Nicolas Tagliafico (OL) et Rafa Silva (Besiktas)
Nicolas Tagliafico (OL) et Rafa Silva (Besiktas) @UEFA

Mercato : Tagliafico ne s’inquiète pas pour son futur à l’OL

En fin de contrat à l’issue de la saison, Nicolas Tagliafico ne sait pas encore s’il sera encore à l’OL pour la prochaine campagne. Toutefois, l’Argentin assure se sentir mieux dans sa vie lyonnaise.

Cette saison, l’OL peut se targuer d’avoir deux latéraux gauches internationaux. Depuis la dernière trêve, Abner a connu ses premières capes avec le Brésil et c’est donc une concurrence d’internationaux qui se joue avec Nicolas Tagliafico. Ce dernier est toujours à Lyon, malgré les rumeurs de transferts à chaque mercato depuis son arrivée. Ayant eu du mal à s’acclimater à sa nouvelle vie, l’Argentin n’avait jamais caché son mal-être publiquement, faisant preuve d’une rare franchise.

Comme celle d’une décompression et d’un manque de motivation après le sacre à la Coupe du monde 2022 avec l’Albiceleste. Ces heures sombres semblent désormais derrière lui. "Très lyonnais, non pas encore, mais, comme je vous l’avais déjà dit, il y a un moment après la Coupe du monde où j’ai senti une perte de motivation, je me sentais un peu seul. Mais, c’est quelque chose qui a changé avec l’arrivée de joueurs parlant anglais. Il y a aussi un changement d’état d’esprit avec ma femme, on a décidé de plus profiter de Lyon, a-t-il assuré ce mercredi en conférence de presse. Il y a des bons et des mauvais moments, mais ce sont des choses qui passent et là, je suis dans une très bonne période, je vais déménager donc je vais profiter à la fois du foot et de la vie."

Bien mieux dans sa vie de tous les jours, Nicolas Tagliafico peut aussi compter sur un quotidien bien plus radieux avec l’OL. Après deux dernières saisons compliquées et loin des objectifs qu’on lui avait promis, l’Argentin vit de nouveau au rythme des semaines à trois matchs avec la Ligue Europa. C’est le projet qui lui avait été vendu au moment de son arrivée en juillet 2022. Il a donc fallu attendre deux saisons pour y parvenir durant sa dernière année de contrat. S’il veut "ramener l’OL en Ligue des champions", Tagliafico ne sait pas encore s’il sera entre Rhône et Saône la saison prochaine malgré son déménagement récent.

Durant l’été, David Friio, alors directeur sportif du club, avait assumé que le club était prêt à prendre le risque de perdre l’Argentin libre en juin 2025. Cette position n’a pas forcément évolué depuis le début de la saison avec un Nicolas Tagliafico laissant planer le doute. "C’est le genre de chose que je n’analyse pas particulièrement. Je sais qu’en juin, je suis en fin de contrat, mais je garde tout l’esprit vers le fait de donner le meilleur pour que l’OL puisse atteindre ses objectifs. En juin, on verra. Je suis plus concentré sur le présent que sur l’avenir. On veut remettre l’OL en Ligue des champions, c’est l’objectif commun de l’équipe."

27 commentaires
  1. Toitoi
    Toitoi - mer 30 Oct 24 à 13 h 19

    Le mec qui déménage alors qu'il lui reste 8 mois de contrat... Mais tu m'étonnes qu'il ne s’inquiète pas pour son futur à l’OL : le club va évidemment tenter de le faire rester, et s'il le veut, il restera, parce qu'il fait l'affaire à gauche et que ça serait galère de trouver mieux !

  2. Tongariro
    Tongariro - mer 30 Oct 24 à 13 h 27

    Pas terrible contre Auxerre, mais Tagliafico revient à un très bon niveau sur ce début de saison. Déjà en fin de saison dernière il a fourni de belles prestations.

    Si les champions du monde Tolisso (qui lui est vraiment LE taulier de ce début de saison) et Tagliafico sont de vrais leaders sur le terrain, ça change la face de l'équipe.
    Avec d'autres tauliers expérimentés comme Lacaz (même s'il est médiocre en ce début de saison), Matic (blessé récemment), Mata et Maitland Niles, y a quand même moyen de faire un bel alliage avec les plus jeunes joueurs (Fofana, Cherki, Nuamah, Mikautadze, Tessman, Abner, etc).

  3. Junidu38
    Junidu38 - mer 30 Oct 24 à 13 h 37

    Il revient petit à petit à un meilleur niveau , comme quoi c'est dans la tête que ça se passe en grande partie quand un joueur perd son football .
    On peut compter sur lui pour atteindre le grand objectif de la saison , c'est un pro exemplaire ( bien qu'il ait l'honneteté d'avouer qu'il avait perdu la motivation après le mondial ) .

  4. poussin
    poussin - mer 30 Oct 24 à 15 h 58

    Moi je l ai toujours trouvé bon et souvent à la hauteur des événements notre argentin. Je le trouve honnête et très pro. Je ne serai pas contre le garder mais si il prolonge (vu son âge) à mon avis OL va se tourner vers Abner pour l avenir et économiquement parlant donc il va petit à petit perdre son statut. Sincèrement si on est pas en coupe d Europe l année prochain (déménagement ou pas) , il aura sûrement des prétendants même en Turquie qui pourront lui offrir plus et je le vois bien partir.

    1. Junidu38
      Junidu38 - mer 30 Oct 24 à 17 h 48

      Honnêtement, son match en finale de coupe de France, c'était pas lui mais son cousin 🤔

  5. Avatar
    Outlander - mer 30 Oct 24 à 16 h 41

    Franchement à t'ont les moyens de trouver mieux ? À moins d'une révélation à l'académie, l'arrière gauche titulaire de Fogo ou d'un coup à la Ferland Mendy, je ne vois pas...

    1. Junidu38
      Junidu38 - mer 30 Oct 24 à 17 h 49

      Bin il y a Abner qui est pas mal du tout 🙄

      1. Avatar
        Outlander - mer 30 Oct 24 à 17 h 52

        Il faut doubler le poste

  6. Olympien First
    Olympien First - mer 30 Oct 24 à 19 h 12

    Pour ma part, j'apprécie beaucoup Taglafico, le joueur d'abord, mais aussi l'homme, du moins ce que j'en connais au travers de ses déclarations, et de ce qu'il dégage.

    Pour moi, il a toujours été honnête, dès avant son arrivée. On sait clairement que l'OL n'était pas son premier choix, et qu'il a eu ensuite du mal à s'adapter à la France et à la vie Lyonnaise.

    L'après coupe du monde a été difficile pour lui comme pour beaucoup d'autres, et il a mal vécu aussi les difficultés de l'ensemble du club pour assumer l'ambition qu'on lui avait vendue.

    Pour autant, malgré cette période plus difficile, il a toujours été professionnel et donné le meilleur de ce qu'il avait sur le moment.

    Si on parle du joueur, c'est un latéral de qualité, doté d'une bonne technique, qui a à la fois la "gnaque" et la maitrise de ses nerfs, Il est rarement blessé, solide au poste, capable aussi de marquer, de délivrer de belles passes et centres, tout en étant respectueux des consignes données par son coach. Parfois il monte moins, mais c'est pour "assurer" lorsqu'un partenaire de défense (généralement l'autre latéral) se montre plus offensif. Bref, il a un très bon sens tactique qu'apprécie tous les coachs.

    Bien sûr, il n'est pas aussi en vue que d'autres correspondant plus à la mode des latéraux ultra-offensifs, mais dans le cadre de son club actuel, il est adapté aux besoins et forme même avec Abner une doublette intéressante. Abner étant bien moins un vrai défenseur, se projette davantage dans le jeu au milieu et dans un système comme le 3-5-2, il a bien sa place, d'autant que Tagliafico peut comme il l'a montré récemment jouer en axe gauche dans ce schéma.

    Et puis, comment croire que l'OL avec ses moyens actuels pourrait lui trouver un vrai équivalent en cas de départ, un international en titre, titulaire régulièrement d'une équipe championne du monde, doté d'une belle expérience et de toutes les qualités déjà citées?

    Je crains fort qu'il parte en fin de saison, et ma foi on devra faire sans lui, comme on l'a fait avant, avec toutes les galères et vraies déceptions qu'on a connues à ce poste très recherché, surtout question régularité et sérieux. Ça a pour moi été un sacré "bon coup" de le faire venir, même s'il a un peu trainé les pieds.

    1. isabielle
      isabielle - mer 30 Oct 24 à 20 h 53

      👍... je partage cette analyse.
      Seule ombre au tableau, la communication faite autour de ce joueur.
      Je n'ai pas la certitude que beaucoup de fans (ou de journaliste sportif) aient vraiment compris tout son apport dans cette équipe... c'est fait avec tellement d'humilité !
      Toute proportion gardée, il me rappelle Anthony Réveillère, c'est quand il est absent que l'on se rend compte de tout ce qu'il apporte....

  7. le_yogi
    le_yogi - mer 30 Oct 24 à 21 h 08

    HS: c'est moi ou bien je n'ai vu aucun article pour célébrer la grande nouvelle ???? Amin Sarr a ouvert son compteur avec Vérone il y a quelques jours. Et de fort belle manière je dois dire, même si ils prennent un 6-1 au passage. On peut pas tout avoir 😝

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 30 Oct 24 à 21 h 15

      Non ? Ne m'dit pas qu'c'est pas vrai ?
      On devrait avoir droit à un joli com de Tonga en son honneur...

      1. le_yogi
        le_yogi - mer 30 Oct 24 à 21 h 19

        Haha bah oui c'est pour ça, je suis étonné qu'il ait pas encore sauté sur l'occasion. ! Et si c'était lui le remède aux problèmes d'efficacité offensive de l'OL ??? 😻

      2. Tongariro
        Tongariro - mer 30 Oct 24 à 22 h 21

        But spectaculaire en plus !
        Comme quoi personne me croyait quand je parlais de lui comme futur Ballon d'Or mais ça va venir !
        12 millions c'était cadeau, super idée de Cheyrou 😉

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 30 Oct 24 à 23 h 24

        J'aime bien les deux phrases tueuses de Le Yogi juste à la fin "même si ils prennent un 6-1 au passage" "on peut pas tout avoir" 😂😂

      4. Avatar
        Olyonnais.antifootix - jeu 31 Oct 24 à 6 h 23

        Amin Sarr quel joueur quand même !😎
        Merci Nono.

      5. le_yogi
        le_yogi - jeu 31 Oct 24 à 7 h 51

        @JD36 🍻 et oui, comme vous les soulignez je pense qu'un constat s'impose: vive Nono !! Il avait un temps d'avance !! Comme d'autres visionnaires il a d'abord été traité de fou, on connait la suite... 😜

      6. Avatar
        GoNL - jeu 31 Oct 24 à 10 h 54

        Nono qui à recruté Tagliafico pour 3 M EUR d’ailleurs….

      7. Groot
        Groot - jeu 31 Oct 24 à 11 h 01

        WOOOOOOOOOOOOOOOWWWW !!! Nono n'a rien à voir avec Tagliatel. C'est Pierre Bosch qui l'a fait venir..

      8. Tongariro
        Tongariro - jeu 31 Oct 24 à 11 h 06

        @GoNL

        Tu peux continuer à insister mais je te l'ai déjà dit 30 fois, Tagliafico est venu sur demande de Bosz.
        Ca a été confirmé dans le TKYDG avec Julien Huet, je t'invite à le revoir.
        Cheyrou a rien à voir avec la venue de Tagliafico...

      9. Avatar
        GoNL - jeu 31 Oct 24 à 11 h 54

        Vous êtes des adeptes du jeu kilavulepremié.
        Bosz l’a entraîné à l’Ajax donc a du sûrement le coucher tout en haut sur la liste, mais le recrutement ce n’est pas seulement ça, il faut faire venir le joueur (Cheyrou a proposé de le relancer pour la CdM au Qatar, c’était dans OL Play), convaincre le club, les 34 agents et intermédiaires, etc…
        Je trouve que Cheyrou ne s’est pas si mal débrouillé avec des bouts de chandelle. On peut pas tout résumer à Amin Sarr, qui paradoxalement est peut être son seul achat à > 10 ME. Après on peut se marrer sur ses c@nneries et sa tête à claques, en gros beaufs que nous sommes, pas de soucis personne ne nous lit de toute manière…

        Je trouve aussi qu’avec du recul le mercato lunaire de l’été 2023 n’est pas si mal: DCC, Mata (là c’est Cheyrou kilavulepremié, juré/craché, c’est MLJ qui l’a dit), O’Brien, et comme échec Akouokou, Moreira.
        C’est les achats à <10 MEUR les plus intéressants à évaluer. Sinon, c’est comme de choisir une bouteille à plus de 100 euro au restaurant: on a peu de chance de se planter et en plus on passe pour un connaisseur

      10. le_yogi
        le_yogi - jeu 31 Oct 24 à 12 h 01

        @GoNL: c'est vrai qu'une recrutement c'est toujours l'œuvre de plusieurs personnes, je suis assez d'accord là-dessus. Avoir une première intuition ne suffit à pas à faire signer le joueur. Maintenant, je te laisse trancher sur le cas le plus emblématique de ce genre de discorde: Lepennant. Depuis qu'il performe à Nantes, il me sembles que l'hypothèse Caveglia a repris le dessus... 😁

      11. Avatar
        GoNL - jeu 31 Oct 24 à 13 h 26

        Sauf que dans les premières discussions avec Lepenant (6mois avant le transfert), Caveglia ne travaillait pas encore à l’OL 🧐
        Et que l’agent de Lepenant (qui est le même que Benzema) avait pignon sur rue à Lyon et s’invitait toutes les semaines dans le bureau de Ponsot.
        Donc kilavulepremié?

      12. isabielle
        isabielle - jeu 31 Oct 24 à 15 h 35

        Pas mal vos échanges... j'avais juste une "petite" envie de rajouter un "petit" clin d'oeil amical 😜

        https://www.babelio.com/livres/Gouiran-Et-dire-quil-y-a-encore-des-cons-qui-croient-que-/1399375

      13. isabielle
        isabielle - jeu 31 Oct 24 à 15 h 37

        .... la preuve ? .... c'est que les gens qui ont les pieds plats ont du mal à marcher 😂

      14. le_yogi
        le_yogi - jeu 31 Oct 24 à 18 h 01

        Excellent Isabielle, c'est quoi ce livre ? Ton coup de cœur de la rentrée littéraire ? 🙂

  8. pascualinho
    pascualinho - jeu 31 Oct 24 à 9 h 34

    Salut,
    il y a que moi que le titre de cet article fait sourire?
    Tagliafico ne s'inquiète pas pour son avenir à Lyon ?
    Ben tu m'étonnes , champion du monde , en bonne santé il va négocier une méga prime à la signature avec pleins de propositions.
    C'est l'OL qui devrait s'inquiéter de le voir partir libre parce que lui, il manquerait plus qu'il s' inquiète....

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut