Nicolas Tagliafico (OL) et Rafa Silva (Besiktas)
Nicolas Tagliafico (OL) et Rafa Silva (Besiktas) @UEFA

Mercato : Tagliafico ne s’inquiète pas pour son futur à l’OL

En fin de contrat à l’issue de la saison, Nicolas Tagliafico ne sait pas encore s’il sera encore à l’OL pour la prochaine campagne. Toutefois, l’Argentin assure se sentir mieux dans sa vie lyonnaise.

Cette saison, l’OL peut se targuer d’avoir deux latéraux gauches internationaux. Depuis la dernière trêve, Abner a connu ses premières capes avec le Brésil et c’est donc une concurrence d’internationaux qui se joue avec Nicolas Tagliafico. Ce dernier est toujours à Lyon, malgré les rumeurs de transferts à chaque mercato depuis son arrivée. Ayant eu du mal à s’acclimater à sa nouvelle vie, l’Argentin n’avait jamais caché son mal-être publiquement, faisant preuve d’une rare franchise.

Comme celle d’une décompression et d’un manque de motivation après le sacre à la Coupe du monde 2022 avec l’Albiceleste. Ces heures sombres semblent désormais derrière lui. "Très lyonnais, non pas encore, mais, comme je vous l’avais déjà dit, il y a un moment après la Coupe du monde où j’ai senti une perte de motivation, je me sentais un peu seul. Mais, c’est quelque chose qui a changé avec l’arrivée de joueurs parlant anglais. Il y a aussi un changement d’état d’esprit avec ma femme, on a décidé de plus profiter de Lyon, a-t-il assuré ce mercredi en conférence de presse. Il y a des bons et des mauvais moments, mais ce sont des choses qui passent et là, je suis dans une très bonne période, je vais déménager donc je vais profiter à la fois du foot et de la vie."

Bien mieux dans sa vie de tous les jours, Nicolas Tagliafico peut aussi compter sur un quotidien bien plus radieux avec l’OL. Après deux dernières saisons compliquées et loin des objectifs qu’on lui avait promis, l’Argentin vit de nouveau au rythme des semaines à trois matchs avec la Ligue Europa. C’est le projet qui lui avait été vendu au moment de son arrivée en juillet 2022. Il a donc fallu attendre deux saisons pour y parvenir durant sa dernière année de contrat. S’il veut "ramener l’OL en Ligue des champions", Tagliafico ne sait pas encore s’il sera entre Rhône et Saône la saison prochaine malgré son déménagement récent.

Durant l’été, David Friio, alors directeur sportif du club, avait assumé que le club était prêt à prendre le risque de perdre l’Argentin libre en juin 2025. Cette position n’a pas forcément évolué depuis le début de la saison avec un Nicolas Tagliafico laissant planer le doute. "C’est le genre de chose que je n’analyse pas particulièrement. Je sais qu’en juin, je suis en fin de contrat, mais je garde tout l’esprit vers le fait de donner le meilleur pour que l’OL puisse atteindre ses objectifs. En juin, on verra. Je suis plus concentré sur le présent que sur l’avenir. On veut remettre l’OL en Ligue des champions, c’est l’objectif commun de l’équipe."

5 commentaires
  1. Toitoi
    Toitoi - mer 30 Oct 24 à 13 h 19

    Le mec qui déménage alors qu'il lui reste 8 mois de contrat... Mais tu m'étonnes qu'il ne s’inquiète pas pour son futur à l’OL : le club va évidemment tenter de le faire rester, et s'il le veut, il restera, parce qu'il fait l'affaire à gauche et que ça serait galère de trouver mieux !

    Signaler
  2. Tongariro
    Tongariro - mer 30 Oct 24 à 13 h 27

    Pas terrible contre Auxerre, mais Tagliafico revient à un très bon niveau sur ce début de saison. Déjà en fin de saison dernière il a fourni de belles prestations.

    Si les champions du monde Tolisso (qui lui est vraiment LE taulier de ce début de saison) et Tagliafico sont de vrais leaders sur le terrain, ça change la face de l'équipe.
    Avec d'autres tauliers expérimentés comme Lacaz (même s'il est médiocre en ce début de saison), Matic (blessé récemment), Mata et Maitland Niles, y a quand même moyen de faire un bel alliage avec les plus jeunes joueurs (Fofana, Cherki, Nuamah, Mikautadze, Tessman, Abner, etc).

    Signaler
  3. Junidu38
    Junidu38 - mer 30 Oct 24 à 13 h 37

    Il revient petit à petit à un meilleur niveau , comme quoi c'est dans la tête que ça se passe en grande partie quand un joueur perd son football .
    On peut compter sur lui pour atteindre le grand objectif de la saison , c'est un pro exemplaire ( bien qu'il ait l'honneteté d'avouer qu'il avait perdu la motivation après le mondial ) .

    Signaler
  4. poussin
    poussin - mer 30 Oct 24 à 15 h 58

    Moi je l ai toujours trouvé bon et souvent à la hauteur des événements notre argentin. Je le trouve honnête et très pro. Je ne serai pas contre le garder mais si il prolonge (vu son âge) à mon avis OL va se tourner vers Abner pour l avenir et économiquement parlant donc il va petit à petit perdre son statut. Sincèrement si on est pas en coupe d Europe l année prochain (déménagement ou pas) , il aura sûrement des prétendants même en Turquie qui pourront lui offrir plus et je le vois bien partir.

    Signaler
  5. Avatar
    Outlander - mer 30 Oct 24 à 16 h 41

    Franchement à t'ont les moyens de trouver mieux ? À moins d'une révélation à l'académie, l'arrière gauche titulaire de Fogo ou d'un coup à la Ferland Mendy, je ne vois pas...

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut