Pierre Sage, entraîneur de l'OL, en conférence de presse
Pierre Sage, entraîneur de l’OL, en conférence de presse (crédit : David Hernandez)

Sage avant OL - ASSE : "26 ans que je suis Lyonnais et vis avec ce derby"

Coach de l’OL depuis bientôt un an, Pierre Sage va vivre son premier derby contre l’AS Saint-Étienne. À l’impatience se mêle aussi la fierté de tout un peuple.

Pierre Sage, à quand remontent vos premiers souvenirs de derby ?

Pierre Sage : Très tôt. En tant que spectateur dans un premier temps, ensuite dans un rôle d’éducateur à l’Académie. J’ai toujours suivi l’ensemble des matchs même des autres catégories pour ces derbys. Ça mobilise beaucoup d’énergie, beaucoup d’attention. C’est très important pour nous, pour notre club, pour notre ville et on va être les dignes représentants de tout ce monde.

Comment appréhende-t-on un tel rendez-vous ?

Il y a deux aspects avec d’un côté, considérer le match sur le plan tactique, de l’organisation de l’adversaire. Et il y a le côté émotionnel très fort qu’il faut gérer en plus. Lorsqu’on arrive à allier les deux, on peut faire de belles choses dans ce genre de situations avec en plus un match devant notre public. Un élan populaire et un soutien sans précédent.

Il y a une forme d’impatience. Comme la gérer ?

Il faut plutôt la rendre positive et qu’il n’y ait pas un côté à annihiler les joueurs, mais plutôt un côté à donner de la force, de l’énergie, de la cohésion, de la solidarité. Il faut que ce soit plus que onze joueurs qui soient sur le terrain, mais bien un peuple complet qui en affronte un autre.

Tout l’environnement parle de ce derby, le comprenez-vous ?

Oui, dans le sens qu’il ne s’est pas joué depuis longtemps. Ça fait longtemps qu’il n’a pas eu lieu, c’est une case que l’on coche assez vite quand on lit le calendrier de la saison. Maintenant, il est là et l’important est de le jouer le jour J et non les jours qui le précédent. L’impatience est une bonne chose, mais il faut qu’elle donne de la force et de l’énergie.

Vous avez passé votre jeunesse dans le Jura et l’Ain. Votre rapport à ce derby a-t-il changé ?

Oui, il change parce qu’on considère que c’est un match important quand on est loin et à partir du moment où on est partie prenante, c’est un match qui devient très important, voire vital puisqu’il agit sur l’humeur pendant tout un semestre. On le considère comme étant un levier important pour être de bonne humeur.

Que reste-t-il de l’amateur de foot ?

Aujourd’hui, je n’ai pas envie d’être amateur de foot, j’ai envie d’être un pur Lyonnais. Je suis entré en études en 1998 ici, donc j’ai eu le temps de m’imprégner de cette culture-là, ne vous inquiétez pas. Ça fait 26 ans que je suis lyonnais maintenant.

Quel est votre plus beau souvenir d’un OL - ASSE ?

Mon plus beau souvenir est bizarrement avec les plus jeunes avec les U16. On avait choisi de jouer en 4-1-3-2 et on avait mis 3 buts en 20 minutes. On avait gagné 4-2 à la fin, c’était un match extraordinaire, les jeunes avaient été incroyables et il y avait Enzo Molebe qui avait marqué et qui est avec nous aujourd’hui.

6 commentaires
  1. Avatar
    Tondu - ven 8 Nov 24 à 16 h 51

    Dans 10 ans personne ne se souviendra du match à Offenheim. Par contre si on perd le derby.... Tu m'étonnes qu'il ait mis l'équipe B jeudi soir

    Signaler
    1. Avatar
      Triple S - ven 8 Nov 24 à 18 h 06

      Si on perd c'est sûr qu'on s'en souviendra, surtout en ayant bazarder un match de coupe d'Europe juste avant.
      Victoire obligatoire pour Pierrot !!!
      Je dirai même raclée obligatoire
      Et s'il pouvait apprendre à ses joueurs à être un peu plus intelligent/cynique pour gérer un score, parce que les buts pris contre Marseille et hoffenheim sont inadmissibles.
      OK il y a un mauvais dégagement de gardien à chaque fois (école Vercoutre) mais les joueurs doivent faire faute à chaque fois, et puis on a le droit d'aller au corner pour gagner du temps aussi, à l'italienne

      Signaler
  2. Avatar
    brad - ven 8 Nov 24 à 17 h 10

    Nous on compte sur Coco et Alex , Ryan et Maxence pour insuffler au vestiaire l'importance de gagner le derby pour les lyonnais .

    Signaler
  3. Avatar
    gerard mansoif - ven 8 Nov 24 à 17 h 21

    Bonjour à tous.
    La dernière fois que j'ai posté c' était pour la nomination de Rudy Garcia.... De l'eau à coulé sous les ponts depuis et je vous lis tous les jours.
    Je prends le clavier aujourd'hui pour encourager Pierre Sage dans son travail. il a un effectif conséquent, une idée de jeu bien précise. Il lui faut mettre en place tout ça et c'est ce qu'il fait avec beaucoup de talent je trouve. Il n'aligne jamais la même équipe, tout en ayant en tête un 11 de base, ce qui maintient les joueurs sous pression constante. Tous ces changements permettent aux joueurs d'être en bonne forme.
    Cerise sur le gateau, nous sommes bien placés en championnat et en EL. Ce travail va porter ses fruits et jet suis persuadé qu'on va une saison canon.
    On verra à la fin de la saison, mais je persiste à penser que nous avons un très grand entraineur. Il nous faut juste de la patience. J'espère ne pas me tromper. Allez l'OL

    Signaler
    1. poussin
      poussin - ven 8 Nov 24 à 17 h 58

      C est super positif tout ça, ça me donne soif !!!

      Signaler
  4. Avatar
    gerard mansoif - ven 8 Nov 24 à 17 h 23

    On ne va faire qu'une bouchée des vermifuges

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut