Wendie Renard, la capitaine des Bleues
Wendie Renard, la capitaine des Bleues (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Wendie Renard (OL) affiche son soutien au mouvement contre la vie chère en Martinique

Les Antilles sont aujourd'hui mobilisées contre un coût de la vie devenu trop cher, notamment pour les produits alimentaires. Wendie Renard, originaire de Martinique, dresse un constat alarmant de la situation sur place.

Plusieurs sportifs français ont déjà pris la parole à ce sujet, dont Thierry Henry. Du côté de l'OL, Wendie Renard a également fait une sortie médiatique pour dénoncer la situation aux Antilles à propos de la vie chère. Ce mardi, dans un entretien accordé à Ouest-France, la défenseure de l'Olympique lyonnais et de l'équipe de France a clamé à haute voix son soutien au mouvement contestataire que l'on retrouve surtout en Martinique.

Originaire de cette île localisée dans la mer des Caraïbes, la Fenotte ne cache pas son incompréhension. "Le peuple antillais et celui des DOM-TOM de manière générale souffrent énormément de la vie chère [...] Pourquoi enfoncer ainsi la tête des Antillais ? Pourquoi en profiter ? Je ne comprends pas… C’est ahurissant. Parfois, on se demande si on est vraiment Français, a-t-elle déclaré. C’est dur de se poser cette question. Il faudrait une loi pour une meilleure compréhension et un meilleur traitement de la vie des gens dans les DOM-TOM."

Pour y être allée plusieurs fois depuis le début de la crise, et pour avoir des retours de connaissances sur place, Wendie Renard a une idée bien préciser du contexte actuel en Martinique. "On hésite entre acheter une belle viande ou un morceau de morue. Je constate que des produits basiques sont extrêmement chers. Même des articles de première nécessité, ceux pour manger. C’est incroyable… Depuis des années, le peuple antillais souffre en silence. Je sais ce que c’est. Je vois parfois ma propre famille galérer, a-t-elle raconté. Il m’est déjà arrivé d’envoyer des colis à mes proches."

Cela fait maintenant plusieurs mois que les Martiniquais signalent un coût de la vie aujourd'hui intenable pour beaucoup. Cela se matérialise par des manifestations, mais aussi par des émeutes urbaines qui peuvent dégénérer. Les différents acteurs ont entamé des négociations afin de régler ce problème. Cela a débouché sur un accord pour réduire les prix d'environ 6 000 denrées alimentaires de "20% en moyenne".

Pour l'heure, cela reste insuffisant aux yeux Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC), qui ne l'a pas ratifié. L'Assemblée nationale a, de son côté, adopté une disposition pour exempter certains articles de "première nécessité" de la TVA. Une mesure valable jusqu'en 2027. Mais en contreparties, d'autres produits (équipements électroniques ou nautiques) pourraient à l'avenir être soumis à la taxe en Guadeloupe et en Martinique.

6 commentaires
  1. JFOL
    JFOL - mar 5 Nov 24 à 13 h 19

    Ça donne quoi l'évolution des prix depuis 20 ou 30 ans en comparaison avec les salaires, ça serait intéressant

    Macron (comme ses récents prédécesseurs) préfère filer un pognon de dingue a la terre entière comme l'Ukraine, l'UE ... au détriment des français
    C'est quand même pas compliqué à comprendre

    La France s'appauvrit, jusqu'à quand ??

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - mar 5 Nov 24 à 13 h 43

      "Macron (comme ses récents prédécesseurs) préfère filer un pognon de dingue a la terre entière comme l'Ukraine, l'UE ... au détriment des français"

      Si, Macron donne 160 milliards par an (plus gros budget de l'Etat, plus de 2 fois celui de l'Education nationale) aux grosses firmes françaises, qui majoritairement y versent en dividendes (avec très peu d'investissements concrets et hausses de salaires).

      Donc Macron donne beaucoup de fric aux Français... mais seulement les 0.1 % les plus riches ! (et pour ce faire il le prend aux autres !)

      Signaler
  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 5 Nov 24 à 13 h 20

    Bravo à sa prise de parole et son soutien 👍
    Inadmissible de laisser crever de faim le peuple martiniquais 😡
    État violent raciste et réactionnaire 🤮🤮

    Signaler
  3. Tongariro
    Tongariro - mar 5 Nov 24 à 13 h 45

    Riner aussi s'est plaint de cette situation... sauf que Riner passe sa vie à faire des câlins à Macron (encore récemment invité de son voyage au Maroc).

    "Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

    En gros, on peut pas combattre le diabète en étant ami avec le sucre ! (trouvez une meilleure métaphore si ça vous chante 😉 )

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 5 Nov 24 à 13 h 54

      Macron a été négocié avec le roi comme ses prédécesseurs socialistes et de droite auparavant les droits de passages pour le H...

      Pleins de contradictions ces gens la, un Riner qui hurle au scandale pour ce qui se passe en Martinique alors qu'il participe à la mascarade royale marocaine...

      Signaler
      1. Tongariro
        Tongariro - mar 5 Nov 24 à 14 h 11

        Ouai c'est clair, tout cela est bien gerbant...

        Riner a une autonomie médiatique et financière qu'il pourrait être totalement libre mais au final il passe sa vie à faire copain copain avec Macron..

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut