Avec les entrées de Rayan Cherki, Alexandre Lacazette, Malick Fofana et Ainsley Maitland-Niles, le visage de l’OL a complètement changé à l’heure de jeu. Au point d’avoir cru à la victoire.
À ceux qui se demandaient encore si certains remplaçants habituels pouvaient venir tenir tête aux traditionnels titulaires, la réponse a été simple contre Hoffenheim (2-2) : non. À l’heure actuelle, la différence de niveau entre le onze ordinaire et celui aligné jeudi soir est bien trop grande. Les joueurs lancés pour ce 4e rendez-vous de Ligue Europa n’ont certes pas été mis dans les meilleures dispositions, mais il existe un bel écart. Il n’y a qu’à voir l’impact du quadruple changement effectué à la 62e minute pour le comprendre.
Hoffenheim l’a même rapidement compris avec cette égalisation d’Abner (66e), récompensant une volonté lyonnaise plus marquante. "C’est sûr que les entrants ont beaucoup de qualités. Je connais surtout le talent de Rayan Cherki, avec qui j’ai joué en espoirs. On a essayé de limiter les dégâts, mais avec de tels joueurs, toutes les équipes peuvent avoir du mal en face, a déclaré Valentin Gendrey après le match. D’où notre satisfaction de ce nul. On a continué à faire notre match, mais les deux buts après ces changements prouvent qu’il y a une différence."
"Une coordination plus élevée"
À l’image d’un Alexandre Lacazette plus impliqué que les matchs précédents et récompensé par un but, l’OL a encore une fois montré un double visage dans une rencontre. C’est un mal qui perdure malheureusement depuis quelque temps. Toutefois, Pierre Sage a trouvé une explication à cet élan bien plus positif pendant une demi-heure. "Ils ont un niveau de coordination plus élevé, ce qui permet à l’équipe de produire un jeu plus efficace. En première, on a vu qu’on était moins coordonné, souvent dans les mêmes appels." Peut-être un manque d’automatisme avec autant de changements d'un coup ?
Mettre les titulaires d'emblée aurais été plus judicieux,faire tourner à outrance nous coûtent beaucoup trop de points...
Sage était capable de dire et faire exactement le contraire la saison dernière. Il faisait tourner juste un ou deux titulaires, mais donnait pas mal de temps de jeu aux 5 remplaçants, ce qui permettait de motiver beaucoup de monde. En ayant plus de matchs, ça devrait être encore plus facile de poursuivre le scénario.
Et il disait que chaque match comptait, que chaque point comptait, que les joueurs devaient donner de la joie aux supporters. Maintenant, il méprise ceux qui ont fait le voyage jusqu'en Allemagne pour soutenir notre équipe, et on enchaine des contre performances contre des équipes que l'on devrait gagner-. Tout ça parce qu'il est obsédé par la préservation de ses joueurs.
Sage a tout faux. Les joueurs se fatiguent moins lorsqu'ils dominent et gagnent leurs matchs, que lorsqu'ils doivent se battre pour recoller au score, et ne parviennent pas à l'emporter contre une équipe relégable !. Et ce n'est pas du tout motivant pour un habituel remplaçant d'être jeté en pâture dans une équipe B en difficulté alors que les supporters attendent un résultat d'un match européen.
Sage devrait faire du travail vidéo en écoutant ses discours et analyses de la saison dernière, et en redescendant de plusieurs étages car il devient condescendant sans même s'en rendre compte.
C'est en respectant ses adversaires du début à la fin de chaque match que l'on se respecte et que l'on grandit.
Il faut arrêter de vouloir tout changer pour s'économiser. C'est contre productif. On l'a vu et revu !
Bravo moppi, je partage ton analyse après 1 défaite et 3 nuls, on peut dire que le roulement continue que sage a instauré manque cruellement d efficacité et de résultats probants. Changer 9 joueurs et de composition d un match sur l autre est une aberration et ne peut fonctionner même si il n était pas loin d arriver à ses fin à quelques secondes prêt. Ça aurai été un hold up au vu de l ensemble du match et de la prestation collective. On se croirai à l inter saison à faire des essais en recherche de la bonne composition et ce n est pas rendre service aux coiffeurs en manque de confiance d être aligné au milieu de cette bouillie de football. Sage veut préserver certains comme lacazette qui semble marquer le pas et c est tout à son honneur mais pourquoi ne pas donner plus de temps de jeu au joueur en pleine bourre qui on même pas 22 ans en pleine force physique sans gros problème de récupération comme chérki ou fofana. Imaginez à la grande époque de ol qu on sorte juni, coupet, diarra un match sur 2. L effectif de ol est tellement pléthorique que sa force l entraîneur à faire tourner autant pour maintenir tout le monde concerné. Sauf que le niveau n est clairement pas homogène entre les titulaires et les remplaçants. L exemple de benhrama démontre qu il est plus difficile de se distingué dans cette configuration que lorsqu on rentre dans un 11 bien huilé avec des repères et des complicités dans le jeu. Hier il n a rien montre contrairement au match de besiktas. Cette volonté de turn over n est pas compatible avec la recherche de point et de performance, et ça commence à se voir sérieusement. Heureusement, il y a des remplaçants au niveau qui sont pas loin de pousser les titulaires dehors comme teelsman ou Abner mais d autres qu on ne préférerai pas revoir de sitôt comme caqueret, orban d une inefficacité déconcertante. Bref, ce roulement doit être endigue rapidement et une équipe type doit être aligné avec pas plus de 3 modifications sur la composition de départ et l utilisation de 5 changements ce qui est d ailleurs déjà conséquent pour permettre aux joueurs de souffler et à d autre de s exprimer. Perso, la défaite contre besiktas et le nul contre Auxerre me reste en travers de la gorge même si je trouve moins dramatique le nul contre Lille et hoffeneim.
Vous avez raison s'agissant des rotations. C'est un problème. Par contre, contre Marseille, c'est Lucas Perri qui a fait une passe décisive à Rowe qui a fait perdre directement 2 points. Contre Lille c'est maitland niles qui a fait une passe décisive à David. Contre Hoffenheim, c'est encore maitland niles qui a fait une passe décisive au jeune allemand, faisant perdre directement 2 points encore. On pourra facilement trouver d'autres exemples. Du coup, le chantier principal a attaquer est-il vraiment les compos de pierre sage ? Pour moi non.