Pierre Sage lors du match de Coupe de France OL - Strasbourg
Pierre Sage lors du match de Coupe de France OL – Strasbourg (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Hoffenheim - OL (2-2) : Omari solide première, trop de changements pour Sage

Titulaire pour la première fois avec l'OL, Warmed Omari s'est montré à son avantage à Hoffenheim ce jeudi (2-2). Découvrez le top et le flop de la rencontre par la rédaction d'Olympique-et-Lyonnais.

On attendait de voir ce qu'il pouvait donner, lui qui n'a eu que quelques minutes à se mettre sous la dent depuis sa venue à l'OL. Warmed Omari était titulaire pour la première fois avec la tunique rhodanienne, une première pas forcément évidente, à l'extérieur, dans une équipe remaniée, et en coupe d'Europe qui plus est. Mais l'ancien Rennais, prêté à l'Olympique lyonnais avec option d'achat, à fait plus que rassurer ce jeudi à Hoffenheim.

D'abord très sobre, il a su s'imposer dans les duels, notamment aériens, qu'il a disputés. Après la pause, on a aussi vu qu'il était capable de prendre des initiatives ballon au pied, avec des passes intéressantes pour trouver des partenaires dans des zones offensives. Il a aussi tenu son rôle de défenseur jusqu'au bout, avec de précieuses interventions, même s'il n'a rien pu faire sur les deux buts concédés. Parmi les mentions, Tanner Tessmann a livré une prestation très correcte, comme Duje Caleta-Car et Abner, buteur mais aussi coupable sur l'ouverture du score.

Encore une fois, son pari n'a pas été payant. Comme à Toulouse (1-2), même si la victoire était arrivée en fin de partie, Pierre Sage a remodelé dans les grandes largeurs son 11 de départ pour cette affiche de Ligue Europa. Dix changements par rapport à Lille vendredi (1-1), c'est beaucoup, et c'était trop au vu de la première période catastrophique de son équipe. Il a le derby de dimanche dans son viseur, mais l'Olympique lyonnais doit aussi gagner des rencontres, et pas seulement penser à celle d'après.

Si sa politique de turnover a le mérite de laisser sa chance à tout le monde, elle condamne finalement les remplaçants, qui ne marquent pas de points avec ce système. On pense notamment aux offensifs. Les trois titulaires (Orban, Mikautadze et Benrahma) n'ont quasiment pas combiné, le jour et la nuit avec les trois entrants (Lacazette, Cherki, Fofana). Cela aurait pu être payant sans la dernière offensive allemande, mais elle sanctionne assez logiquement un scénario qui est finalement corrélé au résultat ce jeudi soir. Pour l'instant, les effets positifs de ces chamboulements se font attendre.

24 commentaires
  1. Avatar
    stylo - jeu 7 Nov 24 à 23 h 54

    Déjà caqueret c'est plus supportable de le voir sur un terrain, mais alors là dans un milieu à deux, c'était suicidaire.
    Ce joueur déséquilibre complètement l'équipe avec ses courses intempestives qui ouvrent des espaces, ces pertes de balles dans des zones dangereuses et son manque de QI foot.

    ça doit être horrible de jouer à ses côtés.

    Signaler
    1. Avatar
      Mopi do Brasil - ven 8 Nov 24 à 0 h 04

      Et Caqueret, capitaine ? C'est pas insupportable, aussi ?

      Signaler
  2. Avatar
    Mopi do Brasil - ven 8 Nov 24 à 0 h 03

    Sage fait preuve de suffisance. Il prend ses adversaires pour des moins que rien en justifiant sa stratégie de mettre une équipe B pour faire entrer ses meilleurs joueurs dans les 30 dernières mn. De plus, cela fait plusieurs fois qu'il fait ça et qu'on ne gagne pas des matchs qui étaient pourtant à notre portée.
    Et quelle message, il envoie à tout le monde ? à ses joueurs à la recherche de temps de jeu qui sont titularisés dans une équipe déstabilisée, et dévalorisée ? aux supporters qui ont fait le déplacement en Allemagne pour voir l'OL ne pas jouer la victoire à fond du début à la fin ? à ses joueurs qui se sont battus l'année dernière pour arracher une qualification pour une Coupe d'Europe qu'on ne joue pas à fond ?
    La saison dernière, Sage savait s'appuyer sur un socle stable pour intégrer un ou deux nouveaux, à chaque match, faire de bons remplacements en cours de matchs, et ainsi concerner et motiver un groupe large tout en restant toujours au top. Pourquoi tout changer cette saison ? On ne voit plus notre groupe de titulaires enchainer les matchs alors qu'il y a plein de trêves internationales pour se reposer ! Il gère son effectif comme un apprenti sorcier sûr de lui. Qu'il garde son jogging et arrête ses stratégies fumeuses, en costard, qui déstabilisent toute l'équipe et nous font perdre des points bêtement.
    Il a le droit de se planter une ou deux fois avec ses compos changées à 80%, mais maintenant ça suffit. On ne va pas se taper ces horreurs toute la saison ! Vraiment très très déçu de son coaching. On a une bonne équipe, mais elle s'auto-saborde à cause des erreurs de coaching. Le pire, c'est que Sage ne se rend même pas compte de l'énormité de ce qu'il dit après les matchs. On a l'impression qu'il est déconnecté de la réalité, alors que c'était justement le mec le plus terre à terre qui existait, avec les meilleures analyses d'après match. Le pouvoir change les hommes, et malheureusement, j'espère que ce n'est pas ce qui est en train de lui arriver.

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - ven 8 Nov 24 à 0 h 21

      @Mopi

      Ton constat de la rotation mal pensée est sûrement juste mais je pense pas que ce soit par arrogance que Sage fait ça.
      Je pense qu'il veut avoir tout le monde au top pour la fin de saison et, pour ce faire, les implique dès le début de saison.
      Cela étant, en effet cela nous coûte peut-être la victoire ce soir comme contre Auxerre...

      Signaler
      1. Avatar
        Mopi do Brasil - ven 8 Nov 24 à 0 h 29

        Sage a dit après le match que sa stratégie était de faire rentrer ses titulaires en fin de match pour les assommer et gagner comme ça. Un entraineur qui pense que ça suffit pour l'emporter, c'est bien de la suffisance.
        Il arrivait à motiver toute le monde la saison dernière avec moins de match, donc il pourrait y arriver encore mieux cette saison, en faisant le même type de rotations.

      2. Altheos
        Altheos - ven 8 Nov 24 à 7 h 54

        Ecoute, sans cette erreur de notre gardien, cela aurait fonctionné, non ?
        Même si je suis plus pour commencer avec les titulaires et donner du temps de jeu une fois le résultat acquis, mais pour cela il faut justement que les titulaires plient le game en 45-60 min. Sinon, tu ne peux pas donner du temps de jeu aux remplaçants. Et tu épuises ton 11 type.
        Entrainer, c'est faire des choix.
        Hier, ils n'ont pas fonctionné de manière optimale, certes. Mais on ne perds pas et les titulaires seront frais pour le derby.
        En soit, le résultat est frustrant au vu du déroulé du match, mais objectivement, à froid, c'est une bonne opération.

  3. Avatar
    interol - ven 8 Nov 24 à 0 h 13

    Sage est un jeune entraîneur avec beaucoup de nouvelles idées, tactique et surtout manageriales, et le courage de les appliquer. Toutes ne seront pas bonnes, mais il devra les appliquer pour le savoir. Et on le reverra sûrement son turnover car il dit qu'il a une vision long terme sur les fruits de ses choix. La question est maintenant de savoir si et quand il saura se remettre en cause.

    Signaler
  4. Avatar
    interol - ven 8 Nov 24 à 0 h 13

    Sage est un jeune entraîneur avec beaucoup de nouvelles idées, tactique et surtout manageriales, et le courage de les appliquer. Toutes ne seront pas bonnes, mais il devra les appliquer pour le savoir. Et on le reverra sûrement son turnover car il dit qu'il a une vision long terme sur les fruits de ses choix. La question est maintenant de savoir si et quand il saura se remettre en cause.

    Signaler
  5. Avatar
    interol - ven 8 Nov 24 à 0 h 25

    Et sur les performances de l'équipe, moi j'en ai marre des erreurs de relances. Il faut que sage travaille, ou retravaille la nécessité d'être efficace et concentré derrière. C'est aussi important que le jeu, le pressing et tous les trucs à la mode. On en est à combien de points perdus en faisant des passes décisives à l'adversaire ?? 2 contre Lille, 2 contre Marseille, 2 ce soir avec un gardien qui sait pas balancer un sac à 70m de son but. Mince c'est quand même pas compliqué de balancer une poire n'importe où ??!! C'est la 95e !! Comme Perri contre Marseille. Et puis alors maitland niles... Oui il est intelligent dans le jeu. Mais ce n'est pas un défenseur !!!! Contre Lille caleta car lui envoie une merde alors qu'il est sous pression, et lui, comme c'est un milieu, il continue à jouer propre sauf qu'il n'a pas le réflexe de defenseur de faire attention à un pressing d'attaquant ou tout simplement d'avoir le réflexe de se protéger. Et ce soir... Cette tête pleine axe... C'est inadmissible. Dans les années 2000 tu revoyais plus le terrain pendant 2 mois avec une tête pareille. Y EN A MARRE DE TOUJOURS PARLER DU JEU ET DE JAMAIS S'INTÉRESSER À CE QUI NOUS COÛTE DES BUTS ET DES POINTS PERDUS !! Caqueret Benrahma les changements de compo et tout ça on s'en fout! tant qu'on prendra des buts pourris comme ça quasiment tous les matchs, je ne vois pas l'intérêt de parler de tout ça. Les bases du football, les relances dans l'axe, ça n'intéresse personne ? Ça nous a emmené en L2 de penser comme ça !

    Signaler
  6. Avatar
    OLdownunder - ven 8 Nov 24 à 7 h 29

    Arf, ce match n’a pas été super plaisant à voir, même avec les entrants en deuxième mi-temps. Je suis resté frustré de cette compo tout le long du match.

    Que Sage porte une partie de la responsabilité, c’est évident. Je trouve ça dangereux de mettre des joueurs en difficulté, dans un système peu vu, sans une ossature solide. Je comprends l’intention de concerner l’ensemble du groupe, je comprends le besoin de faire tourner, mais je pense que ça n’a pas été bien fait.

    Derrière, 3 des 5 joueurs étaient à la rue. Mata et Abner on plus ou moins rendu une copie correcte.
    Au milieu, deux joueurs incapable de créer du jeu. Ils ne sont pas complémentaires, c’est tout. Moi qui ne suis pas tendre avec Caqueret, je ne vais pas l’accabler, il n’était tout simplement pas mis dans les conditions pour s’exprimer. Même si il a commis quelques erreurs individuelles, ponctuées de deux trois belles passes.
    Devant, ce n’est pas les aider que d’aligner trois joueurs qui jouent peu ensemble, et qui ne sont pas dans une bonne passe en ce moment.
    Orban et Benrahma sont limités. L’un est un attaquant qui ne réussit que dans un role très limité. L’autre pense souhaite être un créatif, mais trop limité techniquement pour le faire de façon constante.
    J’ai peur que Mikautadze s’enfonce, à jouer constamment avec l’équipe B, pas dans les meilleures conditions.

    Au delà des choix du coach cependant, les erreurs individuelles sont vraiment moche à voir. Il y a eu pléthore de ballons perdus, de relances ratées, de passes mal effectuées etc…
    Ça, Sage n’y peut rien.

    Je semble vraiment pessimiste, mais ce n’est pas le cas, j’aime bien cet effectif, et l’équipe type est vraiment sympa à voir jouer. Can C3, ça va plutôt bien au classement, mais ce match est dur à digérer.
    Cet hiver, il va vraiment falloir se débarrasser de joueurs qui ne sont pas utiles dans le groupe, et qui vont enliser leurs carrières à vouloir rester. A minima deux départs en attaque, un au milieu, et un derrière si on a la chance de retrouver Adryelson. Si Maitland-Niles est placé latéral et pas ailleurs, Kumbedi va sauter.

    Quoi qu’il en soit, on se doit de voir les titulaires éclater les verts ce week-end, et avec la manière.
    Allez l’OL!!!! 🔴🔵

    Signaler
    1. Altheos
      Altheos - ven 8 Nov 24 à 7 h 58

      Mouais...
      Omari a été très sobre et efficace. Si Mata a eut son rendement habituel, Abner défend très, mais alors très mal, sur le 1er but allemand.
      Et s'il se rattrape avec son but égalisateur, sa prestation n'a pas été folichonne.
      Mais sur le milieu, rien à dire, on est d'accord.
      Caqueret, c'est malaisant de le voir comme ça.
      Il n'y arrive plus, faut arrêter de s'entêter. Sur le match d'hier, je pense que Diawarra aurait été plus intéressant que lui.

      Signaler
      1. Avatar
        OLdownunder - ven 8 Nov 24 à 8 h 47

        Pour Omari, j’ai parlé trop vite, surtout avec si peu de temps de jeu dans les pattes.

        Abner ne fait pas un grand match, après les erreurs individuelles, ce n’est pas que lui. Son but m’a peut-être fait oublier deux trois errements.

  7. florentdu42
    florentdu42 - ven 8 Nov 24 à 7 h 46

    Plusieurs choses.

    Pour moi il y a 3 façons de voir ce turnover, comme celui face à Toulouse :
    - sage veux concerner tous le monde. Mais cela se fait au détriment des remplacants car ils se retrouvent dans une équipe sans automatismes, sans repères et sortes des prestations qui ne sont pas au niveau, ce qui peut donner l effet inverse recherché, à savoir de la frustration.

    - le staff priorise les matchs, et ne joue pas ceux là pour les gagner coûte que coûte.

    - enfin, on prend les adversaires de haut, on se croient supérieur et on pense sur même une équipe B, sans repères peut gagner.

    Les grands clubs font tourner dans les matchs ou il n y a pas d enjeu ou alors quand ils ne jouent pas une compétition à fond.

    Or nous ne sommes ni un grand club, ni en capacité de prendre des équipes de haut et nous devons jouer l Europe pour gagner.

    Bilan, sage, pour moi, n a pas appris de son erreur à Toulouse et le prétexte de faire reposer les titulaire pour dimanche est bidon.

    Signaler
    1. Altheos
      Altheos - ven 8 Nov 24 à 7 h 59

      Faut vendre en janvier.
      Tu es obligé de faire jouer a minima les mecs dont tu veux te débarrasser, pas le choix.

      Signaler
  8. Junidu38
    Junidu38 - ven 8 Nov 24 à 8 h 01

    je n'ai pas vu le match , j'étais a une soirée festival cinéma montagne , à grenoble ; je pense que mon choix était le bon , je m'attendais tout a fait à ce genre de match avec une équipe B , des joueurs pas habitués à jouer ensemble .
    Je ne pensais pas qu'il changerait carrément toute l'équipe , jusqu'au gardien , c'est un choix , tout est misé sur le championnat ça ne me choque pas outre mesure , le match important c'est dimanche , mais là il est allé loin dans le turn over.
    L'an dernier je me souviens que certains ralaient sur les clubs français qui se sabordaient en coupe d'europe pour privilégier le championnat , et bien nous y somment , on fait comme eux cette saison .
    Je découvre avec surprise qu'omari a fait un bon match , le gardien aussi , c'est toujours bon à prendre pour la suite de la saison en cas de pépin.
    Caqueret se fait encore cibler ici , mais dans les analyses du match , j'ai lu qu'il avait été bien meilleur que dans ses dernières productions ?
    Le coup de poker aurait pu etre gagnant , il s'en est fallu de peu.

    Signaler
  9. Avatar
    brad - ven 8 Nov 24 à 8 h 21

    Comme d'habitude en cas de mauvais résultat , le coaching de Sage ne passe pas pour certains , il aurait et il a faillit gagner on entendrait personne .
    Vous vous plaignez que des joueurs de l'effectif ont peu de temps de jeu , là il vous les donne et je dis bien que sur CE match ils n'ont pas été a la hauteur de l'enjeu et de la valeur que on était en droit d'attendre de leur part, hormis c'est vrai Omari qui a montré de l'intéressement.
    Sage sans avoir de consignes directes d'en haut doit mettre tout le monde a dispo pour le mercato, encore faut il le comprendre et ne pas être dans l'instant . Je suis certain qu'il a sa compo définitive dans la tête et l'apport de Almada va nous faire redécouvrir un l'OL qui atteindra ses objectifs , le tout est de ne pas se faire distancer pour ne pas galérer à revenir.

    Signaler
    1. Groot
      Groot - ven 8 Nov 24 à 8 h 38

      Salut Brad,
      Je trouve qu'il ne se fait pas allumer.
      Perso j'apprécie bcp le monsieur et sa façon de gérer l'équipe. Mais pour hier, je pense qu'en changeant 10 joueurs tu peux pas avoir de cohésion d'équipe. Il aurait fallu qu'ils jouent simple. Très simple. Le goal n'était pas en confiance. Tu lui fais jouer une coupe d'Europe. Il prend 2 buts où il aurait pu mieux faire... Chouette il a une marge de progrès.
      Sauf qu'on doit gagner en Europa. On doit se qualifier et aller très loin.. Si on arrive en Europa pour ne pas la jouer autant vendre les joueurs important et ne pas se qualifier... C'est les victoires qui rapportent de l'argent. Là on va jouer contre Qarabag, qui doit absolument gagner, donc qui n'aura rien à perdre. Nous aussi on doit absolument gagner maintenant... S'il avait gagné en faisant ça il aurait eu de la chance, comme contre Toulouse. Des changements, rotation oui, 10 non. Cherki et Fofana n'ont pas besoin de repos. S'ils n'arrivent pas à jouer 2 fois 100 minutes en semaine à leur âge c'est inquiétant...
      Il faut vraiment plus de stabilité, et ces deux là en apporte clairement.. ça aurait fait 7 changement (car Perri doit rester aux cages..) et ça aurait largement été suffisant.

      Signaler
      1. Avatar
        ciresglover - ven 8 Nov 24 à 8 h 45

        Non mais il faut arrêter avec Almada il ne viendra que si l’OL parvient à vendre 4 joueurs au moins et que la Dncg ne sanctionne pas le club. Surtout que le joueur ne semble pas à date très enclin à venir à Lyon.
        Pour le match Sage a joué et il a perdu même si match nul il n’a pas rendu service à certains joueurs et certains s’en sont sortis quand même. On pourra toujours se demander si avec les titulaires on aurait plier le match avant la mi temps. C fait passons au derby.

      2. Avatar
        brad - ven 8 Nov 24 à 14 h 20

        Groot ...Je crois que pour beaucoup , vous avez oublié les mots de la conférence de Textor ou il a insisté que des joueurs devaient jouer pour donner de la valeur . Cet été il n'a rien vendu ou si peu , le mercato hivernal arrive ; que l'on m'explique comment vendre des joueurs qui ne jouent pas ? Il ne faut pas mettre Sage plus con qu'un autre , lui écoute et est payé par son président et il doit manier ce sur effectif avec ce qu'il voit aux entraînements . C'est pour ça que je dis après la trêve hivernal ou on va sans doute dégraisser l'effectif et delà on verra ressortir une équipe type pour clôturer la saison avec des objectifs atteints.....Moi je constate que l'organigramme au complet du club moins Textor se déplaçait et ça été le silence complet devant la composition qu'il a proposé ; d'ou je pense que Sage conforte ce qui a été demandé en haut .
        Moi aussi j'aimerais que tous nos matchs soient victoires , mais je me fais une raison que si Sage bouleverse autant de fois ses compos, ex Orban qui après deux buts disparait en tribunes, et une première ou un Omari est titularisé dans un match de LE ou tout coach aurait tenté un match d'abord en L1 , c'est qu'il doit rendre des comptes sur le temps de jeu accordé aux postulants d'un départ.

      3. poussin
        poussin - ven 8 Nov 24 à 14 h 45

        Avec la dernière sortie de textor sur les joueurs de botafogo (les joueurs prêt à rejoindre l Europe feront leur choix de destination) , l actualite d eagles qui fait froid dans le dos, je suis plus tres confiant sur la venue d almada chez nous alors qu il vient d être harponner par atlético Madrid. L idée de départ me réjouissait beaucoup mais je sens que le soufflet est en train de retomber.

      4. Groot
        Groot - ven 8 Nov 24 à 14 h 56

        Brady,
        Je suis d'accord sur le fait que Pierre doit faire des choix avec les mains liés par la dirTextorection.
        Il ne peut pas utiliser les joueurs comme Rayan qui ne sont pas bancable.
        Dans cet esprit, Rayan devrait être titulaire au maximum car ses prestations peuvent intéresser beaucoup de club. Idem pour Fofana.
        Descamps n'avait aucun intéret à jouer ce match...
        J'aurai vraiment voulu ces 3 sur le terrain. Pour les autres toutes les doublures sont correctes ou discutable.
        Si son travail doit être de mettre en valeur des joueurs pour les vendre alors avec ce qu'il a fait je ne suis pas certain que le bénéfice soit vraiment au rendez-vous...
        Je campe sur la position, changer oui, rotation oui, mais tu gardes une structure d'au moins 5 joueurs (Et encore, je trouve ça faible). Plus c'est beaucoup trop et personne n'a jamais fait ça dans l'histoire du foot. Donc même s'il veut écrire l'histoire, pour le moment ça marche pas et tous le monde souhaiterai des choses plus connues et plus rassurantes

    2. Avatar
      brad - ven 8 Nov 24 à 16 h 28

      Groot...Tu exagères en disant "si c'est comme ça qu'il veut écrire l'histoire " son histoire ? il est un peu bleu dans le métier en L1 , non ?
      Pour Ryan et déjà Fofana , l'un on connait son talent technique et l'autre pas besoin d'en voir plus pour s'apercevoir a son âge qu'il a un talent fou , alors un peu ou un peu plus de jeu ils se vendront et bien même .
      Bien sur que je ne peux qu'être d'accord avec toi concernant les rotations abusives , et même d'avoir une colonne vertébrale immuable , c'est l'ABC d'une formation ; mais encore une fois Sage n'est pas le seul maître a bord , il gagnerait un LE ou LDC alors là il pourrait s'imposer mais dans l'instant, là il fait ses gammes avec un chef d'orchestre au dessus de lui .
      Quand bien même que Almada ne vienne pas et que l'on dégraisse on aura suffisamment d'armes ou nos vieux briscards ont montré dans certains matchs qu'il fallait compter avec eux . Moi je reste positif dans la suite de la saison et les compos je m'abstiens car hier il a noyé tout son monde et surement en accord avec son staff.

      Signaler
  10. Avatar
    LoloM - ven 8 Nov 24 à 12 h 57

    tout est dit dans cet article, trop de changements tue le changement

    Signaler
  11. cavegone
    cavegone - ven 8 Nov 24 à 16 h 44

    On est quand meme bien alarmiste je trouve autant en championnat qu’en EL.
    Ne rêvons pas on ne gagnera pas tous les matchs, et l’état de forme et les temps de jeu sont à gérer.

    On se met une pression inutile, en tout cas en terme de resultats. D’abord on a absolument aucune chance de gagner l’Europa League. Non la 5/6ieme equipe du 5 ou 6ieme championnat Européen ne peut pas raisonner comme ça.
    Il faudra voir match après match mais on n’est pas en position de “gérer” pas plus que ne l’est Olympiakos ou Hoffenheim.

    Sage a fait ses choix, discutables sans doute, oui sûrement qu’il à quelques pressions sur certains joueurs, n’empêche qu’il etait à deux minutes de réussir son pari hier…
    Maintenant on attend de voir de la fraîcheur dimanche sinon tout ce cirque de changements aura été pour rien.

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut