoque.

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - mar 19 Nov 24 à 20 h 02

      clair , je ne vois pas pourquoi cette interview sort cette semaine , si ce n'est pour tirer encore plus à vue sur le club et textor en particulier , les médias sont déchainés comme une hyène sur une proie .

      Signaler
  8. JFOL
    JFOL - mar 19 Nov 24 à 20 h 08

    Cet entretien date de quand, qui l'a interviewé ?
    Ce serait bien de citer les sources quand même (sauf erreur de ma part)

    Signaler
  9. Avatar
    olgoneforever - mar 19 Nov 24 à 20 h 09

    Comme dit CHARLY69 plus haut respect pour Grégory Coupet. Respect également pour Anthony Lopes!
    Mais là nous sommes bientôt en décembre et Anthony Lopes doit savoir à quoi s'en tenir...Pas besoin de remettre une couche sur sa situation certainement pas simple humainement.
    La vie, voir la survie de notre club sont la priorité !

    Signaler
  10. Avatar
    brad - mar 19 Nov 24 à 20 h 31

    Que tout le monde se rassure Lopes va partir en fin de saison terme de son contrat , et pour les mauvaises langues ci- mauvaises langues il y a ! il n'a pas foutu le bordel au vestiaire comme prédit ici même . Et je lis que Anthony était au courant de sa future rétrogradation , surement au poste de no2 , mais que Perri lui n'était pas au courant qu'il resterait sur le banc 6 mois , et oui mon neveu le courant ne passe que dans un fil ....ce qu'il ne faut lire dans l'objectivité de certains , en plus vous mettez Sage en porte a faux avec son honnêteté , genre de gars incapable d'expliquer la situation au deux mais pas forcément d'accord avec la rétrogradation de Antho . Voilà je tire un trait sur ce sujet ou je me rapproche plus de Coupet et Antho .

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - mar 19 Nov 24 à 20 h 33

      ça on le sait , pas besoin de le préciser 😂

      Signaler
  11. gone16
    gone16 - mar 19 Nov 24 à 20 h 39

    j aimais bien lopes malgré un déclin de 2 saisons mais je commence en avoir marre de la cop de sa garde rapproche et de lui même sur une situation que tout le monde connaissait 6 mois avant et son attitude lors de son dernier match etait claire sur le fait qu'il savait aussi. parce oui Coupet est un proche de Lopes, on me voit ensemble dans les tribunes voir le vestiaire du LOU. Toute cette com est téléguidée et nuit complètement au clib comme à son image. il est clairement en train de louper sa sortie (les mauvaises langues diront une de plus...) mais maintenant il faut partir et arrêter avec tout cela ca sera mieux pour tout le monde, lui y compris

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - mar 19 Nov 24 à 20 h 47

      "Toute cette com est téléguidée et nuit complètement au club comme à son image."

      Clairement oui .

      Signaler
  12. Avatar
    Cicinho2 - mar 19 Nov 24 à 20 h 41

    Eh ben fallait lire le journal, ou bien évidemment olympique-et-lyonnais.com ! Et là il aurait été au courant 😉

    Signaler
  13. Avatar
    Forest Gone - mar 19 Nov 24 à 22 h 03

    Le salaire chargé de Lopès doit taper dans les 6M€ à la louche ça répond à la question. Pour le coup c'est pas Textor qui à signé le contrat hein Jean -mi? Maintenant si Antho avait la dignité et la fierté de bouger cet hiver... Adieu

    Signaler
  14. Avatar
    Cyrbon - mar 19 Nov 24 à 22 h 36

    Il a bien raison de rester et de finir son contrat.
    Quand tu te fais doubler par le 2eme tu passes 2 ème😀.
    Pourquoi respecter le nouveau président si il ne respecte pas ce que tu as fait pour le club
    Il a quoi a se reprocher si il veut rester et concurrencer Perri ?
    Son salaire trop élevé pour être No2?
    Alors il fallait un autre timing,donc mal géré par textor

    Signaler
  15. Junidu38
    Junidu38 - mar 19 Nov 24 à 22 h 47

    HS :

    Décollage starship à 23h et récupération du superHeavy par les bras de la tour de décollage

    Signaler
  16. Avatar
    chiesa for ever - mar 19 Nov 24 à 23 h 00

    Le timing de Coupet est très malvenu mais c'est une honte d'avoir traité le problème lopes comme l'OL l'as fait... Textor est en train d'en fumer TLM....bravo a ceux qui le soutiennent 👏👏👍👏👏

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut