Dans un match à sens unique, l’OL a renoué avec la victoire contre le PSG (1-0). Grâce à ce cinquième succès de la saison, les Fenottes retrouvent la première place du championnat.
Les deux dernières fois que le PSG était venu à Décines, il avait subi une incroyable remontada en demi-finale de Ligue des champions avant d’être trahi par sa gardienne en finale de championnat. Ce dimanche, le club parisien s’est une nouvelle fois incliné contre l’OL (1-0), mais cela tient avant tout de la supériorité lyonnaise. Au Parc OL, les Fenottes ont envoyé le message qu’elle souhaitait : s’imposer dans le classique de Première Ligue et reprendre la première place au classement. Toutefois, le score ne reflète pas la domination des joueuses de l’OL dans ce choc français. Pendant 90 minutes, les Lyonnaises ont pris l’ascendant sur leurs rivales qui sont malgré tout restées en vie tout le match. La faute à des montants qui ne voulaient pas que l’OL s’envolent et à Mary Earps, auteure de plusieurs arrêts.
Trois poteaux touchés
Deux semaines après le nul frustrant au Paris FC, la formation rhodanienne souhaitait retrouver le chemin de la victoire et avec la manière. Dans une rencontre maitrisée d’une main de maître, les coéquipières de Wendie Renard n’ont laissé que des miettes aux Parisiennes. Ces dernières ont dû attendre la 25e minute pour se montrer dangereuses. Une frappe d’Albert a poussé Endler à la claquette. Un tournant puisque sur le corner qui a suivi cet arrêt, l’OL a enfin réussi à débloquer le score.
Sur une sortie de balle rapide, Diani a lancé Chawinga qui a fait parler sa vitesse pour aller tromper Earps en bout de course. Ce but a fait du bien parce que les Fenottes commençaient à se frustrer de ne pas convertir leur domination. Avec trois poteaux en première mi-temps (7e, 31e, 45+1e), l’OL a eu les opportunités de plier le match. Mais, comme face au Paris FC, le dernier geste a fait défaut.
Les 15 386 spectateurs ont douté jusqu'au bout
Avec pas moins de 28 tirs dans ce match, l’OL a pêché dans ce secteur, à l’image des frappes trop écrasées de Van de Donk (20e), Horan (18e) ou Hegerberg (81e). Melchie Dumornay, au travail incessant, n’a pas été non plus dans un grand jour face au but et le PSG a donc continué d’y croire, en ne montrant rien. Earps a certes mis du sien pour empêcher l'OL de prendre le large (33e, 57e, 72e) mais le cadre s'est souvent dérobé de lui-même (54e, 69e) si ce n'est pas une Parisienne qui a sauvé sur sa ligne (56e, 73e). Les entrées de Majri, Hegerberg ou Becho n'ont rien changé, les 15 386 spectateurs présents à Décines ont eu la boule au ventre jusqu'au bout. Heureusement, il n'y a pas eu de mauvaises surprises et l'OL fait le bon coup dominical.
3 points, premières, et à oublier bien vite !
Un concours d'inefficacité, à qui en ratera le plus ...
Il y aura des jours meilleurs.....Enfin peut être .
Pas daccord avec toi Dede, j'ai vu un très bon match des fenottes, elles ont surtout manqué de chance.
La chance n'existe que si on réussit.
La chance et la malchance n'existent pas, ce sont des interprétations données au hasard selon qu'il soit favorable ou défavorable.
D'accord avec toi Dede. Heureusement que la victoire est là, sinon, la frustration serait immense.
D'accord avec vous Dédé , perso je craignais de les voir égaliser dans les arrêts de jeu
Je n'avais pas peur de mon côté, vu comment les filles avaient joué tout le match, mais il est vrai qu'à l'approche de la fin, elles avaient moins le ballon.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on est passé de plus de 80 % de possession pendant un bon moment à moins de 70 % à la fin du match.
Ces tirs aux pigeons deviennent typiquement lyonnais, filles et garçons confondus.
Une domination sans partage (un seul tir cadré parisien à la 26ème minute), des occasions à la pelle et un seul petit but à l'arrivée.
Il va falloir tirer des enseignements de cette inefficacité car dans les grands matches européens on n'aura pas autant de possibilités de prendre l'avantage.
Il fallait rendre aux fenottes ce qui est aux fenottes.
On se complique quand meme la tache, ce match doit se gagner minimum 4-0...
J'ai bien apprécié la maîtrise technique et tactique, vous en pensez quoi ?
Janot06, après c'est aussi une question de malchance, 3 barres quand même.
Enfin déception ravalée, on peut dire malgré tout qu'il y " avaipafoto" !😉
👍😅
Près de 80% de possession pour l'OL, normalement ça aurait du se finir par une fessée monumentale. Mébon, l'essentiel est fait.
Le plus gênant est que ce n'est pas une des meilleures prestations pour avancer en LDC.
On savait que l'OL allait se balader en L1 Arkéma , mais entre méforme dû aux allées et venues des sélections nationales et inefficacité chronique dans un jeu sans partage ; va falloir que le Joë cible le mal qui surplombe cette équipe dans la finition . Même les changements un peu tardifs a mon gout n'ont rien apporté pour être efficace ; quand a Abriel il a montré toute l'ambition du jeu qu'il prône aux parisiennes 4-4-1-1 ....le fils Prêcheur avait montré autre chose.
80% de domination et un résultat ridicule qui laisse de grands espoirs aux équipes du dernier carré de LDC.
👍
Lorsque l'on pense que c'est l'équipe leader du championnat, il y a 2 heures , qui se déplace, et qui refuse de jouer.
Qui, tout en multipliant les fautes et les gains de temps pour blessures imaginaires, espère désespérément un hold-up.
Qu'il faille que ce soit leur entraineur qui les pousse à prendre des risques, et ce, dans le temps additionnel....
Alors, je me dis, et cela me conforte si besoin était, que notre OL est loin, très loin devant ce QSG !!!😜
(Même si subsiste le danger de ces con*ries de Play-Off )
Et non, la page n'est toujours pas tournée....
ALLEZ LES FENOTTES ! Allez l'OL ! ♥️💙
Dede, les filles du PFC elles au moins ont montré du football, j'espère que cette saison elles finiront deuxième...
Salut JUNi
petite observation qui me réjouit : c'est la première arbitre française qui met 3 cartons jaunes au PSG pour des contacts vraiment limites sur des Fenottes... et dès la première faute grossière.
La formation semble en marche... 😇
Yes isabielle on va finir par y arriver 😉
Ce que tu dis est juste Dédé mais, les parisiennes, affaiblies (paraît-il) ont joué avec leurs moyens actuels, ne soyons pas trop chauvins mais, quand on voit que c'est une attaquante, Katoto, qui vient défendre et sauver 2 fois sur la ligne, c'est tout dire !
Les Fenottes étaient les plus fortes épicétou !
dede,
Affaiblies peut être, mais elles pavoisaient en 2020-21, avec leur SEUL titre, alors que nous avions à cette époque, 7 à 8 titulaires internationales sur le flanc !
On avait même pu lire ici, que l'hégémonie lyonnaise était terminée ....
Ben non, écètanmieu ! 😉
j'ai vu encore une fois la technique des joueuses mais me pose toujours la question des remplacements et reste septique sur certains. Dumornay très technicienne et je dirai trop au vu de tout vouloir faire seule et ignore trop souvent ses collègues mieux placées. Aujourd'hui c'est pour moi une des moins bonnes de l'équipe et pourtant comme toujours elle fait 90 minutes + les arrêts de jeu et ne saisi pas son non remplacement ou alors ? elle est jeune et es-ce une bonne solution de la laisser faire tout ce qu'elle veut (les coups pieds de coin; les coup francs et les passes aux copines trop restreintes. Dommage
Sans aucune intention de vouloir te vexer, le foot d'aujourd'hui, est devenu très scientifique... comme la F1... au niveau de l'analyse de la performance de chaque joueur/joueuse, des km parcourus, de l'effort physique possible...
Le petit GPS dans les brassières enregistre tout, les mesures en salle sur tous les agrès spécifiques, sont analysée sur tablette... les corrections, aménagements et autres remplacements en cours de match se font parfois en temps réel pendant le match, selon ces analyses.
Ce que nous voyons, le staff le voit aussi, les imprécisions, les ratés, la précipitation dans les tirs, les récupérations, la capacité au pressing ... etc... mais tant que le "soldat" peut avancer, il reste sur le terrain... la réserve d'énergie qu'il va épuiser, permettra une prestation plus endurante le prochain match.
Elles sont toutes capables de changer de système en court de match... donc pas toujours utile de casser le rythme qui doit épuiser l'adversaire...
Ceci n'est que mon simple ressenti selon mes observations... donc sujet à caution.
Victoire frustrante, c'est vrai mais victoire et, la logique, quasi habituelle, veut que ce soit des anciennes du PSG, qui battent le PSG ! que dire d'autre ? que les autres joueuses n'auraient pas été capables de gagner ce match ? je ne le dirais pas, les anciennes victoires prouvent le contraire mais, il est vrai que l'histoire se répète souvent, comme je le disais ce matin.
Nous avons repris notre place, avec un match intéressant, malgré la fatigue des internationale, la domination démontre que les Fenottes ont la santé. Maintenant, il faut bien récupérer. J'ai vu un bon match et, sans une bonne défense adverse, une bonne gardienne, la victoire aurait été plus large.
BRAVO LES FILLES, FÉLICITATIONS.
S'il y a une seule chose à retenir de ce match, c'est la transition ultra rapide du but...
... qui part du niveau de nos 6 m dans la partie gauche du terrain : Melchie récupère le ballon, pour DVDD en 1 touche, Kadi qui s'oriente très bien dans l'axe et lance Tabitha qui dévore la défenseure à 45 km/h, elle fixe la gardienne, balle suffisamment piquée = But
... l'ensemble en 7 ou 8 secondes avec des passes d'une précision extrême 😍
A noter l'accompagnement (à la même vitesse) de Carpenter, qui propose une solution et peut aussi reprendre un ballon repoussé
... voilà qui doit inciter les adversaires à ne pas se livrer.
Mais admirons aussi (en fin de match) nos replis défensif ultra rapides de TOUT LE BLOC qui se met en position en 2 lignes de 4, le temps que la "harceleuse" de la meneuse adverse, se repositionne aussi plein axe pour densifier le centre... et anticiper une énième transition vers l'avant... 🤩...
Du grand art... rare chez les filles !
Merci 🦘 Joe
Tout à fait d'accord Isabielle sur la première partie de ton message. Pour le grand merci à Joe, je reste sceptique.Une bonne organisation défensive certes mais contre un tout petit saint germain qui n'a guère cherché à attaquer. l'attaque est restée muette en dehors d'une magnifique C.A. effectivement . Mais en dehors de cela , CPA excepté...beaucoup d'approximations. Espérons une amélioration rapide car contre les meilleures équipes je pense que se sera insuffisant.
Contre les équipes regroupées devant leur but, je ne comprends pas que le coach ne leur demande pas de prendre leur chance de loin, on ne tombera pas toujours contre une gardienne de la classe de celle du PSG, quand bien même on tire 20 fois et ne marque d'un fois ! par contre, le tir aux pigeons est à proscrire, on a des joueuses capables de bien faire, il faut qu'elles travaillent les tirs lointains, notamment Melchie Dumornay, qui, on l'a souligné, à tendance à le faire, sans lever la tête pour voir avant si une partenaire est mieux placée.
Suis-je le seul à constater que OLTV se retire graduellement de la couverture video de l'équipe féminine (émission après-match, interviews, etc.?
Bien sûr que non.... tous les fans habitués à OLPLAY le disent aussi...
Timothée Piron nous l'avait déjà (un peu) laissé entendre, lors des dernières émissions de la saison passée...
Se sont les "économies" de JT sur le compte du "petit personnel" sans aucun doute !
Le club communique (à peine) un peu plus sur You Tube, avec quelques vidéo (entrainement, inside, itw...)
Voici le lien
https://www.youtube.com/watch?v=xBplpJWrydc&ab_channel=OLF%C3%A9minin