John Textor lors de finale de Coupe de France entre l'OL et le PSG
John Textor lors de finale de Coupe de France entre l’OL et le PSG (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL : Eagle Football cherche à rembourser une partie du prêt d’Ares

Ayant injecté près de 500 millions de dollars au moment du rachat de l’OL par John Textor, Ares Management attend désormais d’être remboursé. Dans le cadre d’un vaste plan de recapitalisation, Eagle Football cherche à emprunter 300 millions de dollars pour rembourser une partie de ce prêt.

John Textor cherche-t-il à mettre Ares définitivement à l’écart ? Il est trop tôt pour le dire, mais le vaste plan de recapitalisation lancé par Eagle Football mardi laisse penser que le propriétaire américain aimerait bien sortir de sa dépendance avec le groupe américain. Ce dernier a prêté jusqu’à 500 millions de dollars afin de faciliter le rachat de l’OL à Jean-Michel Aulas et donc aider John Textor à devenir propriétaire du club lyonnais. Ce prêt est forcément remboursable et Eagle Football chercherait à en rembourser une très grosse partie.

Comment ? En empruntant 300 millions de dollars sur les 500M de prêt d’après Bloomberg, toujours bien informé sur les projets de Textor. Dans le communiqué publié par la holding de John Textor, il est également fait état qu’Eagle vise une levée de fonds d'1,1 milliard de dollars (1 milliard d'euros). Six-cent millions seront de capitaux propres, grâce notamment à une future introduction à la bourse de New-York. Cette dernière serait attendue pour le premier trimestre 2025.

36 commentaires
  1. Groot
    Groot - mer 30 Oct 24 à 8 h 24

    C'est une info un peu effrayante je trouve...

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - mer 30 Oct 24 à 8 h 53

      Comme si toi tu achètes un appart, que tu emprunte et qu'ensuite tu veux rembourser par anticipation pour diminuer les intérêts , non ?
      Si le club est coté en bourse à New York il va récupérer du pognon facilement, comme avait fait Aulas la première fois

      Non moi je trouve plutôt que c'est positif ...
      J'attends des commentaires sous cet article des spécialistes en économie 😉

      Signaler
      1. Avatar
        GoNL - mer 30 Oct 24 à 8 h 59

        C’est un peu pire que ça: tu achètes un appart, tu empruntes à la banque sur une courte durée et deux ans après tu cherches un deuxième emprunt parce que tu ne peux pas rembourser le premier 🙃

      2. JFOL
        JFOL - mer 30 Oct 24 à 9 h 08

        Désolé mais tu ne peux pas savoir 🤔
        En général les banques te refusent un prêt si elles se rendent compte que tu pourras pas le rembourser ...

        Textor ne savait pas au moment où il a acheté le club quand il pourrait mettre le club en bourse, à mon avis il avait prévu de faire ça à l'avance ...

      3. Groot
        Groot - mer 30 Oct 24 à 9 h 13

        Salut JFOL,
        Je serai bien d'accord, mais en principe si tu veux rembourser ton appart plus tôt, c'est avec de l'argent frais pour diminuer les intérets de la dette.
        Ou alors tu as trouvé un qqun qui rachète ton prêt à un taux plus bas...
        Là j'avais plus l'impression qu'Ares souhaitait un retour sur investissement... Textor n'a pas un rond (en tout cas pas comme les autres qui achète des clubs...) donc je me demande ce qu'il va pouvoir faire pour en trouver. Quels seront les conditions du nouveau prêteur....
        Mais pareil, j'attend de lire les spécialistes de la finance, je préfère avoir peur pour rien

      4. Avatar
        ted2sx - mer 30 Oct 24 à 10 h 14

        "Récupérer un max de pognon à la bourse", j'attends de voir. Qui va investir dans une boite qui ne possède que 3 clubs, un au Brésil qui a plus de 70M de dette, un en France qui a 300M de dettes, qui est déficitaire de 100M chaque année (sauf l'année passée grâce aux cessions d'actifs) et qui n'a JAMAIS distribué 1€ de dividende et qui, à ce jour dépense en salaires uniquement (200M) plus que ses produits récurrents (175M). La seule valeur "sûre" du groupe Eagle c'est Crystal Palace et Textor veut céder ses parts pour rembourser une partie de la dette Ares. Intention louable mais qui pénalise la valeur du groupe. Il espère lever 1.1 Md (soit 2 fois moins qu'annoncé il y a 6 mois...) mais même désendettés, Botafogo et l'OL ça ne vaut jamais 1.1M. Libre de dettes, Botafogo, ça vaut 100M max, et l'OL 400M max principalement le stade, mais les potentiels actionnaires veulent des dividendes et il n'y en aura pas. Donc, pas de pognon facile à attendre comme tu le dis. Car espérer 1.1 M pour qq chose qui vaut la moitié et qui ne rapporte rien, je ne vois pas qui va investir là dedans.

    2. Avatar
      Tigone - mer 30 Oct 24 à 9 h 02

      Pas plus incohérent que de faire tourner une équipe qui gagne (et donc perdre des points) pour espérer avoir des joueurs frais en fin de saison pour gagner des matchs et récupérer les points perdus lorsque les titulaires étaient mis en repos en octobre...

      Signaler
      1. Groot
        Groot - mer 30 Oct 24 à 9 h 14

        Salut Tigone,
        Je pense que c'est plutôt du désespoir pour mettre tout le monde en avant pour vendre à Noel...
        C'est incohérent, mais y'a surement une raison

  2. Toitoi
    Toitoi - mer 30 Oct 24 à 9 h 07

    Ça me fait mal de voir l'OL se débattre financièrement comme ça. Comment a-t-on pu en arriver là... (Ce n'est pas une question mais une lamentation)

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - mer 30 Oct 24 à 9 h 09

      salut toitoi , ce sont des opérations financières comme dans tout rachat de club , respire ça va bien se passer !

      Signaler
      1. Groot
        Groot - mer 30 Oct 24 à 9 h 15

        Mais oui voilà, c'est pas comme Bordeau... Non non non, y'a rien à voir, aucun point commun

      2. Junidu38
        Junidu38 - mer 30 Oct 24 à 9 h 18

        aucun rapport , tu le verras à l'avenir
        aie confiance jeune padawan
        la critique est facile , l'art est difficile .

      3. Groot
        Groot - mer 30 Oct 24 à 9 h 56

        Je n'ai pas critiqué Junidu38
        J'ai fait preuve de pessimisme.... Pas sur que ce soit mieux mais bon...

      4. Avatar
        ted2sx - mer 30 Oct 24 à 10 h 21

        Tant mieux pour toi si tu respires bien mais, si on regarde les choses avec sincérité, il n'y a pas de quoi, j'ai expliqué dans le commentaire initial la situation et je peux d'ores et déjà t'annoncer qu'il y a de fortes chances que la DNCG nous interdise de recrutement en janvier et que les plus grosses valeurs du club partent en janvier et à l'été 2025. Il manque plus de 100M dans les caisses chaque saison, la saison passée tu as un résultat nul ou légèrement positif en ayant vendu 105M de joueurs et en vendant 200M d'actifs. Etre optimiste c'est se voiler la face à l'heure actuelle. Par ailleurs, la valeur de Crystal Palace est en grand danger vu que le club est proche de la zone de relégation, les parts d'une équipe de PL et celles d'une équipe de Championship ne valent évidemment pas la même chose. A ce jour Textor est coincé car il veut obtenir le meilleur tarif pour ses parts de Palace mais l'incertitude sur le devenir sportif du club ne lui permet pas d'obtenir le meilleur prix. Comme cet argent doit servir au désendettement, s'il récupèrent 100M au lieu des 300M espérés, ça change la donne. Donc, ne pas être inquiet, ce n'est certainement pas être sage, surtout si on rajoute les conséquences de l'Affaire Diarra sur le montant des transferts.

      5. Groot
        Groot - mer 30 Oct 24 à 10 h 32

        Woaw, Ted2sx est pessimiste comme moi mais avec des arguments plus solides que mon ressenti..
        On va être copain

      6. Junidu38
        Junidu38 - mer 30 Oct 24 à 11 h 38

        Nous verrons bien , mais je pense il est inutile de paniquer maintenant , nous ne connaissons pas les détails de ces montages financiers , et on ne peut que supputer .

    2. Avatar
      Tahiti - mer 30 Oct 24 à 9 h 31

      C'est assez simple, on a construit un stade, des hotels, une arena avec pas un rond. L'arrivée du Qatar au PSG et du Russe a Monaco a rajouté 2 très gros concurrents financier, entrainant l'OL vers un déclin de sa puissance financière. Pendant 5 ans on a survécu grace aux qualifs en Europe et a la revente de nos meilleurs joueurs entrainant un déclin sportif.

      Le club au moment de la vente est dans une situation ultra précaire, Textor n'a pas les fonds pour faire table rase de la dette donc il découpe le gateau, restructure, investi dans le sportif pour retrouver les gains de l'europe, renégocie tous les prêts etc. cela fait parti du long chemin de croix que va devoir suivre l'OL (Comme l'AC Milan qui il me semble a même changé plusieurs fois de propriétaire) Pour amortir totalement ses investissements des années 2010.

      Signaler
      1. Junidu38
        Junidu38 - mer 30 Oct 24 à 11 h 38

        idem pour Arsenal , et on voit ou ils en sont aujourd'hui...

      2. Toitoi
        Toitoi - mer 30 Oct 24 à 11 h 43

        Salut Junidu38,
        Hé oui, ils peinent à être sur le podium au bout de 9 journées, déjà 3 nuls et une défaites, et sont déjà à 5 points du premier...

      3. Junidu38
        Junidu38 - mer 30 Oct 24 à 11 h 54

        La first league est hyper relevée , ils sont parmi les meilleurs , tu verras en fin de saison .
        demande au Qsg comment ils se sont fait surclasser par eux en champions league

      4. Avatar
        leroilyon - mer 30 Oct 24 à 12 h 07

        Bonjour à tous.
        Toitoi le classement ça compte qu'à la fin de la saison.
        C'est valable pour Arsenal et pour nous mais c'est valable pour tout les clubs en fait.
        Avant la dernière journée un classement ne sert que d'indication seulement..
        Il ne faut pas trop s'y fier sinon on tombe dans le panneau de croire qu'on va forcément descendre en L2 si au mois de décembre un club n'a que 7points par exemple....

    3. Avatar
      ted2sx - mer 30 Oct 24 à 10 h 30

      Le plus gros problème c'est que JMA a eu une belle vision (Le Stade, L'arena, l'OL Vallée) pour générer des revenus non liés aux performances sportives mais qu'il a aussi eu la folie des grandeurs. Les bilans prévoyaient un budget de 400M et on a commencé à dépenser de manière inconsidérée notamment sur les salaires des joueurs. Le budget c'était 250 M. Il était couvert par 150 M de revenus récurrents et 60 à 80M de revenus européens et le reste en vente de joueurs. Or, depuis plusieurs saisons tu ne fais plus la LDC, les droits télés baissent et les charges (salaires essentiellement) ne cessent de progresser. Donc ton seul levier c'est la vente de joueurs. Donc tu vends tes meilleurs joueurs mais tu ne les remplacent pas par des joueurs d'égal valeur, donc tu ne fais plus la ldc et c'est le cercle vicieux qui est lancé.
      Textor a vendu des actifs (qui apportaient des revenus récurrents), il reçoit l'argent tout de suite mais il a été pas mal dilapidé dans un mercato débile. Dans le communiqué, Eagle annonce 225M de ventes de joueurs au titre de 2024/2025 entre l'OL et Botafogo, ce qui est à l'évidence une ânerie surtout avec l'impact de l'arrêt Diarra

      Signaler
  3. Junidu38
    Junidu38 - mer 30 Oct 24 à 9 h 08

    Se désendetter d'ares serait plutot une bonne chose .
    Les experts en économie ne vont pas tarder à donner leur avis éclairé .

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - mer 30 Oct 24 à 9 h 12

      On est comme souvent sur la même ligne ... 😅

      Signaler
      1. Junidu38
        Junidu38 - mer 30 Oct 24 à 9 h 17

        plus vite il se libère d'ares mieux c'est , tonton john est un malin, n'en déplaise à ceux qui l'exècrent ici.

  4. Avatar
    GoNL - mer 30 Oct 24 à 9 h 34

    Hello O&L
    Est-ce qu’il serait possible d’avoir un lien vers le communiqué d’Eagle? Il n’y a rien sur le site d’Eagle..
    L’article de Bloomberg se base sur des sources anonymes…
    Merci!

    Signaler
    1. Avatar
      1. Avatar
        GoNL - mer 30 Oct 24 à 10 h 44

        Merci!

  5. cavegone
    cavegone - mer 30 Oct 24 à 10 h 58

    T’as pas beaucoup cherché GoNL 😅😂

    Signaler
    1. Avatar
      GoNL - mer 30 Oct 24 à 11 h 22

      Non c’est vrai, mais d’habitude ils mettent les communiqués ici: https://finance.eaglefootballgroup.com/communiques/financiers.html?annee=2024
      Mais il s’agit d’Eagle Football (= OL Groupe), pas de la Holding…. j’aurais pu le voir

      Je pense que Textor suit son plan, mais je ne suis pas sûr que ça se passe pas comme prévu.
      - le remboursement d’Ares: on ne sait pas s’ils veulent retirer leurs billes ou si le remboursement fait partie d’un échéancier qui prévoyait la mise en bourse en 2024 et donc le remboursement.Donc difficile de commenter
      - Textor a vendu Reign et Arena comme prévu
      - l’objectif LdC va dans le bon sens, même s’il ne sera pas atteint dès cette année. Si tout est basé la-dessus on est très mal
      - les mouvements de joueurs, par contre c’est la catastrophe:
      Des transferts très élèvés par rapport à la valeur sportive des joueurs
      Des joueurs remplacés mais qui ne partent pas
      Des joueurs qui ne se fixent pas
      Des ventes au point mort
      Et,.. une masse salariale qui forcément continue de grimper
      - les droits TV (pas de sa faute) qui chutent

      Résultat, il a généré du cash mais l’OL ne devient pas financièrement attractif (les comptes restent à -100, on a perdu des sources de revenus et la dette reste la même), il va falloir être très convaincant pour lever encore des fonds…

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - mer 30 Oct 24 à 11 h 37

        Je te taquinais 😉😅
        Oui la vente de ses actions de Palace va aussi dans ce sens.
        L’introduction à la bourse américaine pourra aussi permettre un remboursement partiel.

        Je ne sais pas quel est le plan non plus, mais s’il se basait sur un retour en C1 à court terme c’était irresponsable. Les autres bossent aussi pendant ce temps. Nice qui se restructure, Lille toujours dans le coup, bon Rennes moins bien mais ça les empêche pas de nous fesser. L’OM, l’ASM et le QSG hors d’atteinte…

        Un bon trading, je pense que c’est la seule chose qui peut nous sortir de la zone rouge.
        Et à part Fofana pas sûr qu’on ait beaucoup d’offres…Cherki vu qu’il a un écriteau « à vendre » sur le dos depuis des années, je doute qu’on en tire beaucoup. Caqueret j’en parle meme pas…
        Ce sont ces deux transferts qu’on devait finaliser cet ete pour être plus cool.
        Là il y a urgence de vendre.

  6. Avatar
    tigana66 - mer 30 Oct 24 à 11 h 47

    N'empêche qu'à 7 journée de la fin Botafogo est premier du championnat brésilien et quasiment qualifié pour la finale de la LC d'amérique du sud. Wait and see.

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - mer 30 Oct 24 à 11 h 51

      Et les résultats financiers du club n'ont jamais été aussi bons ...
      On ne peut pas dire que le travail qui a été fait la bas a été mauvais ...
      Un club qui était en Série B il y a peu ...

      Signaler
  7. cavegone
    cavegone - mer 30 Oct 24 à 11 h 58

    C’est sur que sportivement ça bosse plutot pas mal malgré l’instabilité dirigeante.
    Palmeiras reste en embuscade et avec ce championnat corrompu il convient de rester prudent jusqu’au bout.

    A l’OL ça bosse mieux que lors de la vente. C’est juste cette dette immense qui fait peur. Ça et le fait que nos concurrents ont des apports d’argent régulièrement de leurs mécènes quand nous on doit tout générer.

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - mer 30 Oct 24 à 12 h 10

      Salut Cavegone tu vois vraiment l'om hors d'atteinte?
      L'année dernière ils ont eu 14points d'avance sur nous puis patatras..
      Ça va vite le foot..

      Signaler
      1. Groot
        Groot - mer 30 Oct 24 à 12 h 25

        Entièrement d'accord leroilyon
        Surtout à l'OM, dont les supporters créés des réunions de crise sans crise, qui plonge le club...
        J'attend avec impatience la nouvelle... J'adore les voir brûler de loin

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut