Malick Fofana lors d'OL - Besiktas
Malick Fofana lors d’OL – Besiktas (Photo by Maxime Gruss / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

OL : Sage ne pouvait "donner que 30 minutes" à Lacazette, Fofana et Cherki avant le derby

Interrogé sur l’absence au coup d’envoi des titulaires habituels à Hoffenheim, Pierre Sage a clairement montré que le derby relevait de l’objectif prioritaire à l’OL. Quitte à se passer d’Alexandre Lacazette ou Rayan Cherki.

En début de semaine, on avait alerté sur cette excitation autour du derby qui faisait presque oublier que l’OL avait un déplacement européen à jouer jeudi. Se rendre à Hoffenheim devait servir d’objectif pour préparer au mieux la venue de Saint-Étienne, mais aussi assurer ses arrières dans cette Ligue Europa. Il y a eu certes ce nul (2-2) qui ne fait pas avancer les Lyonnais, mais à ceux qui se posaient la question de savoir l’ordre des priorités dans cette semaine à deux matchs, la réponse a été assez claire : le derby a clairement joué sur les décisions de Pierre Sage et il ne s’en est pas caché.

"Ces changements, c’est dans l'idée de préparer notre match de dimanche (contre Saint-Etienne en Ligue 1, NDLR) en faisant en sorte que nos joueurs puissent enchaîner en 72h, a confié le coach en conférence de presse. Dans ce sens, je ne pouvais leur donner, selon moi, qu’une demi-heure pour qu’ils soient dans un état de fraîcheur maximal dimanche et qu’on puisse disputer notre derby avec un maximum de ressources à disposition."

En réalité, voir Pierre Sage effectuer des rotations n’a rien eu de surprenant. En pensant au derby, les supporters imaginaient logiquement Georges Mikautadze commencer la rencontre à la place d’Alexandre Lacazette par exemple. Ce qu’ils n’imaginaient sûrement pas concernait ce turnover XXL, avec notamment la titularisation d’un Rémy Descamps ou celles de Saël Kumbedi et Gift Orban, laissés hors du groupe le week-end dernier. À une minute près, la stratégie aurait pu être gagnante. Finalement, ces choix d’avant-match soulèvent logiquement une question pour un match de Coupe d’Europe.

15 commentaires
  1. Toitoi
    Cestpasmoi - ven 8 Nov 24 à 9 h 37

    Une défaite et trois nuls d'affilés, ça commence à faire beaucoup. Plus que des points, vu qu'on en a pris 3 sur 12 possible.

    Signaler
  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 8 Nov 24 à 9 h 42

    Pauvre petits, en plus les faire reposer afin qu'ils soient ops contre une équipe qui est 16ème pfff, c'est pas comme si Sainté etait dans les premiers.
    Je comprend absolument pas cette façon de voir les choses, pour moi c'est faire régresser une équipe, on ne peut pas faire une impasse sur un match de coupe d'europe aussi important. Quand au message envoyé à ceux qui ont été titulaire c'est pas terrible non plus, ca fait très bouche-trous quand même..

    Signaler
    1. Toitoi
      Cestpasmoi - ven 8 Nov 24 à 9 h 46

      Surtout qu'Hoffenheim est parmi les adversaires les plus faibles qu'on devait rencontrer en Ligue Europa.

      Signaler
    2. Kim Kallschtroumpf
      Kim Kallschtroumpf - ven 8 Nov 24 à 10 h 45

      Au moins tu as la réponse à ta question ^^

      Signaler
  3. Avatar
    tonio88 - ven 8 Nov 24 à 10 h 13

    Je comprends la logique de Sage. Sauf qu'à un moment donné il faut être dans la recherche de performances continues et de resultats probants.
    C'est pourquoi, soit il arrête rapidement ses changements recurrents pour ressortir un 11 titulaires rassurant et percutant soit il continue à donner sa chance à tout le monde tous les 10 jours et on arrivera à pas grand chose.
    J ai rien contre toi Pierre, encore merci pour la saison dernière, maintenant il faut mettre un vrai coup de collier avec des choix forts pour de la stabilité dans les résultats !

    Signaler
  4. Groot
    Groot - ven 8 Nov 24 à 10 h 57

    "À une minute près, la stratégie aurait pu être gagnante. Finalement, ces choix d’avant-match soulèvent logiquement une question pour un match de Coupe d’Europe."

    On aurait forcément questionné le respect du jeu de la coupe d'Europe. Même avec une victoire..
    Le championnat est aussi important que l'Europa. Le moins important dans les comptes c'est le derby. On peut aller très loin en Europa et en championnat et perdre les 2 derby, on s'en fou
    Faut remettre les priorités au bon endroit, l'église au milieu du village, ou la mosquée ou la synagogue pour ceux qui préfère

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 8 Nov 24 à 11 h 16

      Ou rien du tout c'est encore mieux, tout ça nous aurait évité tellement de guerres et d'idées malsaines. Mais c'est un autre sujet... 😁

      Signaler
  5. Avatar
    leroilyon - ven 8 Nov 24 à 11 h 26

    Salut à tous je ne suis pas convaincu par les explications de Sage.
    Faire tourner ok.

    Mais faire tourner comme ca j'y vois autre chose, c'est aussi chelou que la non sélection de Mbappe.
    Y'a des raisons obscurs qu'on ne saura jamais vraiment..

    Pourquoi Descamp?
    Pourquoi Omari?
    Moi je pense (mais je peut me tromper) que ça a un rapport avec les finances du club et qu'on doit vendre cet hiver..

    Bon sinon ce résultat m'a tellement dégouté hier que j'ai même pas mis un commentaire.
    Pourtant c'était sympa de vous lire, c'était souvent drôle merci!

    Signaler
    1. Avatar
      Mopi do Brasil - ven 8 Nov 24 à 12 h 14

      Pourquoi Descamp?

      Perri avait une gastro.

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - ven 8 Nov 24 à 12 h 19

        Ah ok je ne savais pas.
        Merci Mopi !

  6. Avatar
    TomP - ven 8 Nov 24 à 11 h 51

    Non mais on croirait que nos joueurs jouent tous les 3 jours, sont tous internationaux (et titulaires) et qu'ils se préparent à jouer 70 matchs pour la saison... A quoi bon s'être défoncé pour accrocher l'Europe la saison dernière si c'est pour ne pas respecter la compétition et la jouer à moitié (comme c'était déjà le cas contre Besiktas) ?

    Sage ne semble pas capable de dessiner son 11 titulaire et de faire des rotations pour donner du temps de jeu à certains ou en faire souffler d'autres (par exemple Mikautadze ou Orban pour faire souffler Lacazette, Tessmann pour Matic, etc). Non, il préfère aligner l'équipe B alors que rien n'est joué (le seul cas où je l'aurais accepté, c'est si il s'agissait de la dernière journée et qu'on était sûrs d'être dans les 8 premiers)... Beaucoup de points perdus directement imputables au coach...

    Parce que oui, quand tu changes ton équipe et ton système tous les 2 matchs, c'est moins d'automatismes, des titulaires qui ne comprennent pas, des remplaçants qui ne sont pas au niveau (sinon ils ne seraient pas remplaçants, on a pas non plus l'effectif de City ou du Bayern), et forcément des catastrophes à l'arrivée. Maintenant Sage a une nouvelle pression, en ayant reposé tous ces titulaires pour le derby, et avec Sainté qui est 16ème et qui joue mal, c'est une victoire écrasante obligatoire.

    Sage n'a pas fait tourné, il a envoyé l'équipe B, pour un match de coupe d'Europe qui avait un enjeu. D'autant que pour les finances du club, il vaut mieux aller loin en Europa League, que d'avoir un remplaçant qui fait un bon match et part pour 10M cet hiver...

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - ven 8 Nov 24 à 12 h 59

      Sainté est 16e, comme Hoffenheim.

      Signaler
  7. Avatar
    leroilyon - ven 8 Nov 24 à 12 h 10

    Totalement d'accord avec toi TomP.
    Après si le patron lui donne des ordres débile..

    Signaler
    1. Avatar
      TomP - ven 8 Nov 24 à 12 h 45

      Alors effectivement, c'est la seule variable que l'on ignore. Est-ce que Sage a décidé de faire jouer l'équipe B, ou est-ce qu'on lui a dit de faire jouer tous les remplaçants en espérant avoir un match référence pour en vendre certains. Mais hormis Benrahma et Orban, je ne vois pas qui on souhaiterait vendre sur les 11 qui ont démarrés.

      Signaler
  8. Avatar
    leroilyon - ven 8 Nov 24 à 13 h 56

    Je pense que tout le monde est à vendre si il rapporte quelques millions dans les caisses .

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut