Depuis le début de la saison, Pierre Sage n'a jamais reconduit le même 11. Des choix qui peuvent s'expliquer par plusieurs points, entre nécessité de faire tourner et enjeux plus politiques.
En reprenant l'ensemble des feuilles de match de l'Olympique lyonnais sur le début de la saison, on se rend compte rapidement d'une chose. Jamais, Pierre Sage n'a aligné deux fois la même formation. Il s'en est rapproché, notamment lors des trois parties disputées en 3-5-2 contre Strasbourg (4-3), Lens (0-0) et Marseille (2-3), mais à chaque fois, un élément au moins changeait dans le 11 de départ.
Il est en de même depuis qu'il est revenu à un système à quatre derrière, avec toujours a minima deux ou trois bouleversements. S'il est difficile de pointer uniquement du doigt les choix de l'entraîneur pour expliquer les points laissés en route contre Besiktas (0-1) ou Auxerre (2-1), et la prestation ratée à Toulouse malgré la victoire (1-2), force est de constater que sans la majorité de son ossature, l'OL a du mal à l'emporter.
D'ailleurs, est-il possible de parler d'une équipe-type lorsqu'elle n'a pour ainsi dire jamais évoluer deux fois ensemble ? Alors, on s'interroge sur pourquoi toutes ces modifications, et sont-elles vraiment obligatoires ? Le club rhodanien joue régulièrement deux fois dans la semaine, on peut donc comprendre le besoin de procéder à un ou deux changements. Mais n'est-il pas possible tout de même, sur deux ou trois rencontres de suite, de partir avec le même 11 ?
Un facteur économique
Avec un groupe comprenant entre 27 et 30 footballeurs, on se doute qu'il n'est pas forcément évident de fonctionner de la sorte, mais si Pierre Sage veut amener de la stabilité à sa formation, cela semble tout de même plus approprié. "Il n'est pas là pour faire du social. Tu feras forcément des déçus, encore plus au très haut niveau. Il faut faire des choix pour le bien de l'équipe, insiste notre consultant Nicolas Puydebois dans Tant qu'il y aura des Gones. J'entends l'aspect rotations, le poids économique, mais nous, les observateurs, c'est ce qu'on maîtrise moins. Et il a tranché ce week-end avec Maxence Caqueret par exemple, qui a pourtant une valeur marchande et qui était sur le départ cet été."
En effet, c'est une des explications plausibles à ces nombreuses retouches. Lors du mercato hivernal, l'OL devra se séparer de quelques joueurs. Or, si ces derniers ne sont pas sur le terrain, leur cote va baisser. Le coach jurassien doit ainsi jongler entre plusieurs paramètres pour concocter son 11. "C'est compliqué à gérer. On sait que l'Olympique lyonnais doit vendre cet hiver, et pour ça, il faut faire les jouer afin qu'ils ne perdent pas trop de valeur, confirme Enzo Real, milieu de terrain du Goal FC. Je pense qu'il a aussi cette pression vis-à-vis de la direction pour les mettre sur le terrain. C'est un problème, je trouve."
Créer des associations et concerner un maximum de joueurs
Au-delà du facteur économique et business, Pierre Sage souhaite aussi concerner un maximum de monde car il sait qu'il en aura besoin tout au long de l'exercice 2024-2025. La saison va être longue entre la coupe d'Europe, la Ligue 1 et la Coupe de France, et il faut que ses troupes soient prêtes. Il veut que l'on prenne en compte les 20 ou 21 footballeurs qu'il emmène avec lui, et pas seulement la formation de départ. Pour cela, il tente également de créer des automatismes et des associations qu'il aligne régulièrement ensemble, comme Saïd Benrahma et Georges Mikautadze, ou encore Rayan Cherki et Alexandre Lacazette. Des affinités émergent ainsi progressivement.
En tout cas, l'entraîneur de 45 ans reste droit dans ses bottes, et si le club rhodanien n'occupe pas une place européenne actuellement, les résultats lui donnent globalement raison depuis son intronisation il y a moins d'an un. "Je ne regrette pas d’avoir lancé ce turnover-là parce qu’on a vu des garçons qui sont performants bien qu’ils jouent peu. On a gagné des joueurs ce (dimanche) soir pour le prochain match et ça me semble important qu’une forme de concurrence s’installe pour que chacun puisse avoir sa carte à jouer", justifie-t-il.
Pierre Sage face à un apprentissage en accéléré
Puis, il faut aussi rappeler que Pierre Sage est encore un technicien en apprentissage, et que cette situation et ces attentes sont nouvelles pour lui. "Plus tu as des joueurs à gérer, plus c'est problématique. Il faut manager les égos des uns et des autres, le temps de jeu, le rythme... C'est plus simple de diriger un effectif moins pléthorique [...] Il a changé cinq-six joueurs (contre Auxerre, NDLR), ce qui fait qu'il n'y avait plus l'ossature, mais on sent qu'il se passe quelque chose, que le travail du staff porte ses fruits, nuance Nicolas Puydebois. On voit de la maîtrise, de la gestion des temps forts et des temps faibles... Selon moi, nous ne sommes pas assez patients. C'est pour ça que je suis déçu qu'il veuille un peu trop faire plaisir en incorporant trop de nouveaux éléments."
A Lille vendredi (21 heures), on peut s'attendre à des modifications, avec le retour de Corentin Tolisso par exemple, voire de Cherki, Lacazette et Clinton Mata. Il sera ensuite intéressant de voir si à Hoffenheim, six jours plus tard, un nouveau turn-over aura lieu, quatre jours avant d'affronter Saint-Etienne. Une gestion qui fait en tout cas couler beaucoup d'encre.
Bonjour,
"il faut faire les jouer afin qu'il ne perde pas trop de valeur" : il faut les faire jouer afin qu'ils ne perdent pas trop de valeur.
Je me demande qui va partir cet hiver et que l'entraîneur fait jouer.
Dans l'idéal cet hiver, il faudrait faire partir Orban, Zaha, Caqueret et Kumbedi. Peut etre Lopes aussi...
Surtout lopes et Caqueret , prêté Kumbedi et Orban
en tête de liste il y avait maxence mais il vient de prendre tout le monde à contre pied en le mettant en tribunes à la surprise générale ( après lui avoir donné le brassard il y a peu de temps ! ) .
on peut penser que la porte sera grande ouverte pour orban mais lui aussi perd de sa valeur marchande en étant envoyé en tribunes
quant à Zaha , son aventure ici devrait se terminer cet hiver ?
Je pense qu'il n'a pas le choix de ne s'appuyer que sur 15 a20 joueurs grand max si le but est de faire la meilleure saison et les meilleurs résultats possibles , on le voit bien qu'on perd quand même des points avec son mode de fonctionnement
N'est il pas obligé de faire jouer certains pour la vitrine de Noël ? (Mercato)
Auquel cas ce serait un plan complètement foireux car par les clubs intéressés par caqueret peuvent prendre peur en voyant ses entrées en jeu par exemple ...
Sauf si les clubs sont comme certaines filles qui tombent amoureuses de mecs qu'elles croient pouvoir faire changer...
Il gère excellemment bien son effectif là-dessus on peut pas ne pas etre d’accord. C’est juste le choix de joueurs avec lequel j’ai du mal
bon manager , mauvais coach ?
La question a été posée hier soir !
pour ceux qui ont écouté l'émission hier soir , enzo a expliqué qu'il y a sans doute des paramètres que l'on ne connait pas , et ceux ci sont d'ordre économique c'est possible ....
Je ne suis pas sur que Sage ait totale liberté de faire ce qu'il veut , on l'a d'ailleurs vu cet été avec l'épisode Cherki , ou il a été contraint de s'en passer .
Sachant qu'il était fustigé en début de saison car n'ayant pas assez fait tourner son groupe pour les Adreylson, Lepennant, Sarr, Diawara etc. dur dur le métier de coach 😅
S'il refait jouer Zaha par exemple, je ne suis pas sûr que ce soit son choix , mais plutôt une pression de la direction, comme l'a suggéré Enzo real hier soir.
Il faut "dégraisser" l'effectif au mercato d'hiver , après il aura moins de contraintes à faire tourner les joueurs pour garder tout le monde impliqué.
Il change:
A- parce qu il voit son effectif au quotifien
B- parce qu il voit plus loin que nous
C- parce qu il connait mieux le foot que nous
D- la reponse A
Hello,
le pourquoi je pourrai amener plusieurs hypothèses, mais franchement comme je ne suis pas un proche de Pierre Sage je suis quasi sûr de tomber à côté.
Par contre ce que je vois, c'est que Gift Orban et Pierre Sage vivent apparemment sur des planètes tellement opposées que l'attaquant risque de voir la fin de l'année depuis les tribunes.
Personnellement, Gift Orban est pour moi un pur buteur avec un instinct incroyable et à priori une personnalité hors du commun, qui ne rentre pas dans le moule :).
Je lance une pétition pour libérer Gift Orban, prêtons le à Brest où il s'éclatera à claquer des buts en ligue 1 et en ligue des champions et puis vendons le l'été suivant puisqu'il est incompatible avec Sage.
Bonjour a tous.
C'est pour cela que je milite pour qu'on prennent tous bien en compte les contraintes de Pierre Sage avant de dire que c'est une quiche.
Super article de Gwendal !
J'espère qu'il sera lu et compris par les nombreux supporters du site qui pensent mieux savoir que le coach lui même...
Une dédicace à tous les footix qui chantent "Cette défaite est pour Pierre Sage" , ou encore aux voyants (pour pas dire voyeurs) qui le savaient depuis le début "J'avais prédit que Pierre Sage ne ferait pas l'affaire"...
Au passage, j'aimerai bien que vous affichiez votre CV de coach quand les avis sont si négatif à son égard
Effectivement l article est très bon mais ton comme beaucoup moins. On est ici pour débattre, exprimer nos ressentis et donner notre avis sans prétention. C est un forum sur ol animé par des fans de ce clubs. Tout le monde a le droit de dire ce qu il pense dans le respect sans se faire traiter de footix. J aime beaucoup notre coach (communication, mental, positivisme) mais ces choix moins (tactique et joueur) et je me permets de le dire comme d autre ici. Je ne suis pas entraîneur mais pas stupide non plus. Rien ne t empêche de passer ton chemin si cela ne te convient pas.
Salut Poussin.
Totalement d'accord avec toi on peut critiquer les choix de Sage et s'exprimer librement pas de problème.
Et il faut le faire dans le respect de chacun.
Mais quand on apprend que Sage n'est pas vraiment libre de faire les choix qu'il souhaite, ca devient bizarre voir improductif de le critiquer du coup, tu ne trouve pas?
Moi le premier car je l'ai critiquer sur sa dernière semaine je n'étais pas d'accord avec ses choix.
Salut poussin.
Tu peux largement critiquer le comportement d'un joueur car tu vois ce qu'il fait sur l'instant T dans son match, et ce qu'il aurait du faire..
Critiquer les choix d'un coach qui n'a pas de mauvais résultat je trouve ça dommage. Surtout que le club se redresse doucement. En plus les arguments ne sont pas vérifiables... Je trouve dommage de critiquer le coach avec tout ce qu'il apporte.
Oui vous faites ce que vous voulez, si tu fais partis des personnes qui le font c'est ton choix
En conclusion tu fais ce que tu veux et moi aussi...
Si tu m'écris pour me dire de passer mon chemin, pourquoi n'as-tu pas fait de même avant de m'écrire ?
Que c'est con ce que tu dis ! 🥰
Dans ce cas fermons la section commentaires et ouvrons la uniquement aux coachs professionnels.
Non non Toutchanger ou presque !
Certaines critiques méritent justification.
On a le droit d'avoir des points de vue trancher, de critiquer, tout ce que tu veux...
Mais dans le contexte je trouve bien plus pertinent d'avoir confiance dans un coach capable faire prendre une mayonnaise avec des ingrédients moyens et les mains liés. Je trouve encore mieux de l'encourager... Que de vouloir à tout pris souligner son ou ses erreurs quand il en commet...
Et au vu de son groupe, en commet-il vraiment ?
Un joueur qui rentre et ne respecte pas ses consignes, qui doit être blâmer, le coach ou le joueur ?
Vous me demandez d'accepter les critiques, vous devez les accepter vous aussi, et sans grogner (Je parle pas pour toi)
Salut Groot,
Aucun problème avec les avis contraires mais ce que tu fais n'est pas juste donner ton avis, tu te permets de discréditer toute critique possible avec des critères bidons.
Et c'est dommage.
Pour le reste, on ne sera pas d'accord (et ce n'est pas grave !) car tu considères apparemment ce groupe comme moyen alors que je trouve l'effectif très bon !
Je trouve très sincèrement que les supporteurs lyonnais se contentent désormais de bien peu.
Lyon a largement les moyens de finir dans les 4 premiers et de faire une belle campagne européenne.
Ce qui est ironique, c'est que si je fais partie des plus critiques c'est finalement parce que je fais partie des plus optimistes et des plus confiants envers l'équipe.
Cela faisait bien longtemps que Lyon n'avait pas une défense type si sûre, on a même retrouvé un milieu de terrain de qualité, et on a du talent devant (comme souvent). Cerise sur le gâteau tous les postes sont largement doublés.
Je n'ai aucun problème à encourager PS mais je trouve qu'il est directement responsable de plusieurs déconvenues cette saison, depuis la prepa.
Et pas seulement parce que c'est le coach mais parce qu'il a cédé à plusieurs folies à des moments clés.
J'en ai peut-être pas l'air mais j'apprécie Pierrot en tant que bonhomme, je n'ai juste pas spécialement confiance en le coach.
Je trouve les résultats et le jeu en décalage avec la qualité de nos joueurs.
Non c'est pas des critères bidons. J'aime juste savoir sur quoi sont basés les avis.
Tous ne parlent pas de ta façon, y'a des gens qui soulève juste qqch de mauvais, pour de la critique pure... Et je n'aime pas trop ça... Après je n'empêche pas les critiques construites comme les tiennes, mais si on est pas tout le temps d'accord c'est pas un soucis. Mais je ne me gêne pas non plus pour dire ce que je pense...
En gros si quelqu'un critique le coach, sur des choses qu'on ne maitrise pas, il doit accepter lui même les critiques de la part d'autres personnes du forum. Pour moi ça coule de source.
Tolérance et respect 🙂
Je comprends ce que tu veux dire mais je trouve que beaucoup abusent de ce procédé en anticipant les potentielles réactions des uns et des autres selon les sujets pour se prémunir et discréditer tous ceux qui auront un avis (souvent négatif) sur le sujet et qui n'irait pas dans leur sens.
Je crois qu'on a atteint le paroxisme de la mauvaise foi avec ceux qui disaient que l'OL a été mauvais malgré l'absence de Maxence contre Auxerre, pour nous faire croire que le niveau de Caqueret n'est pas un problème. Et que ceux qui critiquaient les choix de PS n'avaient du coup rien à dire car il avait changé.
Or, si je critique effectivement la présence de Maxence, je critique aussi et surtout les associations ultra défensives au milieu !
Moi aussi je plaide coupable et il m'arrive de céder à cette mécanique pour troller un peu.
Idem pour moi, et je partage certains de tes points de vues.
Mon commentaire de base s'adressait à bon nombre de personne qui ont pris la parole pour jeter la faute sur Pierrot.. Sans forcément argumenter...
Poussin l'a pris pour lui, j'avais pas forcément lu son nom..
Je reconnais que Pep Wise de Wish fait des erreurs et des choix que je ne comprend pas. Mais je vois surtout le positif qu'il a amené. Ce que certain ici ne voit pas du tout...
La réalité est que la route avant la LDC est ptet plus longue que prévu
"La réalité est que la route avant la LDC est ptet plus longue que prévu"
Je pense l'inverse, je crois qu'on a un effectif très compétitif, dans une ligue 1 à 18 clubs et avec 4 clubs qualifiés en LDC.
Si nous n'y sommes pas c'est qu'on aura raté notre saison.
"Mon commentaire de base s'adressait à bon nombre de personne qui ont pris la parole pour jeter la faute sur Pierrot.. Sans forcément argumenter..."
Pour la première phrase je ne peux que me sentir visé 😁
Pas pour la seconde en effet 😉
Mais globalement, avouez qu'il est plus simple ici de défendre un avis positif plutôt que d'expliquer en quoi ce joueur est mauvais ou en quoi le coach s'est trompé, même en argumentant.
On m'a dit ici que je critiquais beaucoup négativement, mais je crois que Lyon a aussi beaucoup déçu. J'essaie personnellement de mettre autant en exergue ce qui fonctionne que ce qui ne fonctionne pas.
Bref, tu l'auras compris, pour moi Lyon a un bel effectif et on doit viser la LDC en fin de saison et une qualif en huitièmes Europa League 💪
Commence à avoir une grosse connexion entre Benrahma et les ramasseurs de balles aussi 🤡
J'espère que cette relation perdurera autant que la nouvelle relation entre Caqueret et les stadiers !
Salut Groot je viens faire le ménage.
Certains ont déjà pris cher.
Salut Olyonnais.antifootix
Ils ont soulevé le droit de pourparler...
Même Govou, joueur très expérimenté, est perpexple sur cette rotation importante a chaque match
Article dans le progrès d'aujourd'hui
Sage doit faire évoluer sa réflexion assez rapidement pour cesser de perdre des points dans des matchs que l'ol doit maîtriser (Toulouse, même si victoire, om, besiktas et Auxerre)
Oui tu as raison mais si le patron lui dis de faire jouer untel est ce qu'il a le droit de refuser?
non il ne peut pas , et il en a parlé clairement et honnetement récemment , disant que l'institution était au dessus ...
On ne saura pas ce que JT lui a dit dans le vestiaire après la défaite contre les turcs...
Il peut lui demander de mettre aussi untel ou untel en tribunes et là il doit obtempérer ( avec un autre coach ce ne serait sans doute pas possible sans grosse tension ) .
Si le patron avait autant de pouvoir vous croyez pas que orban, telsmann ou Zaha serait titulaire à chaque match ? Certe il doit dire quand les résultats sont pas là qu il faut changer les choses mais je ne vois pas sage se laisser marcher sur les pieds de cette façon. Il est beaucoup plus intelligent et malin pour faire du binaire : toi tu rentres, toi tu sors. Mais les essais sont terminés, il faut qu il fixe un cadre de 11 joueurs et jongle avec des remplaçants attitrés avec parcimonie sans trop contraindre la colonne vertébrale à chaque match. Mettre lacazette, chérki, tolisso,fofana sur le banc en même temps était une erreur.
Sage pourrait très bien lui dire: écoute John tu veux qu on soit en ldc et qu on gagne des trophées mais tu veux que je fasse jouer plus, des joueurs de ton choix pour des raisons économiques. Il va falloir savoir ce que vous voulez vraiment et c est pas de mon ressort d atténuer vos erreurs dans le cas où vous vous êtes tromper dans votre recrutement. Moi je suis la pour prendre les meilleurs, les faire jouer ensemble et gagner avec mes règles et dans le cadre que je fixe.
Hs
Bientôt la serie A en clair sur l'équipe 21
😛
Re Poussin.
Moi au contraire je pense que Sage n'est pas libre et parfois il montre son agacement en conférence de presse comme l'après match contre L'Olympiakos ou il a dis qu'il devais faire jouer des mec car il avais trop d'ailiers...
Je suis sur qu'il na pas vraiment envie de mettre Tolisso, Cherki, Lacazette sur le banc en même temp.
Mais je pense que parfois il a pas le choix..
Textor a besoin de retour sur investissement, il est venu pour ca..
Re leroilyion, les commentaires de l articles sont des points de vue comme les nôtres, il ne faut pas les prendre pour argent content. Ils n ont pas plus de preuves que nous pour dire que les choix de sage son dicté par textor. Puis si c est mettre telsmann (un nouveau) à la place de caqueret (un ancien), si il est meilleur je ne vois pas ce qu il a attendu pour le faire. Il y a pas de précipitations de la part de sage, et un autre exemple, on a pas revu orban depuis ses 2 buts hormis en remplaçants donc si le patron avait des exigences comme vous le sous-entendez, il jouerai plus même devant mikau. Dédouaner sage sur ces choix en prétextant que c est d autres qui sont à la baguette, c est un peu facile. Rien est noir ou blanc et il y a sans doute un peu de vrai dans cet article mais ça reste un avis sans preuve.
Re re Poussin.
Je vois parfaitement ce que tu veut dire.
Et je suis d'accord avec toi, Sage peut parfaitement dire à Textor que ses choix son fait pour aller le plus loin possible dans toute les compétitions et qu'il sont fait pour gagner tout simplement.
Malheureusement je pense que ce n'est pas si simple.
Les impératifs économiques sont souvent plus fort que tout pour les hommes d'affaires.
Ils ont miser tellement de tune qu'une équipe type avec des joueurs de l'ancienne direction (Tolisso, Lacazette, Cherki etc) qui jouerai tout les matchs n'ont aucun intérêt pour eux financièrement parlant (meme si une qualif en C1 rapporte tout autant ) je le pense sincèrement mais je peut (et je le souhaite vivement) me tromper.
L'article doit être assez juste même si bien sur nous ne sommes pas des petites souris pour savoir ce qu'il se dit entre Sage et la direction, perso ça me paraît très coherent..
Sinon j'ai une petite question pourquoi Orban devrait jouer plus que Mikau vu qu'il a mis 18M€ sur Mikau aussi ?
Re re leroilyon. Je pense que orban va pas faire de vieux os chez nous et qu il est sur la liste des transferts puisque sage fait fit de le faire jouer. Donc comme ils veulent le revendre sans trop perdre, il lui faudrait des stats et du temps de jeu. Un prêt en L1 serait pas pour me déplaire car il est capable de montrer de belles choses. Est ce que c est suffisant pour Ol, je ne sais pas. Mikau a plus été recruter pour succeder à lacazette dans son style de jeu assez similaire contrairement à orban qui a besoin de plus d espace devant lui (en contre).
Moi j'aime bien Orban il a un style atypique j'espère qu'il aura l'occasion de jouer.
Mais ya Lacazette et Mikau devant pas évident pour lui
Quid de la serie B ?
Les fans de Grosso veulent voir Sassuolo (actuellement deuxième du championnat !) !!
Ce qui est gênant est surtout qu'il faut autant tourner alors qu'en cours de match il est extrêmement frileux, qu'il tarde à faire des changements même quand l'équipe est dans le dur. Aujourd'hui il y a 5 changements en 3 séquences, ça devrait faciliter des changements précoces à la mi-temps en cas de match vraiment raté ou avant la 60e, ça laisse de la marge et c'est une autre manière de donner du temps de jeu sans tout chambouler à chaque fois.
Sur le dernier match je trouve que Pierre Sage n'a pas eu le courage de mettre une composition offensive qui prenne le match en main, surtout contre une équipe d'Auxerre qui était à sa portée.
Je suis un grand fan de Pierre,et je me permet de critiquer tout en m'appelant antifootix.👻👻
en effet le coaching a été vraiment trop tardif mais bon ç'est pas la première fois...
et tu as totalement raison sur ce coup sage l'as trop été sur ce match qu'on aurait pu perdre d'ailleurs...
Luis Henrique est aussi adepte de la rotation, et il en explique les avantages :
https://tribuna-com.cdn.ampproject.org/v/s/tribuna.com/amp/fr/news/psg-2024-09-27-luis-enrique-nomme-3-avantages-a-la-rotation-de-leffectif-lun-deux-est-dordre-esthetique/?amp_gsa=1&_js_v=a9&usqp=mq331AQIUAKwASCAAgM%3D#amp_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&aoh=17302772961592&csi=1&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&share=https%3A%2F%2Ftribuna.com%2Ffr%2Fnews%2Fpsg-2024-09-27-luis-enrique-nomme-3-avantages-a-la-rotation-de-leffectif-lun-deux-est-dordre-esthetique%2F
Je suis d'accord avec ce qu'il dit.
La mayonnaise finira par prendre avec tout le monde, même Maxence reviendra plus fort