Ce ne fut pas une partie de plaisir mais l'Olympique Lyonnais s'est imposé face à l'AJ Auxerre ce soir à Gerland (2-1) et s'est rapproché de Lille et du podium. L'OL n'a pas brillé mais est allé chercher aux forceps les trois points à l'image des deux penaltys obtenus puis transformés par Lisandro Lopez (28e et 71e minute).
Après la défaite de Lille du côté de Brest (3-1), l'Olympique Lyonnais n'a pas laissé passer l'occasion de reprendre trois points au Nordistes. Pourtant, Gerland a longtemps cru que l'OL allait encore gâcher et lâcher des points sur sa pelouse. Les Lyonnais entamaient pourtant bien la partie avec une première alerte sur le but de Sorin sur un tir non cadré de Briand (6'). Mais très vite, l'allant offensif des Gones allait retomber. Ne trouvant pas les bonnes passes dans les 30 derniers mètres, Lyon n'arrivait pas à se créer de véritable occasion de but. Peu avant la demi-heure de jeu, Lisandro Lopez effaçait Sorin et obtenait un penalty qu'il transformait sans trembler (1-0, 28'). Dans la foulée, Hugo Lloris sauvait les siens dans un duel face à Chafni (30'). Alors que l'OL se dirigeait vers la mi-temps avec un but d'avance, Traore allait bénéficier d'une erreur énorme de Samuel Umtiti. Le jeune défenseur lyonnais voyait sa passe en retrait interceptée par l'attaquant de l'AJA qui piquait le cuir au-dessus de Lloris (1-1, 42').
Frustré, l'OL rejoignait les vestiaires sur un score de parité pas franchement illogique. Mais l'erreur d'Umtiti n'était pas la seule explication de ce nul. La maladresse des attaquants lyonnais était bien plus responsable. Lyon vendangeait d'ailleurs encore dès la reprise avec un mauvais centre en retrait de Lisandro qui filait dans les bras de Sorin alors que Briand et Gomis attendaient seuls dans la surface. Peu inspiré offensivement, Lyon n'était pas plus rassurant en défense. Oliech faisait parler sa vitesse pour effacer Lovren puis Lloris avant de frapper vers le but vide. Un retour in-extremis de Samuel Umtiti sur empêchait les Bourguignons de prendre l'avantage (68'). S'en suivirent cinq minutes de folie à Gerland. Dans un premier temps, Lloris sortait une nouvelle parade décisive (71'). Sur le contre, Lisandro obtenait un nouveau penalty suite à un accrochage de maillot dans la surface. L'argentin transformait sans trembler et redonnait l'avantage à l'OL (2-1, 73'). Sur le coup d'envoi, Auxerre remettait la pression et Lloris enlevait du pied sur sa ligne une frappe vicieuse de Dudka (73'). Finalement, les Lyonnais allaient réussir à tenir le score même si Lacazette et Briand auraient pu aggraver la marque en fin de match.
Les commentaires sont fermés