John Textor lors de finale de Coupe de France entre l'OL et le PSG
John Textor lors de finale de Coupe de France entre l’OL et le PSG (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

John Textor lorgne toujours sur un club de Premier League  

John Textor, le patron de l'OL, n'a pas renoncé à acquérir un club de Premier League même s'il a échoué dernièrement à racheter Everton.

Dans une situation difficile en France par rapport sa gestion financière de l'OL, John Textor n'a pas renoncé à racheter un autre club en Angleterre. L'Américain n'était pas parvenu à acquérir Everton en septembre dernier. "On se croyait très proche d’Everton. Nous étions à 24 heures de le faire, nos documents étaient prêts, on était prêts à envoyer l’argent, a-t-il déclaré à des médias brésiliens. Sauf qu’Everton était encore en train de faire un appel d’offres avec un autre acheteur. Et, on a perdu le deal, car on était trop confiants dans le résultat."

Quoi qu'il en soit, John Textor n'a pas dit son dernier mot. Il a bel et bien l'intention d'intégrer une autre écurie dans sa galaxie Eagle. "Ça ne s’est pas fait avec Everton, mais il y a des raisons à tout, je pense. Nous allons retrouver une meilleure situation en Premier League." En attendant, les supporters lyonnais espèrent que John Textor sera à la hauteur de la situation ce vendredi dans les bureaux de la DNCG.

39 commentaires
  1. Gones83
    Gones83 - mer 13 Nov 24 à 16 h 40

    Et comment ce débarrasser de l OL !

  2. OL-91
    OL-91 - mer 13 Nov 24 à 17 h 18

    En effet, si l'OL chute, il aura plusieurs filets de rattrapage.

  3. Avatar
    cpt - mer 13 Nov 24 à 17 h 24

    Textor cherche à acheter un club anglais pour que son projet gagne en crédibilité et que les entrées en bourses se passent bien.
    Ce gars fait prendre des risques aux clubs qu'il rachète avec des prêts et des investissements de ses copains.
    Si son plan foire, l'OL pourrait se retrouver en L2 ou pire à l'issue de la saison. On pourrait aussi vendre le stade qu'on vient de faire construire et donc perdre l’intégralité des actifs de l'OL.
    Ce gars est une catastrophe. Quand tu joues au poker comme ca, tu ne peux pas toujours gagner, y'a un moment ou tu perds et c'est nous qui allons trinquer.
    L’atterrissage va être difficile.

    1. Avatar
      leroilyon - mer 13 Nov 24 à 17 h 37

      Tu as peut être raison cpt..
      Mais qui est le plus incompétent?
      L'incompetent qui vend a un incompétent ou l'incompetant qui achète à un incompétent?

      1. Avatar
        Guilyon - mer 13 Nov 24 à 18 h 36

        Encore une fois Textor n était pas le 1er choix.d aulas.
        Je vous renvoie à cet article qui le rappelle.
        https://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2023-2024/vente-ol-le-choix-de-textor-n-etait-pas-celui-d-aulas-je-ne-voulais-pas-vendre-de-cette-maniere_sto9709548/story.shtml
        Il ne faut pas récrire l histoire. Aulas a certes des torts mais il ne les porte pas tous.

      2. Avatar
        RS - mer 13 Nov 24 à 18 h 40

        @ le roilyon: Question sans intérêt pour le présent et l'avenir du club.
        D'autre part, si c'est pour dire qu'Aulas est incompétent, autant le dire clairement. Mais ce n'est pas le cas: Textor a acheté le club et le gère depuis bientôt 2 ans. Il a quasiment doublé l'endettement global puisqu'il a financé l'acquisition à crédit (400M€) et refinancé en l'augmentant légèrement l'endettement du club (500M€). C'est factuel.
        Textor a dilapidé les actifs facilement vendables du club pour acheter des joueurs, certains bons, d'autres à des tarifs ahurissants. La masse salariale est complètement déconnectée de la réalité et l'on se retrouve aujourd'hui dans une situation de quasi cessation de paiement. La situation s'est évidemment très fortement détériorée depuis la prise en main du club par Textor.
        Donc la réponse à ta question c'est forcément: Textor !

      3. Avatar
        leroilyon - mer 13 Nov 24 à 18 h 58

        Merci pour ta réponse RS.

        Mais du coup ma question avais de l'intérêt vu que tu as pris la peine de me répondre..
        Pour ma part j'ai toujours dis qu'Aulas etait le plus grand président français de tout les temps et je le remercierai jamais assez pour tout le bonheur qu'il m'a apporter...

        Cependant depuis qu'il a voulu son stade il a enchaîner les mauvais choix, dont peut être celui du nouveau président, mais je ne le souhaite pas, j'espère que Textor fera aussi bien que lui si ce n'est mieux..

  4. JFOL
    JFOL - mer 13 Nov 24 à 18 h 30

    C'est étrange tout ça quand même alors que l'OL a presque la corde autour du cou ...
    C'est à ne rien y comprendre, si quelqu'un voir clair dans tout ça, je lui tire mon chapeau !

    1. Altheos
      Altheos - jeu 14 Nov 24 à 9 h 14

      L'idée, c'est de trouver de nouveaux investisseurs pour la holding pour financer ce énième rachat, décalé les trésoreries par l'apport de cash... Mais tout cela ne peut durer qu'un temps.

  5. LeCaladois
    LeCaladois - mer 13 Nov 24 à 18 h 38

    "On se croyait très proche d’Everton. Nous étions à 24 heures de le faire, nos documents étaient prêts, on était prêts à envoyer l’argent...." Vous y croyez vous ? S'il avait réellement l'argent il y a longtemps qu'il aurait déjà acquis le club anglais. Tout ce dont il dispose ce sont les 45 % des parts de Crystal Palace. Depuis le mois de mai dernier la banque Raine a été missionnée pour vendre ces parts et réaliser avec le montage financier pour acheter Everton.
    Sauf qu'Everton n'avait visiblement aucune confiance et a fini par trouver un propriétaire qui avait réellement du cash.

  6. Avatar
    brad - mer 13 Nov 24 à 18 h 47

    L'idée est qu'il demande un prêt a son compatriote de STé 😉😂....mais nos banlieusards ne sont pas d'accord 😤

    1. Bioman
      Bioman - jeu 14 Nov 24 à 9 h 26

      Pour être précis, le proprio de Sainté est canadien alors que notre bon vieux John est un bon américain du Midwest...

  7. Junidu38
    Junidu38 - mer 13 Nov 24 à 18 h 53

    En effet , dire qu'il suffirait d'un jeu d'écriture de notre ami milliardaire du forez , généreux donateur de billets d'avions et autres repas chez bocuse , pour que john soit tranquille vendredi face au gendarme financier ( c'est peut être le cas d'ailleurs et c'est pourquoi john est si relax aux bahamas en ce moment , pendant qu'ici tout le monde flippe ! 😉 )

    1. Avatar
      paolo - mer 13 Nov 24 à 19 h 47

      il est sympa et attirant mais méfiez vous....c'est un truand.......de Jacques Dutronc

  8. Avatar
    Baloune74 - mer 13 Nov 24 à 19 h 43

    Comment avec une dette de 500 millions et 100 millions a trouver pour passer la DNCG peut il encore prétendre acheter un club .
    Ce type est hors sol il plane .....

    1. Avatar
      paolo - mer 13 Nov 24 à 19 h 48

      Je viens de te donner la réponse

  9. OLMAX
    OLMAX - mer 13 Nov 24 à 20 h 40

    La seule chose qui me rassure c’est que si on sombre rapidement, je pense que Aulas sera là pour rattraper le club et je doute que Textor contrairement à Lopez s’obstine à la présidence du club.
    Peut être que je me trompe, et peut être que Textor n’est pas un mauvais bougre ?
    Je suis un peu perdu dans tout ça…

  10. Avatar
    GoNL - mer 13 Nov 24 à 20 h 43

    Bonsoir à tous,

    On a tous les jours des infos parallèles sur les problèmes financiers présents ou à venir de l’OL (pardon: Eagle Football Group) et des futurs investissements de Textor dans d’autres clubs.
    On s’y perd mais c’est possible !

    Je ne crois pas du tout au commentaire de la pyramide de Ponzi, ça n’a pas de sens, Textor n’arnaque pas ses co-investisseurs. Il y a quelques temps l’excellent Olympien First avait envoyé un lien de quelqu’un qui expliquait en détails la méthode Textor:
    1. Tous les investissements sont faits par emprunt:
    Arès, dans le cas d’Eagle Football Group 🤢, a prêté en gros la valeur du stade. Donc ils seront toujours remboursés par des actifs, même endettés.
    2. On se sucre sur la bête:
    Le club est utilisé pour payer les responsabilités de l’actionnaire comme par exemple acheter les 8% de part d’Aulas sans amener de fonds propres mais plutôt en vendant Barcola, la vente des actifs « non essentiels » sans que la dette baisse, etc…
    3. All in:
    On investit dès que possible à fond sur l’équipe pour une qualification en LdC, histoire d’avoir des ressources et de garder le club attractifs et ça repart sur une revente, levée de fonds, etc… bref, un pistolet à un coup

    Si le club va dans le mur, Textor sort indemne et peut préparer son prochain coup en Angleterre. Prochain coup, s’il est réalisé à temps peut donner l’option de faire tourner le cash entre les clubs, et sauver les meubles un an de plus.
    La vidéo de R. Molina indique par contre un fait nouveau : Botafogo est toujours protégé et peut être la destination des capitaux. Il parle d’un versement dans Botafogo qui serait financé par l’OL mais ça c’est invérifiable et peut laisser la porte ouverte à tous les fantasmes: transit par Nottingham, etc…

    Honnêtement, tous les signaux sont mauvais, j’espère que Textor a une voie de passage pour le club ou de sorte pendant que le club vaut encore quelque chose.
    Prochaine étape dncg

    1. JFOL
      JFOL - mer 13 Nov 24 à 23 h 08

      Penses tu comme olmax au dessus que si une catastrophe venait a se pointer qu'aulas viendrait au chevet du club ?

      "J'espère que Textor a une voie de passage "
      Tu penses à autre chose que ce qu'il promet comme la bourse, entre de joueurs, vente des parts de crystal palace ...

      Et 3 ème question
      Aulas disait qu'il voulait vendre a quelqu'un d'autre que textor mais c'est les banques qui ont choisi ce dernier, tu le crois ?
      Et ces mêmes banques, au vue de la situation actuelle, elles étaient incompétentes ou folles ou autre ??
      Merci et bonne soirée

      1. flying.flo
        flying.flo - mer 13 Nov 24 à 23 h 13

        C'est effectivement une rumeur qui circule depuis la rentrée.
        On peut du lui donner un certain crédit car indéniablement elle permettrait à JMA de parfaire sa statue de héros en étant le président qui a amené l'OL au sommet puis le sauverait tout en réalisant un très bon coût financier, en sus de la reprise déjà effective de l'Arena, en le reprenant à un prix inférieur à la vente de ses parts (qui, il apparait important de le rappeler, résulte de la volonté commune de vente d'IDG et Pathé rendant Aulas actionnaire minoritaire)

      2. Junidu38
        Junidu38 - mer 13 Nov 24 à 23 h 27

        là on entre dans l'univers de Dallas , avec des épisodes , des coups de théatre et des rebondissements ! lol
        Jma est bien plus occupé à briguer la direction de la FFF , sa holding est oppulente dans les mains de son fils , et tout va bien il a l'arena qui plus est .
        Les banques avaient choisi Eagle parce qu'il y a Ares derrière , qui brasse des milliards , ça les rassurait.

      3. Avatar
        GoNL - mer 13 Nov 24 à 23 h 48

        Hello,
        Pour répondre à tes questions, sans non plus prétendre avoir les bonnes réponses :

        JMA tapis dans l’ombre, pourquoi pas ? Il y a un petit emballement médiatique à Lyon avec les interviews de Lopes, la maire de Décines,.., qui vont un un peu toutes dans le même sens. Je le vois plus racheter le stade que le club, mais franchement on n’en sait rien.

        La voie de passage de Textor c’est plus l’espoir qu’il ait des solutions en coulisses qui nous font oublier tout ça et qu’on continue à applaudir Pierre Sage et son équipe. Imagine un titre en CdF ou une qualification en LdC suivie d’une rétrogradation administrative en L2, franchement on l’aurait tous mauvaise.
        J’aimerais bien me voiler la face et me dire que tout va bien…

        L’histoire du choix de l’acheteur: les banques mandatées par Seydoux et les chinois voulaient Textor parce qu’il apportait 3 euro par action. Elles ont trouvé l’acheteur qui mettait le prix le plus élevé donc elles ont fait ce que ceux qui les payaient attendaient : ramener du cash et rien à f@utre de l’avenir du club . JMA avait peut-être d’autres préférences mais il s’est plutôt bien laisser faire.

      4. Toitoi
        Toitoi - jeu 14 Nov 24 à 9 h 39

        Si on m'avait dit que je serais d'accord avec GoNL..
        Pour "La voie de passage de Textor c’est plus l’espoir qu’il ait des solutions en coulisses qui nous font oublier tout ça et qu’on continue à applaudir Pierre Sage et son équipe".

      5. JFOL
        JFOL - jeu 14 Nov 24 à 10 h 03

        Façon Stargate Toitoi 😉

      6. Toitoi
        Toitoi - jeu 14 Nov 24 à 10 h 48

        Evidemment JFOL 😄

    2. Altheos
      Altheos - jeu 14 Nov 24 à 9 h 18

      C'est parfaitement résumé 🙂

  11. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 14 Nov 24 à 0 h 11

    Ce serait une sacré régression pour le club le retour de JMA

    1. Junidu38
      Junidu38 - jeu 14 Nov 24 à 9 h 22

      Des idioties à la Riolo

    2. Bioman
      Bioman - jeu 14 Nov 24 à 9 h 36

      En même temps depuis que Textor est là je ne vois pas une progression emballante du club que se soit sportivement ou économiquement. Après personne n'est dans le secret des Dieux, John a surement quelques atouts dans sa manche, mais au poker tu ne gagnes pas à tous les coups...

      1. Junidu38
        Junidu38 - jeu 14 Nov 24 à 9 h 46

        hello bioman , paris ne s'est pas construit en un jour , tu ne peux pas redresser un club dans l'état ou il était , en une saison.

      2. Toitoi
        Toitoi - jeu 14 Nov 24 à 9 h 46

        Fin de saison 2021-2022 (avant le rachat) : OL 8e.
        Saison 2022-2023 : 7e.
        2023-2024 : 6e.
        Actuellement : 5e.

      3. Junidu38
        Junidu38 - jeu 14 Nov 24 à 9 h 48

        hello toitoi , enfin quelqu'un de positif , dans cette déprime automnale ; lol

      4. Toitoi
        Toitoi - jeu 14 Nov 24 à 9 h 53

        Salut Junidu38, je serai inquiet si la dncg dit quelque chose de négatif.
        Textor compte a priori acheter un autre club (certes, en remplacement de Palace). Ce qu'il ne ferait pas si Eagle était au bord de la faillite.

      5. Bioman
        Bioman - jeu 14 Nov 24 à 10 h 01

        J'ai bien précisé une progression " emballante", en plus de cela, la direction était encore aulassienne du rachat jusqu'à quasi mi 2023...
        La saison dernière est loin d'être une réussite. Cette saison le sera peut-être...Si la DNCG est complaisante !

      6. Junidu38
        Junidu38 - jeu 14 Nov 24 à 10 h 15

        en effet , ils ne sont aux manettes que depuis un peu plus d'un an , avec on s'en souvient une guéguerre avec jma l'été 2023 qui mettait des banderilles pour faire capoter le mercato ( chapeau bas ) , ils n'ont pu commencer à restructurer et recruter qu'à partir de janvier dernier , aujourd'hui on est encore dans la phase de réorganisation complète de toute la structure et le travail effectué est déjà très important en si peu de temps .
        Les bases sont posées , les équipes sont en place , avec une vraie cellule de recrutement désormais , et un staff bien plus structuré que sous aulas , on verra l'été prochain comment se termine la saison et ce qu'il est envisageable pour la saison prochaine .

  12. poussin
    poussin - jeu 14 Nov 24 à 7 h 33

    Lyon revient en tête du classement et hop milles articles sur la crise, les problèmes financiers, la vente de joueurs pullulent sur les sites de foot. C est dingue comme les journalistes parisiens ont peur de nous. Cette fronde, toujours la même, doit bien rservir à quelqu un, je me demande bien qui. 2 chose l une, soit textor joue le bluff à fond, soit il a déjà connaissance de solution pour la dette. Et ne pas confondre dette et déficit qui sont 2 choses distincts. C est le déficit que la dncg surveille, pas la dette même si les remboursements en fond parti.

    1. JFOL
      JFOL - jeu 14 Nov 24 à 7 h 54

      C'est vrai, la France a une dette de 3000 milliards mais au fond, ce n'est pas si grave (je suis sérieux en disant ça)

      1. OL-91
        OL-91 - ven 15 Nov 24 à 14 h 51

        Oui, c'est vrai, en creusant un trou sans fond, la dette devrait y disparaître peu à peu.

  13. s.k
    s.k - jeu 14 Nov 24 à 8 h 39

    En vous lisant il y’a de quoi être inquiet
    La dncg nous apportera un premier élément de réponse

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut