Pierre Sage lors du match de Coupe de France OL - Strasbourg
Pierre Sage lors du match de Coupe de France OL – Strasbourg (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Hoffenheim - OL (2-2) : Omari solide première, trop de changements pour Sage

Titulaire pour la première fois avec l'OL, Warmed Omari s'est montré à son avantage à Hoffenheim ce jeudi (2-2). Découvrez le top et le flop de la rencontre par la rédaction d'Olympique-et-Lyonnais.

On attendait de voir ce qu'il pouvait donner, lui qui n'a eu que quelques minutes à se mettre sous la dent depuis sa venue à l'OL. Warmed Omari était titulaire pour la première fois avec la tunique rhodanienne, une première pas forcément évidente, à l'extérieur, dans une équipe remaniée, et en coupe d'Europe qui plus est. Mais l'ancien Rennais, prêté à l'Olympique lyonnais avec option d'achat, à fait plus que rassurer ce jeudi à Hoffenheim.

D'abord très sobre, il a su s'imposer dans les duels, notamment aériens, qu'il a disputés. Après la pause, on a aussi vu qu'il était capable de prendre des initiatives ballon au pied, avec des passes intéressantes pour trouver des partenaires dans des zones offensives. Il a aussi tenu son rôle de défenseur jusqu'au bout, avec de précieuses interventions, même s'il n'a rien pu faire sur les deux buts concédés. Parmi les mentions, Tanner Tessmann a livré une prestation très correcte, comme Duje Caleta-Car et Abner, buteur mais aussi coupable sur l'ouverture du score.

Encore une fois, son pari n'a pas été payant. Comme à Toulouse (1-2), même si la victoire était arrivée en fin de partie, Pierre Sage a remodelé dans les grandes largeurs son 11 de départ pour cette affiche de Ligue Europa. Dix changements par rapport à Lille vendredi (1-1), c'est beaucoup, et c'était trop au vu de la première période catastrophique de son équipe. Il a le derby de dimanche dans son viseur, mais l'Olympique lyonnais doit aussi gagner des rencontres, et pas seulement penser à celle d'après.

Si sa politique de turnover a le mérite de laisser sa chance à tout le monde, elle condamne finalement les remplaçants, qui ne marquent pas de points avec ce système. On pense notamment aux offensifs. Les trois titulaires (Orban, Mikautadze et Benrahma) n'ont quasiment pas combiné, le jour et la nuit avec les trois entrants (Lacazette, Cherki, Fofana). Cela aurait pu être payant sans la dernière offensive allemande, mais elle sanctionne assez logiquement un scénario qui est finalement corrélé au résultat ce jeudi soir. Pour l'instant, les effets positifs de ces chamboulements se font attendre.

8 commentaires
  1. Avatar
    stylo - jeu 7 Nov 24 à 23 h 54

    Déjà caqueret c'est plus supportable de le voir sur un terrain, mais alors là dans un milieu à deux, c'était suicidaire.
    Ce joueur déséquilibre complètement l'équipe avec ses courses intempestives qui ouvrent des espaces, ces pertes de balles dans des zones dangereuses et son manque de QI foot.

    ça doit être horrible de jouer à ses côtés.

    Signaler
    1. Avatar
      Mopi do Brasil - ven 8 Nov 24 à 0 h 04

      Et Caqueret, capitaine ? C'est pas insupportable, aussi ?

      Signaler
  2. Avatar
    Mopi do Brasil - ven 8 Nov 24 à 0 h 03

    Sage fait preuve de suffisance. Il prend ses adversaires pour des moins que rien en justifiant sa stratégie de mettre une équipe B pour faire entrer ses meilleurs joueurs dans les 30 dernières mn. De plus, cela fait plusieurs fois qu'il fait ça et qu'on ne gagne pas des matchs qui étaient pourtant à notre portée.
    Et quelle message, il envoie à tout le monde ? à ses joueurs à la recherche de temps de jeu qui sont titularisés dans une équipe déstabilisée, et dévalorisée ? aux supporters qui ont fait le déplacement en Allemagne pour voir l'OL ne pas jouer la victoire à fond du début à la fin ? à ses joueurs qui se sont battus l'année dernière pour arracher une qualification pour une Coupe d'Europe qu'on ne joue pas à fond ?
    La saison dernière, Sage savait s'appuyer sur un socle stable pour intégrer un ou deux nouveaux, à chaque match, faire de bons remplacements en cours de matchs, et ainsi concerner et motiver un groupe large tout en restant toujours au top. Pourquoi tout changer cette saison ? On ne voit plus notre groupe de titulaires enchainer les matchs alors qu'il y a plein de trêves internationales pour se reposer ! Il gère son effectif comme un apprenti sorcier sûr de lui. Qu'il garde son jogging et arrête ses stratégies fumeuses, en costard, qui déstabilisent toute l'équipe et nous font perdre des points bêtement.
    Il a le droit de se planter une ou deux fois avec ses compos changées à 80%, mais maintenant ça suffit. On ne va pas se taper ces horreurs toute la saison ! Vraiment très très déçu de son coaching. On a une bonne équipe, mais elle s'auto-saborde à cause des erreurs de coaching. Le pire, c'est que Sage ne se rend même pas compte de l'énormité de ce qu'il dit après les matchs. On a l'impression qu'il est déconnecté de la réalité, alors que c'était justement le mec le plus terre à terre qui existait, avec les meilleures analyses d'après match. Le pouvoir change les hommes, et malheureusement, j'espère que ce n'est pas ce qui est en train de lui arriver.

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - ven 8 Nov 24 à 0 h 21

      @Mopi

      Ton constat de la rotation mal pensée est sûrement juste mais je pense pas que ce soit par arrogance que Sage fait ça.
      Je pense qu'il veut avoir tout le monde au top pour la fin de saison et, pour ce faire, les implique dès le début de saison.
      Cela étant, en effet cela nous coûte peut-être la victoire ce soir comme contre Auxerre...

      Signaler
      1. Avatar
        Mopi do Brasil - ven 8 Nov 24 à 0 h 29

        Sage a dit après le match que sa stratégie était de faire rentrer ses titulaires en fin de match pour les assommer et gagner comme ça. Un entraineur qui pense que ça suffit pour l'emporter, c'est bien de la suffisance.
        Il arrivait à motiver toute le monde la saison dernière avec moins de match, donc il pourrait y arriver encore mieux cette saison, en faisant le même type de rotations.

  3. Avatar
    interol - ven 8 Nov 24 à 0 h 13

    Sage est un jeune entraîneur avec beaucoup de nouvelles idées, tactique et surtout manageriales, et le courage de les appliquer. Toutes ne seront pas bonnes, mais il devra les appliquer pour le savoir. Et on le reverra sûrement son turnover car il dit qu'il a une vision long terme sur les fruits de ses choix. La question est maintenant de savoir si et quand il saura se remettre en cause.

    Signaler
  4. Avatar
    interol - ven 8 Nov 24 à 0 h 13

    Sage est un jeune entraîneur avec beaucoup de nouvelles idées, tactique et surtout manageriales, et le courage de les appliquer. Toutes ne seront pas bonnes, mais il devra les appliquer pour le savoir. Et on le reverra sûrement son turnover car il dit qu'il a une vision long terme sur les fruits de ses choix. La question est maintenant de savoir si et quand il saura se remettre en cause.

    Signaler
  5. Avatar
    interol - ven 8 Nov 24 à 0 h 25

    Et sur les performances de l'équipe, moi j'en ai marre des erreurs de relances. Il faut que sage travaille, ou retravaille la nécessité d'être efficace et concentré derrière. C'est aussi important que le jeu, le pressing et tous les trucs à la mode. On en est à combien de points perdus en faisant des passes décisives à l'adversaire ?? 2 contre Lille, 2 contre Marseille, 2 ce soir avec un gardien qui sait pas balancer un sac à 70m de son but. Mince c'est quand même pas compliqué de balancer une poire n'importe où ??!! C'est la 95e !! Comme Perri contre Marseille. Et puis alors maitland niles... Oui il est intelligent dans le jeu. Mais ce n'est pas un défenseur !!!! Contre Lille caleta car lui envoie une merde alors qu'il est sous pression, et lui, comme c'est un milieu, il continue à jouer propre sauf qu'il n'a pas le réflexe de defenseur de faire attention à un pressing d'attaquant ou tout simplement d'avoir le réflexe de se protéger. Et ce soir... Cette tête pleine axe... C'est inadmissible. Dans les années 2000 tu revoyais plus le terrain pendant 2 mois avec une tête pareille. Y EN A MARRE DE TOUJOURS PARLER DU JEU ET DE JAMAIS S'INTÉRESSER À CE QUI NOUS COÛTE DES BUTS ET DES POINTS PERDUS !! Caqueret Benrahma les changements de compo et tout ça on s'en fout! tant qu'on prendra des buts pourris comme ça quasiment tous les matchs, je ne vois pas l'intérêt de parler de tout ça. Les bases du football, les relances dans l'axe, ça n'intéresse personne ? Ça nous a emmené en L2 de penser comme ça !

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut